
J'adore les Indiens. Je déteste le Consulat d'
Inde à
Paris.
Non seulement on m'a demandé de venir chercher mon visa 48h après et non 24h.. mais je n'étais pas au bout de mes surprises !
Horaires pour reprendre le visa : entre 16h00 et 17h00.
Chat échaudé craignant... j'arrive vers 15h30 pour récupérer le précieux sésame. Là, déjà 30m de queue.
15h55 : suspens, fourmies dans les jambes, je vais enfin pouvoir prendre le visa et zou, fini de ce lieu de pénitence temporelle.
16h10, 16h20, 16h25... ha tiens ! on nous fait signe à l"intérieur pour nous dire que ça va ouvrir dans 5 - 10 min. La belle affaire ! 16h35 : on commence à rentrer. 16h45 : la queue est toujours à l'arrêt.
Lorsque vous retirez vos passeports, vous avez un petit bordereau sur lequel il est écrit un numéro de guichet. Il faut vous présenter à ce guichet (il y en a 4).
Avec ma chance habituelle (je suis le mec qui choisit toujours la mauvaise caisse au supermarché, celle où la dame vient de casser dans la puce du lecteur de carte et qu'il faut attendre 1h00 pour le réparer).
Bref, je suis tombé sur 2 personnes à " pb ", et au lieu de faire passer 2 bonnes douzaines de touristes, non, non, on préfère faire attendre tout le monde pendant 2h ! C'est tellement plus convivial, tellement plus inefficace !
Le plus rageant, c'est que la remise du passeport prend 40 sec : elle prend votre coupon, ouvre le passeport, vous le donne.
Je suis sorti à 18h, soit 2h30 de plus d'attente pour ça !!!! (certains pensaient que le Consulat fermerait ses portes à 17h. Ce à quoi, un patient a répondu : ils ne vont quand même pas fermer avant d'avoir ouvert ?).
J'adore.
Philosophiquement, on m'a dit que ct un exercice pour me préparer au voyage. Oui, sauf que le folklore français au consulat d'
Inde... on repassera. Même pas un écran télé pour vous inviter au voyage.
Donc au total : 3h30 pour déposer le visa + 2h30 pour le récupérer, soit 6h pile d'attente.
Il parait, aux dires des nombreux voyageurs présents, que le consulat d'
Inde est un des pires de
Paris avec celui de
Russie. Rien n'est fait pour vous faciliter l'attente, la température dans la salle des guichets est affolante : 50 personnes tassées (vraiment !) dans une salle minuscule.
L'explication : le consulat est fermé ce vendredi, et " sans doute " le 24 déc. Donc tous les gens partant d'aujourd'hui (21 déc) au 26 devaient récupérer leur passeport en même temps. Soit 3 ou 4 jours d'affluence. Ceci explique peut-être cela.
Un conseil pour le consulat : créer une file pour les gens sans problème ! si le visa est nickel, payé, on les met tous ensembles et on les donne !
Enfin, tout est bien qui finit presque bien, j'ai réussi à aller chercher mes billets d'avion chez Go Voyage (c'est sur la meme ligne que le consulat) 10 min avant la fermeture.
La journée n'était pourtant pas finie. Le consulat s'est soudainement rappelé à moi... je rentrais en région dans le Nord hier soir. J'arrive à la gare... 2h de retard pour tous les trains suite à un incident technique !!!!!!!!!
Respiration profonde. SOurire en regardant mon visa :o).
Rentré à 23h00 chez moi, heureux :)
Good luck !