Le Wadi Tiwi
Le wadi Tiwi, long de 36 km, à la particularité d'être habité, sur sa dernière portion de 10 km avant la côte. Habité, cela veut dire que plusieurs villages sont installés en hauteur (par rapport au cours d'eau) et que les habitants continuent à cultiver de somptueux jardins en espalier, avec distribution d'eau via le falaj communautaire.
Une route surplombe donc le wadi, et relie les villages à la côte. J'avais bien lu que le 4X4 est indispensable à partir d'un certain niveau, aussi nous nous sommes dit que nous verrions sur place, la présence de village habités nous apportant un peu de réassurance...
Nous suivons sans encombres la route route jusqu'au village d'Harat Bidah. Au delà, la piste devient très raide et tortueuse, certes le temps est sec et nous pourrions tenter, mais nous ne le sentons pas... il y a là un parking où nous voyons de nombreuses voitures et des chauffeurs, qui attendent le client, manifestement. Je discute avec Ahmed, il propose de nous conduire jusqu'au village de Mibam à 7 km de là, puis de nous accompagner à pied jusqu'à la cascade au fond du wadi. Je négocie un prix qui me semble raisonnable (ne me demandez pas combien, je n'ai pas noté), et nous voici partis!
Voici quelques belles vues plongeantes, tandis que nous suivons la route escarpée, qui grimpe dans la montagne en s'éloignant à certains endroits du bas du wadi, mais nous permettant d'apprécier le canyon dans son ensemble. Nous traversons deux villages aux hautes maisons en brique de terre, la route est très étroite... et croiser des véhicules est compliqué sur certaines portions!
Une fois garés à Mibam, Ahmed nous guide le long du falaj, dans les beaux jardins de palmiers dattiers (et quelques bananiers).
Des escaliers nous conduisent jusqu'au fond du Wadi, où une cascade se jette dans une superbe vasque.
Une balade très agréable!
Une fois notre voiture récupérée, nous partons pour Sur, où nous restons 2 nuits. La piscine de l'hôtel Best Western est la bienvenue!