Je pense que c'est plus facile de monter le col côté Grey (plus raide mais comme ce n'est que de la boue, c'est plus facile de monter que de descendre). Et la descente côté Los Perros est plus douce. Personnellement, je préfère les montées raides et les descentes plus douces, c'est moins pénible pour les jambes.
Pour la vue, sur le W, je crois que c'est mieux aussi dans le sens des aiguilles d'une montre. Sur le O c'est assez égal je pense, sauf peut être pour la vue sur le glacier Grey que l'on découvre d'un coup depuis le haut du col en arrivant de Los Perros alors que dans l'autre sens on le découvre progressivement (mais aussi depuis plusieurs points de vue).
Mon principal argument pour le faire dans le sens des aiguilles d'une montre est que cela minimise les complications si le col est fermé: s'il faut faire demi-tour jusqu'à Grey, c'est beaucoup moins long que depuis Los Perros. Et je voulais garder ce risque pour le plus tard possible (au pire j'avais déjà fait tout le W alors que commencer par le O c'est risquer de devoir faire demi-tour ou attendre 1-2 jours assez tôt dans son trek).
J'ai eu plutôt du beau. Un peu de pluie le matin du 2e jour, un peu de pluie-neige le jour où j'ai fait Grey-Los Perros et une heure de pluie le jour de Los Perros-Dickson (où il a ensuite neigé sans arrêt tout le reste de la journée mais j'étais parti suffisamment tôt la regarder tomber en étant à l'abri à l'intérieur de Dickson). Beaucoup de soleil et de vent le reste du temps.