A mon avis les risques principaux sont: ne pas pouvoir se retrouver seul.....ces régions sont assez touristiques et les locaux nous repèrent de loin....vous allez forcément les croiser quelque part, en chemin, sur les routes, itinéraires habituels ou alors ils vont voir la lueur de votre lampe frontale ou du feu.....
Très difficile de rester seul au
Maroc: il y a toujours des habitants...presque partout.
Le risque 2. est de se perdre dans le désert, à moins d'avoir une bonne carte assez précise (mais elles sont rares) et une bonne boussole.....
Risque 3. passer la frontière et se retrouver en
Algérie....je ne sais pas si c'est possible, si c'est très surveillé, mais je penses que oui.
N'oubliez pas que les deux zones désertiques sabloneuses du
Maroc sont très proches de la frontière algérienne.....et là, avec les problèmes au Mali, les attentats et enlèvement qui ont eu lieu ces derniers mois en
Algérie, la surveillance aux frontières doit être renforcée et les personnes seules suspectes !?! A voir ! Notre ambassade (
suisse) déconseille aux voyageurs au
Maroc, de s'approcher des frontières algériennes. Simple précaution ou risque réel ?
Avec une organisation et des guides locaux, il me semble que le risque frôle le zéro....sinon ça se saurait. Moi j'y étais en avril, on n'a pas eu d'ennuis.....
Des contrôles fréquents sur la route vers
Merzouga, oui, mais c'est tout !
Les scorpions et les serpents sont présents mais très discrets.....sauf à certaines périodes...il paraît (en été ?) mais qui va dans le désert en été ?
Franchement. moi je n'en ai jamais vu......parfois la trace d'un serpent le matin.
Pour celà il y a des précautions d'usage à prendre:
1. Ne jamais laisser son sac de couchage étalé par terre ouvert et le fermer quand on dort
2. Vider ses chaussures systématiquement avant de les enfiler...
3. Toujours porter des chaussures - montantes - pour marcher dans le désert
4. Aller au petit coin avec des chaussures, une lampe frontale et regarder où on s'accroupit....
S'il existe toujours, le meilleur guide pour tout ce qui est désert....- une vraie Bible - utile même si on n'ira pas en
Mauritanie, au Niger ou en
Algérie.....c'est le Guide bleu du Sahara - je crois même qu'il existe un guide Bleu du
Maroc...non ?
Bref, tenez-nous au courant si vous avez pou réaliser votre rêve ! et dans quelles conditions ??!
Image attachée: