| Obésité à bord de l'avion Ioannis · 1 juillet 2006 à 20:13 121 messages · 49 participants · 32 955 affichages | | | | À: Oriol · 7 septembre 2007 à 12:13 Re: Obésité à bord de l'avion Message 61 de 121 · Page 4 de 7 · 3 517 affichages · Partager Bonjour! Merci de m'avoir repondu, j'aimerais savoir si mon tour de taille est de 130 cm, est-qu'il y a des frais suplemantaires si j'ai besoin d'un siege pour passager a forte corpulence. Est-ce-que quelqu'un aurait des informations sur ca?Parce-que moi j'ai contacte Air France par le courrier electronique a propos des passagers a forte corpulence et je n'ai pas recu de reponse. b1kuby53. | | | À: B1kuby53 · 20 mars 2008 à 1:08 Re: Obésité à bord de l'avion Message 62 de 121 · Page 4 de 7 · 3 402 affichages · Partager Bonjour! Merci de m'avoir repondu, j'aimerais savoir si mon tour de taille est de 130 cm, est-qu'il y a des frais suplemantaires si j'ai besoin d'un siege pour passager a forte corpulence. Est-ce-que quelqu'un aurait des informations sur ca?Parce-que moi j'ai contacte Air France par le courrier electronique a propos des passagers a forte corpulence et je n'ai pas recu de reponse. b1kuby53.
Je vais essayer de faire profiter tout le monde des quelques infos que j'ai eues tout récemment a propos d'un voyage que je dois faire cet été a Sapporo ( Japon)...
je suis un grand et gros gabarit (1m90 pour 115 kgs), je me fiche (enfin...presque) des frimousses des hotesses, des films, de la bouffe; MAIS je ne voudrais pas passer le voyage les genoux sous le menton et les bras collés au corps. Je deviendrais fou en moins de 2 heures !
La recherche d'une solution pas trop couteuse pour permettre a mes centimètres et kilos de voyager confortable m'a amené a deux conclusions claires :
1°) prendre un 2e siege en eco est toujours nettement moins coûteux qu'une place en classe affaires. 2°) la tarification du siège supplémentaire ("extra-seat") diffère énormément d'une compagnie a l'autre.
Voila le résumé de mes contacts avec les services clients par téléphone d'Air France et de Japan Airlines CARTON ROUGE : AIR FRANCE ! J'y allais "en confiance", sur la foi de "rumeurs" affirmant que notre estimable compagnie nationale faisait une ristourne de 50% sur le 2e siège... Eeeh eeeh... En fait de siège, c'est moi qui ai failli tomber du mien ! En réalité, le 2e siège est proposé a 50%.. DU TARIF MAXIMUM SUR LE PARCOURS !!! Autrement dit, on me proposait un 1er siège a 1000E l'aller et retour, et le 2eme était facturé 50% du tarif le plus cher en classe éco sur la destination, soit 3400E/2 = 1700E !!!! C'est a la limite de l'arnaque discrimatoire...
   CARTON VERT : JAL ! D'abord un service clients impeccable, j'ai été renseigné par un monsieur qui s'est mis en 4 pour répondre a toutes mes questions, me rappelant et me laissant des messages quand il n'avait pas l'info. Bravo... Ensuite les conditions. Le plus bas tarif éco de JAL pour un Paris Sapporo est tres voisin de celui d'Air France, en gros 1000 E qui se décomposent en 700E de billets, 250E de taxes, et 50 de frais d'émission du billet (j'arrondis un peu). Le 2e siège est proposé au MEME TARIF, mais on ne paye pas deux fois les taxes d'aéroport, et les frais d'émission, ce qui fait que mon A/R "2 places" me revient a 1700E  , ce que je trouve franchement plus que raisonnable (a titre de comparaison, le siege classe affaires est proposé entre 3500E et 4500E). Rebravo JAL !
Noter que chez JAL le 2e siège ne donne pas droit a une 2e franchise bagage (ce qui voudrait dire 40kg au lieu de 20kg en soute) ; mais le monsieur m'a offert gentiment un supplément de 10kg, quand je lui ai dit que je partais au japon pour suivre un cours et que j'emmenais plein de dictionnaires de kanjis tres-tres-tres lourds  ... Re-re-bravo JAL !
Moralité, je voulais faire le tour d'une ou deux autres compagnies aériennes (ANA et FINNAIR en particulier) mais la, j'ai conclu directement !
Si certains d'entre vous veulent faire la meme manip, un dernier conseil : faites vérifier que sur l'avion que vous prenez les accoudoirs sont relevables, sinon c'est votre roman policier qui voyagera très, très confortablement sur le 2e siege.... | | | À: Youangelyou · 20 mars 2008 à 12:01 Re: Obésité à bord de l'avion Message 63 de 121 · Page 4 de 7 · 3 362 affichages · Partager Japan Airlines pour le Japon, il faux voir quel sorte d'avion utilisent'ils entre Paris et Japon mais si seulement ils utilisent un 747 sur Paris, allez y avec Air France parce-que vous aurez access a un avion plus recent. Mais du cote prix vous feriez mieux de prendre Japan Airlines a moins que vous etes capable de parler japonais. Mais avec votre gabarit, Japan Airlines est la solution mais si ma memoire est bonne, les 747 de cette compagnie ont un ecran individuel en classe economique.
Bonjour! Merci de m'avoir repondu, j'aimerais savoir si mon tour de taille est de 130 cm, est-qu'il y a des frais suplemantaires si j'ai besoin d'un siege pour passager a forte corpulence. Est-ce-que quelqu'un aurait des informations sur ca?Parce-que moi j'ai contacte Air France par le courrier electronique a propos des passagers a forte corpulence et je n'ai pas recu de reponse. b1kuby53.
Je vais essayer de faire profiter tout le monde des quelques infos que j'ai eues tout récemment a propos d'un voyage que je dois faire cet été a Sapporo ( Japon)...
je suis un grand et gros gabarit (1m90 pour 115 kgs), je me fiche (enfin...presque) des frimousses des hotesses, des films, de la bouffe; MAIS je ne voudrais pas passer le voyage les genoux sous le menton et les bras collés au corps. Je deviendrais fou en moins de 2 heures !
La recherche d'une solution pas trop couteuse pour permettre a mes centimètres et kilos de voyager confortable m'a amené a deux conclusions claires :
1°) prendre un 2e siege en eco est toujours nettement moins coûteux qu'une place en classe affaires. 2°) la tarification du siège supplémentaire ("extra-seat") diffère énormément d'une compagnie a l'autre.
Voila le résumé de mes contacts avec les services clients par téléphone d'Air France et de Japan Airlines CARTON ROUGE : AIR FRANCE ! J'y allais "en confiance", sur la foi de "rumeurs" affirmant que notre estimable compagnie nationale faisait une ristourne de 50% sur le 2e siège... Eeeh eeeh... En fait de siège, c'est moi qui ai failli tomber du mien ! En réalité, le 2e siège est proposé a 50%.. DU TARIF MAXIMUM SUR LE PARCOURS !!! Autrement dit, on me proposait un 1er siège a 1000E l'aller et retour, et le 2eme était facturé 50% du tarif le plus cher en classe éco sur la destination, soit 3400E/2 = 1700E !!!! C'est a la limite de l'arnaque discrimatoire...
   CARTON VERT : JAL ! D'abord un service clients impeccable, j'ai été renseigné par un monsieur qui s'est mis en 4 pour répondre a toutes mes questions, me rappelant et me laissant des messages quand il n'avait pas l'info. Bravo... Ensuite les conditions. Le plus bas tarif éco de JAL pour un Paris Sapporo est tres voisin de celui d'Air France, en gros 1000 E qui se décomposent en 700E de billets, 250E de taxes, et 50 de frais d'émission du billet (j'arrondis un peu). Le 2e siège est proposé au MEME TARIF, mais on ne paye pas deux fois les taxes d'aéroport, et les frais d'émission, ce qui fait que mon A/R "2 places" me revient a 1700E  , ce que je trouve franchement plus que raisonnable (a titre de comparaison, le siege classe affaires est proposé entre 3500E et 4500E). Rebravo JAL !
Noter que chez JAL le 2e siège ne donne pas droit a une 2e franchise bagage (ce qui voudrait dire 40kg au lieu de 20kg en soute) ; mais le monsieur m'a offert gentiment un supplément de 10kg, quand je lui ai dit que je partais au japon pour suivre un cours et que j'emmenais plein de dictionnaires de kanjis tres-tres-tres lourds  ... Re-re-bravo JAL !
Moralité, je voulais faire le tour d'une ou deux autres compagnies aériennes (ANA et FINNAIR en particulier) mais la, j'ai conclu directement !
Si certains d'entre vous veulent faire la meme manip, un dernier conseil : faites vérifier que sur l'avion que vous prenez les accoudoirs sont relevables, sinon c'est votre roman policier qui voyagera très, très confortablement sur le 2e siege....  | | | À: Jumpseat · 26 avril 2009 à 2:29 Re: Obésité à bord de l'avion Message 64 de 121 · Page 4 de 7 · 3 100 affichages · Partager Je viens de lire tous ces messages.... Je vous avoue que je suis consternée de voir qu'il y a autant de personnes qui pourraient accepter de voir une discrimination aussi terrible au sein des compagnies aériennes. Je vous avoue que moi ca me rend folle!!!! Je peux comprendre que le fait d'etre coincé dans son siege a cause de notre voisin ca peut agacer...d'accord, mais de là à payer une place supplémentaire, c'est du délire! Dans un monde ou on arrete pas de défendre les différentes discrimations (raciales par exemple) là on nous pond un truc qui est terrible, rendez vous compte un peu, mettez vous à la place de toutes ces personnes qui seraient privées de voyager, de se déplacer, même pour des raisons professionnelles!!!
Et puis Obèse, ca veut dire quoi? on peut etre dans la catégorie "obèse" sans pour autant s'imposer sur son voisin, croyez moi je parle en connaissance de cause! Alors c'est bien de peser une personne, de calculer son IMC, mais savoir s'il prendra plus d'une place c'est totalement idiot, car ca n'a rien a voir!!!
Je ne suis pas sure que ttes les personnes qui osent etre d'accord avec ca, ont vraiment un sens éthique... | | | À: Elodi29250 · 26 avril 2009 à 5:43 Re: Obésité à bord de l'avion Message 65 de 121 · Page 4 de 7 · 3 090 affichages · Partager Une solution basique qui aiderait un peu, ce serait que les compagnies installent d'office les personnes "qui dépassent un peu trop" sur les sièges couloir ou fenêtre car on peut un peu se pencher pour soulager le voisin, ou lorsqu'un voyageur "normal" disposant d'un siège couloir ou hublot se retrouve à côté d'un(e) obèse, lui proposer d'échanger les places, en théorie il/elle vous en sera reconnaissant(e)  Pour les longues jambes, Air France propose pour 50€ le choix d'une place à une issue de secours, sans siège devant soi mais sans hublot et avec un genre de "petit salon" de 10m² devant soi où les gens viennent papoter en venant chercher à boire ou aller aux toilettes, mais il faut s'enregistrer online la veille du vol (30h avant le décollage exactement), dès l'ouverture de l'enregistrement car ces places sont très convoitées  Personnellement j'ai pesé jusqu'à 158kg pour 178cm il y a 6 ou 7 ans, maintenant je suis à 98kg depuis 4 ou 5 ans et je peux vous dire que la personne la + à plaindre n'est pas le voisin mais l'obèse lui-même, imaginez des accoudoirs qui vous rentrent dans les hanches pendant plus de 10h... faire son maximum pour ne pas avoir à aller aux toilettes en vol... | | | À: Elodi29250 · 26 avril 2009 à 10:17 Re: Obésité à bord de l'avion Message 66 de 121 · Page 4 de 7 · 3 077 affichages · Partager Je vous avoue que je suis consternée de voir qu'il y a autant de personnes qui pourraient accepter de voir une discrimination aussi terrible au sein des compagnies aériennes. Je vous avoue que moi ca me rend folle!!!!
Vous prenez souvent l'avion ?
Moi je peux vous dire (et je fais entre 10 et 20 vols long-courriers en Eco par an) que c'est passer 12 heures dans un siège dont mon voisin prend une partie qui me rend fou !
En sachant que je ne peux absolument rien faire contre cet état de fait dont les responsables sont: la compagnie aérienne qui fournit des sièges non adaptés à la morphologie d'un nombre de plus en en plus grand de passagers (et de ce point de vue Air France est une des pires compagnies, en mettant 10 sièges en largeur dans ses Boeing 777, là où la très grande majorité des compagnies n'en a que 9 (et Air France elle -même n'en avait que 9). le passager « large » qui devrait se renseigner et prendre des mesures adéquates, comme l’explique très bien youangelyou plus haut.
Donc que ceux qui sont à l’origine du problème (de façon volontaire ou non, là n’est pas la question) le résolvent, ce que je vois c'est le résultat !
mais de là à payer une place supplémentaire, c'est du délire!
C'est vous qui le dites ! Dans beaucoup de domaines, si vous voulez quelque chose de plus grand (voiture, maison, chambre d'hôtel), vous le payerez plus cher.
Je ne suis pas sure que ttes les personnes qui osent etre d'accord avec ca, ont vraiment un sens éthique...
Mon éthique c'est être responsable des nuisances que je cause. Mais j'attends aussi que les autres soient responsables de leurs propres nuisances, y compris quand celles-ci sont l'envahissement de mon espace vital (déjà réduit !) à bord d'un avion. | | | À: TGV · 26 avril 2009 à 16:17 Re: Obésité à bord de l'avion Message 67 de 121 · Page 4 de 7 · 3 051 affichages · Partager Moi je peux vous dire (et je fais entre 10 et 20 vols long-courriers en Eco par an) que c'est passer 12 heures dans un siège dont mon voisin prend une partie qui me rend fou !
Et même en ayant un passager non corpulent à côté de soi, ce n'est pas toujours des voyages agréables. | | | À: TGV · 26 avril 2009 à 16:23 Re: Obésité à bord de l'avion Message 68 de 121 · Page 4 de 7 · 3 049 affichages · Partager l'envahissement de mon espace vital
Ouille aille aille! Je crois que c'était l'expression tabou, vous allez vous faire taper dessus! | | | À: ThoRi · 27 avril 2009 à 1:47 Re: Obésité à bord de l'avion Message 69 de 121 · Page 4 de 7 · 3 024 affichages · Partager Ouille aille aille! Je crois que c'était l'expression tabou, vous allez vous faire taper dessus!
Je me fais déjà taper dessus (à coups de coudes) quand le voisin est trop large, alors un peu plus un peu moins ! | | | À: TGV · 27 avril 2009 à 6:03 Re: Obésité à bord de l'avion Message 70 de 121 · Page 4 de 7 · 3 014 affichages · Partager Bonjour,
Je partage votre douleur quant à l'invasion de votre espace vital... Mais votre vision des choses est 100% egocentrée ; je sais que c'est une réaction normale, mais il n'est pas interdit non plus d'essayer de la surmonter :
"Donc que ceux qui sont à l’origine du problème (de façon volontaire ou non, là n’est pas la question) le résolvent, ce que je vois c'est le résultat ! "
Bien sûr que c'est là la question ! Les compagnies, c'est volontairement, les personnes obèses, involontairement.
Michel | | | À: Tatra · 27 avril 2009 à 14:25 Re: Obésité à bord de l'avion Message 71 de 121 · Page 4 de 7 · 3 004 affichages · Partager Bien sûr que c'est là la question ! Les compagnies, c'est volontairement, les personnes obèses, involontairement.
Je dirais plutôt: "Les compagnies, c'est volontairement, les personnes qui dépassent de leur siège, involontairement parfois".
D'abord parce qu'il y a des gens pas du tout obèses et néanmoins trop "larges".
Ensuite parce que je veux bien que la personne "large" qui ne voyage que très rarement découvre quand elle entre dans l'avion l'étendue du problème, mais on ne me fera pas croire que toutes les personnes qui dépassent de leur siège sont des gens qui prennent l'avion pour la première fois.
Si malgré tout une telle personne décide de voyager, comptant sur l'espace vital de ses voisins, elle choisit en fonction de son seul intérêt propre (acceptant une réduction de son confort contre un tarif plus bas), et sans tenir compte du tout de celui de ses voisins. N'est-ce pas aussi de l'égocentrisme ? | | | À: TGV · 27 avril 2009 à 15:11 Re: Obésité à bord de l'avion Message 72 de 121 · Page 4 de 7 · 2 986 affichages · Partager Une association de personnes corpulentes appelle au boycottage de Ryanair
paris (FRA), 27 avr 2009 (AFP) Allegro Fortissimo, une association de personnes corpulentes, a appelé au boycottage de la compagnie aérienne Ryanair, qui a décidé de mettre à l'étude une "taxe pour les gros" voyageant à bord de ses avions. La compagnie vient d'organiser un sondage auprès de ses voyageurs pour décider de la prochaine surcharge qui serait appliquée sur ses lignes, après que son patron eut déclenché une polémique en proposant de faire payer l'usage des toilettes. L'association reproche à Ryanair de "surfer sur le terrain de la grossophobie" et de considérer les personnes de forte corpulence "au même titre que de simples bagages", voire de les "mettre en concurrence avec du papier toilette puisque le choix était donné entre +faire payer les gros ou le papier WC+". La compagnie irlandaise doit lancer une seconde consultation sur les moyens de mettre en oeuvre cette surcharge: soit faire payer les passagers dépassant un certain poids ou ceux ayant un indice de masse corporelle supérieur à 40 (l'indice 30 définit le seuil d'obésité), soit facturer un deuxième billet aux passagers dont la taille "touche simultanément les deux accoudoirs" ou à ceux dont le tour de taille dépasserait un certain seuil. L'association reproche à la compagnie d'"utiliser la discrimination" pour faire sa communication et pour trouver des axes de financement "plus que discutables au mépris des droits de l'homme élémentaires".
chc/mpf/df | | | À: TGV · 27 avril 2009 à 15:44 Re: Obésité à bord de l'avion Message 73 de 121 · Page 4 de 7 · 3 348 affichages · Partager Bonjour encore,
"Si malgré tout une telle personne décide de voyager, comptant sur l'espace vital de ses voisins"
Elle ne "compte pas sur l'espace vital de ses voisins" !.... Cette personne est un être humain, qui a parfaitement le droit de voyager au même prix qu'un autre être humain.
On va personnaliser la chose : mes longues jambes sont à l'étroit dans beaucoup d'avions ; elle empêchent techniquement le passager de devant d'incliner son siège. Je dois renoncer à prendre l'avion ? Parce que depuis quelques années pour faire plus de profit des compagnies ont délibérément resserré les rangs ?
Votre raisonnement me choque, car il fait payer à une fraction de la population, déjà stigmatisée de surcroît, les bénéfices d'une compagnie.
Michel | | | À: Tatra · 27 avril 2009 à 16:17 Re: Obésité à bord de l'avion Message 74 de 121 · Page 4 de 7 · 3 330 affichages · Partager La compagnie ryanair veut augmenter ses profits que ce soit d'un coup de pub médiatique ou que ce soit d'un communique bien réel. Tout, aujourd'hui se paye au pois ex : bagage cabine compris. Je suis fatigue de me faire surtaxer pour des kilos exedentaires sur mes bagages la vrai question se réside la!! Comment peut ton porter des propos aussi humiliante que fait-on de la dignité de ses personnes. La société d'aujourd'hui a fait oubliez chez certaines personnes les vrais valeur fondamentaux?? | | | À: Playmo93 · 27 avril 2009 à 16:18 Re: Obésité à bord de l'avion Message 75 de 121 · Page 4 de 7 · 3 328 affichages · Partager "Comment peut ton porter des propos aussi humiliante que fait-on de la dignité de ses personnes."
Pourquoi me dire cela à moi ?
Michel | | | À: Tatra · 28 avril 2009 à 1:41 Re: Obésité à bord de l'avion Message 76 de 121 · Page 4 de 7 · 3 287 affichages · Partager Votre raisonnement me choque, car il fait payer à une fraction de la population, déjà stigmatisée de surcroît, les bénéfices d'une compagnie.
Et si on ne fait pas payer cette fraction de la population ce sont en fait les voyageurs "non larges" qui, se voyant priver (sans réduction de prix) d'une partie de leur espace vital, payent les bénéfices de la compagnie.
La question de fond est donc de savoir qui paye les bénéfices que la compagnie va faire grâce à la réduction de l’espace alloué aux passagers (ou à la non adaptation de celui-ci à l’évolution de la talle moyenne de la population).
Pour moi il n’y a que deux solutions acceptables : faire payer ceux qui ont besoin de plus d’espace que ce qui est alloué (solution très décriée au nom de l’absence d’égalité comme vous le démontrez), faire payer tout le monde par le bais de l’augmentation de l’espace moyen (ce qui implique d’augmenter les prix si les compagnies veulent garder le même niveau de profit). C’est une solution égalitaire, mais je suis sûr que ceux qui n’ont pas besoin de plus d’espace que les sièges actuels vont hurler : la solidarité c’est bien, surtout si ce sont les autres qui la prennent en charge !
En tout cas la solution qui consiste à «prendre » (et sans leur demander leur avis) une partie de l’espace de certains pour le donner à d’autres afin de maintenir les profits des compagnies est pour moi inacceptable. | | | À: Playmo93 · 28 avril 2009 à 1:48 Re: Obésité à bord de l'avion Message 77 de 121 · Page 4 de 7 · 3 283 affichages · Partager Tout, aujourd'hui se paye au pois ex : bagage cabine compris. Je suis fatigue de me faire surtaxer pour des kilos exedentaires sur mes bagages la vrai question se réside la!! Comment peut ton porter des propos aussi humiliante que fait-on de la dignité de ses personnes. La société d'aujourd'hui a fait oubliez chez certaines personnes les vrais valeur fondamentaux??
Dans une industrie où le prix de production est proportionnel au poids transporté (personne ou choses) il est assez logique qu'en période de vaches maigres (donc de concurrence acharnée) on cherche par tous les moyens à faire payer ce fameux poids pour pouvoir faire des prix de base les plus bas possibles. | | | À: TGV · 28 avril 2009 à 7:42 Re: Obésité à bord de l'avion Message 78 de 121 · Page 4 de 7 · 3 273 affichages · Partager Bonjour,
"- faire payer tout le monde par le bais de l’augmentation de l’espace moyen (ce qui implique d’augmenter les prix si les compagnies veulent garder le même niveau de profit)."
Bien sûr ; c'est ce que j'appelle mutualiser les surcoûts.Il faut que tout le monde paie les billets un peu plus cher pour que chacun ait des conditions de voyage correctes, humaines et dignes.
Par contre je suis pour qu'on paie tous les bagages au poids : là il n'y a que du matériel, rien d'humain.
"C’est une solution égalitaire, mais je suis sûr que ceux qui n’ont pas besoin de plus d’espace que les sièges actuels vont hurler"
Et bien attendons leurs arguments....
Michel | | | À: Olivier74 · 28 avril 2009 à 19:29 Re: Obésité à bord de l'avion Message 79 de 121 · Page 4 de 7 · 3 233 affichages · Partager oui je suis tt a fait d'accord olivier74. Pour ma part, je suis dans la catégorie "obèse" mais je ne dépasse pas vraiment sur mon voisin...Malgré tt je me débrouille toujours pr etre cote hublot justement pr pouvoir avoir plus de place! Car c'est vrai que nous meme on est génés... ca fait mal les acoudoir dans les cuisses!
Pour la place à cote des issues de secours par contre moi je l'ai souvent et elle ne coute pas plus cher du tout... c'est peut etre parce que souvent moi je fait des trajets nationaux mais en tt cas je ne les payent pas plus chers, et c'est vrai c'est vachement bien, mais il faut faire moins de 135cm de tour de taille par contre... | | | À: TGV · 28 avril 2009 à 22:43 Re: Obésité à bord de l'avion Message 80 de 121 · Page 4 de 7 · 3 218 affichages · Partager J'appelle cela de l'égoisme. Tu ne penses qu'à ton espace vital. Certes, je reconnais qu'il n'est pas important, mais il faut faire preuve de compassion. Qu'est-il le plus inacceptable : qu'un homme, comme les autres, se fasse surtaxer sous prétexte qu'il est trop lourd, ou qu'une personne lambda perd un peu de son espace vital ? Moi je préfère la seconde solution. Je ne comprends pas pourquoi le transport discrimine tant, c'est une honte. Je suis contre toute taxation. Voici ma solution : le long des rangés, on installe 2 sièges au lieu de 3 le long des rangés, en faisant perdre 2 sièges par avion. Ainsi, on aura 2 à 4 sièges pour obèse dans chaque avion, ce qui sera plus moral. La société fut créé par des humains, elle est maintenant dirigée par des robots. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |