Alors je pose la question pourquoi ne parler que des obèses???????
Parce que c'etait le sujet initial de ce post essentiellement

mais il y a bien entendu de tres nombreuses autres nuisances en avion.
Sinon je reviendrais sur ces phrases de Florom:
Ce n'est pas forcément ceux qui montent dans l'avion qui coutent plus ou moins cher. Trouvez vous normal de payer autant de taxes que de billet par exemple? Ex pour un
Paris New-York à 355euros vous devez rajouter 243euros de taxes, idem pour une
Paris Pointe-à-Pitre à 220euros + 239euros de taxes. Le problème de poids dans un avion, c'est plus une question de sécurité par exemple que de réel coût pour une compagnie. Ca ne va pas couter 50% de plus en kérosène de transporter 2 obèses ou 50kilos de bagages supplémentaires dans un B777! C'est une fausse excuse pour augmenter les prix et donc les profits, et pas une compensation pour les coûts qui seraient ainsi générés!
Le probleme des personnes obeses en avion est un probleme complique, mais je trouve que vous confondez un peu tout.
Que les billets soient chers, je ne sais pas... voler etait un reserve aux oiseaux pour les hommes il y a a peine plus de cent ans. Si on vous disait que vous pourriez aller sur la lune pour 500 euros, c'est cher ou pas ? Au final c'est difficile d'apprecier ca. La seule chose appreciable est qu'actuellement les compagnies aeriennes sont economiquement malades... donc on ne peut pas dire que leurs prix soient gonffles ou exageres.
Le sujet des taxes d'aeroport est un autre sujet... Les aeroports ont certes des investissements importans a realiser, mais ils font des benefices actuellement.
Imposer aux personnes necessitant plus d'une place pour s'asseoir de payer un surcout (chez AF ce n'est pas de 2 places qu'il s'agit mais d'un surcout), c'est surtout une question pratique... Si une personne a besoin de 2 places, qu'elle prenne 2 places. C'est un probleme d'organisation et un probleme de securite. Chez AF en tous cas, ca n'est pas dans le but de faire de l'argent.
Le surcout bagages est un autre sujet... Imposer une limite en poids, c'est controler le poids des baggages... et eviter le surpoids de l'avion. Vous apprecieriez d'arriver a l'aeroport pour enregistrer et qu'on vous annonce que l'avion est deja plein et que vous ne pouvez pas avoir de bagages supplementaires ? Sur les court-courriers, c'est souvent assez tendu... donc autoriser 5kg de plus par passager n'est pas acceptable.
Sur les long-courriers, c'est plus un pronleme economique.