J'arrive au service consulaire le 8 janvier 2008 à 9h. En fait c'est très tard, bien que les bureaux n'ouvrent qu'à 9:30.
Il y a déjà environ 100 mètres de queue sur le trottoir de la rue Albéric Magnard. Les premiers disent qu'ils sont arrivés à 6 heures du mat pour être sûrs de parvenir au guichet avant la fermeture. La veille, le bureau avait fermé ses portes sous leur nez.
Nous attendons 3 heures dehors, à battre la semelle, craignant à chaque instant qu'on nous dise que c'est fini pour aujourd'hui. Enfin je parviens au chaud, et on me donne un ticket numéroté. Une centaine de numéros vont être appelés avant le mien. A l'heure du déjeuner, les numéros défilent très lentement. 2 heures d'attente debout dans la salle d'attente bondée. On nous introduit enfin dans la salle des guichets. Encore une petite heure, assis cette fois, et je peux déposer mon dossier.
Je ressors à 15:30 avec mon reçu. Il ne restera plus qu'à aller récupérer le visa...