|  |  |
 | | | | Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra (Maroc) Perju · 2 mai 2009 à 21:36 · 3 photos 34 messages · 15 participants · 6 615 affichages | | | | 2 mai 2009 à 21:36 Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 5 264 affichages · Partager bonsoir à tous,
j'aimerai savoir quels sont ces objets (il me semble que ce ne soit pas comestible) présentés par des vendeurs (je suppose) le long de l'autoroute entre Meknés et kénitra dans la traversée de la forêt de La Maâmora. Cela se présente comme des boules allongées et légerements pointues, avec l'apparence de la terre cuite et posées les unes sur les autres sur le bord de la route. cela fait plusieurs années que je les voies, j'ai demandé à deux amis marocains de la région de Fes (mais résidents en France) ils n'ont pas pu me renseigner.
merci d'avance. | | | À: Perju · 2 mai 2009 à 22:05 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 5 255 affichages · Partager bonsoir, ce sont des vendeurs de glands de chêne, je pense, il sont beaucoup plus gros qu'en France, ils ont la couleur de terre cuite et font 5 à 6 cm environ, généralement ils sont vendus dans de petits paniers. tu en trouve aussi le long de l'autoroute vers Rabat, pour ma part je n'aimme pas le gout de ces glands mais il y en a qui aime Ici, on trouve de tout le long de la route, tu peux faire tes courses sans passer par la ville, une fois au sud de Zagora, on m'a proposait un gros poisson qui frétillait, je n'en croyais pas mes yeux, alors que tout était sec Cordialement Jc et Domi | | | À: Jcaud · 2 mai 2009 à 22:28 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 5 229 affichages · Partager bonsoir,
merci pour cette réponse rapide.En effet, c'est une forêt de chênes, mais alors la taille de glands me surprend, ils sont effectivement 10 fois plus gros qu'en France. De plus la forme n'est pas allongée comme le gland traditionnel de nos forêts, mais plutôt commme une grosse figue avec une extrémité pointue.
salutations
jean pierre | | | À: Jcaud · 3 mai 2009 à 0:29 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 5 200 affichages · Partager ho les glands c est des truffes c est des truffe encor dans lmeur gaine de terre pour pas qu il se deteriore a l air libre il y en a toute l annee et si je me trompe les glands c est saisonnier LARBI | | | À: Perju · 3 mai 2009 à 1:09 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 5 197 affichages · Partager El Bellotte en arabe (juste avant rebeulote dans le dictionnaire des rimes). Comme a dit JC, une sorte de fruit à mi-chemin entre le gland et la châtaigne. Amis botanistes, nous attendons vos lumières. | | | À: Larab2Crvis · 3 mai 2009 à 1:55 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 5 187 affichages · Partager Bonsoir. Je suis allé voir dans un dico et j'ai rien trouvé et sur google, ils disent que el belotte c'est la traduction en arabe du mot chataigne. Mais je vais faire une recherche plus approfondie car il m'intrigue ce fruit. Au fait, les glands, ça se mange? Les chataignes, on en faire de la crème de marrons. | | | À: Rillettes34 · 3 mai 2009 à 2:09 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 5 174 affichages · Partager Pur moi ce sont des glands, mais je ne veux pas contrarier Larbi. nous aussi la première fois que l'on a vu cela, ils étaient très gros, entre 6 ou 7 fois que ceux de la France c'est comme pour les insectes en France c'est petit, ici c'est encore plus gros. Par contre le gout du gland, je n'aime pas, question de gout et d'habitude je pense. Cordialement | | | À: Larbi55 · 3 mai 2009 à 2:26 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 5 171 affichages · Partager Bonsoir Larbi, je n'ai pas dit que tu avais raison, mais j'aimerai bien avoir une photo de cette chose, bien sur dans les forêts de chênes il y a des glands et des truffes et plus encore si on cherche bien, mais comme nous ne savons pas exactement ce que c'est, on ne peut rien dire de plus mais d'après la description faite je pense plus aux glands. A plus JC | | | À: Jcaud · 3 mai 2009 à 3:06 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 5 166 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme qu'ils vendent des truffes par contre les petits monticules de sables ne cachent rien en dessous, ils servent juste à attirer l'attention. Les truffes sont posées à côtés des vendeurs.
P.S : Des fois il s'agit de pomme de terre. Vous êtes prévenus | | | À: Tao84 · 3 mai 2009 à 3:33 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 5 162 affichages · Partager Si ce sont des truffes, en france ça vaut au moins 1000 euro le kilo non? Je vais faire de l'importation, moi  . Et il suffit d'avoir un teckel avec soi, c'est un excellent "chasseur" de truffes, donc il saura si c'est des pdt ou des truffes. | | | À: Rillettes34 · 3 mai 2009 à 9:23 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 5 033 affichages · Partager SALUT !!
Je confirme le mot 'truffe' du vendeur.. Mais (pour en avoir acheté) j'ai trouvé ça un peu bizare !! c'est blanc et pas trop ferme, ça sent "lègerement" à la truffe, nous en avons fait une omelette, boff.. Négocier 100dhr le kg (avec la boulette de terre) pas possible de voir l'interrieur des boulettes de terre, une fois tout bien nettoyé, ce ne sont pas les plus grosses boulettes qui renferment les plus belles, au contraire, au final tu achete 50% de terre, ça fait cher pour ce qu'il reste à manger, et ce ne sont pas de vrai truffe Mais depuis le temps que l'on y passe devant, nous avons "craqué", faut pas mourir idiot..
Cordialement de PAPY | | | À: Jcaud · 3 mai 2009 à 11:06 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 5 011 affichages · Partager je le dis car j en achete quand je passe par laba je connais meme un marchand qui me refille que de la bonne c est de la truffe blanche (avisau connaisseur pas la noire) c est une gange de terre forme de boule qui renferme la truffe c est vendue avec si tu veux 100/100de truffe ca sera pas 100dh et il y en a toute l annee et particulierement beaucoup en autonne c est comme les champignons LARBI | | | À: Larbi55 · 3 mai 2009 à 11:15 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 5 011 affichages · Partager Au temps pour moi. Merci Larbi, j'étais plus parti sur la piste des Glands  . Pour la truffe noire, j'ai vu un reportage, il paraît qu'on en trouve dans le nord-est vers Nador? | | | À: Larab2Crvis · 3 mai 2009 à 11:23 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 5 007 affichages · Partager Bonjor à tous en de compte le gland c'est moi LOL et Larbi avait raison. | | | À: Jcaud · 3 mai 2009 à 11:44 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 5 003 affichages · Partager SALUT ET le pire c est que j ai commence ma pnrase par HO LES GLANDS mais vous vous ete pas tromper de beaucoup c est deja ca partout ou il y a des gland il y a des truffes les gland par saison la truffe tout le temp le gland sur lme chene la truffe sous le chene voila un cour complet pour les glands fais par un sous doue bac-9 LARBI | | | À: Larbi55 · 3 mai 2009 à 11:47 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 4 992 affichages · Partager Tu vois Larbi encore aujourd'hui on a appris quelque chose de Plus Jc | | | À: Jcaud · 3 mai 2009 à 11:58 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 4 986 affichages · Partager moi aussi je voudrais aprendre une chose notre copain chuiche globerge il y a un silence assourdissant de sa part es que il a pas rejoint dugomier par hazard (demande au modo) et meme notre bien aime raoulx c est silence radio chez lui LARBI | | | À: Larbi55 · 3 mai 2009 à 12:39 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 4 970 affichages · Partager ne serai t il pas sur la route du Maroc? Il devrait être dans les environs d' Agadir vers le 27 mai.
merci pour l'éclaircissement des mottes de terre le long de la route de Meknes, je me demandai aussi ce que ça pouvait être. | | | À: Madiran40 · 3 mai 2009 à 19:51 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 4 864 affichages · Partager j entre dans la discusssion assez vasouillarde aussi je vais vous en dire un peu plus sur ces "objets"!!!... ce sont bien une variété de truffes de la famille des champignons comme celles du périgord en france sauf que leur qualité est tout à fait différente de par leur couleur gris beige au lieu denoir ébéne!!!leur goût est tout sauf celui de la vrai truffe et pour ma part, je ne m arrêtes pas!!! leur nom arabe est "TERFFESS" !...quand aux glands on en trouve des trés beaux sous les trés grands chênes de Dar es Salam par exemple, mais dans la forêt de la "MAMORA" les gros arbres se font assez rares!!! le goût par contre est variable et lorsque on en trouve des bons "HALLOUAH", alors j en manges avec plaisir sinon ils sont amers! leur taille pour les plus gros est comparable à un gland francais du sud ouest (L: 8 cm env., diamétre au milieu 25 m/m env.) voilà ce que je sais pour y être dessous tous les hivers lors de la cueillette des cépes, girolles, pieds de mouton énormes, chanterell e etc etc... Bye-bye ! | | | À: Bouhart · 3 mai 2009 à 20:18 Re: Objets curieux le long de la route entre Meknès et Kénitra ( Maroc) Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 4 852 affichages · Partager il se vendait dans cette région, récemment; des morilles, par sacs et tas entiers assez conséquents ????? | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 613 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |