| Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Mbolatsara · 7 mars 2009 à 10:54 18 messages · 8 participants · 17 299 affichages | | | | 7 mars 2009 à 10:54 Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Message 1 de 18 · 17 042 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis marié avec une malgache depuis décembre 2008 (une femme exceptionnelle). Nous avons notre livret de famille délivré par l'état civil français, et le11/03/09, elle dépose un dossier pour obtenir un visa long séjour de conjoint de ressortissant français avec établissement en France. En fait, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur le temps d'attente pour obtenir le visa. Car les choses se gatent à Madagascar, ça s'aggrave de jour en jour, et je m'inquiéte pour la sécurité de ma femme. Je remercie par avance tous ceux qui me donneront des informations. Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mbolatsara · 8 mars 2009 à 9:45 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Message 2 de 18 · 16 940 affichages · Partager Bonjour,
ta femme ira au consulat de délivrance de visa, cela prendra 1 semaine maximum et en plus c'est gratuit, il faut juste apporter la preuve de votre union, des photos et voila. elle aura part la suite un visa de 3 mois qu'elle fera muter en carte de sejour en france, valable 1 an et à renouveller chaque année.
A+ | | | À: Mbolatsara · 8 mars 2009 à 12:09 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Message 3 de 18 · 16 852 affichages · Partager salut je pensse pour la securitée de ta femme no probleme our elle elle est gasy
ah lami je tenvie moi aussi jai ma future las bas é mon ptit lapin de 5 mois ils me manquent a mourir
quel son les demarche a efectuer pour se marier tu peu peu etre maider toi, non ? ca a lair detre le parcour du combattant !!!!!! soyé heureux beaucoup de bonheur veloma | | | À: Sebinho · 8 mars 2009 à 13:45 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Message 4 de 18 · 16 840 affichages · Partager Bonjour, Je me suis marié en décembe 2008, à la mairié du 1er arrondissement de Tana. Les formalités sont assez simples. Il suffit de déposer un dossier à l'ambassade pour obtenir un certificat de capacité à mariage. C'est l'ambassade qui s'occupe de la parution des bancs, elle envoie à la mairie en France, et elle les publie à l'ambassade, pas à la mairie à Mada. Aprés 10 jours et non opposition, la mairie française envoie la non opposition, et l'ambassade vous délivre le certificat de capacité à mariage. Il faut compter quand même 6 semaines pour avoir ce certificat. Ensuite, vous pouvez vous marier. Ce certificat, n'est pas obligatoire, mais il est fortement conseiller pour la suite, surtout pour faire la transcription du mariage sur le registre de l'état civil français et ainsi obtenir un livret de famille français. Dans notre cas, nous avons notre livret de famille depuis 3 jours, et ma femme va déposer un dossier pour obtenir un visa long séjour pour conjoint de ressortissant français avec établissement en France. Voici, le lien de l'ambassade, tu pourras y trouver tous les renseignements nécessaire. www.ambafrance-mada.org/
Pour la sécurté, même si elle est malgache, ça craint quand même. Les partisans de Andry, en profitent pour piller. Et des personnes mal intentionnées profitent de la situation de crise pour voler les gens. Pas loin de chez elle, une famille a été tuée chez elle dans la nuit et tous ses biens volés. Les voleurs se sont fais passer pour des militaires.
Si tu as d'autres questions, n'hesites pas | | | À: Ramiaraka · 8 mars 2009 à 13:47 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Message 5 de 18 · 16 828 affichages · Partager merci pour les infos. ce sont eux qu te préviennes que le visa est délivré ? | | | À: Sebinho · 8 mars 2009 à 18:40 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Message 6 de 18 · 16 804 affichages · Partager Bonsoir,
Contrairement à ce que dit notre ami sur les formalités d'un mariage mixte, cela n'est pas simple du tout. Et cela demande beaucoup, beaucoup de rigueur et de...patience.
En premier lieu, il faut regarder le site déja mentionné et demander les pièces aux différentes administrations. Votre future femme fait de même pour tous les papiers malgaches. Une fois tous les documents reçus, vous avez le choix:soit vous alllez à Madagascar et vous prenez un rendez vous auprés du consulat français pour déposer le dossier complet et pour être auditionné par les personnes de l'état civil (audition de vous et de votre fiancée)soit vous demandez à votre future épouse de vous envoyer ses documents et vous faites parvenir tous les documents par valise diplomatique au consulat à Madagascar (c'est la solution la plus rapide si vous ne pouvez pas vous rendre à Mada)soit vous envoyez vos documents par valise diplomatique et votre fiancée prend un rendez vous au consulat pour la dépose de ses papiers. Dans ce cas le consulat, aprés reception des documents, fera un courrier à votre mairie pour votre audition et auditionnera votre fiançée au consulat.
Ces auditions sont capitales pour la délivrance du CCM (certificat de capacité à mariage) Il y aura publication des bans à la mairie de votre domicile et au consulat pendant dix jours. Avec le CCM vous pouvez établir le dossier de mariage à la mairie malgache. Le CCM est souvent obligatoire dans certaines mairies mais pas dans toutes. Il faut se renseigner. Mais se marier aprés l'obtention du CCM facilite grandement la transcription vis à vis des autorités françaises. Il y aura publication des bans à la mairie de votre mariage pendant dix jours.
Voilà pour le mariage. Alors simple je ne sais pas si c'est le bon terme !!!!
Aprés, il faudra entreprendre les démarches pour la transcription de mariage devant les autorités françaises. (ce n'est pas obligatoire) Et c'est une autre histoire !!!!!
Si vous voulez faire un contrat de mariage, il doit se faire avant le mariage et être indiqué sur les documents que vous remettra le maire au moment de votre mariage.
J'imagine volontier que vous avez d'autres questions sur ces démarches. La vision positive de la chose est que vous avez, maintenant, deux correspondants (au moins) qui peuvent vous aider et peut être... vous soutenir.
Cordialement. | | | À: Michel92 · 8 mars 2009 à 19:54 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Message 7 de 18 · 16 791 affichages · Partager Je ne trouve pas que ce soit si compliqué. Il suffit d'avoir TOUS les papiers, un dossier complet, et effectivement de pouvoir se rendre à Madagascar. Mais si on veut se marier à Mada ou ailleurs, il faut pouvoir avoir des disponibilités, ça c'est sur. Moi je suis intérimaire et j'ai pris 3 mois, mais tout le monde n'est pas dans mon cas. Entre le dépot de dossier et la délivrance du CCM, il faut compter 8 semaines environ, nous on l'a eu en 5 semaines.Dépot du dossier le 22/10, et obtention du CCM le 01/12. Et mariage le 13/12. Pour la transcription et la délivrance du livret de famille, on a attendu également 5 ou 6 semaines aussi. Je conseille de la faire, notamment pour le visa si elle veut venir en France aprés. Et mercredi 11/03, ma femme a rendez vous pour déposer son dossier de demande de visa. D'ailleurs, Michel92, connaitrais-tu la durée pour avoir un visa de conjoint de ressortissant français avec établissement en France? car c'est l'origine de la discussion  Mais ça me fais plaisir de pouvoir aider de futur couple. | | | À: Mbolatsara · 8 mars 2009 à 21:02 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Message 8 de 18 · 16 784 affichages · Partager Bonsoir,
Je pense que le visa sera assez rapidement obtenu, puisque tout est en règle. Deux semaines est le délai normal dans ce cas. Ne pas oublier le billet d'avion ou au moins une preuve de l'agence d'une réservation.
Oui, biensûr, trois mois à Madagascar pour les formalités et le mariage, c'est bysance !!! C'est d'ailleurs un élément que vous auriez pu ajouter à votre "c'est très simple", car évidement quand on est sur place cela devient beaucoup plus simple et sur les formalités et sur les délais.
Attention, il semble que d'aprés mes renseignements sur place, l'armée serait prète à investir IVATO. Il ne s'agit que d'une rumeur !!! En tout cas cela devient assez critique, et ce ne serait pas étonnant que le trafic aérien soit trés fortement réduit. Je suis revenu de Tana il y a quelques jours, la situation était déja trés difficile.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et tous mes voeux pour le futur.
Cordialement | | | À: Mbolatsara · 8 mars 2009 à 22:17 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Message 9 de 18 · 16 769 affichages · Partager ce n'etait pas si simple que cela; à tana peut etre mais à tamatave suis tomber sur un agent consulaire, qui venait de prendre son poste, et qui voulait faire du zèle avec le dossier et les papiers complet, il a tout simplement refuser, que mes actes de naissance (de nantes) depassent les trois mois (97 jours) | | | À: Michel92 · 11 mars 2009 à 11:11 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Message 10 de 18 · 16 674 affichages · Partager merci a tous ceux qui me soutienne ca fait plaisir é surtout du bien merci a tous pour ses bon renseignement que je juge tres complet merci veloma | | | À: Mbolatsara · 16 mars 2009 à 17:05 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Message 11 de 18 · 16 103 affichages · Partager un peu tard pour la réponse mais "oui" ils ou elles t'appellent au téléphone pour confirmer que le visa est prêt.
sinon ils te laissent un message sur ton répondeur.
A+ | | | À: Ramiaraka · 16 mars 2009 à 22:31 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Message 12 de 18 · 16 088 affichages · Partager bonjour,
je vous tiens informer de notre visa. Mon épouse est allé le récupérer cet aprés midi. C'était plus rapide que prévu. Elle a déposé sa demande le 11 mars et l'a obtenu aujourd'hui le 16. Et elle me rejoins le 6 avril. Car le visa prend effet a la date de la réservation du billet que l'on fournis pour le dossier. C'est un peu débile, je pensais qu'il prendrait effet ce jour même, mais bon. Plus que 3 semaines avant de serrer ma douce dans mes bras. | | | À: Ramiaraka · 16 mars 2009 à 22:35 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Message 13 de 18 · 16 085 affichages · Partager J'ai oublié de préciser, que la personne qui l'a reçue pour son entretien lors du dépôt du dossier, lui a dit de venir le chercher lundi. On n'a pas eu besoin que l'on nous rappelle. On le savait dés la fin de l'entretien.
J'ai l'impression que l'on a eu beaucoup de chance, car tout s'est passé trés vite. J'espére que ce sera le cas pour tous les futurs mariés.
A + | | | À: Mbolatsara · 17 mars 2009 à 16:14 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Message 14 de 18 · 16 058 affichages · Partager bonjour,
Je vous souhaite tous mes voeux de bonheur. Nous nous sommes mariés le 23 fevrier, nous avons transcrit le mariage et j'attends le certificat que je dois lui envoyer pour la demande de son visa. J'ai dû rentrer sans lui et j'espére qu'il me rejoindra trés vite. Les formalités ont été assez difficiles en plus il a fallu faire son passeport encore plus compliqué, mais on a réussi | | | À: Mbolatsara · 15 mai 2009 à 23:15 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Message 15 de 18 · 15 641 affichages · Partager Tous mes voeux de bonheur aussi! J'espère que votre charmante épouse s'acclimatera à la France, qui est quand même bien triste, avec son climat pourri, sa jeunesse sacrifiée, sa population vieillissante... Cela ne fait que 2 mois et demie que je ne suis pas retourné à Mada, et déjà je déprime... | | | À: Mbolatsara · 14 juillet 2011 à 14:29 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Message 16 de 18 · 13 190 affichages · Partager Bonjour, Je me suis marié en décembe 2008, à la mairié du 1er arrondissement de Tana. Les formalités sont assez simples. Il suffit de déposer un dossier à l'ambassade pour obtenir un certificat de capacité à mariage. C'est l'ambassade qui s'occupe de la parution des bancs, elle envoie à la mairie en France, et elle les publie à l'ambassade, pas à la mairie à Mada. Aprés 10 jours et non opposition, la mairie française envoie la non opposition, et l'ambassade vous délivre le certificat de capacité à mariage. Il faut compter quand même 6 semaines pour avoir ce certificat. Ensuite, vous pouvez vous marier. Ce certificat, n'est pas obligatoire, mais il est fortement conseiller pour la suite, surtout pour faire la transcription du mariage sur le registre de l'état civil français et ainsi obtenir un livret de famille français. Dans notre cas, nous avons notre livret de famille depuis 3 jours, et ma femme va déposer un dossier pour obtenir un visa long séjour pour conjoint de ressortissant français avec établissement en France. Voici, le lien de l'ambassade, tu pourras y trouver tous les renseignements nécessaire. www.ambafrance-mada.org/
Pour la sécurté, même si elle est malgache, ça craint quand même. Les partisans de Andry, en profitent pour piller. Et des personnes mal intentionnées profitent de la situation de crise pour voler les gens. Pas loin de chez elle, une famille a été tuée chez elle dans la nuit et tous ses biens volés. Les voleurs se sont fais passer pour des militaires.
Si tu as d'autres questions, n'hesites pas
.... bonjour l'ami !!!!...oui !!! (tu me fais peur)j'ai une autre question ????!!!!!!un touriste, (voyageur de peau blanche) sachant voyager et voulant visiter (sans s'immiscer ni juger) géographiquement ce pays ; il remonte dans l'avion du départ allongé ou debout ????en d'autres termes ou en est la sécurité des personnes a mada (ne fais pas de catastrophisme et ne nous trompe pas (réponse sincére car ::dieu ou le diable te le rendra) | | | À: Catasacados · 14 juillet 2011 à 17:58 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Message 17 de 18 · 13 178 affichages · Partager Merci pour ces explications, qui seront certainement utiles à d'autres personnes, et tous mes voeux de bonheur ! | | | À: Revedejane · 19 juillet 2011 à 15:05 Re: Obtention d'un visa français long séjour pour une Malgache Message 18 de 18 · 13 133 affichages · Partager ...MBOLATSARA tu es toujours vivant ??? ou de trop en dire les malgaches ton coupé le schiullet (la langue) t'es pas gas a renseignements et conseils suivis !!!! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |