Salut cousin québequois ! Heureuse de partager mes expériences !
Alors, nous étions 2, 23 et 25 ans, mon copain et moi, partis en octobre 2009 pour 9 mois avec nos sacs à dos. Pour les prix, je n'ai pas le détail ici mais je te le donnerai + tard.
EquipementSac a dos Kumbu 55+10L pour moi, 65+10L pour mon copain
Tente North Face Rock 22 géniale, on a dormi 5 mois dessous et pas une ride
Duvets North Face allant à -15 temp confort - super (pas nécessaire en NZ l'été bien sur !)
Tapis de sol autogonflable Therm a rest : ne se gonfle pas entièrement tout seul mais idem, utilisation intensive et pas de pb
Popote Décathlon (2 gamelles + 1 fourchette + 1 cuillère à soute + opinel + couteau
suisse + 2 verres)
2 gourdes 1L (indispensable d’en avoir 2 pour les treks)
2 lampes frontales à dynamo achetées au vieux campeur : tiennent bien moins longtemps mais jamais de panne
2 draps de duvets en coton : merdique, s’enroulent, je conseille autre chose
2 petites serviettes ultra absorbantes (env 80cm x 40 cm) - sèche très vite très pratique (moins pour mes cheveux..)
1 torchon (bien utile pour essuyer tout un tas de choses, comme nos mains, la tente, la vaisselle...)
Ficelle (nécessaire pour faire sécher le linge)
Quit couture (raccommoder les chaussettes)
Trousse a pharmacie avec pastilles de purification de l’eau.
Appareil photo + 1 téléphone en cas d’urgence (jamais utilisé mais on ne sait jamais ; on ahcetait une carte dans chaque pays) + mini enceinte 10cm + arcos + rechargeur de piles + cables
Lonelu planet (en guide) + mini dico anglais + carnet
Lunettes de soleil, crème solaire
Trousse de toilette : brosse à dents + dentifrice +1 savonnette (corps + lessive) + 1 shampoing + rasoir + pince à épiler + coupe ongle + cotons tiges + PQ
VêtementsC’est simple, pour 9 mois nous sommes partis chacun avec :
2 pantalons Décathlon (dont un sur soi bien sur !)
2 Tee shirt matière respirante Décathlon
1 débardeur (pour moi)
1 chemise manche longue (coups de soleil & moustiques & sandflies)
3 paires de chaussettes
5 culottes
1 fine polaire avec poche ventrale fermée : prendre avec poches et poches fermée, très très pratique
1 grosse polaire acheté au vieux campeur (regrette, mieux vaut décath car pas de différence)
1 gore tex (coupe vent et pluie) acheté au vieux campeur
1 paire de chaussures de rando acheté au vieux campeur (celles de mon copain n’ont pas tenu les 9 mois)
1 paire de sandales (repos des pieds et passage de rivières, très important) acheté au vieux campeur
1 chapeau
1 pantalon KWay (strictement inutile : protège de la pluie mais fait étude : résultat trempé quand même)
(pour info : Acheté en Patagonie : collant + TS thermique + bonnets)
HébergementNous on a fait :
-
du camping "standard" entre nos randos : camping avec douche, toilettes, cuisines, lave linges.. Il y en a partout, de basique à vraiment luxe avec piscine etc. Nous on choisissait les plus basiques, mais c'est super il y a toujours une cuisine avec gaz pour faire la popote, des douches chaudes, et en général un bac pour faire ta lessive. Parfois on campait dans le jardin des backpackers (auberges de jeunesse), c’est toujours moins cher que leur dortoir, la paix en plus...
-
du camping "pleine nature", ceux entretenus par le DOC (Departement Of Conservation), qui gère les parcs et entretien les chemins, etc. Ils sont géniaux, on y était les ¾ du temps !! Le camping sauvage est interdit, mais tu peux profiter de la nature, du calme et de la tranquillité dans ces campings. Prix : pas cher. Tu mets l'argent dans une enveloppe (prix différents selon les campings), et en général un ranger passe le matin pour contrôler que tu as bien payé. Seul hic : en installation il n’y a que des toilettes à trou, très rarement une douche (froide). Mais il y a souvent un point d’eau pas loin, rivière ou lac, tu peux te débarbouiller (frileux s’abstenir !)
- des refuges : sur le Milford il est interdit de camper, on était donc en refuge. On a dormi aussi dans la mueller Hut (
Mt Cook – super), et le Mt Fyffe Hut vers
Kaikoura (beau point de vue aussi). On a toujours du payer avant.
Pour tes problèmes de logistique, les refuges peuvent être un bon compromis : tu ne te charges que d’un sac de couchage, et évite la tente + tapis de sol. Ca peut être ton pied a terre et tu fais des ballades autour à la journée, avec un sac léger.
Quand nous faisions nos randos de plusieurs jours, nous ne partions jamais avec l’ensemble de notre équipement. Car tout ton sac + 2L de flotte + ta bouffe pour 3j, ca pèse vachement ! Nous prenions toujours un change complet en plus de tente + duvet + tapis de sol + gore tex + sandales + trousse pharmacie + popote. Et laissions donc notre Lonely planet et cie dans notre voiture ou dans un camping en dur (pas du DOC) où nous retournions dormir après le trek (et nous laver...)
Voici un exemple d’hébergement sur le trek d’
Abel Tasman :
www.doc.govt.nz/...rack/places-to-stay/
(en anglais)
Toutes les infos sur les treks et les campings et refuges du DOC sont dispo ici :
www.doc.govt.nz/
(en anglais)
TransportNous étions 1 mois en voiture sur l'
ile du nord, donc pour les treks on la laissait dans des endroits sûrs type parking dans camping, faire attention nous avons vu qqs cas de cassage de vitre.
Pour nos 2 mois en
ile du sud, nous avons commencé par 1 mois et demi sans voiture car nous enchaînions les treks. Facile de se déplacer en bus et d'accéder aux débuts de rando par des shuttle (navettes), prix raisonnables. Parfois ces navettes te proposent d'emmener tes affaires au bout de ta rando, car ce n'est souvent pas un boucle. On l'a fait quand on est partis faire le Routeburn Track, la navette a emmené nos affaire à Te Anau et nous a ramené du bout du trek a Te Anau. C'est très simple à organiser tout ca, surtout en été. Nous avons pris 10j de loc de voiture pour aller au
Arthur's pass et au
Mt Cook, et avons refait la route pour aller à Milford sounds avec en nous arretant...très souvent... (en bus c'est le suplice)
RepasNous avons fait une sacré découverte qui nous a bien facilité la vie durant ce voyage : la semoule ! pas besoin de réchaud, elle gonfle avec de l’eau froide. Pour les treks nous en mangions midi et soir avec un peu de pesto, fruits secs en dessert. Muesli + eau au ptit déj. Chasse au kilos quand tu nous tient... Ca c’est possible en été, en hiver le réchaud est incontournable quand on vit dehors.
En dehors des treks, nous nous sommes forcés – et nous avons réussi – à manger midi et soir 1 fruit + 1 légume frais, le midi sandwich (pain de mie + tomates + cheddar de #?!#"! (pour l’apport en calcium, se conserve bien sans rigo meme s’il fond..) et kiwi, pomme ou autre., le soir boites de conserves (froides, et oui, on s’habitue à tout) : lentilles, petits pois ou backed bean (pour le fer puisqu’on mangeait pas souvent de la viande ou des œufs) + fruit + légume type carotte ou concombre. Matin : mueslin + lait pour mon copain, moi j’aime pas le lait donc eau. On s’obligeait à manger 1 fois par semaine de la viande et des œufs, en allant dans des campings standards équipés de cuisines. Tout ca pour garder la santé (le nerf de la guerre en voyage), et en 9 mois nous n'avons même pas attrapé un rhume !!
Pas besoin de liquide vaisselle, soit juste rincer, soit avec un coup de savonnette.
Prochain focus : les prix ! il faudra attendre mardi.. bon we ! (juste qqs photos en + pour le plaisir !)
En photo, dans l'oirdre :
Plage sur l'
Abel Tasman Costal Track (plein été, cherchez l'erreur : il n'y a personne !)
Camping du DOC dans l'
ile du nord, sur les berges d'un lac
Cote nord de la
péninsule de CoromandelKéa, perroquet des neiges malicieux
Le
Mt Cook, vue avec le lac Tekapo il me semble
Images attachées: