| Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Magicbus · 21 octobre 2009 à 11:46 27 messages · 13 participants · 4 670 affichages | | | | 21 octobre 2009 à 11:46 Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 502 affichages · Partager Le visa unique pour les pays d'Afrique de l'ouest est en vigueur depuis le 1er octobre 2009, nous l'avons obtenu au Bénin il y a 3 jours. Pour plus de détails : tapez Visa unique pour l'Afrique sur google. Bon voyage à tous ! | | | À: Magicbus · 21 octobre 2009 à 16:23 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 480 affichages · Partager SALUT !!
OUI !! nous avons eu vent de ce changement de visa, mais pas de date d'application !! Quel prix et pour quel pays, et quelle duré Merci de faire passer une info fiable et complète, pour tous Je part pour l'Afrique de l'ouest dans 3 semaines
Cordialement de PAPY | | | À: Magicbus · 21 octobre 2009 à 20:54 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 460 affichages · Partager Sur le départ dans 2 semaines, je suis aussi intéressé par les caractéristiques de ce Visa, notamment, outre le prix et la durée : - où se le procurer ? - est-ce que, comme le visa de l'Entente, c'est un visa à entrée unique pour la zone des 8 pays (si on va au Ghana par exemple, le visa est cassé et il faut en reprendre un autre à la sortie du Ghana) ou est-il à entrées multiples ? - pour les pays, à priori ce sont les 8 pays de l'Afrique de l'Ouest utilisant le franc CFA, soit les 5 pays de l'entente : Bénin, Burkina, Cote Ivoire, Niger, Togo+ 3 autres pays : Mali, Sénégal et Guinée Bissau
Merci de nous dire si tu connais ces infos,
jijipe | | | À: Jijipe · 21 octobre 2009 à 21:22 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 459 affichages · Partager | | | À: Magicbus · 21 octobre 2009 à 21:26 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 457 affichages · Partager Oui c'est ça, tu prends par exemple un visa pour le Mali en France et il est valable pour tous les autres pays d'Afrique de l'Ouest, togo, Burkina, Benin, Ghana etc.... C'est automatique.... | | | À: HJ61 · 21 octobre 2009 à 22:02 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 454 affichages · Partager bonsoir papy, Des infos sup sur le visa unique.Je parts dans quelques jours je pense que vous êtes déjà en voyage ou sur le point on se croisera peut être!!!!!!!! bon voyage à plus | | | À: HJ61 · 22 octobre 2009 à 9:02 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 439 affichages · Partager Ca a l air d etre pour 2011.... | | | À: Lubsing · 22 octobre 2009 à 9:28 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 438 affichages · Partager SALUT !!
C'est que je croyais avoir vu moi aussi, pour 2011
Mais "magicbus" vient de l'obtenir au Bénin...... ?? Je verrais bien sur place d'ici un mois (ou plus si je ne traîne pas en route Maroc/ Mauritanie)
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 22 octobre 2009 à 10:39 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 431 affichages · Partager Il est évident que si vous prenez un visa d'un mois, il sera valable un mois dans tous les pays, 6 mois pareil etc etc... pour le prix habituel d'un seul visa suivant la durée qui vous intéresse ! Ci-joint l'article de Denis Cartier sur Afrik.com sur ce sujet. J'espère cette fois-ci avoir répondu à vos questions ! Sinon, renseignez-vous dans les consulats.
L’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) prévoit d’ici 2011 la mise en place d’un visa commun aux huit pays de la zone de coopération. Première étape : le processus de reconnaissance mutuelle des visas établis par les pays membres lancée ce 1er octobre.
Jeudi 1er octobre 2009, par Denis Carlier
Un Camerounais ou un Français qui se rend au Bénin avec un visa émis par l’Etat béninois pourra circuler dans les sept autres pays de l’Union économique et monétaire de ouest-africaine (Uemoa), sans formalités ni coûts supplémentaires. « Le 1er octobre 2009 (...), la reconnaissance mutuelle des visas délivrés par les Etats membres, entrera effectivement en vigueur, conformément au vœu des plus hautes autorités de l’Uemoa », déclarait lundi dernier Rui Duarte Barros, le représentant du président de la Commission de l’Uemoa, Soumaïla Cissé, à l’ouverture de la réunion préparatoire de la mise en œuvre de la phase de reconnaissance mutuelle des visas délivrés par les Etats membres. La cinquantaine d’experts réunis depuis à Bamako, au Mali qui assure la présidence de l’Union, réfléchissent aux modalités d’assurer la convergence des visas émis par les pays membres de l’organisation. Objectif : la délivrance d’un visa unique valable sur la zone Uemoa en 2011. En attendant, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo s’engagent à reconnaître la validité des documents de voyage délivrés par chacun de leurs pays. Un pas décisif vers l’établissement d’un visa de transit unique pour les non ressortissants de l’Uemoa. En vue d’une meilleure intégration sous-régionale, raison d’être de l’organisation panafricaine, les frontières intra-communautaires sont appelées à disparaître. | | | À: Lubsing · 22 octobre 2009 à 10:46 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 429 affichages · Partager Nous sommes actuellement au Burkina Faso et nous avons passé la frontière gratuitement. Que dire de plus ! Ah si : ATTENTION si vous prenez votre visa dans un consulat, il ne vous avertiront pas forcément que le visa unique est en vigueur, il faut insister,  comme généralement il perçoivent l'argent des visas en espèces, cela fait un manque à gagner considérable pour eux.... | | | À: Magicbus · 22 octobre 2009 à 11:15 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 393 affichages · Partager SALUT !!
Le texte qui parle de 2011 pour ce visa unique je l'avais déjà en tête
Mais ce qu'il nous manque (quoi que) c'est si je prend (exemple) mon visa Malien à l'AMBASSADE du Mali à Nouakchott ( Mauritanie) ce visa devient le visa de l' UEMOA quand j'entre au Mali ???? Ou bien il n'y a que le Bénin (pour l'instant) qui délivre ce visa en Octobre 2009 avant l'accord de tous en 2011 ?? Le visa de l'entente à disparu en France a cause de la non vente des visas par les 4 autres de l'entente, il n'y avait que l'ambassade du Togo qui le vendait à ParisSi "l'épicerie" de vente de visas tombe dans les Ambassades/Consulats/Postes frontières, ça fait un sérieux manque à gagner pour eux !! pour les voyageurs motorisés venant d'Europe, c'est le Mali (ou Sénégal) qui vont vendre le plus de visas, pour ne pas dire la totalité des visas..... Suis-je dans le vrai ?
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 22 octobre 2009 à 19:47 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 374 affichages · Partager Bonsoir,
je pense que pour 2011, c'est la délivrance du visa unique, donc pour l'instant pas de visa unique, mais ils s'engagent à reconnaitre le visa émis par l'un des 7 autres pays.
Enfin, ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas gagné, j'ai appelé à tout hasard l'ambassade du Burkina à Paris qui m'a certifié ne pas être informé de ce dispositif. Je pense donc comme dit Magicbus, qu'aux frontieres, il va falloir se montrer insistant. A suivre...
jijipe | | | À: Magicbus · 25 octobre 2009 à 10:03 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 310 affichages · Partager bonjour je rejoint catonou dans une semaine depuis le burkinapeut tu me dire ou trouver a cotonou le visa unique, et est il valable pour le ghana?? merci d avance jean roulet | | | À: Eceo · 25 octobre 2009 à 10:56 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 308 affichages · Partager SALUT !!
A Ouaga ( Burkina) tu as le visa de l'entente = 25.000fr cfa pour 60 jours : 5 pays ( Burkina/ Togo/ Bénin/CI/Niger) Le Ghana ne fait pas partie du VTE ni du visa unique UEMOA Uemoa = les 5 pays du VTE + la Guinée/ Sénégal/Mali, pour l'instant nous n'avons qu'un seul son de cloche sur ce visa unique
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 27 octobre 2009 à 0:06 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 274 affichages · Partager Bonjour,
sur le lien suivant se trouve le document officiel du visa unique UEMOA (pour 2011) et de reconnaissance des visas émis par les pays membres à partir du 1er octobre 2009
www.izf.net/...06_2009_CM_UEMOA.pdf
Peut-être à imprimer pour montrer à des policiers pas encore informés !!
jijipe | | | À: Jijipe · 27 octobre 2009 à 11:22 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 253 affichages · Partager SALUT !!
MERCI
C'est imprimé et je vais faire quelques photocopies (au cas ou) Encore un grand merci
Cordialement de PAPY | | | À: Jijipe · 2 novembre 2009 à 16:25 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 191 affichages · Partager Bonjour.Effectivement si on lit bien le règlement, il est dit : ARTICLE 3 : tout visa délivré par un état membre de l'UEMOA aux personnes visées par l'article 2 du présent règlement est valable dans les autre états membres e l'union. A cet effet les béneficiaires de tels visas sont admis à circuler librement à l'intérieur du territoire communautaire. ARTICLES 6: la reconnaissance mutuelle des visas nationaux prévue à l'article 2 du présent règlement est instituée à titre transitoire. Elle sappliquera sur une période de deux ans. Au terme de cette période la reconnaissance mutuelle des visas nationaux fera place à l'intitution d'un visa unique UEMOA. ARTICLE 11: le présent règlement qui entre en vigueur à compter du 1° Octobre 2009 sera publié au bulletin officiel de l'UEMOA.
Voila qui est clair à partir du 1° Octobre, si je prend mon visa pour le Mali à Nouakchott, je passe toute les frontières des pays de l'UEMOA. | | | À: Jijipe · 2 novembre 2009 à 16:38 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 3 186 affichages · Partager Encore une questions sur le visa unique. En prenant à Nouakchott mon visa pour le Mali, faut-il prendre 1 mois 1 entrée ou 1 mois 2 entrée !!!! | | | À: Jpfrene · 2 novembre 2009 à 18:32 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 3 176 affichages · Partager J'aurais tendance à dire que si tu fais un circuit sans sortir de ces 8 pays, tu dois pouvoir prendre une seule entrée, mais si tu passes au Ghana ou en Guinee Conakry par exemple, tu devrais prendre multi-entrées et pour la durée, prendre la durée totale entre l'entrée dans le premier des 8 pays et la sortie du dernier. C'est clair ? Enfin, tout cela, ce ne sont que mes suppositions, ce sera bien quand on pourra avoir des retours du terrain.
Attention toutefois, Christophe Lepage de la maison Azaaba à Ouaga a apporté un bémol à ce que je te disais, vas voir sur la discussion que tu as ouverte.
Cordialement,
jijipe | | | À: Jijipe · 4 novembre 2009 à 23:26 Re: Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009! Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 3 143 affichages · Partager Bonsoir, j'ai appelé l'Ambassade du Burkina à paris cet après midi : une dame très gentille m'a répondu que je n'étais pas le premier à poser la question de la reconnaissance mutuelle des visas mais qu'elle était formelle : cette mesure n'est pas entrée en vigueur et le burkina ne l'applique pas.
Intox ? ou méconnaissance ?
Quelqu'un sait-il ? | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |