Salut,
le visa a l'arrivée n'est que d'un mois. IL serait désormais possible de demander une extension de visa une fois en
indonésie. Mais d'après ce que j'ai compris, la procédure est compliquée (besoin d'un sponsor...)
Le plus simple est demander un visa de 2 mois en
france.
Brunei est enclavé dans la partie malaisienne (Sarawak et Sabah) de Borneo. Kalimantan, la partie indonésienne de Borneo et la plus grande, n'a pas de frontière terrestre avec Brunei.
Brunei ne m'est pas apparu comme une priorité après avoir discuté avec d'autres voyageurs. Tous m'ont dit que c'était sympa pour quelques jours mais pas un must. Bandar, la capitale, est une grosse ville tres développée. Et quand on va à Borneo, c'est pour la nature avant tout. Perso, je pense qu'il y a plus intéréssant à voir que Brunei à Borneo (à moins d'avoir vraiment le temps).