Bonjour,
Il n'y a quasiment pas de liaison entre
Taïwan et Ishigaki. Pas de ferry, et quelques très rares vols charters : il y a eu exactement 6 A/R
Taipei-Ishigaki (via
Hualien) au printemps 2012. J'ai trouvé utile de louer une voiture une journée à Ishigaki, idem à Iriomote. Les loueurs ne sont directement à l'aéroport d'Ishigaki, mais à 500 (?) m sur la petite route qui le dessert, en longeant les pistes. Quand on arrive de nuit, c'est un peu difficile à trouver. Celui auquel je me suis adressé n'acceptait que le cash, pas les cartes de crédit, mais il a accepté que je paye à la restitution (sympa!).
Bien sûr, il faut une traduction du permis français, que le consulat de
France ne délivre plus.

Vue la faiblesse de la desserte aérienne, je n'avais pas le choix, mais j'ai trouvé que trois jours pour Ishigaki + Iriomote (où je n'ai pas fait la randonnée qui traverse l'île), c'était bien.
En revanche, il y a des vols réguliers
Taipei - Naha, ce qui serait plus court (donc peut-être moins cher) que de monter jusqu'à
Kyushu ou
Honshu. Vous pouvez en profiter pour passer quelques jours à
Taïwan (pas besoin de visa), où vous détecterez sans peine l'apport culturel japonais provenant de 50 ans de domination coloniale. Les sources chaudes de
Wulai et de Beitou, très faciles d'accès à
Taipei, ce sont les Japonais qui les ont mises en valeur... avec des tarifs dérisoires, et même d'accès libre pour les bains en plein air de
Wulai!
Bon voyage !