Bruno16 · 6 juillet 2012 à 14:00 20 messages · 5 participants · 3 366 affichages | | | | Salut à tous
je serai au chili pendant 6 semaines de mi - juillet à fin aout de cet été. je prévois éventuellement de me rendre dans le parc torres del paine (environ 3/4 jours).Sachant que seul le refuge paine grande est ouvert à cette saison, je pensais faire des randos à la journée en étoile à partir de ce refuge. - ce refuge est il facile d'accès en hiver ? (en bus, en voiture de loc) - combien de temps faut il à pied pour l'atteindre depuis l'entrée du parc ? - quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de séjour en juillet -aout ? (dans ce cas quelles balades conseilleriez vous) - il semblerait qu'une grande partie du parc ait brûlé en décembre dernier... quelqu'un y est il allé depuis ? et du coup celà vaut-il la peine d'engager des frais pour se retrouver dans une immense zone incendiée ? - enfin, y a-t-il d'autres coins sympas et belles balades à faire depuis puerto natales ou punta arenas (en louant une voiture) merci d'avance.. bruno 16 | | | Je te donne un résumé du parc : julieolagnol.e-monsite.com/...orres-del-paine.html
Ce n'est pas la bonne période pour la Patagonie malheureusement. Le problème c'est le mauvais temps autour de Puerto Natales. J'ai peur que tu aies du mal à rejoindre le parc. Et, dans le parc, tu risques de ne pas voir grand chose. J'ai fait El Chalten (fitz roy) en mai, on ne voyait rien du tout, on a été pris dans une tempête de neige. Quelques jours avant j'avais fait Torres, il faisait super froid, mais c'était praticable. Sinon, ton idée de faire des balades depuis le refuge est bonne.
J'espère que tu vas avoir une réponse de quelqu'un qui est en ce moment au parc. | | | Bonjour,
La praticabilité du parc peut changer très vite. Début juillet 2010, plein de neige partout fin juillet pratiquement plus. Donc...
Tu es sûr que le Paine Grande est ouvert. Ce n'est pas marqué sur leur site: www.verticepatagonia.com/
En 2010, la seule structure ouverte était l'hôtel Las Torres (avec prix refugio) mais cette année il est fermé. | | | Ce n'est pas la bonne période pour la Patagonie malheureusement. Le problème c'est le mauvais temps autour de Puerto Natales. J
Est-ce qu'il y a vraiment une bonne période? En novembre-décembre 2010 c'était pluie et vent déchaîné quasi quotidiennement. On dit que l'hiver est moins venté...
Pascale | | | À: Kashtin · 8 juillet 2012 à 17:27 · Modifié le 8 juil. 2012 à 18:00 Re: Torres del Paine en juillet/août 2012 Message 5 de 20 · 3 200 affichages · Partager Bonjour,
En hiver - août 2010 - nous n'avions pas du tout de vent et en plus étions très peu nombreux dans le parc. Par contre, la plupart des hébergements étaient fermés. | | | Bonjour,
Mais celui des îles a emporté la fin de ta phrase... 
Pascale | | | Bonjour Pascale,
J'ai ajouté une fin 
En fait, nous avons la même base de timing pour le vent qu'en Patagonie. La saison se termine et les prochains mois devraient être sous peu, voire pas de vent (sauf si un cyclone avait la mauvaise idée de venir nous rendre visite...). | | | Bonjour,
Mais celui des îles a emporté la fin de ta phrase... 
Pascale
bonjour, Pascale, merci pour ton message et bravo pour ton carnet de voyage. il est superbe, tes photos aussi, même avec le grand angle... je serais d'ailleurs très intéressé par des infos pour faire un tel carnet.j'aurais bien besoin de quelques conseils techniques.... J'ai trouvé dans ce récit quelques infos précieuses comme le nom de l'hostal de puerto natales que je voulais te demander et que j'y ai trouvée (hostal chorillos, c'est bien ça ?) ainsi que celle de punta arenas (hotel joshiken). si tu as d'autres infos, je suis preneur. merci encore bruno16 | | | bonjour Madikéra, merci pour ta répose, et bravbo aussi pour ton carnet de voyage. il est superbe lui aussi. j'y ai trouvé des infos ou des confirmations comme l'erraticrock à puerto natales. ou as tu eu l'info indiquaant que l'hotel las torres (avec prix refugio) était fermé cette année ? est-ce sûr ? et le nouveau, il n'est pas en service ?
merci encore bruno16 | | | Bonjour,
Merci pour ton commentaire sur mon site. Concernant l'Erratic rock, il y a l'hostel et le B&B. Nous étions au B&B.
Concernant l'hôtel La Torres, j'avais lu cette info sur leur site mais je ne retrouve pas où. Donc, à toi de vérifier... www.lastorres.com/
Si jamais la formule "Dormez à l'hôtel en payant le prix refugio" existe toujours (uniquement valable quand le refugio est fermé), il faut acheter tes prestations à Puerto Natales. Sur place, ce n'est pas vendu (sauf l'option servittes de tolette). | | | Bonsoir Bruno,
Merci merci  ...
je serais d'ailleurs très intéressé par des infos pour faire un tel carnet.j'aurais bien besoin de quelques conseils techniques....
Je me suis fait aider, mais je peux toujours te dire que le logiciel est Web Acappella (très intuitif): www.webacappella.fr/ et l'hébergeur PlanetHoster.
hostal chorillos, c'est bien ça ?)
Oui, c'est bien ça.
ainsi que celle de punta arenas (hotel joshiken)
C'est bien ça également.
si tu as d'autres infos, je suis preneur.
Je les ai toutes mises sur la page "Renseignements divers" du carnet. Ou directement sur les lieux concernés.
Bonne soirée!
Pascale | | | rebonjour, et encore merci de répondre aussi rapidement. j'ai essayé de faire une simulation de réservation, mais on me répond qu'il n'y a pas de chambre libre à cete date.... ça semble accréditer l'hypothèse d'une fermeture. j'ai envoyé un mail pour en avoir le coeur net. S'il était ouvert, auprès de qui peut-on réserver les places au prix refuge à puerto natales ?
bruno 16 | | | rebonjour, J'oubliais: et si l'hotel las torres était fermé, y a-t-il d'autres hébergements (abordables) aux environs de l'entrée du parc ? nous prévoyons de louer une voiture à puerto natales ou punta arenas en fonction d'où nous arriverons par avion, il semble que celà soit la meilleure solution pour être autonome.Est-ce bien le cas, où passer par une agence (ce que vous avez fait me semble-t-il avec erraticrock) est-il un meilleur plan ? et lequel est le plus économique? (où le plus pratique?)
merci encore bruno 16 | | | bonsoir pascale, merci pour toutes tes infos et pour la rapidité de ta réponse. l'hotel las torres semble fermé en juillet/aout cette année. le refuge torre central est -il ouvert à cette saison ? y a-t-il d'autre possibilité d'hébergement à proximité de l'entrée du parc? Nous avons prévu de louer une voiture en patagonie : la chevrolet corsa suffirait donc pour 4/5 jours autour de puerto natales et du parc ? il y a un loueur avec qui j'ai été en contact qui me semble fiable (ADEL) en as -tu entendu parler ? J'ai vu que tu as mis un site sur les oiseaux. connais tu un guide des mammifères pour chili/ argentine et un guide des oiseaux de ces mêmes pays ? et merci pour le tuyau sur le site web acapella... je m'y mettrai au retour, ton carnet m'a vraiment donné envie de me lancer dans cette aventure là aussi... merci bruno16 | | | Bonjour,
Qq'un ailleurs disait que la structure à Paine Grande serait peut-être ouverte. Je ne l'ai pas vu sur leur site, mais là aussi... www.verticepatagonia.com/
En 2010, il n'y avait aucun hébergement en proximité du parc ouvert en hiver. (Serrano est le plus près) Toutes les infos sur comment acheter l'hôtel Las Torres au prix refugio en hiver, sont par là: www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_76.html
La voiture offre l'avantage de pouvoir faire ce qu'on veut comme on veut. Nous aurions pu le faire en voiture. Nous avons eu la chance d'être uniquement nous deux dans notre excursion, donc nous avons fait ce que nous voulions... La possibilité en excursion est proposée dans les hébergements. Le rapport coût est aussi dépendant de l'utilisation...
Pour info (je me permets de répondre aussi) mon site est également fait à partir de Webacappella. Par contre, je ne suis pas passée à la version 4 car plein de possibilités que j'utilise ont disparu. Toutefois, elle permet de faire des sites plus adaptés aux tablettes que le mien. | | | Bonjour Bruno,
le refuge torre central est -il ouvert à cette saison ?
Hum... J'ai pas l'impression, si tu regardes leur site (ça va de septembre 2010 à avril 2013).
www.fantasticosur.com/fr/rates/
Contacte-les pour avoir des infos, notamment pour les campings, il y a une fenêtre de contact sur la page.
la chevrolet corsa suffirait donc pour 4/5 jours autour de puerto natales et du parc ?
Oui, bien sûr, on a tout fait avec, notamment des pistes "tertiaires"  . Et entre Puerto Natales et TDP, pas de problème. Tu auras quand même un grand choix de trous/nids-de-poulets, poules, nandus, etc.  , suivant la piste que tu prendras.
l y a un loueur avec qui j'ai été en contact qui me semble fiable (ADEL) en as -tu entendu parler ?
Non, mais pour si peu de temps de location, tu ne dois pas risquer grand-chose...
J'ai vu que tu as mis un site sur les oiseaux. connais tu un guide des mammifères pour chili/ argentine et un guide des oiseaux de ces mêmes pays ?
Non, mais sur le site de Chile Excepcion, dans la rubrique "Connaître le Chili" (colonne de droite sur la page d'accueil), tu as entre autres la faune du Chili:
www.chile-excepcion.com/faune-du-chili.html
@+, 
Pascale | | | Bonjour Madikéra,
Ah, c'est vrai, vous avez aussi des cyclones!... | | | Bonjour,
Je me rends compte que Fatastiscosur ne vend plus l'hôtel Las Torres, ce qui pourrait expliquer la disparition du tarif spécial en hiver et peut-être même la fermeture en cette saison de l'hôtel. | | | De mon côté, j'étais à Puerto Natales le 31 mai, 4 nuits (et El Chalten ~10 mai, 1sem)
Sur 4 jours, j'ai eu 3 jours très gris froid avec un peu/beaucoup de pluie/neige par intermittence (et pas mal de verglas). Beaucoup d'hotel avaient fermés quelques jours avant (dont l'Erratic Rock et le singing lamb) et celui que j'ai pris, même si pas cher, je me suis bien caillé à l'intérieur (sauf ma chambre après 1j de chauffage...) En l'absence de compagnons, j'ai juste fait le tour en bus qui par miracle a été l'unique journée belle. Par contre, j'ai croisé 3 autres personnes qui l'ont fait à cette période (le W) et qui disaient que c'étaient alors possible en 4 jours mais bien difficile et nuit très froide (en camping), recommandé de prévoir 5-6j. Pour moi, il n'y avaient plus aucun refuge d'ouvert, seulement les camping. Globalement, ils n'ont pas vu grand chose si tu recherches plus la vue que la marche. Prévoir le bon équipement et l'expérience... obligatoirement à plusieurs.
Au niveau incendie, je crois que ~40% a brulé mais ensuite ca dépend des parties. sur le tour en bus, j'ai vu des parties clairement dévasté. je pense que sur le W, c'est moins affecté mais je ne sais pas
Pour moi, pas/peu d'hébergements au niveau du parc, essentiellement à Puerto Natales
El Chalten en mai, par contre génial, première neige, début froid mais encore gérable (en tout cas plus que Puerto Natales) | | | Bonjour,
Par contre l'hosteria Mirador del Paine semble ouverte, d'après leur site: miradordelpayne.com | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 035 visiteurs en ligne depuis une heure! |