par pitie ne prenez par de "tour" en jeep climatisee a vitres teintees, c'est inhumain et scandaleux, selon moi. Sachez que pour tout "tour" ou guide par une agence, ce sont 100 yuans par jour qui filent a
beijing, prix de la licence gouvernementale pour s'afficher agence de voyage, vendeur de reve en boite !!! il y a mille autres facons d'encourager l'economie locale, et d'introduire des devises dans cette region, en favorisant les petits commerces et non les machines a faire du fric, marionnettes des chinois.
Consulta nepalais a
Lhasa : visa rapide, en 24 heures ou le jour meme si Vendredi, personnel charmant souriant, peut-etre plus simple et plus sur qu'a la frontiere. Des voyageurs m'ont dit que ca n'avait pris que 10 minutes a Zhangmu... a voir
Devant le consulat, une pub en anglais est affichee, a propos d'un bus direct
Lhasa-Ktm en 2 jours. Dans ce cas, il vous FAUT votre Visa car le bus ne vous attendra pas a la frontiere.
Lhasa : entree derobee sans ticket a Sera gompa en suivant la Kora par la gauche mais en fin d'apres-midi ls temples sont fermes. Jokhang OK en fin d'apres-midi avec les pelerins par l'entree de droite.
Ganden aisement accessible en commencant la kora.
Samye, on peut s'y glisser sans payer vers 16 heures, filer de suite a gauche et premier escalier.
Je prefere choisir ou je mets mon argent, p[as dans des tickets dont le fric va aux chinois mais en donnation ou en encourageant l'economie locale...
A Samye, bus vers le fleuve Yarlung Tsangpo a 5 yuans (et non 10 pour laowai-etrangers), bac a 5 yuans (et non 10 pour laowai). PAS DE CONTROLE DE POLICE, permis pas necessaire, meme si on vous raconte le contraire dans les agences FIT des hotels de
Lhasa, franchement peu objectives... essayez de trouver des voyageurs qui en reviennent !
Nouveaute :
Gyantse et Lhatse sont maintenant OUVERTES sans permis, info venant du PSB de
Shigatse, mais ca peut rechanger demain...
L'ancienne route de
Gyantse le long du lac Yamdrok Yumtso est fabuleuse, je la recommande. Le stop de la friendshipe jusqu'au lac a Nangartse ne pose pas de probleme, car il y a du traffic local. A cote de Nangartse, bled chinois sans charne, je conseille d'aller camper-bivouaquer, demander l'asile a Samding gompa, c'est super beau, vue sur le lac et au loin les sommets blancs... du
Bhutan ! Entre, Nangartse et
Gyantse, tres tres peu de traffic local, il vaut mieux se rabbattre sur les jeeps de blancs ou de chinois. Les blancs en "tour" vont tous dejeuner verrs 12-14h au
Lhasa restaurant, qui propose des plats 5 fois plus chers que dans les cantines en face de la rue. Possibilite de mendier un lift aupres de groupes en jeep. Perso, j'ai galere 6 heures sur la route avant de rentrer dormir en gh, c'est le lendemain que j'ai trouve un lift avec des touristes chinois.
Gyantse, prix des hotels LP a marchander : chambre double sans douche a 20 yuans au Furniture Factory
Possible de se faufiler profil bas sans payer le ticket a la gompa. Au Dzong, le ticket office du bas est ferme, mais il y en a un autre au sommet, au niveau de la Meeting Room. Il suffit de zapper cette salle pour eviter les vendeuses de ticket. Profil bas et filez par les escaliers.
De
Gyantse a
Shigatse, il y a des bus de pelerins qui repartent de la gompa vers 14-16 heures, alternative au bus du matin.
Shigatse : tashilumpo, entree principale en profil bas, ou entree juste a gauche par le parking (pas sur de ca) ou entree plus loin a droite "gardee" par deux adolescentes, ou portail noir parfois ouvert en suivant la kora sur la gauche.
Question PERMIS : il n'est pas necessaire si vous filez directement a la frontiere en UN jour, soit depuis
Shigatse soit depuis Lhatse, ville ouverte. Le truc, c'est que les bus sont aleatoires, on dit qu'il y en a mais personne ne sait ou les choper. A voir, peut-etre est-il possible de prendre son temps sur la friendship en racontant aux checkpoints que vous allez directement jusqu'a Kodari ??? je vous raconterai plus tard, une fois au
Nepal.
Nouveaute, il faut passer par le FIT a cote de Orchard Hostel avant le PSB. Les deux filles, du FIT et du PSB, se connaissent bien. C'est 50 yuans a chacune, quoique d'aucuns m'ont parle de 150 ?!?
faites attention a faire votre demande en semaine et pas le week-end. Meme si le PSB est parfois ouvert le dimanche matin, et il est possible de contacter la fille du FIT sur son portable, numero affiche a l'agence, ou demandez a la receptionniste du Orchard Hostel.
Horaires debiles du PSB, 10-12h et pause lunch jusqu'a 16 h! dire qu'on se plaint des PTT...
Le PERMIS est un Alien Travel Permit sur lequel on inclue toute les villes pseudo-fermees genre Shegar, Tingri, Nyalam et Zhangmu sur la Friendship et les sites touristiques genre Sakya et
Everest basecamp.
Le mien est valide 10 jours, peut-etre est-ce plus cher si on veut plus de temps.
Pour ceux qui sont en rade, possibilite avec le FIT et le PSB d'obtenir une extension de 5 a 7 jours en achetant un permis ATP, mais celui-ci demarre a partir de la demande, donc si vous etes deja en fin fin de visa. Info contradictoire avec le LP je sais, et ca peut changer demain aussi...
je completerai ce post une fois a Ktm au sujet de l'utilite du permis, sujet a controverse, ca me fait mal d'avoir payer pour ce papier !
bonne route a tous
tom