C'est vrai que
Nosy Be on aime ou on n'aime pas! Pour ma part, je n'apprécie pas particulièrement cette ile mais tu risques de te retrouver loin des lieux touristiques et il y a des parties de l'ile qui sont magnifiques et préservées. Tu vas peut être aussi avoir le temps de te déplacer un peu sur grande terre. A mon avis toute expérience est bonne à prendre.
Pour ton compagnon, le plus simple serait de vous marier avant de venir à
Madagascar afin de bénéficier d'un regroupement familiale sinon la sortie de territoire tous les 90 jours marche bien par contre c'est vrai que ça demande de partir avec un peu d'argent en poche (il faut compter 350€ nosybe/réunion et environ 290€ pour
mayotte). Je le fais depuis 4 ans. Je vit 6 mois de l'année à
Madagascar. Mon copain a un visa investisseur étranger mais comme on est pas marié, on ne peux pas bénéficier de regroupement familiale (concubinage et pacse ne sont pas reconnu à
madagascar) alors je vais à la
Réunion au bout de 90 jours, passe un WE ou une semaine à la
Réunion et revient avec un nouveau visa de 90 jours. Pour l'instant je n'ai jamais eu de problème. Les douaniers chipottent toujours un peu mais c'est plus par principe parce qu'il n'y a aucun texte limitant le nombre d'entrées sur le territoire malgache.
Madagascar est un pays qui mérite de s'y attarder. Il est vrai qu'il est parfois dur de composer avec le tourisme sexuel (surtout en étant une femme) mais résumer
Madagascar à cela serait extrèmement réducteur pour cette ile aux milles merveilles.
Veloma