Mamietine · 9 octobre 2009 à 13:27 22 messages · 16 participants · 9 141 affichages | | | | 9 octobre 2009 à 13:27 Obtention d'un visa pour le Cameroun depuis la France Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 7 954 affichages · Partager l'ambassade du Cameroun à PARIS s'évertue à rendre la vie impossible aux touristes : présentation d'un billet d'avion pour 2 mois, certificat d'hébergement tout à fait dans les normes, paiement de 100 euros en espèces et résultat.... un visa pour à peine un mois (29 jours) pas moyen de discuter, on me répond c'est comme cela !!! alors que le visa touristique va jusqu'à 3 mois..... arrivée à Yaoundé, je serai en infraction au bout de 29 jours, tout en sachant que je ne peux pas reprendre l'avion à l'expiration du visa et que celui-ci n'est pas prorogeable !!!! que faire dans ce cas là ??????? à part passer un mauvais séjour si on ne veut pas de touristes dans ce pays, on n'accepte pas les 100 euros et on refuse le visa.... mais on ne complique pas la vie de ceux qui ont encore envie de découvrir ce pays | | | À: Mamietine · 10 octobre 2009 à 0:13 Re: Obtention d'un visa pour le Cameroun depuis la France Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 7 892 affichages · Partager Mamietine,
Vraiment votre histoire m'a beaucoup touché. Je puis vous rassurer que ce genre de choses va cesser, je ferai suivre votre récit aux plus hauts responsables de la République, et croyez moi, il y'aura changement... Vous avez payé 100 euros de frais de visa? Et pour 29 jours seulement? A quand votre arrivée est prévue au pays? Car j'aimerais que vous témoignez devant les Responsables de ce pays, cher à tous.
Bertrand | | | Mamietine,
Vraiment votre histoire m'a beaucoup touché. Je puis vous rassurer que ce genre de choses va cesser, je ferai suivre votre récit aux plus hauts responsables de la République, et croyez moi, il y'aura changement... Vous avez payé 100 euros de frais de visa? Et pour 29 jours seulement? A quand votre arrivée est prévue au pays? Car j'aimerais que vous témoignez devant les Responsables de ce pays, cher à tous.
Bertrand
Je suis impressionner par cette manie que les africains ont de toujours vouloir se "rendre disponibles" sans réelle nécessité. Excusez moi du langage mais je trouve que çà fait très "lèche-cul". Je trouve cela totalement RIDICULE!!!! Que je sache les services diplomatiques français ne tiennent pas toujours compte des durées de séjour pour délivrer un visa!Il y a des personnes, en tunisie, à qui le visa français est refusée et ceci sans remboursement de frais. qu'on arrête de se plaindre pour un oui pour un non (en même temps on est des raleurs officiels pour le moindre souci on est capable de descendre dans la rue). Non mais plus sérieusement faut s'en tenir au règle de chaque ambassade. Et puis que je sache un responsable politique n'a pas que çà à faire: papoter sur des forums et témoigner sur des affirmations non vérifiés... enfin bref... | | | Cette réponse est vraiment amusante! Cela fait plusieurs années que l'on paye pour 3 mois et que l'on ne nous en octroie qu'un...qu'il faut prolonger auprès des autorités administratives locales à Yaoundé ou à Douala... Pourquoi jouer à l'indigné qui a le bras long et qui va interpeler le gouvernement? C'est tordant! | | | je suis déjà à Yaoundé où je me débats avec l'aide de mes amis camerounais - quant à la réflexion sur l'ambassade française, je la comprends mais je ne suis pas ici pour prendre le travail de quelqu'un, ni faire des affaires, simplement je demande le droit de rendre visite à des amis qui me sont chers, je n'attends rien du Cameroun sinon un peu de bonheur... | | | À: Mamietine · 10 octobre 2009 à 9:18 Re: Obtention d'un visa pour le Cameroun depuis la France Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 7 845 affichages · Partager je suis déjà à Yaoundé où je me débats avec l'aide de mes amis camerounais - quant à la réflexion sur l'ambassade française, je la comprends mais je ne suis pas ici pour prendre le travail de quelqu'un, ni faire des affaires, simplement je demande le droit de rendre visite à des amis qui me sont chers, je n'attends rien du Cameroun sinon un peu de bonheur...
En gros, si je puis me permettre, vous sous entendez que tous les africains en déplacement en france sont là pour je cite"prendre le travail de quelqu'un ou faire des affaires". Et bien détrompez vous "chère mamietine", j'en connais qui ont les moyens de se payer des vacances de rêves en europe et à qui le visa français est refusé sans explication quelconque.du moins, Je ne veux pas rentrer dans l'amalgame. Mais, tout simplement, qu'on arrête! Vous n'êtes pas un cas extraordinaire et encore moins alarmant, les fois ou je m'y suis rendue j'ai obtenu un visa d'1mois renouvelable, et le renouvellement c'est fait sans réel souci tout. Si c'est ainsi que sont basés les règles, pourquoi il y aurait il une dérogation pour vous? | | | si on ne veut pas me donner le visa pour deux mois, alors on n'accepte pas les 100 euros et on me refuse le visa ce serait plus honnête.... | | | Vraiment votre histoire m'a beaucoup touché. Je puis vous rassurer que ce genre de choses va cesser, je ferai suivre votre récit aux plus hauts responsables de la République, et croyez moi, il y'aura changement... Vous avez payé 100 euros de frais de visa? Et pour 29 jours seulement? A quand votre arrivée est prévue au pays? Car j'aimerais que vous témoignez devant les Responsables de ce pays, cher à tous.
Très drôle, je reconnais là le : 'MOI JE' l'esbroufe de certains Camerounais.......... Qu attends tu d'elle ? | | | Bjr exact je vais de ce pas en parlé a Popol lui meme iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
Quand a MAMIETINE arrete de pleurer ou alors reste en France on t'a dit qu'on ne renouvelle pas le visa ??? Une peccadille et tu en fait un monde e be je te plaint une fois arrivé au Cameroun tu vas dire quoi rien que le débarquement à l'aéroport et la prise en charge du taxi et dans les rues les gens vont te parler etc... et pour en repartir fait encore payer 10.000CFA à l'aéroport alors si tu crie déjà au scandale va en Allemagne en Espagne enfin surtout pas dans un pays d'Afrique parce que a te lire t'est mal partie.... | | | À: Mamietine · 11 octobre 2009 à 8:01 Re: Obtention d'un visa pour le Cameroun depuis la France Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 7 795 affichages · Partager Bonjour Mamietine Je pars jeudi 16 courant poue yaoundé.Le consulat de Marseille m'octroie un visa por seulement 3 semaines (retour le 7/11) Pour l'invitation mon correspondant a payé pour les timbres fiscaux (Maire qui est aussi ingénieur.Le cachet de la mairie était rouge donc par le fax illisible.Le tampon ingénieur lui était bleu.Refus du consulat de Marseille.Obligé d'avertir mes amis de refaire l'invitation.Le fax est arrivé directement à Marseille (consulat)J'avais réglé 110 euros (envoi compris)Appel téléphonique visa accordé pour 3 semaines et je pars à Marseille (60 kms) mais j'arrive porte close (fin du ramadam) Je prends une chambre d'hôtel à Marseille et le matin de bonne heure je suis devant le consulat.Malheureusement les horaires sont ceux du Cameroun.Attente pour l'ouverture des portes.Re attente 4 heures pour que l'on me remette mon passeport avec visa.Pas de remboursement bien sûr du trop perçu. Je pars car je sais que le Cameroun est un beau pays et qu'heureusement le zéle de certains n'est pas coutumier des gens du pays qui sont accueillants et gentils avec nous, Mais.............j'ai de l'amertune de la façon d'agir de certains | | | bon courage à toi, je ne comprends pas cette manière d'agir, c'est surtout cela qui m'exaspère, le Cameroun est un beau pays que j'ai visité en partie et que j'ai envie d'appréhender un peu plus on fera avec les soucis du visa.... cordialemen | | | À: Mamietine · 11 octobre 2009 à 20:34 Re: Obtention d'un visa pour le Cameroun depuis la France Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 7 610 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis de nationalité francaise et suis marié avec une camerounaise et n'ai aucun problème de visa généralement pour trois mois, il faut suivre la procédure. généralement lors de la prise de ton billet l'agence se charge de ton visa juste pour le cameroun il faut un certificat d'hébergement ou réservation d'hotel mais l'agence tindique tout cela.
Bon courage
Mr Devauchelle | | | À: Mamietine · 14 octobre 2009 à 10:11 Re: Obtention d'un visa pour le Cameroun depuis la France Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 7 557 affichages · Partager SALUT Mami... C'est pas en gueulant ici que le problème va se résoudre. Déjà le visa tourisme c'est 1 mois pas plus, il a une validité de 3 mois après son émission, selon les cas, la température, l'atmosphère et les humeurs il peut être prorogé Depuis la France il aurait fallu bien s'y prendre pour obtenir un autre type de visa et cela est faisable. Je pense bien qu'avant d'aller a l'ambassade tu savais kil fallait 100 euro, le billet de 2 mois etc....et que c'est la règle, qui est connue de tous en plus des comportements des fonctionnaires et agent de l'ambassade.Le Cameroun n'a jamais dit qu'il ne souhaitait plus les touristes, le visa est peut être cher, mais c'est comme cela il coute 100 euros Bons séjour tout de même | | | À: Mamietine · 14 octobre 2009 à 11:16 Re: Obtention d'un visa pour le Cameroun depuis la France Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 7 555 affichages · Partager alors on n'accepte pas les 100 euros et on me refuse le visa ce serait plus honnête....
salut à croire que les consulats de France et de l'espace Schengen sont plus honnêtes, on prend les 60€ de frais de visa, et on refuse souvent le visa, tout court. Fayd | | | À: Bergerone · 14 octobre 2009 à 15:34 Re: Obtention d'un visa pour le Cameroun depuis la France Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 7 546 affichages · Partager bonjour d'abord premièrement je ne gueule pas, je dis mon interrogation quant aux subtilités camerounaises que je ne comprends pas toujours très bien venue en janvier er février dernier, le visa m'a été donné pour toute la préiode.... bizarre !!!! d'autre part, j'ai demandé un visa long séjour comme tu me l'as suggéré avec à l'appui, tous les documents adéquats donc il me semble que j'ai le droit de ne pas comprendre qu'une même situation soit traitée de deux manières différentes cela me servira de leçon et je crois que je vais oublier le Cameroun très vite pour me rendre dans de nombreux pays du monde, plus accueillants | | | À: Mamietine · 16 octobre 2009 à 14:57 Re: Obtention d'un visa pour le Cameroun depuis la France Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 7 462 affichages · Partager C'est "bizarres" les problèmes que vous avez avec les postes diplomatiques Camerounais en France pour avoir vos visas !!
En Belgique, à part la première demande (mais c'était de ma faute), je n'ai jamais eu de problème pour obtenir mon Visa de 3 mois.. même quand j'indiquais que je ne partais que 15 jours  .
Maintenant mon dernier séjour date d'il y a 2 ans.. les modalités ont peut-être changés depuis. Va falloir que je vérifie celà via mon épouse camerounaise. Faut avouer aussi qu'elle connait bien la personne chargée des visas à l'ambassade ce qui me permet peut-être de ne pas être confronté aux tracasseries administratives.
Et en ce qui concerne les tracasseries des Diplomates Camerounais interrogé vous un peu sur celles que doivent subir les camerounais qui veulent visiter un pays Européens. Ce n'est pas rien d'avoir un dossier complet !! Et moi qui veut faire venir les 2 petites nièces de ma femmes en vacances en belgique je peux vous dire que ce n'est pas simple | | | À: Mamietine · 27 octobre 2009 à 17:20 Re: Obtention d'un visa pour le Cameroun depuis la France Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 7 341 affichages · Partager Il faut arrêter de geindre tout le temps. La règle et la même pour tous, le visa touriste est d'un mois et renouvelable pdt votre séjour au Cameroun. Dans certains cas, l ambassade se reserve le droit de limiter ou non votre séjour. Allez donc voir Le consulat de France qui ne rembourse pas les 50 000 fcfa de frais de visa qu il soit délivré ou pas. De plus, il est clairement écrit sur leurs fiches que le consulat de France se réserve le droit de délivrer ou non un visa et sans avoir à se justifier. Vous au moins vous avez eu votre visa qui est renouvelable sur place au Cameroun. Et puis quand vous y serez, faites donc un tour devant le consulat de France à Ydé ou Dla, vous comprendrez que les diplomates Camerounais sont très très gentils. | | | À: Bergerone · 13 janvier 2010 à 11:50 Re: Obtention d'un visa pour le Cameroun depuis la France Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 887 affichages · Partager  bonjour, je viens vous demander quelle est la meilleure façon d'obtenir un visa pour le cameroun??? je suis allé 3 fois dans ce pays que j'aime beaucoup!! fin 99, j'avais eu un visa de 3 mois, puis fin 2001, et fin 2004 seulement 1 mois, renouvelable sur place; voilà, je voudrais juste connaître la précédure la plus simple, qui soit!! merci d'avance pour votre réponse; en 2008, j'avais contacté une agence camerounaise s'occupant de la délivrance des visas, à paris mais j'ai oublié le nom, et perdu les coordonnées. elle me proposait un visa de 3 mois directement pour 160E TC!! j'attends vos réponses avec impatience!! je suis du côté de perpignan!! richard PS: quand vous dites que le visa d'1 mois a une validité de 3 mois après son émission, je comprends pas bien....... | | | À: Ricardeau · 13 janvier 2010 à 22:49 Re: Obtention d'un visa pour le Cameroun depuis la France Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 869 affichages · Partager Hello Il n'ya pas de miracle pour obtenir le visa du Cameroun, à vous lire on croirait que c'est perdue d'avance, non tu vas au Consulat à Marseille ou alors dur paris, tu déposes ta demande en bonne et du forme et ce sera fait, c'est vrai qu'il y'a des emmerdes et embrouilles, mais cela est propre aux fonctionnaires.Ceci dit il faut déjà savoir pour quel type de visa tu veux, car cest en fonction de ce que tu viens faire ici que tu demanderas le visa.Pour le visa tourisme il te permet de séjourner durant 1 mois au Cameroun.Une fois que tu l'as tu n'es pas obligé de voyager directement car il a 3 mois de validité, c'est dire que si on te l'émet en janvier, tu peux décidé de ne voyager qu'en février ou mars... Selon certains voyageurs il parait que les services consulaires du Cameroun à Marseille sont plus gentils Par ailleurs tu as plusieurs agence qui te permettent d'obtenir le visa Bien a toi et a très bientôt Bergère
njour, je viens vous demander quelle est la meilleure façon d'obtenir un visa pour le cameroun??? je suis allé 3 fois dans ce pays que j'aime beaucoup!! fin 99, j'avais eu un visa de 3 mois, puis fin 2001, et fin 2004 seulement 1 mois, renouvelable sur place; voilà, je voudrais juste connaître la précédure la plus simple, qui soit!! merci d'avance pour votre réponse; en 2008, j'avais contacté une agence camerounaise s'occupant de la délivrance des visas, à paris mais j'ai oublié le nom, et perdu les coordonnées. elle me proposait un visa de 3 mois directement pour 160E TC!! j'attends vos réponses avec impatience!! je suis du côté de perpignan!! richard PS: quand vous dites que le visa d'1 mois a une validité de 3 mois après son émission, je comprends pas bien....... | | | À: Mamietine · 19 janvier 2010 à 18:52 Re: Obtention d'un visa pour le Cameroun depuis la France Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 838 affichages · Partager Bonjour,
Quand vous êtes dans une ambassade, en l'occurence ici, celle du Cameroun, vous êtes sur le territoire du pays concerné. Le consulat camerounais à Paris fonctionne comme toutes les administrations du pays. En autre, copinage, graissage de pattes, etc...
Le visa touristique n'est que d'un mois et si votre séjour dépasse cette durée, la délivrance d'un visa long séjour touristique ne se fait "qu'à discrétion". Au cameroun, ce terme sous-entend qu'il vaut mieux connaître du monde au consulat et savoir amener une petite boutanche de Moët & Chandon ou de Chivas selon les gouts de temps en temps.
Personnellement, je joue du relationnel à chaque fois que je demande mon visa, et à chaque fois que je vais au consulat, je ne fais pas la queue, on me met mon coup de tampon de suite et pour trois mois alors que je ne pars qu'un mois...  . Mais je ne suis pas dispensé de payer mes 100 € pour un timbre fiscal à 60 000 FCFA. J'ai quitté l'école il y a déja 15 ans, mais il me semble que 100 € font toujours 65 957 FCFA.
NTTRAVELAGEN, SVP n'oublie pas aussi de demander à Popol qu'il me rende ma monnaie !!!
Bref, rien ne sert de s'énerver et vouloir faire du Cameroun un pays rigoriste comme la Suisse ou l' Autriche. C'est l'Afrique, c'est le Cameroun, le pays fonctionne comme cela depuis.
Il suffit juste au Cameroun de faire proroger le visa en évitant de râler ou de donner des leçons de savoir vivre une fois au pays. Mamietime, j'imagine que vous êtes loin de toutes ces considérations politiques et que vous êtes respectueuse, mais en règle général, les leçons de morale des français, les camerounais en ont par dessus la tête. Et je suis en mesure de vous dire que l'attitude du consulat francais avec les camerounais est loin d'être convenable, et pas seulement avec les camerounais qui viennent en France pour essayer d'améliorer leur quotidien...Il s'y passe des choses bien plus ignobles que celles de donner un visa d'un mois à qui voulait voyager trois mois.
Si j'étais à votre place, j'essayerais de savoir qui sont ceux qui tirent les ficelles au consulat du Cameroun, et j'essayerais de rencontrer ces personnes lors de manifestations culturelles camerounaises (Commemoration de la fête Nationale par exemple, certaines soirées camerounaises...), faites vous des amis d'intérêt et vous verrez que la prochaine fois vous aurez trois mois d'emblée... | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 47 757 visiteurs en ligne depuis une heure! |