Salut, j'ai passé 3 mois à voyager en NZ, 1 mois pour l'
île du nord, 2 pour le sud. Et il m’en reste à faire...
Voilà quelques infos sur ce qui m’a plu dans ce pays incroyable, aux multiples paysages :
Ile du Nord1- Le
Tongariro Crossing, paysages lunaires incroyables (pas mal de monde, sauf aux sommets !). Je n’ai fait que le crossing, j’aurai bien fait le Northern circuit avec plus de temps (3-4j au lieu de 1)
2-
Péninsule de Coromandel, superbe côte, sauvage, plus particulièrement le nord (après Port Jackson, gravel road), et joli coin en passant sur la côte est (Cathedral Cove)
Mt Taranaki (ascension costaud, 1j AR). Attention il est souvent dans le brouillard, mais jolie vue sur la mer, les plaines...
Pas trop aimé le Northland (au dessus d’
Auckland). A part petit bijoux : Whale bay, incontournable si on passe dans le coin, petite crique paradisiaque et seuls au monde..
Sinon, on a fait le Waikaremoana Great Walk (3j) : quelle sérenité ! tour du lac (en partie), la forêt est superbe, on campe sur les bords du lac, très bons souvenirs. Par contre peu de points de vue on marche surtout en foret et sur le rivage. Il y en a quand meme un avec foret à perte de vue, c’est beau ! Et le
Whanganui Journey (4j de canoe, super expérience tu campes avec des gens tout du long, mais niveau paysages il y a d’autres priorités dans l’
ile du nord ! On a fait East Cape et Wai o Tapu /
Rotorua, nagé avec des dauphins en pleine mer à
Tauranga (NE PAS LE FAIRE !! ALLER A
KAIKOURA SANS HESITER)
Ile du sud (vraiment difficile à classer !)-
Abel Tasman Track (4j), paysages de côte paradisiaques, on est facilement seul sur des plages magnifiques, sable jaune, eau turquoise, forêt dense sur la rive, la côte est un régal ! il n’y avait vraiment personne (ou presque) sur les deux derniers tronçons (jours 3 et 4, tronçons nord).
- La mueller Hut près du
mt Cook, la vue sur la vallée est magnifique (2j – on dort dans le refuge. Ms peut être fait en 1j AR). Et rien qu’en bas, à l’entrée de la vallée, quel panorama ! (en été) : Montagne enneigées en fond, herbe de la plaine dorée, magnifique. Il y a une petite balade qui mène à un glacier tout près du
Mt Cook village (1-2h aller je crois), très belle vue sur le
mont cook avec la végétation, le glacier et son lac avec de petits icebergs...
- Arthur’s Pass - avalanche Peak route (demi journée). Le Kéa vous attend la haut (perroquet des neiges), belle montagne toute plissée, en plein été il restait un glacier. Panorama 360°. A faire !
- Le Routeburn – épatant le spot de camping dans une superbe vallée encaissées, petit ruisseau à deux pas, puis on monte à un col et là c’est un autre monde, j’ai adoré. A la fin, un extra qui te fait monter à un point de vue vraiment pas mal.
- On a aussi fait le
milford Sound, mais il n’y a sans doute plus de place depuis longtemps..
- Queen Charlotte Track (4j) : points de vues superbes sur les sounds, mais trop de traces de civilisation en cours du trek (on croise des routes, des parkings, des habitations...). Vaut le coup pour tes photos, les points de vue sont beaux.
DONC, en 4 semaines je te conseille d’aller quand même faire un tour sur l’
île du nord, les paysages sont vraiment différents et tu ne regretteras pas, sauf si tu veux te concentrer sur des paysages de montagne pure. Tu peux passer 10j au nord (
Tongariro + Coromandel + si tu as le temps Taranaki ou d’autres spots vraiment beaux que tu trouves sur la route (paysages de multitude de petites collines toutes vertes, avec moutons, puis multitude de collines toutes sèches et dorées, plages de sable noir, etc.)
Ensuite, en route pour le sud, difficile de prioriser... Je dirai, pour varier les paysages : l’
Abel Tasman pour la côte, la zone vers le
mt cook village (mueller hut + autres petites balades) pour la montagne et les glaciers qui pètent devant toi, comme les avalanches sur l’autre versant, le routeburn track pour un autre type de végétation et de montagnes, plus vertes, arthur’s pass pour le 360°. Il y a aussi les glaciers fox et franz joseph, si tu y passes...
Pour les trek, tu n’est souvent pas obligé de le faire en totalité, tu peux faire une partie seulement. Mais se plonger 3j dans la nature a une saveur tout autre..
Dernier conseil : loue une voiture. Nous avons loué une voiture la moitié du temps, et l’autre pris le bus. Mais c’est vraiment frustrant de ne pas pouvoir s’arrêter quand tu veux, car la NZ c’est une découverte, un émerveillement à chaque tournant (ou presque). Et ca te permet de camper dans les campings du DOC (fortement recommandé), espaces entretenus par l’état, souvent dans de superbes endroits à l’écart des villes (plage, près d’un lac, clairières, rivières...), mais seulement toilettes à trou en général, pas de douche ni d’autres infrastructures.
N’hésite pas à me poser des questions, ou si tu veux des précisions, je te renseignerai avec plaisir !
je n'ai pas de photos mais pourrai t'en envoyer pour t'aider à te décider... tiens moi au courant