Finalement, j'ai fait mon
visa syrien à
Sofia en
Bulgarie. C'est beaucoup plus rapide et plus simple qu'à
Istambul étant donné qu'ils ont beaucoup moins de demandes à traiter. Je suis passé à l'ambassade de Syrie vers 12h20 et à 13h (yep, 40 minutes après!) j'en suis ressorti avec le visa en poche payé pour
22€. J'ai juste eu besoin de remplir un formulaire. Pour ce qui est des questions emmerdantes, du genre "Quel est votre point d'entrée en Syrie", le type de l'embassade s'est chargé de les remplir pour moi.
Il semble aussi qu'ils traitent toutes les demandes de visas ensemble et les délivrent
à 13h, après c'est fini pour la journée. Dernier truc, n'oubliez pas une
photo d'identité.
Voici l'adresse :
L'adresse:
SIMEONOUSKO SHOSSE N°: 13- A SOFIALa boîte postale: SHSSE N°: 13- A
SOFIALe code de la ville et du pays: 003592
Numéros de téléphone: 962458- 9625742
Numéro de fax: 9625389
C'est
la SEULE adresse valable. Sur internet vous en trouverez une autre (10 Hristo Georgiev St.,
Sofia). N'en tenez pas compte, la véritable ambassade se trouve en dehors de la ville (chopez un taxi, si ya pas d'embouteillage vous en aurez pour 2-3€ aller-retour) à l'adresse que je vous est indiqué. Voyez donc sur le site du Ministère du Tourisme Syrien :
www.syriatourism.org/...=204&newlang=fra
Truc amusant : les anglais payent le visa syrien au prix double (44€). L'avantage d'être français est bien là : on les grands potes de toutes dictatures mondiales du coup on à le droit à quelques cadeaux. Les Suisses semblent aussi le payer 22€ mais rien est sur pour le
Canada. Encore moins pour les Estados Unidos.
<Sarcasme/> Autre détail, cochez bien NON à la question "Vous êtes vous déjà rendu dans les
Territoires Occupés de Palestine?" (=
Israël) </Sarcasme>
Pour entrer en Jordanie depuis la Syrie : j'ai acheté mon visa à la frontière syrienne pour 10€. Il faut payer en Dinar Jordanien donc changez votre monnaie syrienne avant de faire la queue pour rien au guichet des visas (ya un bureau de change un peu plus loin). Au passage de la frontière coté syrien, le douanier qui examinait mon passeport s'est marré en voyant mon visa. Il l'a brandit au dessus sa tête et s'est mis à gueuler (dans le bordel ambiant du poste frontière) à ses collègues des trucs en arabe, langue que je ne parle pas mais j'ai bien compris "
Sofia" et un truc comme "
Bulgaria". Hehe !