| Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Alligator428 · 22 août 2008 à 17:12 · 2 photos 39 messages · 12 participants · 29 758 affichages | | | | 22 août 2008 à 17:12 Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 27 202 affichages · Partager Bonjour,
Je vais aller à Mumbai dans quelques semaines, accueilli par ma correspondante et sa famille.
Mais je me demande quel genre de cadeaux pourrait faire plaisir à ses parents particulièrement..
Quelqu'un a t-il une idée ?
J'ai déjà pensé à des trucs classiques (Bouteille de vin, bouquin sur la françe...) mais rien de très original... Voyez-vous quelque chose de plus intéressant ?
Je vais voyager ensuite seul dans le Sud de l' Inde, je pensais emmener quelques petits objets pour offrir aux personnes qui m'aideront ou aux éventuelles amitiés qui se créerait sur place (carte postales, petites tours eiffel...truc typiquement français quoi..) - Cela est-il bien accepté ?.. (Je ne parle pas d'offrir des cadeaux aux mendiants ou au premier enfant qui me tend la main)
C'est mon 1er voyage en Inde.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre | | | À: Alligator428 · 22 août 2008 à 17:42 Re: Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 27 053 affichages · Partager Bonjour,
Je vais aller à Mumbai dans quelques semaines, accueilli par ma correspondante et sa famille.
Mais je me demande quel genre de cadeaux pourrait faire plaisir à ses parents particulièrement..
Quelqu'un a t-il une idée ?
J'ai déjà pensé à des trucs classiques (Bouteille de vin, bouquin sur la françe...) mais rien de très original... Voyez-vous quelque chose de plus intéressant ?
Bonsoir Alligator428, Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cette famille : Niveau social, religion, professions des parents etc. ? Ces renseignements pourraient être très importants dans le choix d'un éventuel cadeau.
Je vais voyager ensuite seul dans le Sud de l' Inde, je pensais emmener quelques petits objets pour offrir aux personnes qui m'aideront ou aux éventuelles amitiés qui se créerait sur place (carte postales, petites tours eiffel...truc typiquement français quoi..) - Cela est-il bien accepté ?..
C'est une bonne idée je crois... | | | À: Alligator428 · 22 août 2008 à 18:26 Re: Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 26 924 affichages · Partager Méfies-toi, l'alcool est souvent tabou dans les familles indiennes ! | | | À: Alligator428 · 22 août 2008 à 19:24 Re: Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 26 902 affichages · Partager bonjour
pour trouver des idées de cadeaux, tu peux jeter un coup d'oeil à cette discussion sur le forum . tu devrais trouver ton bonheur là-dedans...
mais c'est vrai que, comme dit plus haut, en savoir un petit peu sur la famille qui t'accueille (par exemple sa religion, pour éviter les impairs... comme l'alcool...) t'aidera sûrement. | | | À: Alligator428 · 22 août 2008 à 19:33 Re: Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 26 882 affichages · Partager La dernière réponse est très importante, oublie l'alcool! Bien des familles indiennes n'en prennent pas, bien que je buvais parfois avec certains amis indiens que je connaissais depuis longtemps (et qui se cachaient pour ça).
Bref, même moi je cherche présentement un cadeau pour mon meilleur ami indien pour son mariage dont je vais être présent en janvier prochain. Mais pour un cadeau pour tes hôtes, les petites choses simples et qui représentent ton pays sont toujours très apprécié. J'avais moi-même offert une photo laminée des chutes Niagara (étant Canadien) et aussi du chateau Frontenac (de ma ville natale Québec) et des petites figurines fort simples. Ils ont même trouvé que je leur en donnait trop.
Ce qui compte, c'est que ça viennent du fond du coeur.
Ne t'en fait pas s'ils ne déballent pas le cadeau devant toi, car cela se fait (dans certaines familles) en privé et ils viennent te remercier par la suite. Pendant ton séjour, tu peux aussi leur trouver des petites choses simples provenant de leur pays, ils aiment vraiment recevoir des petits présents qu'ils garderont toute leur vie.
bon magasinage et bon séjour en Inde
(Je t'invite à voir mon dernier voyage à Kolkata en 2007 où je parle de mon bénévolat mais aussi de mes amis et les familles qui m'ont reçu comme un roi, malgré leur pauvreté)
Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas, ça me fait toujours plaisir d'y répondre (par mon site ou par ce forum)
Philippe | | | À: Alligator428 · 22 août 2008 à 22:53 · Modifié le 22 août 2008 à 23:11 Re: Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 26 838 affichages · Partager Bonjour Alligator  ,
C'est une très bonne question que tu poses là. Il faut en effet connaître le terrain! Alors, d'abord, il faut savoir qu'un Indien de plus de 45 ans a de très grandes chances d'être diabétique, surtout dans la classe moyenne.
Et les Indiens adorent le sucré, les bonbons... Une amie indienne ramène régulièrement des bonbons (genre haribo!) à sa maman, et des bonbons "sans sucre" pour son papa. Oui, ça fait puéril, mais quand tu verras les cadeaux que se font les Indiens pour les mariages, tu comprendras (style: Pringles avec Coca et M&Ms dans un coffret ;-)) Autre chose, la plupart des Indiens sont végétariens, et même s'ils sont "non-veg", ils mangent peu de viande, et surtout pas de boeuf ou de porc. Donc la cochonaille risque de faire un bide ;-). S'ils sont végétariens strict, pas d'oeuf, mais tous les produits laitiers sont ok. Le lait est sacré, d'où le respect pour la vache (ils ont retenu la leçon de la poule aux oeufs d'or et ils ont bien raison  ) Le vin: autrefois honteuse, la consommation de vin commence à devenir très chic en Inde, et l' Inde commence à produire du vin. Une bouteille de vin française est hors de prix en Inde, mais pas sur que tes hotes (attention, hommes uniquement souvent) sachent apprécier un bon vin par rapport à de la vulgaire piquette... Donc inutile de faire des folies sur un grand cru.
En fait, je te conseillerais d'offrir par exemple un parfum (ou coffret de miniatures) à la maman, le parfum français est encore une rareté hors de prix là-bas, et trèèès convoitée, des cosmétiques style Yves R...r, j'ai remarqué que mes amies indiennes adorent, et puis il ya plein d'idée cadeau dans ces boutiques. Pourquoi pas la bouteille de vin au papa (renseigne-toi quand meme auprès de l'ami) ou bien une cravate par exemple (léger à emmener en plus). Pour tout le monde (sauf le papa et les grand-parents diabétiques ;-)) des chocolats (ils sont dégueu en Inde, argggggggg, le Cadbury, pffffff mais les rochers F....o se trouvent presque partout) ou confiseries, gateaux secs (mais attention aux oeufs) en veillant à la chaine du froid!
Un truc que j'ai ramené l'an dernier et qui a eu son p'tit succès auprès de mes collocs indiens de Delhi et même la femme de ménage, les Calissons d'Aix. C'était un peu une plaisanterie de ma part, le calisson étant la spécialité française se rapprochant le plus des 'mithai", les sucreries indiennes. La plupart des Indiens de la classe moyenne ne sont pas très bouquins, mais si ce sont des gens cultivés, pourquoi pas... Des photos/dessins de la France encadrés devraient aussi beaucoup plaire. Même si ça te semble kitsch, pour eux, c'est exotique. Tu sais, nous aussi on doit avoir l'air kitsch avec nos lampes Krishna ou autres Ganesh alors que nous ne sommes pas Hindous 
Voilà quelques idées en vrac comme ça... Garde à l'esprit qu'ils sont très suspicieux en général par rapport à la nourriture (ils sont très chauvins pour ça) mais que la France les fascine pour le luxe, la politesse, le football, Zidane, la mode, les parfums, la Tour Eiffel entre autres (trouvé dans des copies d'élèves!)
Une dernière idée: le CD de Carla Bruni!    (L'idylle présidentielle a fait la une du Times of India pendant des semaines)
Bons préparatifs!
Shakti
PS: je viens de vérifier le lien donné ci-dessus, très bons conseils de Stalingrad (mdr, le coup du whisky en douce, ça me rappelle mon premier voyage, souvenirs, souvenirs  ) | | | À: Shaktishakti · 22 août 2008 à 23:54 · Modifié le 23 août 2008 à 0:17 Re: Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 26 816 affichages · Partager Merci pour ce clin d'oeil ShaktShakti, mais Carla Bruni tu es sûre !!!  Cette "chanteuse" asthmatique ???    Je préfère mille fois Pascal of Bollywood, ou Piaf, ou Khaled... Avec Pascal of Bollywood, ambiance et succès garantis.  Avec Carlita les indiens te demanderont si elle chante ou si elle parle + aucun rythme (et en Inde il faut du rythme), à peine bon pour s'endormir, et ce n'est pas parce que c'est la femme de Carlito que je dis cà.  De plus, passée la visite de Sarko en Inde qui certes a fait la une des journaux mais qui fut ratée et qui est oubliée depuis longtemps, je doute que la plupart des indiens s'intéressent à la femme du "petit" président de la France, ils ne le connaissent déjà pas lui-même (on me demande encore : "c'est qui déjà le président français, Mittérand ? Chirac ?"), alors Carlita.... pourquoi pas Vincent Delerm tant qu'on y est, et toute cette série de soit disant chanteurs (ses) à la mode dans les studios de France Inter mais pour lesquels il faut tendre l'oreille pour savoir qui cause dans le poste, et qu'on a envie d'envoyer à la montagne pour qu'ils fortifient leur capacité pulmonaire   | | | À: Stalingrad · 23 août 2008 à 1:57 Re: Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 26 783 affichages · Partager Sisisi, détrompe-toi 
Sarko et Carla sont devenus un mythe en Inde (enfin, les grandes villes)
timesofindia.indiatimes.com/...icleshow/2415152... (Par Môssieur Shashi Tharoor, ouioui)
timesofindia.indiatimes.com/...icleshow/2714758...
Moi, mes étudiantes me parlaient sans cesse du "good looking" president  , et partout, même le véto, le marchand de légumes te parlent de ton "prez"  . Du délire. Et le paroxysme fin janvier..
Alors, la musique, on s'en fiche, je n'y pense même pas.
Je vois plutot le Le CD de CBS à offrir comme une relique du mythe "Sarkarla" pour les fans indiens (ils aiment bien les contractions comme "brangelina", "abhiash", etc.): ah, d'ailleurs, ça sonne déjà presque hindi, haha, "sarkar", c'est le gouvernement, l'Etat, hihi (je vais p'etre proposer le truc au TOI...) De là à sauter au régalien "L'Etat c'est moi"    enfin... bref, je m'égare.
Bon choix de cadeaux à l'intéressé! Et respectivement, ne pas oublier de ramener des BO de films et autres classiques en France à offrir (mille fois plus intéressant, je vous l'accorde à 100%. Stalingrad et les autres, une liste à suggérer?)
@+
Shakti | | | À: Shaktishakti · 23 août 2008 à 8:59 · Modifié le 23 août 2008 à 10:29 Re: Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 26 756 affichages · Partager Bon d'accord, mais tu me convaincs à moitié  . Il est vrai que je lis plus volontiers FrontLine que le Times of India. En fait je n'ai jamais lu le Times, il y a quelques années je lisais volontiers Outlook mais tout d'un coup j'ai trouvé ce magazine trop aligné sur les postions occidentales pour m'intéresser, pour avoir une vision différente de la presse western je me suis rabattu sur Frontline que je trouve fort intéressant. Et de mémoire cela fait longtemps que Frontline na pas parlé de la France et de son omniprésident (ce qui ne me manque pas du tout je dois dire). Même s'ils ne sont sûrement pas parfaits, vus de loin, je trouve le couple Sonya Gandhi / Mahmottan Singh plutôt pas mal pour diriger sereinement et dignement un grand pays, on rêve d'avoir des dirigeants ayant la même envergure à Paris  . Bref, je vais bien observer et faire quelques tests auprès de mes amis sud indiens lors de mes deux prochains séjours pour savoir ce qu'ils pensent de Sarcoco et de son italienne (tiens c'est vrai ça une compatriote de la grande Sonya, l' Italie aurait-elle un plan secret pour prendre discrètement le pouvoir par les femmes de présidents ou de premiers ministres ? ils ont une tradition ancienne à ce sujet avec la terrible Catherine de Médicis, mais je délire    ). Si comme tu le dis Carlita et Carlito sont recyclés à la sauce Bollywood, je fais confiance aux indiens pour que cela nous réjouisse un peu !    Mais avant que que Carlita ne pousse la chansonnette ne serait-ce qu'avec un dizième du talent de Alisha (et je n'ose pas évoquer mamie Lata Mangeshkar), Bollywood aura le temps de produire quelques milliers de films  . | | | À: Alligator428 · 23 août 2008 à 9:14 Re: Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 26 180 affichages · Partager namaste ab kesa hai j'ai du faire une douzaine de voyage aux indes et maintenant j'y ai beaucoup d'amis, presque une deuzieme famille, les indiens finissent par t'apeler brother ou uncle.pour les cadeaux cela depend du niveau social de la famille mais en general ils aiment tout ce qui est ringard et precieux alors le french parfum, les gadgets, un livre mais avec beaucoup de photos personnellement j' ai fait des heureux avec des échantillons de parfum, des cartes postales de mon village, des tee shirt avec une représentation française, les opinel font merveille surtout s'ils sont personalisés (leur nom gravé sur le manche)et meme des chaussures alors selon la position sociale de la famille qui t'acueuille tu adapte le cadeau mais ce n'est pas tres important, les indiens ne sont pas demonstratifs.ils est possible qu'il ignore ton cadeau et ne te remercie meme pas mais c'est ainsi ;rassures toi il seront content...et te le prouveront.ce n'est pas la grandeur du cadeau qui compte c'est le geste qui compte.dans une famille pauvre tu peux offrir de la bouffe ou des fournitures scolaires.il faut offrir a bon essient.avec parcimonie, cela augmente la valeur du cadeau et inspire le respect, ne pas confondre cadeau et charite sinon tu auras vite l'impression que l'on est sympa avec toi uniquement pour cela et ce ne sera pas qu'une impression bon voyage aux indes qui vont te passionner, j'en suis sur, Image attachée: | | | À: Shaktishakti · 23 août 2008 à 13:09 Re: Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 26 138 affichages · Partager Sarko et Carla sont devenus un mythe en Inde (enfin, les grandes villes)
attendons un peu... Je dis depuis toujours - "ils" refont le mythe de lady Di, bientot, la photo glamour de la carla assise sur un banc devant Taj Mahal....a accrocher dans toutes les chaumieres de l' Inde.
| | | À: Marcomarco · 23 août 2008 à 16:39 Re: Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 26 102 affichages · Partager Pour la photo de Carlita devant le Taj, il faudra attendre un peu puisque la dernière fois, comme à son habitude Sarko s'était contenté d'une visite éclair lors de la fête nationale indienne, et n'avait pas emmené Carlita avec lui. En fait, ce que je trouve déplorable de la part de notre cher président c'est la désinvolture avec laquelle il considère l' Inde (et la Chine aussi d'ailleurs). Il doit encore penser que ce sont des sous-développés à qui on fait l'aumône de vendre quelques Airbus. Heureusement, Lakhsmi Mittal a permis aux français de se réveiller un peu avec la reprise d'Arcelor (je me souviens encore des cris d'orfraie des dirigeants de Arcelor, obligés de laisser la place à un indien - et surtout en train de se rendre compte qu'ils perdaient leur pouvoir et leurs privilèges), mais ce n'est pas encore gagné. Et ce qui me désole encore plus quand je voyage en Inde, c'est de constater la faible présence commerciale des firmes françaises. Confer la tentative de Peugeot pour s'implanter en Inde avec la 305, que tous les indiens trouvaient complètement dépassée - Renault a l'air d'avoir une meilleure stratégie avec sa Logan - au moins ne considère-t-il pas les indiens comme des consommateurs de seconde zone. Un contre exemple de réussite française en Inde = l'Oréal qui d'entrée de jeu a investi pour former des cadres locaux et a voulu vendre des produits d'aussi bonne qualité qu'en occident. Quand nous nous rendrons compte de l'importance économique de ce pays, il sera trop tard, et nous serons sur le déclin (si ce n'est pas déjà le cas). | | | À: Stalingrad · 23 août 2008 à 16:49 Re: Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 26 101 affichages · Partager j'ai assisté au discours délivré par Sarko en janvier en présence des chefs des grandes entreprises Indiennes (dont Lakshmi Mittal,) et des chefs des entreprises françaises représentées en Inde, il m'avait l'air plutôt humble et quémandant de laisser une petite part du gâteau du boum économique indien pénétrer la France. Je pense que les français à force de se regarder le nombril, font pipi sur leurs chaussures, et ne cherchent pas trop à voir comment font leurs voisins pour avoir les pieds au sec     Enfin, c'est mon interprétation. | | | À: Stalingrad · 23 août 2008 à 16:53 Re: Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 26 089 affichages · Partager recemment dans un reportage (tele belge, pas française) une interview avec un un negociant en diamants d' Anvers habillé en Juif traditionnel. Il avoue : les Indiens dominent desormais dans la taille et commerce de diamants a Anvers... 
Le "complot" indien pour bientot ? lol ! | | | À: Marcomarco · 23 août 2008 à 21:18 Re: Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 25 983 affichages · Partager très intéressante, cette digression, messieurs...    ça donne envie de creuser le sujet !
comme quoi, où on peut en venir, à partir d'une discussion sur les cadeaux à offrir à des indiens... | | | À: Elconcombre · 23 août 2008 à 21:37 Re: Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 25 981 affichages · Partager eh, c'est vrai, mais des qu'on evoque notre cher president la discussion parte en cou...e...desolé 
vivement un sejour en Inde pour se desintoxiquer... | | | À: Marcomarco · 23 août 2008 à 22:01 Re: Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 25 972 affichages · Partager ah mais non, marco, faut pas être désolé ! et on va quand même pas ouvrir un topic spécifique pour discuter de not' "cher président" (et pas dans tous les sens du terme  ), hein...
(ouh là, ça digresse sévère, là...)
mais perso, j'étais en inde au mois de février, c'est à dire juste après "son" passage, et je me rappelle très bien que souvent, lorsque je disais que j'étais français, j'avais le droit soit à zidane, soit platini (eh oui...) soit... "lui"... aïe ! on part à l'autre bout du monde, et... | | | À: Elconcombre · 24 août 2008 à 8:08 · Modifié le 24 août 2008 à 9:04 Re: Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 25 948 affichages · Partager Personnellement, plus que le président de la République, qui certes représente la France mais qui est finalement assez insignifiant sur le plan international, ce qui m'intéresse plus ce sont les relations entre la France et l' Inde, notamment est-ce que les grandes (ou les petites entreprises) françaises font du business en Inde, qu'elle est leur visibilité quand on se balade en Inde ? et justement je trouve que ce n'est pas terrible. Pourquoi? manque de curiosité, de dynamisme, retard de 20 ans sur la représentation que l'on a depuis la France de la société indienne. Et quand on parlait de la "chanteuse" Carla Bruni, cela en fait partie même si c'est de très loin; la visibilité des artistes français est extrêmement limitée en Inde; le seul qui soit (était) un tant soit peu connu est Khaled (intéressant, non ?  ). Une fois de plus, les séjours en Inde permettent de s'interroger sur la société française avec ses qualités certes mais aussi ses défauts (dont beaucoup de repli sur soit actuellement, beaucoup de peur et de réaction négative face aux nouvelles sociétés qui émergent comme l' Inde, la Chine, l' Iran, la nouvelle Russie, etc., toujours un sentiment de supériorité et de centre du monde, une prétention assez extra-ordinaire à vouloir faire adopter nos valeurs à toute la planète - et à cet égard je trouve les interventions récentes de Hubert Védrine extrêmement justes, et je ne parle pas de notre réticence à apprendre les langues du monde, etc.). D'où ma réaction agacée devant le manque d'intérêt que signifiait la très courte visite de Sarkozy en Inde (ses prédécesseurs ne brillaient peut-être guère plus dans leur attention au sous-continent, mais ils avaient quand même un peu plus d'envergure et de culture, même si Chirac avait été particulièrement mal perçu lors de sa dernière visite qui correspondait avec l'affaire du Clémenceau et toujours la même histoire de prise de contrôle du géant de l'acier européen par un indien), évidemment aucune attention à sa culture millénaire si ce n'est un passage éclair au Taj, en France des réactions à la limite racistes quand Lakshmi Mittal décide de réorganiser ses usines en Lorraine et au Luxembourg (même si on lui fait des risettes quand on est en face de lui dans un meeting à Delhi), la quasi absence de news en provenance du sous-contiinent de la part de RFI (encore quasiment entièrement tournée vers l'Afrique), ou bien des infos très révélatrices (exemple ce matin la présentation des affrontements au Cachemire comme un affrontement "ethnique" - de la part de RFI c'est quand même assez décevant), etc. etc. Tiens, puisque je parle de radio, même si on peut ne pas partager les idées ultra-libérales de cette radio, je signale une émission hebdomadaire très intéressante sur BFM intitulée " Inde hebdo" (je ne sais plus le jour ni l'heure, voir leur site internet).  Autre exemple: je bosse dans une très grosse bouâte française qui fait beaucoup de business avec la Chine, qui en fait et envisage d'en faire encore plus avec l' Afrique du sud (et je ne parle pas des USA, de la GB, de l'Europe), avec d'autres pays en voie de développement. Quid de l'' Inde ? rien, nada, inconnue au bataillon.... pas le moindre projet, pas de coopération. Etonnant non ? et très révélateur à mon avis de notre peu de dynamisme, voire de notre conservatisme.  Pour en revenir à Carla et de façon générale à la panoplie d'artistes chanteurs français du moment, on peut les apprécier ou pas, mais je trouve assez rigolo de comparer leur atonie (voix à peine audible, musique souvent insipide - je sais c'est subjectif) avec l'exubérance des artistes indiens dont l'emblème est évidemment la musique masala de Bollywood : on voit tout de suite où est la vie, où est le dynamisme... est-ce que je me trompe ?  Et je pourrais aussi prendre l'exemple des couleurs dans les vêtements... 
P.S. : tu as absolument raison "Elconcombre", la conversation a complètement dérivé depuis la question initiale    Mais pourquoi pas ? Ce n'est pas parce qu'il s'agit de conversation écrite qu'elle doit être moins libre qu'une conversation orale à bâtons rompus.  Par ailleurs, je trouve tout à fait normal de s'exprimer sur Sarkozy car c'est lui qui nous représente à l'étranger, et qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, on est bien obligé de subir les conséquences de ses prises de positions. Exemple : il y a quelques années il était possible de se balader au Pakistan au moins au Punjab, voire de traverser le Balouchistan pakistanais, aujourd'hui je ne sais pas si cela serait très prudent. Et demain, les voyageurs français seront-ils toujours aussi bien accueillis par les iraniens ou bien devront-ils rayer ce pays de leur champs du voyage comme les états-uniens ou les grands bretons ? il me semble que ce genre de question nous concerne et qu'on a le droit d'en parler sans tabou, surtout que nombre d'entre nous, de par leurs expériences de voyageurs, ont des choses intéressantes à partager sur le sujet. | | | À: Stalingrad · 24 août 2008 à 9:52 · Modifié le 24 août 2008 à 10:15 Re: Quels cadeaux offrir à une famille indienne? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 25 921 affichages · Partager tres bien ton message Stalingrad, c'est exactement ce que je pense. On peut aller encore plus loin et se demander d'ou vient cette ignorance populaire dans notre pays vis a vis a l' Inde, car pas seulement bussiness, mais au niveau de citoyen lambda manque total de conaissances et non existace de l' Inde dans lan "culture du quotidien". Il suffit de discuter un peu a droit et a gauche, en parlant de l' Inde on passe pour un type bizarre. On dirait presque qu'on vit aux USA... Evidement, l' Inde pour la plupart de gens c'est la mere Therese, des inondations, l'image du tiers monde avec des pauvres partout. La culture indienne, plusieurs fois millenaire c'est au plus le Bollywood - et meme la le seulmot c'est le KITSCH... Peut etre les racines "du mal" sont plus profondes, peut etre en tant que les citoyens de l'empire on ne respecte que des pays expansionistes, imperialistes, on aime jouer dans la court de "grands". L' Inde est cantonnée dans son coin, meme s'il est enorme. Le reve de l'orient, celui lointain c'est la Thailande, l'Indochine, jamais l' Inde. Et comme en Indochine le Français se sent (meme sans y aller) ancien colon - l' Inde reste une autre planete - completement inconnue. Et pas envie de l'explorer... Le mepris pour ce peuple envellopée de tissu est characteristique - c'est pas des "bronzés" qui seront nos egaux a nous, les maitres... Notre histoire enseignée a l'ecole et université est basée sur des mensonges et non-dits, pareil comme le flux continu de "l'information" qu'on gobe quotidiennement de la tele, il n'y a pas de place pour l' Inde dans tout ça. Donc, ça continue. Les clichés, les stereotypes concernant l'Afrique ou l'Amerique tombent petit a petit, mais l' Inde reste toujours inconue. Il suffit de repondre a la question "ou tu veux passer tes vacances" - si on evoque l' Inde il faut voir les mines de gens (et des sourires betes) - alors mon pote, je te plaigne ! Dans nos journaux tele on peut toujours et toujours entendre : USA, la plus grande democratie du monde, les sciences, comme les math, ça vient des arabes (comme le zero, et les chiffres bien sur), la plus ancienne civilisation est en... egypte, etc, etc. Mais, on se sent bien, ça rassure, quelq'un qui veille sur nous, sans ebranler notre ordre etabli. Ordre mondial. Le nouvel. 
PS. souvent dans certaines pubs ou autres emissions on nous envoye un message subliminal - quand on montre un personnage grotesque, un "babacool", "peace & love", hippie, ou stylisé en hippie - dans parler de ganja (ça peut etre juste une expression verbale) - on entend toujours quelques notes de...sitar. Comme ça, c'est reglé pour longtemps dans notre inconscient. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Marcomarco. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |