Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Vfpromeneur · 15 avril 2018 à 8:43 146 messages · 19 participants · 6 134 affichages | | | À: Lethieu · 13 mai 2018 à 9:23 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 61 de 146 · Page 4 de 8 · 599 affichages · Partager Bonjour,
Tout simplement, les cyclistes ne pratiquent pas hors du monde, ils évoluent dans une société, dans une économie, au milieu d'autres gens qui ne sont pas aussi mordus qu'eux par cette pratique. On parle bien des femmes quand on est un homme, de la mort quand on est vivant et de dieu quand on est athée. C'est marrant cette viscérale intolérance, quand même...
Michel
retour des contributions, retour des trolls !! Je ne vois guère, en effet, l'utilité pour un automobiliste ou motocycliste convaincu de s'immiscer dans un forum de voyageurs à vélo, si ce n'est pour en polluer le contenu ou l'intérêt... avec qqs arguments polémiques bien éloignés du cadre (y compris réglementaire) de notre activité.. alors, MERCI de réserver votre prose aux autres thèmes, ceux vous concernant, de ce forum | | À: Ludomero · 13 mai 2018 à 9:40 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 62 de 146 · Page 4 de 8 · 591 affichages · Partager Parmi les avantages non négligeables que je lui trouve figure l'apaisement qu'il procure à ceux qui le pratiquent qui deviennent alors sensiblement plus zen que bien des automobilistes.
Ce n'est pas le cas à Paris où les cyclistes sont incontestablement les plus agressifs de tous. Ce sont aussi ceux qui respectent le moins les autres (et roulant allègrement sur les trottoirs notamment).
Par ailleurs, en 2016, les vélos ont été responsables de 31 accidents graves dans Paris, contre 29 pour les voitures particulières (et 194 pour les scooters...), pourtant beaucoup plus nombreuses... | | À: Kujila · 13 mai 2018 à 9:43 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 63 de 146 · Page 4 de 8 · 589 affichages · Partager tiens, en voilà un autre !!! | | À: Lethieu · 13 mai 2018 à 9:47 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 64 de 146 · Page 4 de 8 · 586 affichages · Partager tiens, en voilà un autre !!!
Une remarque très constructive et ouverte en tout cas... Certains disent ça des noirs ou des homos aussi... | | À: Tatra · 13 mai 2018 à 10:22 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 65 de 146 · Page 4 de 8 · 566 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Le vélo rend zen ceux qui le pratiquent ? Moi je veux bien, mais je vois plutôt que si les automobilistes sont maintenant souvent plus posés, les cyclistes entrent souvent dans le conflit et se croient souvent beaucoup permis, sinon tout
Michel
Comment on peut affirmer une ânerie pareille ! les ralentisseurs prolifèrent sur tout le territoire, parfois, on les enchaîne tous les 200 mètres ! on voit apparaître de plus en plus des chicanes pour calmer la minorité abrutie qui ne sait pas respecter les limitations, car les riverains en ont marre de risquer leur vie tous les jours. Si j'avais su qu'on mettait des chicanes et des ralentisseurs sur les routes pour que les cyclistes ralentissent... Le nombre de mort sur les routes est en augmentation constante ! d'ou vous sortez ? Evidemment qu'un cycliste avec ses 80 kilos va faire le malin face à une voiture d'une tonne, c'est notoire ! Une voiture ne fait jamais de l'intimidation pour doubler un cycliste, normal, il a une peur bleu des vélos ! Sachez qu'en Espagne, un automobiliste aura toujours tort si il a un accident avec un cycliste. Il y a eu des peines très lourdes prononcées, et depuis l' Espagne comparée à la France est un paradis pour tout voyageur à vélo. Je vais tous les ans en Espagne voyager à vélo d'abord pour cette raison.
Si vous comprenez pas qu'utiliser plus souvent le vélo, peut faire du bien à votre pouvoir d'achat. On dépense un fric fou à refaire les routes car elles se détériorent bien plus rapidement à cause du trafic routier qui ne cesse de croître.
Bref ce que vous affirmez ne sert à rien, est archifaux et grotesque. | | À: Boqi · 13 mai 2018 à 10:31 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 66 de 146 · Page 4 de 8 · 555 affichages · Partager Le nombre de mort sur les routes est en augmentation constante !
Evite la désinformation à ce point quand même... 3700 morts en 2017, 4800 dix ans plus tôt, 8400 vingt ans plus tôt... Au contraire, ils sont en constante baisse et le chiffre est désormais extrêmement faible : 3700 morts sur les routes en 2017 à comparer aux 70 000 morts liés au tabac et aux 12 000 morts dues... aux accidents domestiques.
Sachez qu'en Espagne, un automobiliste aura toujours tort si il a un accident avec un cycliste.
Et bien quand on voit comment roulent certains vélos, cela fait potentiellement de nombreux cas d'injustice... L'injustice doit-elle être citée en exemple ?
Bref ce que vous affirmez ne sert à rien, est archifaux et grotesque.
Malheureusement, ceci s'adresse visiblement en premier à toi... | | À: Boqi · 13 mai 2018 à 10:41 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 67 de 146 · Page 4 de 8 · 547 affichages · Partager Bonjour,
Vos propos sont assez étonnants, tout de même...
Comment on peut affirmer une ânerie pareille ! les ralentisseurs prolifèrent sur tout le territoire, parfois, on les enchaîne tous les 200 mètres ! on voit apparaître de plus en plus des chicanes pour calmer la minorité abrutie qui ne sait pas respecter les limitations, car les riverains en ont marre de risquer leur vie tous les jours.
Franchement, je ne crois pas qu'on vive de ce point de vue plus dans une jungle qu'il y a quelques années, au contraire ; les ralentisseurs ont aussi une fonction sociale et politique ; disons que l'élu local soigne l'habitant, qui est toujours assez content qu'on s'occupe de lui... Et puis comme il y a des subventions...
Le nombre de mort sur les routes est en augmentation constante ! d'ou vous sortez ?
Bien sûr que non, c'est totalement faux ; il est en baisse constante depuis des décennies, et rapporté à l'augmentation du trafic, encore plus. C'est très bien, d'ailleurs.
Sachez qu'en Espagne, un automobiliste aura toujours tort si il a un accident avec un cycliste. Il y a eu des peines très lourdes prononcées, et depuis l' Espagne comparée à la France est un paradis pour tout voyageur à vélo. Je vais tous les ans en Espagne voyager à vélo d'abord pour cette raison.
Si ce que vous dites est vrai, cela signifie une rupture choquante dans l'équité et le droit ; d'ailleurs c'est anticonstitutionnel, en France en tous cas. Mais je suppose que vous forcez le trait.
Si vous comprenez pas qu'utiliser plus souvent le vélo, peut faire du bien à votre pouvoir d'achat. On dépense un fric fou à refaire les routes car elles se détériorent bien plus rapidement à cause du trafic routier qui ne cesse de croître.
Pas dit... On vit de l'activité économique, laquelle repose largement sur les transports. Si on fait peser plus de contraintes sur le trafic routier, on pèse aussi sur l'économie, donc l'emploi. Même moi, mon emploi est conditionné à une économie qui tourne, et des transports routiers efficaces. Ceux pour qui je cotise aussi doivent leurs revenus à ce système. C'est pas si simple.
Michel | | À: Kujila · 13 mai 2018 à 12:35 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 68 de 146 · Page 4 de 8 · 526 affichages · Partager tiens, en voilà un autre !!!
Une remarque très constructive et ouverte en tout cas... Certains disent ça des noirs ou des homos aussi...
j'ai pas mal de sympathie pour les catégories que vous citez.... plus que pour la vôtre, en tout cas | | À: Tatra · 13 mai 2018 à 12:50 · Modifié le 13 mai 2018 à 13:20 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 69 de 146 · Page 4 de 8 · 525 affichages · Partager C'est marrant cette viscérale intolérance, quand même...
Venue à la suite de certains de tes messages, ton auto-dérision m'a bien fait sourire.
Massage après message, tu fais mine de ne pas saisir que si des cyclistes et des piétons se retrouvent aux mêmes et très restreints endroits, cela ne montre pas qu'ils faille éliminer les uns ou les autres ! Ou que les uns sont de dangereux méchants et les autres leurs victimes. Tous sont victimes de la non adaptation volontaire des infrastructures aux déplacements sans bagnole. Les ronds-points, feux rouges, immenses parkings des horribles zones commerciales et autres infrastructures qui dénaturent et enlaidissent à tout jamais les paysages et qui exercent une pression sans nulle autre pareille sur la vie sauvage (insectes, oiseaux, plantes) sont inutiles et dangereux pour piétons et cyclistes. Tous ces trucs construits à coup de millions de financements publics avec l'argent de tous ne sont nécessaires que parce que les autorités déroulent le tapis rouge (enfin, noir et puant) aux véhicules motorisés et pesant 1,5 à 2 tonnes.
La logique voudrait que là où on ne peut pas faire circuler à la fois les voitures, les vélos et les piétons de manière sécuritaire, ce soit le mode de transport qui occupe le plus de place par personne qui soit exclu, comme quand sont interdits les camions en centre-ville. Mais le choix est quasiment toujours de faire l'inverse, de construire un minuscule trottoir et de ne rien réserver aux vélos, contraints soit de se retrouver dans la circulation d'un flot de bagnoles, soit d'empiéter sur les lieux où les pouvoirs publics parquent les piétons.
Cette priorité absolue à la bagnole depuis des décennies est telle que quand on veut redonner ne serait-ce que quelques voies à la circulation des piétons et des vélos, c'est le tollé pour certains.
Certains automobilistes nombrilistes viennent même raconter dans un forum de voyageurs à vélo les attaques régulières de la part de cyclistes allemands dont ils se croient victimes !
Tout cela parce que les industries du métal, du plastique, du pétrole et de l'automobile sont les rares sources d'emplois de masse qu'il reste à notre pays et sont choyées par nos politiques, et financent par la pub tous les médias, dans le divertissement comme dans l'information. Et certains individus viennent en plus les défendre contre de dangereux citoyens juchées sur des machines 200 fois plus légères, qui ne dégagent aucun gaz ou bruit, mais qui financent toute cette comédie.
Il faut que tu sois bien aveuglé par la super puissance du bourrage de crane médiatique et étatique pour refuser de constater que piétons et cyclistes, les deux usagers les moins dangereux, polluants et volumineux, sont relégués tous ensemble à la portion congrue de l'espace public, car ils sont des gêneurs dans le système tout bagnole. C'est uniquement cela qui fait que la cohabitation est parfois source de soucis.
Tu peux saisir cela et faire amende honorable en regrettant tes multiples trolls et polémiques. Ou ne pas encore l'avoir saisi et aller voir comment ça se passe en vrai en te baladant ne serait-ce que 10 ou 20 km en ville ou en campagne durant une dizaine de sorties à vélo. Ainsi, tes propos décalés seront vite confrontés à la réalité de la situation telle qu'elle est et non pas telle que tu la fantasmes.
Tu connais l'allégorie de la caverne, tu y es en plein dedans, tu considères comme la réalité la projection de l'ombre de tes croyances. Et te confronter à la réalité te demanderait une telle remise en question que tu préfères être acerbe et ressasser en boucle tes vérités basées sur rien de réel.
Bref, relis Platon en va faire un peu de vélo. | | À: 8xc · 13 mai 2018 à 13:40 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 70 de 146 · Page 4 de 8 · 509 affichages · Partager Bonjour,
Massage après message, tu fais mine de ne pas saisir que si des cyclistes et des piétons se retrouvent aux mêmes et très restreints endroits, cela ne montre pas qu'ils faille éliminer les uns ou les autres ! Ou que les uns sont de dangereux méchants et les autres leurs victimes. Tous sont victimes de la non adaptation volontaire des infrastructures aux déplacements sans bagnole. Les ronds-points, feux rouges, immenses parkings des horribles zones commerciales et autres infrastructures qui dénaturent et enlaidissent à tout jamais les paysages et qui exercent une pression sans nulle autre pareille sur la vie sauvage (]nsectes, oiseaux, plantes) sont inutiles et dangereux pour piétons et cyclistes. Tous ces trucs construits à coup de millions de financements publics avec l'argent de tous ne sont nécessaires que parce que les autorités déroulent le tapis rouge (enfin, noir et puant) aux véhicules motorisés et pesant 1,5 à 2 tonnes.
On peut jouer à refaire le monde si tu veux. En ce qui me concerne je le prends comme il est. Toi, moi, tous nous vivons des fruits de ce système économique, c'est lui qui garantit ton salaire, le mien, c'est lui aussi qui entre dans une économie mondialisée et concurrentielle. Chaque cycliste ne doit le loisir qui le met sur deux roues au temps libre dégagé par ce système, aux rentes ou salaires qu'il perçoit.
La logique voudrait que là où on ne peut pas faire circuler à la fois les voitures, les vélos et les piétons de manière sécuritaire, ce soit le mode de transport qui occupe le plus de place par personne qui soit exclu, comme quand sont interdits les camions en centre-ville.
Je ne vois pas vraiment en quoi il a là une logique ; tu peux aussi logiquement dire qu'il faut sacrifier le superflu au nécessaire, et accorder aux transports routiers qui stimulent l'économie, le commerce, qui garantissent les services, la priorité. C'est tout aussi logique...
Certains automobilistes nombrilistes viennent même raconter dans un forum de voyageurs à vélo les attaques régulières de la part de cyclistes allemands dont ils se croient victimes !
Tu as des raisons de douter de mes expériences et de ma vie de voyageur ? J'ai juste donné quelques anecdotes, puisque vous aimez le concret ; mais j'ai assisté à plein de scènes de ce genre. C'est très fréquent.
Tout cela parce que les industries du métal, du plastique, du pétrole et de l'automobile sont les rares sources d'emplois de masse qu'il reste à notre pays et sont choyées par nos politiques, et financent par la pub tous les médias, dans le divertissement comme dans l'information. Et certains individus viennent en plus les défendre contre de dangereux citoyens juchées sur des machines 200 fois plus légères, qui ne dégagent aucun gaz ou bruit, mais qui financent toute cette comédie.
En attendant c'est ce qui nous fait vivre, toi comme moi. On est pas obligé d'aduler, mais on n'est pas non plus obligé de cracher dans la soupe.
Il faut que tu sois bien aveuglé par la super puissance du bourrage de crane médiatique et étatique pour refuser de constater que piétons et cyclistes, les deux usagers les moins dangereux, polluants et volumineux, sont relégués tous ensemble à la portion congrue de l'espace public, car ils sont des gêneurs dans le système tout bagnole. C'est uniquement cela qui fait que la cohabitation est parfois source de soucis.
Je peux comprendre ton point de vue ; j'ai un peu de mal par contre à comprendre qu'on en fasse une croisade.
Tu peux saisir cela et faire amende honorable en regrettant tes multiples trolls et polémiques. Ou ne pas encore l'avoir saisi et aller voir comment ça se passe en vrai en te baladant ne serait-ce que 10 ou 20 km en ville ou en campagne durant une dizaine de sorties à vélo. Ainsi, tes propos décalés seront vite confrontés à la réalité de la situation telle qu'elle est et non pas telle que tu la fantasmes.
Je ne sais pas ce qui te permet de dire des choses pareilles, sinon ton ignorance. Des cyclistes, j'en croise plein, il y en a beaucoup ici, y compris des "touristes" et voyageurs ; ils n'ont pas l'air spécialement malheureux. J'ai un peu plus de mal avec les "coureurs" du dimanche matin, qui pensent qu'on peut prendre la voie publique pour une piste mais je ne les taquine pas pour autant. Quels trolls ? Dès qu'on développe un point de vue divergent face à vous on est un troll ; vous devriez prendre un petit peu de recul.
Tu connais l'allégorie de la caverne, tu y es en plein dedans, tu considères comme la réalité la projection de l'ombre de tes croyances. Et te confronter à la réalité te demanderait une telle remise en question que tu préfères être acerbe et ressasser en boucle tes vérités basées sur rien de réel.
Je ne vois pas du tout le rapport avec l'Allégorie de la caverne ; pas grave.
Michel | | À: Boqi · 13 mai 2018 à 14:13 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 71 de 146 · Page 4 de 8 · 497 affichages · Partager Si j'avais su qu'on mettait des chicanes et des ralentisseurs sur les routes pour que les cyclistes ralentissent... Le nombre de mort sur les routes est en augmentation constante !
il y a de l'exagération dans ce message ; d'une part je ne vois pas en quoi un ralentisseur peut gêner un cycliste. Un ralentisseur c'est une infrastructure en vue d'améliorer la sécurité donc dans le bien commun et je ne vois pas trop en quoi ça peut gêner les cyclistes Surtout qu'il y a de plus en plus de pistes cyclables en France et sur des pistes cyclables que je sache il n'y a pas de ralentisseurs. Quand à l'augmentation du nombre de morts il ne faut pas voir que le nombre de décès (malheureusement) mais aussi le nombre de blessés victimes des accidents de la route Je crois que pour un décès sur la route il y a 5-7 blessés. Et les ralentisseurs évitent très certainement les accidents aux piétons
Sachez qu'en Espagne, un automobiliste aura toujours tort si il a un accident avec un cycliste..
c'est la même chose en France ; le code de la route stipule que le conducteur doit être maitre de son véhicule et le piéton pour peu qu'il s'engage sur une voie carossable donc utilisée par des véhicules est prioritaire (sauf sur des voies interdites au piéton bien sûr) Or un cycliste est-il considéré comme un piéton ? | | À: Tatra · 13 mai 2018 à 14:49 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 72 de 146 · Page 4 de 8 · 484 affichages · Partager Que te répondre ? Tu refuses encore et toujours de changer ton point de vue. Tu préfères me faire passer pour un dangereux révolutionnaire. Je ne demande pas à changer le système économique, je te dis juste que si les piétons et les cyclistes sont en danger c'est que les gouvernements ont choyé les industriels au-delà du raisonnable. Comme l'a été l'industrie du tabac durant des décennies, et comme l'est aussi l'industrie du médicament, financée par la sécurité sociale.
Interdire les voies trop étroites aux véhicules de plus d'une tonne, permettre aux piétons et aux cyclistes d'avoir de la place sur la voie publique, ce n'est pas mettre à bas le système, c'est faire passer la vie et le respect des citoyens avant les intérêts des actionnaires des pétroliers ou des multi-nationales qui contrôlent l'industrie automobile.
Votre incessante attaque des cyclistes que vous faites passer pour dangereux est significative d'un seul truc : vous voyez sans le reconnaître que vous avez tort, que peu à peu ce système insoutenable va perdre de son intérêt et que bientôt la voiture sera un des éléments de la mobilité, n'aura certes pas disparue mais ne sera plus l'étalon unique en fonction duquel tous les schémas de circulation sont élaborés. Diminuer l'utilisation de la voiture est chez certains pire que de diminuer la dose de nicotine chez certains fumeurs. Mais rassurez-vous, il existe un patch qui permet de bien mieux faire passer ça, c'est le vélo.
Va donc faire un peu de vélo. | | À: 8xc · 13 mai 2018 à 15:05 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 73 de 146 · Page 4 de 8 · 476 affichages · Partager .. Mais enfin... Il suffit de te lire pour voir à quel point tu es exalté sur ce genre de sujet.
Je crois juste qu'on doit faire en sorte de permettre à chacun de faire au mieux, pas lancer des croisades contre ou pour je ne sais quoi.
En tant que piéton, je ne sens pas vraiment en danger ; il est assez rare qu'un conducteur refuse de laisser passer sur un passage piéton ; quand c'est en effet dangereux c'est souvent lié à des circonstances, à une mauvaise visibilité ou des voies étroites structurellement.
En tous cas c'est beaucoup mieux qu'il y a quelques années.
Je ne fais pas passer les cyclistes pour dangereux... Je dis juste qu'ils ne sauvent pas le monde et qu'ils ne sont pas intrinsèquement meilleurs, c'est tout ; et largement aussi irrespectueux quand ils en ont l'occasion.
Je ne vois pas très bien comment aller travailler sans voiture ; ici c'est même la condition d'un emploi ; la géographie aussi a ses lois.
Michel
Que te répondre ? Tu refuses encore et toujours de changer ton point de vue. Tu préfères me faire passer pour un dangereux révolutionnaire. Je ne demande pas à changer le système économique, je te dis juste que si les piétons et les cyclistes sont en danger c'est que les gouvernements ont choyé les industriels au-delà du raisonnable. Comme l'a été l'industrie du tabac durant des décennies, et comme l'est aussi l'industrie du médicament, financée par la sécurité sociale.
Interdire les voies trop étroites aux véhicules de plus d'une tonne, permettre aux piétons et aux cyclistes d'avoir de la place sur la voie publique, ce n'est pas mettre à bas le système, c'est faire passer la vie et le respect des citoyens avant les intérêts des actionnaires des pétroliers ou des multi-nationales qui contrôlent l'industrie automobile.
Votre incessante attaque des cyclistes que vous faites passer pour dangereux est significative d'un seul truc : vous voyez sans le reconnaître que vous avez tort, que peu à peu ce système insoutenable va perdre de son intérêt et que bientôt la voiture sera un des éléments de la mobilité, n'aura certes pas disparue mais ne sera plus l'étalon unique en fonction duquel tous les schémas de circulation sont élaborés. Diminuer l'utilisation de la voiture est chez certains pire que de diminuer la dose de nicotine chez certains fumeurs. Mais rassurez-vous, il existe un patch qui permet de bien mieux faire passer ça, c'est le vélo.
Va donc faire un peu de vélo. | | À: 8xc · 13 mai 2018 à 15:57 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 74 de 146 · Page 4 de 8 · 462 affichages · Partager Cette priorité absolue à la bagnole depuis des décennies est telle que quand on veut redonner ne serait-ce que quelques voies à la circulation des piétons et des vélos, c'est le tollé pour certains.
Il faut que tu sois bien aveuglé par la super puissance du bourrage de crane médiatique et étatique pour refuser de constater que piétons et cyclistes, les deux usagers les moins dangereux, polluants et volumineux, sont relégués tous ensemble à la portion congrue de l'espace public
Il faut faire preuve d'une superbe mauvaise foi ou ne pas avoir mis les pieds en France depuis "des décennies" pour ne pas voir ce qui se passe dans les villes allant contre l'automobile :
- espace de circulation réduit pour profiter aux vélos (ce qui, à Paris, engendre une augmentation des bouchons et, donc, de la pollution, tout ça pour les 3% de cyclistes), - taxes sans cesse augmentées (malus, carburant...), - interdiction de circuler dans certaines villes pour les véhicules les plus anciens, - augmentation démentielle du prix du stationnement et, plus encore, des contraventions de stationnement (50 € à Paris, 60 à Lyon...), - diminution des places de stationnement, - mis en place de système de vélos partagés polluant les trottoirs (vélos en floating share jamais verbalisés), - possibilité légale (et néanmoins dangereuse) pour les vélos de remonter les rues en sens interdit ou de passer aux feux rouges. - nombreux aménagements (quoi qu'on en dise) ce pistes cyclables...
Tout est au contraire fait, ces dernières années, pour dégouter les gens de prendre leur voiture (ce qui, au passage, a accentué la désertification des centre-villes des villes moyennes).
Il n'y a que les "pro-vélos" au discours intégriste qui ne veulent rien voir de tout ça... | | À: Tatra · 14 mai 2018 à 3:12 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 75 de 146 · Page 4 de 8 · 417 affichages · Partager Le vélo rend zen ceux qui le pratiquent ? Moi je veux bien, mais je vois plutôt que si les automobilistes sont maintenant souvent plus posés, les cyclistes entrent souvent dans le conflit et se croient souvent beaucoup permis, sinon tout. Le zen des cyclistes, c'est ce type en maillot des sport qui, descendant le dimanche matin la grande rue d'une ville bretonne, insulte celui ou celle qui s'engage sur le passage piéton devant lui ;...... Mon observation est que, en situation, un goujat est un goujat, et que la proportion est la même.
Michel même si je l'ai peu observé moi-même j'ai déjà à maintes reprises entendu ce genre de critiques, aussi tes propos ne me semblent pas suspects. Le vélo me rendant zen je me suis permis, peut-être à tort, d'extrapoler. J'ai cependant l'intuition que mon extrapolation est plutôt valable et que l'agressivité qu'affichent certains cyclistes n'est pas tant à mettre sur le compte de leur mode de transport que sur celui d'un militantisme maladroit.
... Le réseau cyclable ne contribue pas au bien commun, au sens où il ne sert ni à livrer, ni à garantir les services et leur accès, ni à faire tourner l'entreprise dans laquelle le cycliste travaille ou dans laquelle travaillent ceux qui paient sa rente s'il est retraité; l'impact sur l'économie de la pratique du vélo est très faible, et je pense que prendre les choses par cet angle est peu convaincant. Tu penses que la "balance commerciale" s'y retrouverait mieux ? Là, j'avoue que je ne vois pas le rapport. En quoi ?
Le réseau cyclable est à inclure dans notre système de transport (de personnes essentiellement). Considères-tu le transport ferroviaire de voyageurs, les tramways, les bus,... comme ne contribuant pas au bien commun?
Enfin j'en reviens à la "zénitude": je vis en région parisienne où de nombreux parcours quotidiens domicile-travail en transports en commun ou en voiture sont devenus plus pénibles encore que bien des boulots alors que l'option vélo, quand elle est là, permet souvent au contraire de décompresser. Il serait surprenant qu'ici le vélo n'ait pas un impact positif non négligeable sur le bien être des gens et donc aussi leur efficacité au travail et donc aussi... sur notre (trop) chère économie.
Concernant la balance commerciale je n'ai pas fait une étude poussée sur la question mais même si un vélo nécessite l'usage de matières premières pour sa construction et son entretien je serais étonné qu'il en nécessite autant qu'une voiture ou une moto qui imposent d'importantes importations. De plus son usage n'implique pas la consommation d'une énergie fossile qu'on importe mais d'une énergie animale elle-même alimentée par une agriculture nationale qui semblerait pouvoir supporter quelques cyclistes de plus.
Aurait-on oublié d'évoquer un moindre impact négatif sur l'environnement comparé à celui d'autres modes de transport? | | À: Ludomero · 14 mai 2018 à 6:41 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 76 de 146 · Page 4 de 8 · 412 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Le vélo me rendant zen je me suis permis, peut-être à tort, d'extrapoler. J'ai cependant l'intuition que mon extrapolation est plutôt valable et que l'agressivité qu'affichent certains cyclistes n'est pas tant à mettre sur le compte de leur mode de transport que sur celui d'un militantisme maladroit.
On peut voir les choses comme ça. Ceux dont je te parle, et que j'ai souvent observés lors de mes nombreux voyages urbains surtout en Allemagne, étaient bien souvent totalement méprisants du collectif : vis à vis des automobilistes, tous les droits, vis à vis des piétons, aucun devoir.
Le réseau cyclable est à inclure dans notre système de transport (de personnes essentiellement). Considères-tu le transport ferroviaire de voyageurs, les tramways, les bus,... comme ne contribuant pas au bien commun?
Si, bien sûr ; ajoute l'avion.
Enfin j'en reviens à la "zénitude": je vis en région parisienne où de nombreux parcours quotidiens domicile-travail en transports en commun ou en voiture sont devenus plus pénibles encore que bien des boulots alors que l'option vélo, quand elle est là, permet souvent au contraire de décompresser. Il serait surprenant qu'ici le vélo n'ait pas un impact positif non négligeable sur le bien être des gens et donc aussi leur efficacité au travail et donc aussi... sur notre (trop) chère économie.
Je ne sais pas ; le côté zen ne m'a pas frappé.
Concernant la balance commerciale je n'ai pas fait une étude poussée sur la question mais même si un vélo nécessite l'usage de matières premières pour sa construction et son entretien je serais étonné qu'il en nécessite autant qu'une voiture ou une moto qui imposent d'importantes importations. De plus son usage n'implique pas la consommation d'une énergie fossile qu'on importe mais d'une énergie animale elle-même alimentée par une agriculture nationale qui semblerait pouvoir supporter quelques cyclistes de plus. Aurait-on oublié d'évoquer un moindre impact négatif sur l'environnement comparé à celui d'autres modes de transport?
Ce n'est pas ce que je veux dire. Une voiture fait "tourner" l'économie, permet à l'Etat de percevoir de nombreuses taxes ; la France est le pays de nombreux grands constructeurs, si leurs ventes chutent, sur place comme dans le monde, l'économie en souffrira, donc les services, donc les retraites, donc la prospérité qui permet aussi au cycliste de pédaler serein. L'impact sur l'environnement, je n'y crois pas beaucoup ; si on veut réduire l'impact sur l'environnement il faut surtout limiter l'habitat individuel, les pavillons et les lotissements, les maisons isolées et les petits villages, pour regrouper et densifier. Pas sûr que ça plaise à tout cycliste qui brandit cet argument.
Michel | | À: Kujila · 17 mai 2018 à 16:54 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 77 de 146 · Page 4 de 8 · 334 affichages · Partager ...des simplets aussi qui pensent tout savoir sur tout et ne peuvent se garder de le faire savoir. | | À: Sakapus · 17 mai 2018 à 16:58 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 78 de 146 · Page 4 de 8 · 332 affichages · Partager ..des simplets aussi qui pensent tout savoir sur tout et ne peuvent se garder de le faire savoir.
Disons que mes arguments ici sont assez irréfutables face à quelques messages de totale désinformation...
Il suffit de bien lire les messages, tout simplement et de faire preuve d'un minimum de bonne foi (ce qui n'est pas donné à tout le monde visiblement). | | À: Kujila · 17 mai 2018 à 18:07 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 79 de 146 · Page 4 de 8 · 315 affichages · Partager à quelques messages de totale désinformation...
quand on utilise une certaine terminologie ça se fait à bon escient et il faut savoir de quoi on parle... définition de désinformation dans Wikipedia : "La désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à tromper des personnes ou l'opinion publique pour protéger des intérêts (privés ou non) et/ou d'influencer l'opinion publique." Or je ne vois pas quel intérêt il y a à tromper des personnes sur le sujet des pistes cyclables en France.. quel est le rapport entre la manipulaton des personnes et un sujet du quotidien aussi banal que les pistes cyclables ? Là je n'arrive vraiment pas à comprendre. En outre je ne vois vraiment pas le rapport entre les pistes cyclables et certaines catégories de la population française également | | À: Mathews · 17 mai 2018 à 18:11 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 80 de 146 · Page 4 de 8 · 307 affichages · Partager "La désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à tromper des personnes ou l' opinion publique pour protéger des intérêts (privés ou non) et/ou d'influencer l' opinion publique."
Lorsque, plus haut, quelqu'un écrit que le nombre de morts sur la route est en constante augmentation en France alors que le chiffre a été divisé par plus de deux en 20 ans, c'est de la désinformation (cela correspond exactement à ta définition, tu vas dans mon sens sans même t'en rendre compte...). | Discussions similaires sur la France: Heure du site: 19:12 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |