| Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Chouchane · 22 mai 2009 à 12:23 19 messages · 9 participants · 2 982 affichages | | | | 22 mai 2009 à 12:23 Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 1 de 19 · 2 923 affichages · Partager Bonjour! bien que nouvellement inscrite, j ai l habitude d eplucher le forum et l internet pour la preparation d un tour du monde a duree illimitee sac a dos. Le projet: prendre le bus jusqu en Russie puis le transsiberien jusqu en chine et pour la suite je n ai pas de plan precis.... Et c est justement ca le probleme! Dans toutes mes recherches sur les formalites d obtention des visas, ils demandent toujours soit une adresse dans le pays ou un billet d avion prouvant que l on va sortir du territoire, mais le but d un voyage sac a dos c est justement d etre libre de circuler en fonction des lieux et des gens que l on rencontre, sans avoir a planifier a l avance. Je ne pensais pas que ce serait aussi complique de pouvoir voyager librement! Et pourtant au cours de tous les voyages que j ai deja fait, j ai rencontre pleins de backpackers qui vont et viennent, prolongent ou raccourcissent leurs sejours a leur guise.
Alors voila, je voudrais savoir comment faites vous, backpackers, pour l obtention de vos visas d un pays a un autre sans avoir de dates ni de lieux de destination precis??? ou bien peut etre que je debarque du pays des bisounours et que c est utopique?
Desole pour ce roman mais ce pb des formalites administratives m angoisse plus qu autre chose. Merci d avance de vos reponses et conseils! | | | À: Chouchane · 22 mai 2009 à 12:32 Re: Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 2 de 19 · 2 920 affichages · Partager malheureusement c'est utopique.
tu as de la chine d'etre francaise car tu es dispensé de visa dans beaucoup de pays dans le monde
il faut planifier ton circuit et surtout les pays que tu veux visiter. Mais au cours du voyage tu peux tres bien aller voir un pays qui n'est pas dans ta liste (il suffit que ce pays te dispense de visa ou encore son obtention soit simple) | | | À: Chouchane · 22 mai 2009 à 12:36 Re: Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 3 de 19 · 2 914 affichages · Partager Bonjour,
Difificile de généraliser ainsi. Quel est votre plan de voyage ?
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2009 à 12:39 Re: Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 4 de 19 · 2 912 affichages · Partager Bonjour,
Difificile de généraliser ainsi. Quel est votre plan de voyage ?
Michel
elle n'a pas de plan de voyage, elle voudrait pouvoir rester autant qu'elle desire dans un pays et ensuit d'aller sans contrainte a la suivant! | | | À: Nemo1001 · 22 mai 2009 à 13:41 Re: Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 5 de 19 · 2 899 affichages · Partager effectivement, je n ai pas de plan. J esperais pouvoir rester autant que les visas le permettent, cad en general de 1 a 3 mois. Idealement, je souhaite faire apres la chine: inde, pays d asie du SE (thai, laos, etc...), puis descendre jusqu en Indonesie et finir en Australie et NZ. Suivre la geographie naturelle quoi! Pour la Chine, j arrive a Pekin, j aimerais aller en priorite dans la province du sichuan puis revenir sur Hong Kong. Mais je n ai pas de billet d avion puisque je fais tout par la terre et j esperais pouvoir me debrouiller une fois dans le pays pour trouver un bus ou train pour en sortir (quelque soit la direction) Enfin bon, apparemment, je vais devoir potasser un peu plus mes Lonely Planets et me mettre a "planifier"...:) | | | À: Chouchane · 22 mai 2009 à 13:43 Re: Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 6 de 19 · 2 894 affichages · Partager L'improvisation, ça se travaille. 
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2009 à 13:59 Re: Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 7 de 19 · 2 892 affichages · Partager Qui l eut cru! :D j ai toujours eu l habitude de partir a l improviste, sur un simple coup de tete, mais c etait sur des durees limitees et j avais toujours un billet d avion qui me permettait de montrer patte blanche aux autorites! Ce qui m etonne c est que je ne pense pas etre la seule a vouloir voyager "a pied", et j imagine que toutes ces personnes rencontrent ces memes problemes de papiers mais pourtant je n ai pas reussi a trouver de conversations a ce sujet! Enfin, merci qd meme de m avoir repondu! | | | À: Chouchane · 22 mai 2009 à 14:10 Re: Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 8 de 19 · 2 890 affichages · Partager Qui l eut cru! :D j ai toujours eu l habitude de partir a l improviste, sur un simple coup de tete, mais c etait sur des durees limitees et j avais toujours un billet d avion qui me permettait de montrer patte blanche aux autorites!
mais tu partais toujours avec visa donc pas a l'improviste!-- Ce qui m etonne c est que je ne pense pas etre la seule a vouloir voyager "a pied", et j imagine que toutes ces personnes rencontrent ces memes problemes de papiers mais pourtant je n ai pas reussi a trouver de conversations a ce sujet! Enfin, merci qd meme de m avoir repondu!--
les personnes qui partent a l'improviste changent de pays si ils ne peuvent pas entrer dans un pays et ainsi de suite... | | | À: Nemo1001 · 22 mai 2009 à 14:40 Re: Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 9 de 19 · 2 884 affichages · Partager Et bien je dois dire que jusqu a present j ai eu la chance de ne jamais avoir besoin de visa :) ( thailande, Alaska, fiji, japon etc..) je pense que c est pour ca que je tombe de haut! De toute facon, je vais qd meme traverser des villes ou il y aura des ambassades ou consulats qui pourront toujours me renseigner. Et puis comme tu le dis, il faut savoir s adapter qd on voyage! | | | À: Chouchane · 22 mai 2009 à 14:47 Re: Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 10 de 19 · 2 881 affichages · Partager Re.....
Ah, se renseigner dans les consultats, ça je le sens bien  ....
Dans tous les pays que tu cites il faut un visa, mais ton passeport t'en dispensait pour un bref séjour.
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2009 à 15:03 Re: Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 11 de 19 · 2 860 affichages · Partager Exactement Michel! :) Bon et bien sur ce, je vais retourner chez les bisounours je crois!  Merci a tous pour vos msgs! | | | À: Chouchane · 24 mai 2009 à 10:56 Re: Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 12 de 19 · 2 772 affichages · Partager Salut, j'ai le même itinéraire que toi au début. Il faut souvent obtenir un visa pour beaucoup de pays d'asie, mais je ne pense pas que cela doive t'empêcher de réaliser ton projet. C'est juste un peu moins facile mais tous les pays n'exigent pas un billet d'avion retour. Pour justifier ta sortie de chine tu peux prendre un billet avec une compagnie low cost (style airasia) de hong kong vers un autre pays ( indonésie, thailande, singapour...) environ 3 mois après ton entrée en chine. ca sera ta seule contrainte. et tu fais tes visas en chemin dans le pays précédent. | | | À: Chouchane · 24 mai 2009 à 12:06 Re: Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 13 de 19 · 2 761 affichages · Partager C'est la raison pour laquelle beaucoup de voyageurs préfèrent partir avec un billet One World... Non pas par souci de conformisme, mais parce qu'il te permet d'avoir constamment un billet de continuation.
Après, il y a des pays pour lesquels ton passeport français te dispense d'avoir un visa, comme l' Australie ou la Thailande, et pour d'autres comme le Cambodge, le Népal, l' Indonésie, ces visas s'obtiennent très facilement aux différents postes frontières, le jour même et en quelques minutes... Si tu fais le Népal avant l' Inde, il faut te rendre à l'Ambassade Indienne de Kathmandu et t'obtiens le précieux sésame en quelques jours...
Bangkok est souvent une bonne base pour gérer le restant d'un périple en Asie, toutes les représentations diplomatiques y sont représentées. Tu peux aussi y rester plusieurs jours en attente d'un Visa que tu aurais demandé en utilisant les services d'un organisme comme " Action Visa " par exemple.... même si ça, j'ai jamais testé.
En fait, derrière chaque routard un peu rêveur, se cache une personne un temps soit peu organisé...
Bonne chance | | | À: Chouchane · 24 mai 2009 à 14:03 Re: Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 14 de 19 · 2 737 affichages · Partager regarde les "conseils aux voyageurs" du ministere de... la , ca va peut etre t inspirer.
Et quand tu rencontreras d autres voyageurs, ou des aspirants voyageeurs frustres, tu te rendras compte combien on a de la chance d etre francais pour les embrouilles de visas. C est deja lourd pour nous, mais je n ai pas encore rencontre de personnes pour qui c etait plus facile, par contre des barrieres pour les autres, ca manque pas, a commencer par les barrieres pour ceux qui ne peuvent pas, ou difficilement rentrer en france | | | À: Renaudsechet · 24 mai 2009 à 17:10 Re: Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 15 de 19 · 2 704 affichages · Partager Merci pour tous ces conseils! j ai bien l habitude de voyager mais pas sur une aussi longue periode donc forcement, ce n est pas la meme organisation! Voila ce que je pense faire apres avoir lu tous ces avis: je vais prendre mes visas pour la russie et la mongolie avant de partir et de mongolie je planifierai mon sejour en Chine, sachant que de la region du Sichuan, qui est ma destination de predilection pour la chine, je voudrais me rendre en Inde. Je pense que j aurai une meilleure idee de planification une fois que je serai sur la route! | | | À: Chouchane · 29 mai 2009 à 23:19 Re: Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 16 de 19 · 2 556 affichages · Partager Bonjour Chouchane,
Le fait d'avoir à présenter un billet d'avion ou titre de transport prouvant que tu quittes le pays reste souvent très théorique. En un an de tour du monde, le seul pays qui nous ait demandé cette preuve c'est la Nouvelle Zélande (ce qui n'était pas trop compliqué puisque de toute manière nous aurions eu du mal à en repartir autrement qu'en avion !).
Nous avons passé plusieurs frontières terrestres à la fois en Asie et en Amérique du Sud et nous sommes baladés d'un pays à l'autre, pourtant on ne nous a jamais demandé de prouver que nous quittions le pays à une date donnée, juste d'avoir un visa en règle.
Le plus simple est donc de profiter de ton passage dans des capitales pour te faire faire les visas des prochains pays que tu traverses, ce qui te permet de définir ton itinéraire au fur et à mesure et sans trop de contrainte.
Quant à l'adresse dans le pays, il te suffit de donner celle d'un quelconque hôtel de la première ville où tu vas, même si tu changes tes plans entre temps ! On ne m'a jamais demandé la moindre preuve que j'avais bien réservé dans cet hôtel...
Bon, c'est juste mon expérience personnelle, peut être avons-nous eu de la chance mais en tout cas cette règle me paraît pour l'instant assez théorique.
Bon voyage à toi. | | | À: Chouchane · 6 juin 2009 à 16:44 Re: Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 17 de 19 · 2 430 affichages · Partager Slt Chouchane. Très interressant ces posts sur les visas. Ma question est plutot penchée sur ton budget. Avant de partir (visas, soins, matos, etc...) et en cours de route tu prevois combien/jr ? Moi je pars comme tu m'as dis " a l'arrache" avec env 1000 euros. C'est peut etre peu mais aussi largement suffisant suivant mes besoins. Et tu partirais quand ? tu pars a pieds c'est ca ? d'où ?
A bientot ! Tidav. | | | À: Tidav · 6 juin 2009 à 23:15 Re: Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 18 de 19 · 2 404 affichages · Partager Comme tu as pu le constater, la paperasserie me tracasse bcp!:)Je pars de Paris avec la compagnie de cars Euroline. Ils vont jusqu en Russie en 3 jours. De la, je prevois de prendre le fameux train transsiberien jusqu en chine, avec bien sur, des stops le long du chemin. Je vais etre obligee de planifier mes entrees et sorties de Russie et Mongolie pour l obtention des visas mais c est tout! Je devais partir fin juin mais je galere pour le visa russe (c est le plus complique a obtenir car il faut une lettre d invitation...) donc pour l instant je repousse a debut septembre. Niveau budget j ai prevu 2000e dans la mesure ou jusqu en Chine je connais mes moyens de transports mais apres, ce sera de l impro donc je prefere etre tranquille...J imagine que si tu pars grace a ton propre moyen de locomotion, tu es qd meme bien avantage de ce cote la!...d autre part, apres toutes mes lectures sur ce sujet, meme si en tant que francais on n a pas besoin de bcp de visas, ils representent qd meme un sacre budget et on n est jamais a l abri d avoir a payer des dessous de table aux autorites locales! Apres, pour avoir fait la Thailande en juin dernier, je sais qu on peut vivre avec presque rien dans ces pays donc je ne me fais pas trop de soucis. Pour les preparatifs uniquement, j ai debourse environ 300 euros (les medocs +vaccins coutent une fortune, et encore, je n ai fait que ceux vraiment indispensables!) sachant qu il me reste a prendre le billet de bus (160e) et le visa pour la russie (60e si je m en sors toute seule ou 130e en passant par action-visas, ce sera en fonction de ma debrouillardise  ) Et toi alors? quel serait ton trajet? Tu partirais de Quimper? (c est d ailleurs marrant car ma meilleure amie est de Quimper!) A+ | | | À: Chouchane · 15 juin 2009 à 10:31 Re: Obtention des visas lors d'un tour du monde sac à dos? Message 19 de 19 · 2 225 affichages · Partager Hello chouchane!!! Je te contact pour te prévenir que j'ai exactement le même projet que toi et donc le même problème!!! Pour les visas je compte pas du tout prévoir et les trouver dans les pays juste avant. En se qui concerne la Russie, je pense allé jusqu'en Pologne a pied ou par le stop ou autre et une fois la bas trouver le moyen de rentrer en Russie. Je connais pas mal de monde en Pologne qui pourrons me loger en attendant d'avoir tout les documents pour rentré dans se pays. Pour ton information, je part vers septembre 2010 pour une durée indéterminé, et je pense aussi avoir trouvé un sponsor pour me payer tout se qui est visa et autre si tout se passe bien. Bon courage pour ta préparation de voyage et bonne route a toi. Amicalement, julien | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |