Nous venons de sortir d'Arabie Saoudite.
Voici quelques infos concernant notre expérience :
1) Le couple Allemand qui nous a imité le lendemain a obtenu ses visas. C'est donc une voie sérieuse. Pas un cas spécial pour nous. Attention comme ils ont déposé leur demande le jeudi matin, ils n'ont eu leur visa que le lundi soir suivant.
2) Il y'a de bonnes et de moins bonnes routes en Arabie Saoudite, les autoroutes sont généralement correctes à l'exception de la voie de droite très marquée par les camions, c'en est très dangereux. Beaucoup de travaux jalonnent les routes et sont souvent indiqué au dernier moment
3) la conduite n'est pas la plus dangereuse que l'on ai vue. Ils roulent vite et pensent toujours que l'on fait attention à eux. Mais c'est pire en
IRan et en
Egypte.
4) Nous avons mis 2 jours pour parcourir les 2202km de la frontière au port de Dhiba. 23h30 de route à 110km/h sur autoroute. Très éprouvant.
5) La durée de validité du visa de 3 jours a été dépassée car le ferry du mercredi pour Safaga était annulé faute de gros temps en mer. Cela n'a posé aucun soucis, nous nous étions tout de même présenté au port pour prouver que nous étions là dans les temps mais à part amuser les douaniers, aucun effet. Ils n'ont pas voulu nous faire le moindre papier tamponné...
6) Nous avions initialement prévu de sortir par la
Jordanie, c'était "clairement" indiqué en arabe sur le visa (pas en Anglais évidemment). Nous avons prétexté les récents événement au
Sinai pour justifier notre sortie pour l'
Egypte. Aucune question ou remarque à ce sujet à la douane, il faut dire qu'ils ne voient pas souvent un camping-car et des enfants blonds, ça a certainement aidé. Par contre la compagnie aurait surement refusé d'émettre les billets si je n'avais pas rencontré quelqu'un qui connaissait un gars des douanes qui lui avait assuré qu'ils nous laisseraient passer. Mais nous n'avons pas rencontré cette personne au passage de la douane.
7) Les stations services acceptent généralement les Dirhams des Emirats. L'avantage étant qu'un dirham vaut exactement un Rial Saoudien! Très pratique. Le carburant est de mauvaise qualité, bien que très bon marché (6centimes d'euros le litre). Ma consommation habituelle de 12.5l/100 est montée jusqu'à 17/18litres et ce n'est pas uniquement l'autoroute qui l'explique. Faire souvent le plein car sur certaines portions les stations sont espacées de plus de 100km facilement. Et nous avons même fait 300km (entre Médine et la mer) sans en trouver une sur l'autoroute, il aurait fallu sortir et aller voir en ville.
8) Ce n'est pas une raison pour tenter le diable mais nous n'avons pas été fouillé contrairement à tous les autres véhicules à l'entrée comme à la sortie. Les enfants et notre cas "particulier" nous a octroyé ce traitement. Sinon savoir que la fouille est totale, ils vident les valises au sol, éventrent les sacs... Tout cela réalisé par des indiens sans aucune précaution... A savoir
9) Cela concerne l'
Egypte uniquement, mais autant les formalités sont simples en Arabie Saoudite, autant c'est un désastre en
Egypte. Prévoir beaucoup de patience... et d'argent pour tous les frais
Bref, même s'il est délicat d'obtenir des visas de transit, le jeu en vaut la chandelle.
PS : nous avons pris un ferry entre le port de Dhiba (Duba) et Hurghada en
EGypte. Opéré par MACNA.
Voir notre blog pour les détails, les coordonnées...