Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Vfpromeneur · 15 avril 2018 à 8:43 146 messages · 19 participants · 6 554 affichages | | | | À: Kujila · 17 mai 2018 à 18:13 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 81 de 146 · Page 5 de 8 · 491 affichages · Partager Lorsque, plus haut, quelqu'un écrit que le nombre de morts sur la route est en constante augmentation en France alors que le chiffre a été divisé par plus de deux en 20 ans, c'est de la désinformation
il y a erreur dans le raisonnement : oui le chiffre est en augmentation en se basant sur un chiffre de départ c'est mathématique Et ça n'a pas forcément à voir avec la désinformation | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mathews · 17 mai 2018 à 18:31 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 82 de 146 · Page 5 de 8 · 477 affichages · Partager Et ça n'a pas forcément à voir avec la désinformation
Il est clair que tu n'as pas compris le sens du mot désinformation... | | | À: Mathews · 17 mai 2018 à 18:32 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 83 de 146 · Page 5 de 8 · 475 affichages · Partager Bonsoir,
Ce chiffre est en baisse constante depuis des décennies : en valeur absolue, et bien sûr au prorata du trafic routier.
Michel
Lorsque, plus haut, quelqu'un écrit que le nombre de morts sur la route est en constante augmentation en France alors que le chiffre a été divisé par plus de deux en 20 ans, c'est de la désinformation
il y a erreur dans le raisonnement : oui le chiffre est en augmentation en se basant sur un chiffre de départ c'est mathématique Et ça n'a pas forcément à voir avec la désinformation | | | À: Tatra · 17 mai 2018 à 18:39 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 84 de 146 · Page 5 de 8 · 470 affichages · Partager Ce chiffre est en baisse constante depuis des décennies : en valeur absolue, et bien sûr au prorata du trafic routier.
en valeur absolue certainement je n'ai pas de chiffres précis. Cependant mettons qu'en 1980 on passe d'un chiffre de 5000morts (chiffre au hasard) à 2500 en 2000 mais que 2500 en repasse à 3000 le chiffre réaugmente... il faudrait voir les courbes statistiques.. | | | À: Sakapus · 17 mai 2018 à 18:41 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 85 de 146 · Page 5 de 8 · 467 affichages · Partager ...des simplets aussi qui pensent tout savoir sur tout et ne peuvent se garder de le faire savoir.
je suis parfaitement d'accord avec cette remarque. | | | À: Mathews · 17 mai 2018 à 18:42 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 86 de 146 · Page 5 de 8 · 465 affichages · Partager En valeur absolue il y a quelques stagnations dans la courbe, mais rapporté à l'augmentation constante du trafic et du nombre de kilomètres effectués, il n'y a aucun doute sur le fait que la tendance soit très nettement et inexorablement à la baisse continue et massive de la mortalité routière.
Michel
Ce chiffre est en baisse constante depuis des décennies : en valeur absolue, et bien sûr au prorata du trafic routier.
en valeur absolue certainement je n'ai pas de chiffres précis. Cependant mettons qu'en 1980 on passe d'un chiffre de 5000morts (chiffre au hasard) à 2500 en 2000 mais que 2500 en repasse à 3000 le chiffre réaugmente... il faudrait voir les courbes statistiques.. | | | À: Mathews · 17 mai 2018 à 18:46 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 87 de 146 · Page 5 de 8 · 458 affichages · Partager Cependant mettons qu'en 1980 on passe d'un chiffre de 5000morts (chiffre au hasard
En donnant des chiffres au hasard, tu prouves que tu n'as même pas fait l'effort de lire une partie de la conversation ; j'ai donné des chiffes précis juste quelques messages plus haut. Tu débarques avec tes petites remarques incongrues, et tu es d'autant plus à côté de la plaque que, ne t'étant pas mis au courant de la discussion, tu ne sais même pas à quoi tu fais allusion... | | | À: Tatra · 17 mai 2018 à 18:47 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 88 de 146 · Page 5 de 8 · 456 affichages · Partager bonsoir Tatra ok c'est vrai que si on prend on compte l'augmentation constante du trafic au final ça fait une baisse progressive | | | À: Kujila · 17 mai 2018 à 18:53 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 89 de 146 · Page 5 de 8 · 445 affichages · Partager En donnant des chiffres au hasard, tu prouves que tu n'as même pas fait l'effort de lire une partie de la conversation ;.
si si j'ai fait l'effort de lire ; je parlais de logique mathématique et de sens de variation pas de chiffres bruts. De toute façon on s'en fout totalement des chiffres l'important c'est qu'il y ait moins de morts sur les routes.
et tu es d'autant plus à côté de la plaque
je me demande qui est à côté de la plaque ; on nous parle d'une certaine catégorie de la population quelle est le rapport avec le réseau cyclable j'aimerais comprendre.Message du 13 mai 2018 à 9:47 | | | À: Mathews · 17 mai 2018 à 18:56 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 90 de 146 · Page 5 de 8 · 438 affichages · Partager De toute façon on s'en fout totalement des chiffres l'important c'est qu'il y ait moins de morts sur les routes.
Ben non, on ne se fout pas du tout des chiffres. Au contraire. Il est judicieux de rappeler qu'avec 3700 morts en 2017, la route n'est pas le fléau auquel veulent faire croire certains. Il faut rappeler que dans le même temps 70000 personnes sont mortes d'un cancer lié au tabac et 12000 d'un accident domestique (chute dans l'escalier, d'un escabeau, électrocution...). Ces chiffres ont justement toute leur importance. | | | À: Kujila · 17 mai 2018 à 19:09 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 91 de 146 · Page 5 de 8 · 421 affichages · Partager Au contraire. Il est judicieux de rappeler qu'avec 3700 morts en 2017, la route n'est pas le fléau auquel veulent faire croire certains.
là on est dans l'ineptie la plus totale ! Et si quelqu'un de ta famille perd la vie dans un accident de voiture (ce que je ne souhaite pas évidemment) tu vas continuer à écrire que la route n'est pas un fléau ? Le nombre de décès sur la route est inférieur au nombre de décès par cancer mais ça fait tout de même 3700 décès de trop. | | | À: Mathews · 17 mai 2018 à 19:15 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 92 de 146 · Page 5 de 8 · 416 affichages · Partager là on est dans l'ineptie la plus totale !
C'est au contraire plein de bon sens.
Et si quelqu'un de ta famille perd la vie dans un accident de voiture (ce que je ne souhaite pas évidemment) tu vas continuer à écrire que la route n'est pas un fléau ?
C'est arrivé il y a peu de temps. Pour autant, non, je ne considère pas que c'est un fléau. Les causes de cet accident ont hélas été clairement identifiées, et je dirais que le fléau, c'est l'alcool au volant (la France est le seul pays au monde où l'alcool est responsable de 30% du nombre de tués sur la route).
Le nombre de décès sur la route est inférieur au nombre de décès par cancer
Uniquement du cancer lié au tabac ! Et encore, seul un tiers des Français fument alors que pratiquement 100% de la population est potentiellement concernée par les accidents de la route. Proportionnellement, il faudrait donc multiplier le nombre de cancers liés au tabac par trois (soit plus de 200 000...) pour que cela soit directement comparable. | | | À: Kujila · 17 mai 2018 à 19:32 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 93 de 146 · Page 5 de 8 · 401 affichages · Partager Vous avec pollué complètement ce topic ! QUI NE VOUS CONCERNE PAS car vous n'avez jamais voyagé de votre vie et encore moins pris un vélo !!
Vous n'etes que des trolls à 10 000 messages, c'est insupportable.
Depuis 2010, « le nombre d'usagers vulnérables victimes de la route a beaucoup moins baissé que le nombre total de tués ", pointe le bilan : les progrès des dispositifs de sécurité des voitures profitent plus à leurs conducteurs qu'aux cyclistes ou piétons qu'ils percutent.
d'après le rapport de l'OMS de 2015 sur le sécurité routière : Presque la moitié des décès sur les routes à l’échelle mondiale touchent les usagers qui sont le moins protégés : les motocy‑clistes (23 %), les piétons (22 %) et les cyclistes (4 %).
Lorsque les vitesses moyennes de circulation sont élevées, la probabilité qu’un accident se produise et la gravité de ses conséquences augmentent, en particulier pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Les pays qui réussissent à réduire le nombre de décès dus à des accidents de la circulation y parviennent en donnant la priorité à la sécurité lorsqu’ils légifèrent sur la vitesse
Evidemment l'OMS est peuplé d'integristes cyclistes.
Pour info ; la Grèce c'est 90 morts par 100 000 habitants, l' italie, la France c'est 54 morts par habitants. L' Espagne, tellement représsive envers les automobilistes qui percutent les vélos, piétons, c'est 36 morts pour 100K, l' allemagne qui a le réseau de pistes cyclables le plus dense du monde c'est 43 morts. les USA civilisation du tout voiture c'est 100 morts pour 100 000 habitants Depuis 2015, on note un hausse de la mortalité routière en France, en gros, à cause de le densification du trafic : il n'y a jamais eu autant de voitures immatriculées en France et les constructeurs automobiles ont battus chaque année depuis 2015, leur record de vente de voitures neuves.
Si les chiffres étaient si bons, la France ne prendrait pas la peine d'imposer une mesure aussi impopulaire que d'abaisser la limitation à 80km/h. | | | À: Boqi · 17 mai 2018 à 19:41 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 94 de 146 · Page 5 de 8 · 396 affichages · Partager
Le principe même d'un forum c'est que les discussions sont destinées à tout le monde. Je sais qu'ici il y a qui préféreraient en censurer quelques uns mais qu'est ce que tu veux, c'est sans doute insupportable pour toi mais nous sommes encore en démocratie, alors j'en profite.
car vous n'avez jamais voyagé de votre vie et encore moins pris un vélo !!
J'ai voyagé, souvent, beaucoup, et je voyage encore...
J'ai pris un vélo, mais il y a bien longtemps. Ce moyen de transport est inadapté à ma vie de citadin, je préfère prendre les transports en commun, on y perd moins sont temps (on peut lire, alors qu'en vélo on ne fait que se déplacer).
Le texte que tu cites n'est pas de moi sinon...
Si les chiffres étaient si bons, la France ne prendrait pas la peine d'imposer une mesure aussi impopulaire que d'abaisser la limitation à 80km/h.
C'est une simple décision politique (populiste et simpliste, facile à mettre en place), qui ne résoudra rien et qui ne prend pas en compte les vrais problèmes qui nécessitent une organisation plus complexe pour être opérationnelle et efficace (alcool, drogue, endormissement, inattention, et manque de formation sont les vrais causes d'accidents, la vitesse n'étant qu'un facteur aggravant mais très rarement la cause principale). | | | À: Boqi · 17 mai 2018 à 19:42 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 95 de 146 · Page 5 de 8 · 394 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne vois pas pourquoi vous prenez avec une telle agressivité cette discussion courtoise ; tout le monde a le droit de s'exprimer sur tous les sujets, et personne n'est propriétaire d'une branche au point d'en exclure les autres.
Pour ce qui est de la vitesse, je fais 140 km par jour sur le type de route concernée par cette limitation à 80. J'ai 12 points de permis, et même pas eu dans toute ma vie la moindre amende de stationnement. Je la mets en oeuvre moi-même depuis quelques mois pour voir : trajets plus longs, consommation en hausse, et moins d'attention. Je me sens plus dangereux en l'appliquant, du fait du manque d'attention qu'elle génère, et je sais intuitivement qu'elle occasionnera plus d'accidents qu'elle n'en évitera. Par contre, l'intégrisme moral et la pression des ligues de vertu est de mode, alors tant pis, on paiera le prix de ces obsessions, en aménagement du territoire et en subventions que vos impôts verseront inéluctablement.
Michel
Vous avec pollué complètement ce topic ! QUI NE VOUS CONCERNE PAS car vous n'avez jamais voyagé de votre vie et encore moins pris un vélo !!
Vous n'etes que des trolls à 10 000 messages, c'est insupportable.
Depuis 2010, « le nombre d'usagers vulnérables victimes de la route a beaucoup moins baissé que le nombre total de tués ", pointe le bilan : les progrès des dispositifs de sécurité des voitures profitent plus à leurs conducteurs qu'aux cyclistes ou piétons qu'ils percutent.
d'après le rapport de l'OMS de 2015 sur le sécurité routière : Presque la moitié des décès sur les routes à l’échelle mondiale touchent les usagers qui sont le moins protégés : les motocy‑clistes (23 %), les piétons (22 %) et les cyclistes (4 %).
Lorsque les vitesses moyennes de circulation sont élevées, la probabilité qu’un accident se produise et la gravité de ses conséquences augmentent, en particulier pour les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. Les pays qui réussissent à réduire le nombre de décès dus à des accidents de la circulation y parviennent en donnant la priorité à la sécurité lorsqu’ils légifèrent sur la vitesse
Evidemment l'OMS est peuplé d'integristes cyclistes.
Pour info ; la Grèce c'est 90 morts par 100 000 habitants, l' italie, la France c'est 54 morts par habitants. L' Espagne, tellement représsive envers les automobilistes qui percutent les vélos, piétons, c'est 36 morts pour 100K, l' allemagne qui a le réseau de pistes cyclables le plus dense du monde c'est 43 morts. les USA civilisation du tout voiture c'est 100 morts pour 100 000 habitants Depuis 2015, on note un hausse de la mortalité routière en France, en gros, à cause de le densification du trafic : il n'y a jamais eu autant de voitures immatriculées en France et les constructeurs automobiles ont battus chaque année depuis 2015, leur record de vente de voitures neuves.
Si les chiffres étaient si bons, la France ne prendrait pas la peine d'imposer une mesure aussi impopulaire que d'abaisser la limitation à 80km/h. | | | À: Kujila · 18 mai 2018 à 11:57 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 96 de 146 · Page 5 de 8 · 339 affichages · Partager C'est une simple décision politique (populiste et simpliste, facile à mettre en place), qui ne résoudra rien et qui ne prend pas en compte les vrais problèmes
"ne résoudra en rien" je n'en suis pas si convaincu...quand les gens vont se ramasser des amendes à la pelle, ils vont enfin comprendre qu'il faut une conduite adaptée. Ensuite pour ce qui est des gens qui conduisent vite il y a des gens qui conduisent vite parce qu'ils sont trop sûr d'eux et pas seulement sous l'effet de l'alcool ou de la drogue. Quand on applique bêtement le théorème de l'énergie cinétique, la variation de l'énergie finale soustraite à l'énergie initiale est égale à la somme de travaux des forces pour un corps physique donné, on se rend compte qu'avec la vitesse avec laquelle se déplace ce corps la masse augmente également | | | À: Mathews · 18 mai 2018 à 12:02 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 97 de 146 · Page 5 de 8 · 334 affichages · Partager Quand on applique bêtement le théorème de l'énergie cinétique, la variation de l'énergie finale soustraite à l'énergie initiale est égale à la somme de travaux des forces pour un corps physique donné, on se rend compte qu'avec la vitesse avec laquelle se déplace ce corps la masse augmente également
... Un autre théorème montre que les coûts, prix de revient, donc aussi impôts à consacrer à l'aménagement du territoire croissent avec la difficulté à desservi rapidement l'ensemble des espaces du territoire. Faudra assumer.
Michel | | | À: Mathews · 18 mai 2018 à 12:09 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 98 de 146 · Page 5 de 8 · 329 affichages · Partager "ne résoudra en rien" je n'en suis pas si convaincu...quand les gens vont se ramasser des amendes à la pelle, ils vont enfin comprendre qu'il faut une conduite adaptée.
Tu confonds ici le fait de réduire sa vitesse pour éviter d'être verbalisé, et le fait de limiter à 80 km/h pour soi-disant réduire le nombre de morts sur la route.
Une conduite adaptée, ce n'est pas forcément de rouler à 80 km/h sur une nationale. C'est juste le premier ministre en place qui l'a décidé, de manière assez unilatérale.
Ensuite pour ce qui est des gens qui conduisent vite il y a des gens qui conduisent vite parce qu'ils sont trop sûr d'eux et pas seulement sous l'effet de l'alcool ou de la drogue.
Il est tout à fait possible de conduire vite et même très vite sans être "trop" sûr de soi mais en étant simplement sûr de soi (il est au passage tout à fait autorisé de rouler à plus de 250 sur certaines autoroutes allemandes si ta voiture le permet, et le nombre de tués sur les routes allemandes n'est pas plus important qu'en France alors qu'il y a davantage d'habitants). Les limitations de vitesse sont de simples décisions administratives.
Quand on applique bêtement le théorème de l'énergie cinétique, la variation de l'énergie finale soustraite à l'énergie initiale est égale à la somme de travaux des forces pour un corps physique donné, on se rend compte qu'avec la vitesse avec laquelle se déplace ce corps la masse augmente également
Cette théorie purement mathématique ne prend pas en compte les autres facteurs liés à l'environnement ni au facteur humain qu'engendre une vitesse réduite : assoupissement (première cause d'accident mortel sur autoroute en France) ou inattention. | | | À: Kujila · 18 mai 2018 à 12:35 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 99 de 146 · Page 5 de 8 · 315 affichages · Partager Cette théorie purement mathématique ne prend pas en compte les autres facteurs liés à l'environnement ni au facteur humain qu'engendre une vitesse réduite : assoupissement (première cause d'accident mortel sur autoroute en France) ou inattention.
n'importe quoi ! Une théorie n'est pas un théorème d'une part ce sont deux choses différentes. Lorsqu'on n'a pas le niveau d'étude on s'abstient d'écrire des choses fausses ou alors on reconnait ses erreurs. Le théorème de variation de l'énergie cinétique concerne la physique et la mécanique pas les mathématiques donc s'il te plait abstiens-toi.Je suis persuadé que tu ne sais même pas ce que c'est que la quantité de mouvement, la masse d'un solide en physique
Donc ce que je voulais montrer de manière mécanique c'est qu'un corps solide lancé à une certaine vitesse ça fait des dégâts.
Tu confonds ici le fait de réduire sa vitesse pour éviter d'être verbalisé, et le fait de limiter à 80 km/h pour soi-disant réduire le nombre de morts sur la route.
je ne confonds rien du tout tu as interprétré de travers ce que j'ai écris Quand la limitation sera à 80km/h les automobilistes qui ne réduiront pas leur vitesse vont évidemment être verbalisés c'est tout bête faut pas aller chercher midi à 14heures. | | | À: Mathews · 18 mai 2018 à 12:38 Re: Des nouvelles très encourageantes sur l'avancée du réseau cyclable en France Message 100 de 146 · Page 5 de 8 · 310 affichages · Partager Le théorème de variation de l'énergie cinétique concerne la physique et la mécanique pas les mathématiques donc s'il te plait abstiens-toi tu en deviens ridicule.Je suis persuadé que tu ne sais même pas ce que c'est que la quantité de mouvement, la masse d'un solide en physique
Je connais très bien tout ça et depuis bien longtemps. Il est aussi prouvé qu'une vitesse plus basse engendre une moindre inattention, un risque d'assoupissement et a tendance à ralentir le temps de réaction en cas d'urgence.
je ne confonds rien du tout tu as interprétré de travers ce que j'ai écris
Non, non, tu as bien confondu. Relis plus attentivement... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 912 visiteurs en ligne depuis une heure! |