| Nuit en bivouac et scorpions dans le sud marocain Boudicea · 3 mars 2006 à 16:50 13 messages · 10 participants · 8 740 affichages | | | | 3 mars 2006 à 16:50 Nuit en bivouac et scorpions dans le sud marocain Message 1 de 13 · 8 658 affichages · Partager Salut à tous,
voilà, je pars demain pour le grand sud marocain, on a prévu 2 nuits en bivouac dans l'erg chebbi, j'attends çà avec impatience pour goûter à la beauté du désert mais.... vous allez trouver çà ridicule mais bon tant pis.... je flippe pour la nuit car je suis une vraie arachnophobe  ! Là en l'occurence c'est plutot les scorpions qui m'inquiètent... faut-il prendre des précautions particulières autres que mettre ses pompes à l'envers ? le risque est-il réel ou du moins la probabilité de rencontre non négligeable ?
Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Boudicea · 3 mars 2006 à 17:41 Re: Nuit en bivouac et scorpions dans le sud marocain Message 2 de 13 · 8 637 affichages · Partager il y a un truc efficace, c'est que chaque matin avant de mettre les chausseur il faut foncer la main dans la chaussure pour bien voir si il ya pas de scorpion dedan!!!!!! ah je blague, a mon avis ces betes ils ont beaucoup plus peur de vous que l'inverse, il suffit de faire attention, | | | À: Boudicea · 3 mars 2006 à 18:48 Re: Nuit en bivouac et scorpions dans le sud marocain Message 3 de 13 · 8 605 affichages · Partager Salut ! Le coup des pompes à l'envers, j'y avais même pas pensé !!
T'inquiète pas pour les scorpions, ils ont effectivement plus peur de nous que nous d'eux, et la probabilité d'en rencontrer un, surtout à cette période de l'année, est quasi nulle ! Il adore les grosses grosses chaleurs (> 45°c) et doivent encore hiberner au Maroc  à cette saison.
Un guide mauritanien m'a dit qu'en moyenne, un Mauritanien nomade a 1 chance de voir 1 scorpion de toute sa vie ! Ca laisse peu de probabilité pour un touriste frenchie qui gambade 2 jours dans le désert...
Et, la seule précaution, c'est de secouer ses godasses avant de les enfiler le matin. Ceci dit, avec le sable qui se glisse partout, on le fait instinctivement !
Bon voyage. | | | À: Boudicea · 3 mars 2006 à 22:31 Re: Nuit en bivouac et scorpions dans le sud marocain Message 4 de 13 · 8 579 affichages · Partager C'est magnifique l'erg Chebbi, je n'y suis jamais allé mais j'en ai vu des photos superbes. Pour les scorpions, en ce moment il y en a un immense qui brille dans le ciel au petit matin.... Bien sûr, si on est malchanceux on peut se faire piquer, mais avec un minimum de précautions (chaussures à vérifier le matin, duvet à n'ouvrir qu'au moment de se coucher, essayer d'éviter de ramasser qq chose en glissant la main dessous) il y a plus de risque de se faire écraser par un 4x4 ou noyer dans un oued en crue... comme disait un qui connaissait le coin "chaque nuit, au Sahara, des milliers d'hommes s'endorment au pied de milliers de touffes d'herbe qui contiennent des milliers de vipères et jamais personne n'est mordu" Alors, les scorpions... Bons bivouacs. | | | À: Boudicea · 4 mars 2006 à 1:56 Re: Nuit en bivouac et scorpions dans le sud marocain Message 5 de 13 · 8 562 affichages · Partager Bonsoir Boudicea,
Il y a deux ans, j’ai fait une excursion dans le désert au sud de la Tunisie et je me suis renseigné pour les scorpions. Le chamelier m’a dit de ne pas m’inquiéter car en avril il faisait trop froid pour les scorpions.
Bon Voyage,
Juas | | | À: Juas · 4 mars 2006 à 6:40 Re: Nuit en bivouac et scorpions dans le sud marocain Message 6 de 13 · 8 560 affichages · Partager pas tout a fait dacord. en mars nous avons vue un scorpion dans le desert marocain! mais pas de panique, secouer les chaussures avant de les enfiler et la nuit regarder ou on met les pieds! sinon effectivement ils ont plus peure que nous donc avec un minimum de precautions pas de problemes, ce serait domage de se priver de nuits dans le desert a cause d'eux! bon voyage | | | À: Boudicea · 4 mars 2006 à 9:39 Re: Nuit en bivouac et scorpions dans le sud marocain Message 7 de 13 · 8 552 affichages · Partager Salut Boudicea,
J'constate qu'on a les mêmes craintes animalières (araignées - scorpion)  Projettant également un voyage en zone désertique (mais pas au Maroc) je me suis également renseignée sur le sujet. Comme d'autres Vfistes l'on dit : Toujours secouer ses pompes, avant de les remettre! De nuit ne jamais marcher pieds nus et sans torche! Faire une vérification en bonne et due forme de sa litterie, avant de s'y glisser.
Ces animaux sont plutôt actifs de nuit. Les scorpions jaunes sont dans l'ensemble plus dangereux que les noirs (mais il y a des exceptions). Il paraitrait entre autre que la dangerosité du scorpion réside dans la taille des ses pinces (plus celles-ci sont petites = danger / plus elles sont larges = moins dangereux)
Voici un lien sure certaines espèces : www.museums.org.za/...rpions/dangerous.htm | | | À: Minala · 4 mars 2006 à 16:18 Re: Nuit en bivouac et scorpions dans le sud marocain Message 8 de 13 · 8 534 affichages · Partager Bonjour Minala,
Je croyais bien que le chamelier disait la vérité, mais il me rassurait. À l'avenir, je fairais plus attention à ces petites bébittes.
Merci,
Juas | | | À: Juas · 4 mars 2006 à 19:47 Re: Nuit en bivouac et scorpions dans le sud marocain Message 9 de 13 · 8 522 affichages · Partager Salut Juas,
Toi qui vis au milieu des grizzlis tu crains vraiment les scorpions ? | | | À: Boudicea · 5 mars 2006 à 18:12 Re: Nuit en bivouac et scorpions dans le sud marocain Message 10 de 13 · 8 481 affichages · Partager bonjour, je n'ai jamais été dans le désert cependant j'élève quelques scorpions donc il faut effectivement bien secouer les chaussures mais pas mettre les mains dedans parce que pour lui ça sera un danger donc défense à sa manière (c'est à dire pincer et piquer si c'est nécessaire) tu as tous les scoprions d'Afrique là perso.wanadoo.fr/...orpions/Gafrique.htm mais dans le lien de simba c'est bien détaillé en clair la famille des buthidae est celle qui comporte le plus de venimeux (mais t'auras pas le temps de sortir ton atlas je penses lol), je tiens à préciser que peu de scorpions sont mortel sur notre chère planète et que le venin dépends de pleins de facteurs (la quantité injectée, l'endroit, si on est allergique comme les guèpes, si on a mangé, si on est en forme.... mettre tes pompes à l'envers est pas une très bonne idée il peut creuser et s'enfouir en dessous ;) tous les scorpions sont nocturnes et donc ne sortent que la nuit tombés, ils s'enfouissent pour rechercher la fraicheur et meurt quand la température dépassent les 50°C simba a raison pour dire (si t'as le temps de voir) un scorpion qui a des grosses pinces en général n'est pas très venimeux (enfin suffit d'une allergie hein alors on le tripote pas quand même ;)) car sa principale force se trouve dans ses pinces (puissantes d'où la grosseur) et donc le venin de la queue n'est pas très actif lui (parfois certains ne s'en servent que très rarement voir jamais) après même un pincement tu peux le sentir (un hadogenes peut bien te couper un doigt, peut-être pas entièrement mais bien l'entailler) ceci dis ce sont des animaux merveilleux alors le prélèvement ou la tuerie est à proscrire (pour toutes faune et flore d'ailleurs ;) j'espère t'avoir un minimum rassuré, saches tout de même qu'auncun scorp ne viendra t'attaquer par contre si tu fous le pied dessus il va pas apprécier mais sans soulever de pierre ou autre tu devrais pas trop en aperçevoir bon voyage ;) ps : pour les scorpions noirs ou jaune ça s'est absolument pas vrai vu que les exceptions ne sont pas rares, par contre généralement les désertiques sont jaunes d'où l'assimilation | | | À: Boudicea · 15 avril 2006 à 18:25 Re: Nuit en bivouac et scorpions dans le sud marocain Message 11 de 13 · 8 037 affichages · Partager Salut,
Bon, je sais que tu es deja parti. Mais, ce message sera lu par d'autres et vu que j'ai lu pas mal de fabulations dans les reponses, je pensais qu'il fallait que j'apporte ma contribution.
Je travaille au Maroc dans une assos dans un oasis à 80 km au sud d' Agadir. On restaure un site fabuleux, un souk abandonné des annees 30. On se finance en hebergant des touristes dans un bivouac berbere. Magnifique, si il y en a qui veulent venir...!
Bref, les scorpions, on connait. Et ses betes n'ont absolument pas peur de nous. Il y a en a des tonnes. Le mauritanien qui a dit qu'on en voit 1 dans sa vie, c'etait surement pour rassurer son touriste. Ils sont sous les pierres la journee et sortent la nuit pour chasser. Il faut prendre des precautions : bien secouer ses chaussures (les retourner ne sert a rien, ils grimpent par tout); fermer son sac a dos pour ne pas qu'ils rentrent et nous piquent quand on fouille dedans...; eviter de laisser trainer ses affaires par terre, le sac doit aller de la voiture a la tente, et on ferme ensuite. Ainsi, les risques sont limites. Plus il y aura d'objet par terre, plus il y aura de "chance" qu'ils se glissent dedans.
Depuis Septembre 2005 que je suis la, je ne les comptent plus. L'hiver, il est vrai qu'ils nous laissent tranquiles. Mais des qu'il fait beau (et pas seulement 45°...), des le printemps, les revoila. Faut pas s'alarmer, mais il faut le savoir.
A plus, Olivier | | | À: Boudicea · 17 avril 2006 à 21:31 Re: Nuit en bivouac et scorpions dans le sud marocain Message 12 de 13 · 7 998 affichages · Partager Et bien, merci à tous pour vos réponses, je ne les lit qu'au retour mais ce n'est pas grave c'est toujours bon à savoir...
Je n'ai finalement pas rencontré de scorpion durant mes bivouacs et le guide m'a dit en effet qu'en mars c'est encore trop tot pour ce genre de rencontre (vrai ou pas ? surement un peu vrai quand même..)... même si j'ai toujours peur de ces bestioles je reconnais que les bivouacs dans le désert sont tellement incroyable qu'il aurait en effet été dommage de s'en priver à cause de cette phobie 
@+ pour d'autres aventures | | | À: Boudicea · 21 avril 2006 à 22:38 Re: Nuit en bivouac et scorpions dans le sud marocain Message 13 de 13 · 7 975 affichages · Partager Bonjour,
en théorie mars c'est trop tot, et l'hiver quasi impossible. En pratique... je suis allée 1 fois au Maroc : rien vu, et 3 fois en Mauritanie : décembre 2001 = 1 scorpion au bivouac, d'apres nos chameliers reveillé par la chaleur du feu mars 2003 = un serpent au bivouac idem 2001, je l'ai entendu glisser sur ma veste à coté de moi... comme c'était une vipère à corne (d'après une personne qui va dans l'Adrar depuis 1983) on l'a "chassée" jusqu'à la couper en 2 à grands coups de couvercle d'une poissonière (plat heureusement assez long). Les locaux le lendemain étaient tres étonnés, il ne faisait que 33° dans la journée. décembre 2005 = j'ai fait plein de photos d'un serpent, au soleil vers 14h, pendant que des enfants lui faisait la chasse. Dans ce village ils étaient tres fréquents, c'était le 3ème que voyait une personne de notre asso qui y était depuis 15 jours.
comme ns marchons ts en sandales ns n'avons pas le pb des chaussures à vider ! par contre bien sur on ouvre son duvet juste avant d'y rentrer.
Ne pas focaliser la dessus, il faut savoir qu'en France tout le monde à peur des vipères, elles font de 0 à 2 morts par an, alors guèpes et autres font moins peur et font 20 à 30 morts par an ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 302 visiteurs en ligne depuis une heure! |