Ben oui c'est la loi de l'enmerdement maximum; moi j'ai fait une fois l'expérience avec le consulat de
Marseille; jamais vu des gens aussi antipathiques.
Déjà que c'est compliqué les formalités pour un mois; alos j'imagine pour plus

Vas au
Burkina,
Bénin, mali..visa obtenu en qq minutes dans les consulats; à
marseille consulats du
burkina et bénin très sympas.
Sénégal; pas de visa.
Guinée bissau; visa obtenu en qq minutes en
Casamance...
Sinon
Afrique de l'est; des pays avec visa à la frontière (
kenya,
tanzanie,
ouganda..), australe..
Asie, visa à la frontière voire exemption de visa pour des courts séjours; là aussi visa faciles à obtenir
Madagascar,
comores,
maurice..visa à la frontière; très facile;
Alors pourquoi continuer à s'enmerder avec des visa hors de prix, difficiles à obtenir et dans des structures ou, mis à part encaisser 100 euro, ils ne sont même pas capable de faire un sourire.
Oui le
Cameroun est un beau pays; mais les 100 euro que tu payes ne servent qu'à engraisser quelqu uns et surtout pas à améliorer les infrastructures du pays. Par contre les freins au tourisme pénalisent beaucoup de camerounais qui pouraient en vivre et y trouver un emploi.
Perso j'aimerai aller au
Gabon mais ma position est claire; tant qu'ils continueront cette politique absurde de visa, je boycotterai et le
gabon sera pour une autre vie; il y a tellement de coins merveilleux au monde mille plus accessibles

Les pays pétroliers n'en ont rien à faire du tourisme ou du moins c'est résiduel; très bien; donc à nous de soit rentrer dans ce jeu, soit le refuser et aller ailleurs; tout est question de choix

Le fait que la
france ait une politique absurde en matière de visa ne justifie en rien une politique absurde de l'autre côté; car l'Afrique a plus besoin de touristes que la
France, qui est déjà de toute façon l'un des destinations majeure du tourisme mondial; com toujours dans ces histoires c'est le petit peuple qui en patit