Salut Sophie,
Ton projet donne envie et voici beaucoup de suggestions le concernant !
1er jourMon avis est similaire ŕ ceux déjŕ exprimés et je te déconseille également de conduire longuement dčs ton arrivée en
Nouvelle-Zélande. La meilleure option est probablement de rester ŕ
Auckland, cependant une option que je trouve également intéressante (et raisonnable) est d'aller passer la nuit au
holiday park de Miranda
. Il est situé ŕ 1 heure de route de l'aéroport d'
Auckland et présente deux intéręts :
- Une hot pool est ŕ disposition (idéal pour récupérer des heures de vol)
- La possibilité d'aller observer les oiseaux ŕ proximité. Il y a notamment deux petits itinéraires (5 et 30 minutes de marche) qui sont décrits dans cette brochure du DOC

TaupoJe trouve excellente l'idée de passer plusieurs nuits au męme endroit et explorer la région environnante ŕ partir d'un « camp de base ». Le choix de
Taupo est parfait et tu pourrais męme envisager de passer 4 nuits ŕ
Taupo afin d'explorer la région allant de
Rotorua (site géothermiques, Redwood Forest, etc.), le lac
Taupo (Huka Falls, Orakei Korako, etc.) et le
parc national du Tongariro (il y a « seulement » 1 heure de route pour atteindre Mangatepopo, départ du
Tongariro Crossing, ŕ partir de
Taupo). Cette localisation te permet d'ętre vraiment souple dans la planification des activités et donc de pouvoir tenir compte de la météo (avec une priorité absolue au
Tongariro Crossing la premičre journée de grand soleil).
Tongariro CrossingLe
Tongariro Crossing est une longue marche, mais elle n'est pas technique. Mes enfants, qui sont habitués ŕ marcher, l'ont faite sans difficulté (ils étaient un peu plus jeunes que les tiens). En revanche j'ai également fait cette marche par mauvais temps et lŕ c'est une toute autre histoire (impossible de se tenir debout tellement le vent était violent, le froid, etc.). Il est donc primordial (pour le danger et pour le panorama) de faire cette marche un jour de beau temps (les prévisions spécifiques pour la région des volcans sont disponibles dans les centres d'informations).
Un autre conseil est de faire un aller-retour Mangatepopo – Red Crater (et non pas la traversée complčte qui nécessite de réserver un shuttle). Ainsi tu es autonome (il est possible de faire demi-tour si un enfant ŕ un coup de fatigue), il n'y a pas la contrainte d'un horaire ŕ respecter pour attraper le shuttle (pas de stress, on marche lentement et on profite des paysages), c'est gratuit, c'est légčrement plus court que la traversée complčte (il y a quand męme 6-7 heures de marche) et ŕ partir de Red Crater (point culminant) tu bénéficies du panorama sur l'ensemble des beautés de l'itinéraire. Le dernier conseil est de partir trčs trčs tôt : davantage de temps (+ de temps = + de plaisir), moins chaud (car s'il peut faire froid, il peut aussi faire trčs chaud => prendre assez ŕ boire !) et commencer la marche en profitant du lever du soleil c'est génial.
Camps de baseJe reviens sur le principe des « camps de base ». Personnellement j'avais beaucoup apprécié la location de maisons. C'est une solution que je recommande lorsque tu passes plusieurs nuits au męme endroit. Il existe différents sites sur lesquels des propriétaires proposent des logements ŕ louer et tu peux trouver de tout (du cher, du pas cher, du confortable, du super basic, etc.), par exemple ->
www.holidayhouses.co.nz/
La plupart des maisons (et des autres logements de vacances) peuvent ętre réservés via internet. En simulant une réservation tu peux donc te rendre compte du taux de remplissage et de la nécessité de réserver dčs maintenant ou non.
KaikouraAttention ŕ réserver bien ŕ l'avance ton excursion pour voir les baleines (pas simplement la veille). La balade de
Kaikoura Peninsula Walkway
est trčs intéressante car elle permet d'approcher facilement de nombreux phoques (attention ŕ ne pas trop s'approcher !).
Une option pour passer la nuit aprčs l'observation des baleines ŕ
Kaikoura serait d'aller ŕ Hanmer Spring (les piscines sont super, aussi bien pour les parents que pour les enfants) ->
hanmersprings.co.nz/
Fin de l'itinéraireDe mon point de vue la fin de ton parcours est un peu trop un sprint. Tu en profiterais beaucoup mieux en passant 2 jours ŕ Tekapo, 2 jours ŕ
Wanaka et 2 jours ŕ
Queenstown (et en renonçant ŕ l'aller-retour jusqu'ŕ
Milford Sound qui représente plus de 8 heures de route).
Lors de l'étape Tekapo –
Wanaka, il est « indispensable » d'aller au pied du
Mt Cook (s'il fait beau !). La marche de Rob Roy est magnifique.
Si tu souhaites absolument explorer
Milford Sound, je te conseille de passer la nuit ŕ Te Anau et de partir trčs tôt le matin (avant le lever du soleil). Ainsi tu pourras profiter de la route et des paysages (nombreux arręts photos) dans le calme et faire une des premičres croisičres du matin (avant le rush des touristes). L'aprčs-midi tu peux planifier de faire la marche de
Key Summit
(sur l'itinéraire du Routeburn) d'une durée d'environ 3 heures. Mais attention, dans cette région la météo est trčs capricieuse, alors ce programme par grand beau temps c'est génial, mais dans le brouillard...
J'espčre que ces pistes t'aideront dans l'élaboration de ton voyage... je t'envie !
Pascal