salut Alain Pierre,
le nom de ‘
’phare’’ pour parler aussi d’un poele à charbon ?
Jamais entendu parler mais je n'ai pas connu de poêle à charbon chez mes grands-parents
comme je le disais je vais donc m’expliquer et salue en passant Erjome pour accueillir, sans protester, cette parenthèse en dehors de son sujet

il y a une quinzaine d‘années de çà, lors d’un rencontre entre anciens membres du Groupe j’échangeais à table avec un collègue plus âgé (Parisien à l’origine) sur l’époque oû l’ordinateur de poche de l’étudiant s’appelait GRAPHOPLEX (!). Se souvenant que j’étais, moi, Lyonnais à l’origine, il me conta l’anecdote suivante...
«... c’était en1960, je venais d’intégrer Centrale de
Lyon qui, je rappelle, n’est pas une Prison mais une Ecole d’ Ingénieurs (

) Un soir d’automne je rentre chez ma logeuse dans le Vieux
Lyon, dans un respectable immeuble Renaissance. Passant dans le grand salon j’entends cette chère personne m’interpeller... ‘’
Monsieur Jean-Marc, la température à fraîchi, je suis montée allumer votre phare’’ !! c’était pour moi incompréhensible jusqu’à ce qu’elle...éclaire ma lanterne sur ce point particulier du vocabulaire lyonnais’’ »
Quant à moi.. le terme de phare m’avait, depuis mon enfance campagnarde, toujours été familier.Des
phares on en voyait encore dans les bistrots, les écoles, les églises rurales, pas mal de maisons... et d’appartements urbains, devant les cheminées devenues décoratives alors que le chauffage central progressait cependant partout
L’ironie de l’histoire...
... c’est qu’il faille passer par les
Etats Unis pour en arriver au phare lyonnais.
Je m’explique...
.aux
Etats Unis vers 1848 apparaît le premier poele cylindrique américain et-sautons les étapes- dès le début des années 80... çà donne çà
la physionomie du futur PHARE français est bien visible : une silhouette évoquant un phare côtier et surtout une diffusion de la chaleur et de la lumière tous azimuts...
en
France quand apparaît, chez la Société Reveilhac, le nom déposé ‘’
LE PHARE’’, associé au terme de ‘’
Poele Américain’’, çà donne çà :
publicité illustrée :
il se créa ensuite, succédant à la précédente, une
Société Franco-américaine de chauffage qui n’était pas plus Américaine que sa prédécesseure.
question de marketing déjà. Après tout en 1955 il se créera bien à Paris une
Société franco-américaine du froid. Mais une présentation particulière de la publicité a pu faire croire à certains, comme à ce collectionneur Britannique, à un lien commercial avec un célèbre faiseur américain James Spear
en fait comme le montre la plaque moulée du ‘’ Génie du feu’’ ce produit est issu de la Société des Fonderies de Montreuil sur Blaise 52

autre publicité illustrée qui reprend le thème déjà mythique du feu de camp et de l’Indien...
ce qui illustre d’ailleurs mon propos tenu il y a quelques années sur le sujet :
La Fantaisie Ouest Américaine selon les Européens
le nom PHARE étant déposé et l'’expression ‘’Poele américain’’ douteuse, des fabricants suivants reprenant le design utilisèrent le terme de ‘’Poele
genre américain’’. D’autres s’affranchirent de la référence américaine comme le célèbre GODIN
.....
Pendant ce temps là dans ma bonne ville de
LYON, la ville aux trois fleuves, comme dira un Daudet (pas Alphonse, Léon), les affaires marchent fort.....chez l’honorable Maison Gobert en tous cas... qui vend les PHARES comme des petits pains... est ce un effet de mode, la référence américaine, une esthétique nouvelle, un fonctionnement supérieur... ou une combinaison des trois ?
En tous cas, de
Lyon le PHARE gagne toute la grande région (Savoies, Dauphiné, Ardèche etc...) et le nom
‘’phare’’ devient, entre les années 1880 et les années 1960, nom d’usage pour poele à charbon. Même après que la silhouette caractéristique et les ouvertures tous azimuts aient disparu, on a gardé le nom, ‘’phare’’ tenant alors lieu de nom commun !
extrait d’un document Conseil Municipal d’un village alpin :
«
Adjudication infructueuse en juin1908. Trop cher ! Disent les représentants du peuple. On supprime le chauffage central à eau chaude assez coûteux et, juge-t-on, sujet à de nombreuses dépenses d’entretien et de réparations. D’excellents phares à charbon feront l’affaire. »