Bonjour,
- Est-il donc possible de faire la demande et de recevoir le visa touristique pour l'
Inde par courrier?
Oui. La liste des papiers nécessaires est sur le site de VFS : le formulaire rempli en ligne et imprimé, la check-list remplie et signée, les photos, le paiement, et bien sûr le passeport. Enveloppe Chronopass 500 à 21€ environ.
- Il est écris qu'il est impossible que le visa prenne effet le jour du départ mais seulement le jour d'emission; donc je devrais faire ma demande en mai? dois-je envoyer mon passeport par la poste? cela n'est-il pas dangereux un mois avant le départ?
Combien de temps comptes-tu rester en
Inde ? Il faut compter au moins 3 semaines pour le visa par courrier (avec une marge). Ou alors, tu as la possibilité de le faire faire en urgence, avec les frais que cela implique (de mémoire, 40 ou 50 euros supplémentaires). Il va falloir jouer serré !

- Pour le paiement dois-je envoyer de l'espèce par la poste aussi? les chèques personnels n'étant pas acceptés.
Là, c'est soit chèque de banque, soit mandat postal. Donc à voir soit avec ta banque, soit avec la Poste la plus proche. La Poste est généralement plus rapide, et ça se fait sans frais (au contraire du chèque de banque, en tous cas dans mon souvenir...). La Poste, en tous cas, n'accepte pas que l'on envoie des espèces.