La précision de votre mode de transport est indispensable. Je vais essayer de vous répondre, bien que nous n'ayons pas fait le parcours dans le même sens que vous.
Non, en venant du
Laos, il ne faut surtout pas prendre la route de O'Svay, qui est beaucoup plus au sud.
La destination peut aussi s'appeler Anlong Svay. Je n'ai pas mémorisé la différence avec Preah Rumkel (hameau d'Anlong Svay ? Situé au bord du fleuve, alors que Anlong Svay serait un peu en arrière, accessible par une route coté ouest du fleuve). Ces endroits se trouvent là où le
Mékong se rassemble dans une sorte de Y, orienté nord. À droite nous voyions un village, probablement khmer, situé sans doute à la frontière
Laos Cambodge. Au nord, nous avions le fameux débarcadère où les bateaux coloniaux étaient montés sur le train pour la voie de chemin de fer de Khône (
Laos). On y voit un grand ponton et, sur terre, les restes d'une ancienne locomotive.
Sur la branche gauche du Y, un des bras du
Mékong avec des Phnoms à l'ouest. À quelques kilomètres vers le nord, il y a des rapides impressionnants pour la frêle barque que nous avons emprunté, on aboutit aux chutes de So Pheak Mett, si j'ai bonne mémoire (on descend de bateau et on monte en 10 min par les rochers pour découvrir l'une des chutes ou presque personne ne va).
Sur le croisement du Y, rive ouest, le bâtiment de l'organisation CEPA de Preah Rumkel, avec un restaurant et un petit bureau. Au pied, il y a des cultures sur berge. Derrière vers l'est et le sud le village de Preah Rumkel, avec des Homestay numérotés. Peut être trouver leur numéro de téléphone dans un guide, tel que Lonely Planet, ou autre.
Enfin au milieu du
Mékong, la petite île khmère, Koh Lugo (de mémoire), ou l'on est censé voir des dauphins de l'Irrawady, qui se font timides vue une certaine fréquentation (qq kayaks venant du
Laos), et permettent surtout aux malins de vous prélever une taxe pour s'y arrêter (ce que nous n'avons pas accepté, argumentant que nous n'avions pas vu de dauphins).
Pour l'accès, le mieux est immédiatement après votre entrée au
Cambodge de demander Preah Rumkel, notamment aux policiers, dont les plus anciens peuvent parler français ou aux boutiques. Puis surveiller le Y du
Mekong, dont je parle ci-dessus. Je suis en voyage moi-même et ne peux consulter les cartes que j'ai à mon domicile.
Voilà ce dont je me souviens. J'ai quelques photos aussi si cela pouvait vous aider.
En vous souhaitant bonne chance et très bon périple à vélo.
Cette étape me semble une très bonne idée. Aussi plus accessible (et plus jolie) pour vous que O'Svay. Il suffira de traverser en bateau. L'ambiance est un peu différente de celle des îles au
Laos. Vous y serez très tranquilles.
Un plaisir de tenter d'aider ceux qui sortent un peu des sentiers battus.