Bonjour,
Nous revoilà en
France, depuis le 7 janvier 2004.
Pour les futurs voyageurs, voilà un mot concernant la sécurité du
Népal :
Il semblerait qu'avant les problèmes politiques qui durent maintenant depuis 1996, le pays était l'un des plus sûrs du monde. Aujourd'hui, le pays ne semble pas arriver à sortir de cette crise où le tourisme à une grande importance pour l'économie du pays et la vie de ses habitants. Depuis Septembre 2003, plus de 2000 morts (aux dires des médias) sont malheureusement à déplorer !
Avant de partir, je me suis posé un tas de questions ("n'est-ce pas une folie d'aller là-bas ?", "vais-je revenir entier ?", "je quitte la
France, un pays en paix, pour aller en vacances au
Népal, un pays au bord d'une guerre civile !",...). La lecture d'articles émanants des médias ainsi que les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères ne m'ont pas rassuré. En ce qui concerne les différents forums sur le web, certains messages étaient plutôt alarmistes alors que d'autres messages se voulaient rassurants. Je remercie d'ailleurs toutes ces personnes rassurantes, qui pour la plupart, connaissent très bien le
Népal. Certes, le problème politique existe, mais est-ce suffisant pour décider de ne plus aller dans ce magnifique pays, où vous attend une population accueillante qui fera tout pour que votre séjour au
Népal se passe bien.
Des 10 pays que j'ai visités ces 5 dernières années, je peux vous affirmer que c'est certainement le pays qui à mon sens a été le plus sûr. D'ailleurs je ne me suis jamais senti en insécurité. Le risque d'être au mauvais endroit au mauvais moment est infime. De plus, le touriste n'est absolument pas visé. Seul un risque de racket est possible (appelé "l'impôt révolutionnaire") pratiqué dans le calme et sans menace d'armes. Ce racket existe d'après les nombreux dires des routards, mais cela n'a pas été notre cas. Une chance, me dirait-on, mais cela ne nous inquiétait pas !
Quel pays est à 100% sûr ? Il est beaucoup plus risqué de se promener dans certaines villes du monde dont le pays n'est pas en guerre !
Pour notre part, qu'avons-nous subit par raport aux problèmes actuels ? la vue de militaires dans toutes les villes, sur les routes de campagnes et sur les chemins de trek ; de nombreux contrôles militaires, visant à fouiller les locaux et non les touristes ; à
Pokhara, à 4h du matin, nous avons été réveillés par une explosion, puis des échanges de tirs durant 1/2 heure à environ 1 ou 2 kilomètres de nous ; le lendemain, tout était normal ; le sur-lendemain, les medias en parlaient, comme ils parlent tous les jours de problèmes similaires dans l'ensemble du
Népal ; notre voyage n'en a pas été perturbé et cela ne doit pas remettre en question tout ce que j'ai écrit précédemment.
Petit rappel et informations supplémentaires : nous sommes partis en "individuel", c'est-à-dire sans agence, sans guide ; nous avons pris des porteurs juste pour la durée de notre trek (11 jours) et n'avions rien réservé d'avance.
Nous sommes partis 1 mois, du 8 décembre 2003 au 7 janvier 2004 ; nous avons visité
Katmandou,
Pokhara,
Chitwan et avons effectué le trek de
Jomsom en 11 jours en partant de
Pokhara (Nayapul), jusqu'à Muktinath. Nous étions 4 personnes les 10 premiers jours, puis 8 personnes les 20 derniers jours.
Je terminerais par la conclusion suivante :
Ce fut magnifique, sportif et reposant. Si c'était à refaire, je ne changerais rien à notre séjour...
Vous pourrez consulter mon récit de voyage d'ici au environ 6 mois sur mon site
www.partirou.com/
.
Vous pouvez en revanche lire dès aujourd'hui les messages qui ont été régulièrement postés sur mon forum au fur et à mesure de notre séjour au
Népal :
www.partirou.com/forum/forum.asp?forum=ne...
.
Gilles
(PartirOu.com)