Je préfère la première, j'adore l'ambiance qui s'en dégage.
Moi aussi, mais je suis très frustré car j'ai tiré au 200 mm
sans pied donc à vitesse élevée pour éviter le flou de bougé... mais surtout à f5.6 donc avec une faible profondeur de champ (ce qui est quand même favorable pour la composition) et l'autofocus (pourtant décalé manuellement vers la droite) a fait la mise au point sur les feuilles à contre-jour juste devant le héron.
En conséquence, le piqué sur l'oeil du héron n'est pas parfait (avec un facteur aggravant, le zoom étant à pleine course et à ouverture maxi ne donnait sans doute pas toutes ses performances optiques !).
Si ça ne se voit pas trop sur VF, ça se voit nettement au-delà d'un agrandissement A4, même en renforçant avec Photoshop
Conclusion : Erreur grossière de débutant !
M'être laissé hypnotiser par le cadrage de l'image (viser à travers les branchages et trouver la bonne composition) et ne pas être passé dès le départ en mise au point manuelle (quand j'y ai pensé.. c'était trop tard, l'oiseau s'était envolé

) Photo "acceptable" donc, mais il manque des détails essentiels pour qu'elle soit excellente : Un trépied, un ou deux diaphs de moins (f8 serait parfait) et, surtout, la mise au point manuelle sur l'oeil de la bête.
Quand je répète régulièrement sur VF qu'il faut maitriser techniquement son boitier à tout instant pour faire de bonne photos !... Mea culpa : Pan sur mes doigts !

Il faut que j'y retourne avec un pied solide... et après avoir révisé mes basiques photo !
Ensuite, il ne me restera plus qu'à attendre que le héron revienne à la même place, à la même heure, et avec le même soleil ! (ceci pour démontrer qu'un "rendez-vous photo" manqué ne se rattrape jamais... ce qui est encore un des charmes de la photo !

)