Oman: wadis/montagnes en 4x4 Sakina77 · 31 octobre 2013 à 22:33 10 messages · 3 participants · 2 967 affichages | | | | 31 octobre 2013 à 22:33 Oman: wadis/montagnes en 4x4 Message 1 de 10 · 2 960 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes 2 filles qui partons à la découverte d' Oman pour 15 jours. Nous avons prévu 6 jours pour nous balader en 4X4 dans les wadis, les montagnes, à la recherche de beaux paysages et d'authenticité. Depart Muscat, visite de la région autour de Nizwa en arrivant par Al Rustaq puis descente jusqu'au sud de Sour et remontée à Mucate par la côte, tout cela à notre rythme avec des bifurcations au gré de nos envies. On exclut le desert à priori car on aura pas le temps de vraiment en profiter (on a choisi de consacrer finalement au Musandam les 3 jours qu'on avait prévu pour le desert - on reviendra une autre fois pour le desert). Bref 6 jours du coup pour les Wadis, la montagne, les villages,... En nous baladant sur les forums, on se rend compte qu'il semble y avoir des endroits ou la conduite peut s'avérer compliquée (passages tres etroits, tres pentus, a flanc de montagne,...). N'étant pas des conductrices chevronnées ou téméraires, nous aimerions éviter les situations trop périlleuses ou trop stressantes en terme de conduite. Quitte à faire l'impasse sur certaines choses, aussi belles soient elles. Pourriez vous nous aider sur le sujet en nous indiquant les wadis ou zones montagneuses plus accessibles et ceux à éviter. On ne s'empeche pas de trouver un conducteur omanais sur place qui pourrait nous faire faire une partie du trajet mais on ne compte pas trop dessus non plus. Merci de votre aide précieuse, nous partons dans 10 jours :-) | | | À: Sakina77 · 3 novembre 2013 à 6:29 Re: Oman: wadis/montagnes en 4x4 Message 2 de 10 · 2 881 affichages · Partager Bonjour, vous pourrez voir des paysages magnifiques sans aller dans les endroits périlleux. En sortant des routes goudronnées pour faire du off-road "facile", vous accéderez déjà à de beaux villages, et de l'authenticité, etc.
L'une des principales questions que je vois est la traversée de Ar Rustaq vers Niwza. 3 solutions: - route de Rustaq à Ibri: jolie route (100km), vous arrivez à Ibri (peu d'intérêt, mais quand même un fort à visiter), puis route de Ibri à Nzwa (peu d'intérêt, pas mal de travaux, 150km) - plus efficace si on veut rester sur le bitume: revenir sur Muscate, et prendre l'autoroute (numéro 15 je crois) de Muscate à Nizwa- faire la traversée par les montagnes, en suivant le wadi bani awf. De très loin le plus beau des 3 itinéraires, mais off-road. Il se découpe disons en 3 parties: a) off-road facile, la piste en graviers suit le lit de la rivière, c'est plat; b) partie montagneuse, la piste s'élève à flanc de montagne et finit par l'ascension vers le col à 2000m; c) descente vers Nizwa, route de montagne, mais goudronnée.
Étant la seule piste qui traverse le massif montagneux, le wadi bani Awf est fréquenté (c'est rassurant), la piste est entretenue (pas de gros cailloux ou de gros nids de poule, quoiqu'on ne sait jamais après une grosse pluie). Ça monte, raide comme une bonne route de montagne, mais ça n'est jamais penché "sur le côté" (vers le vide, quoi !). Donc, si vous avez un bon 4x4, en se mettant en petite vitesse et en grimpant tout doucement, cela me parait tout à fait faisable sans être " conducteur chevronné". Je pense que c'est plus facile en montée qu'en descente. Par exemple: avez-vous déjà conduit sur des routes de montagnes dans les Alpes (petite route qui grimpe en lacets) ? N'hésitez pas aussi à demander des conseils pour le choix du 4x4.
Si vous choisissez d'aller vers Nizwa par la route, le temps que vous gagnerez en passant par l'autoroute plutôt que par les chemins poura vous servir à voir d'autres villages.
Bonnes réflexions, | | | À: Pichteuk · 3 novembre 2013 à 10:47 Re: Oman: wadis/montagnes en 4x4 Message 3 de 10 · 2 865 affichages · Partager Merci pour ta réponse, Pichteuk. Hmmm, jamais conduit sur les routes de montagnes ni des Alpes ni ailleurs (c'était toujours quelqu'un d'autre qui conduisait). Mais nous avons peut être une amie qui nous rejoint en dernière minute et qui elle est a un peu plus d'experience. Et encore... Pour le 4X4, nous avons loué un Suzuki Vitara 2.4 ou équivalent, nous avions choisi ce modèle car il était moins imposant que les autres et nous paraissait du coup plus maniable. Par contre j'ai vu le terme SUV ds les forums, et que c'etait deconseille, qu'il valait mieux un vrai 4X4. Aucun idée si notre Suzuku Vitara est considéré comme un SUV ou un vrai 4X4. Le sais tu ? (pas réussi à trouver l'info sur internet).
Sinon tu dis que le fait de tracer jusqu'à Nizwa par l'autoroute permet de gagner du temps pour faire plein d'autres villages, ce sur quoi je suis assez daccord. Mais quand je regarde la carte je vois plein de Wadis partout. J'ai noté ceux qui retenaient l'attention des voyageurs en parcourant ce forum (Wadi Ghul, Wadi An Nakhur, Wadi Tanuf, Tiwi, As Shab, Bani Khalid, AsSuwayh, et les redoutables Bani Awf et As Sathan). Mais quid des autres? Il est vrai que la region tout autour de Nizwa semble s'être bcp développée et que certains sites apparaissent maintenant comme des incontournables. Mais est-ce parce que ce sont vraiment les plus beaux ou est-ce juste un phenomène de "touristisation" :-) (disons que suis très tentée de sortir des sentiers battus, pas curiosité, mais bon cela peut surement s'improviser sur place)
Et autre question : on achetera le off road en arrivant, le niveau de difficulté de chaque piste y est il indiqué?
Merci de vos précieux conseils, On a hâte d'y être (plus que 8 jours):-) | | | À: Sakina77 · 4 novembre 2013 à 8:31 Re: Oman: wadis/montagnes en 4x4 Message 4 de 10 · 2 841 affichages · Partager Bonjour, tant mieux si quelqu'un de plus expérimenté vous rejoint. :-)
La différence entre SUV et 4x4, n'est pas toujours très claire, en effet. Mais souvent les SUV ne sont que des transmissions intégrales, et pas des "vrais" 4x4. Qu'est-ce à dire ? Allons-y pour un mini-cours de mécanique, désolé : - transmission intégrale (AWD, All-wheel-drive): les 4 roues sont entraînées par le moteur. Un arbre de transmission part du moteur vers les roues avant et un arbre part vers les roues arrière, en somme. Mais (à cause des tournants), ces deux arbres ont la possibilité de tourner à des vitesses différentes. Ne pas confondre avec les roues droites et gauches qui tournent à des vitesses différentes (ce qui est vrai bien sûr) ; les roues arrières et avant ne suivent pas exactement la même trajectoire dans un virage, donc ont besoin d'une légère différence de rotation. Par exemple les vitesses de rotation des roues avant sont 56 et 51 (total 107 pour l'arbre avant) et pour l'arrière 55 et 50 (total 105 seulement pour l'arbre arrière) - dans un 4x4 (4WD, 4-wheel-drive), les deux arbres de transmission, avant et arrière, sont solidaires. Ils n'ont pas la possibilité de tourner à des vitesses (légèrement) différentes lors d'un virage. Entre les roues droites et les roues gauches, cette différence de vitesse est plus nette, et reste donc permise. Mais alors, comment font les arbres avant et arrière, si on tourne ? eh bien, il y a un très léger glissement des pneus sur le sol, et pour cette raison il ne faut pas rouler en "vrai mode 4x4" sur du goudron. Cela induirait des fortes contraintes sur la mécanique, ou bien userait les pneux prématurément.
Conséquence: supposons qu'à cause d'un trou, d'un obstacle, du sable, les roues avant patinent (elles tournent, mais dans le vide, quoi). Autrement dit, le moteur fait tourner facilement l'arbre avant (qui tourne dans le vide). Et l'arbre arrière, à cause de l'adhérence au sol, offre une résistance à la rotation. Donc si une différence de rotation entre les deux arbres est permise, l'arbre avant va continuer à tourner sans résistance, et l'arbre arrière va rester immobile. Un principe de moindre effort, en somme. Mais le résultat, c'est que la voiture est bloquée... Dans un vrai 4x4, l'arbre avant tourne dans le vide, mais l'arbre arrière continue d'être entraîné en rotation lui aussi. Et comme les roues arrières adhèrent au sol, la voiture avance.
Voilà pour les principes de base. La réalité est bien sûr un peu plus subtile: dans un SUV, si la voiture sent que les roues avant tournent folles et que les roues arrières offrent une adhérence, un mécanisme va limiter la différence de rotation entre arbre avant et arbre arrière, pour tenter de vous faire sortir quand même... Mais c'est moins puissant que le vrai 4x4.
Pour en revenir à votre question, il faut que la voiture possède un "vrai" mode 4x4 si vous voulez vous engager sur des itinéraires à la fois non-goudronnés et pentus. (Si c'est pentu mais goudronné, ou bien si c'est une piste en terre mais plate, un "faux" 4x4 peut suffire, ne soyons pas non plus extrêmistes). Le véhicule de location sera probablement avec une boîte de vitesse automatique, et il y aura en plus un deuxième petit levier de vitesse avec 2 ou 3 modes: - "4x4 auto", ou bien "2H", ou encore "normal": le mode à utiliser sur route. 2H c'est 2 roues motrices; 4x4 auto ou AWD, c'est 4 roues motrices, mais sans le blocage relatif des deux arbres. - "4x4 high" ou "4H": le mode à utiliser off-road: c'est le mode "vrai" 4x4, rapports "High", c'est à dire des rapports de boîtes de vitesse identique à la route (le mode 2H) - éventuellement un 3e mode, 4L ou 4x4 Low: c'est un mode "vrai" 4x4, mais avec des rapports de vitesse plus courts (la 1re est plus lente et plus puissante que d'habitude, la 2nde est plus lente que d'habitude, etc). C'est réservé aux montées très raides, ou aux obstacles que l'on veut franchir doucement mais avec de la puissance.
De ce que je sais, le Vitara 2.4 est adapté à un usage off-road, car il possède ces trois modes (en tout cas il possède un "vrai" mode 4x4). Voici un post précédent: voyageforum.com/...post=6144674#6144674
J'espère avoir fini par répondre à votre question, Bon voyage, | | | À: Sakina77 · 4 novembre 2013 à 16:39 Re: Oman: wadis/montagnes en 4x4 Message 5 de 10 · 2 812 affichages · Partager Re-bonjour, concernant les wadis: il y en a plein qui sont praticables facilement ! À la limite, on pourrait les faire en voiture normale, en allant bien doucement... (l'assurance ne marcherait sans doute pas, attention !) Des wadis, ou des pistes, qui se promènent dans la montagne sans forcément aller chercher des cols haut-perchés ou des dénivelés importants. Je pense notamment au wadi Tanuf, wadi Ghul (un peu plus dur), wadi al Abyad, la partie Nord de wadi bani Awf, toute une partie de wadi Sahtan. Ces sont des pistes en graviers, parfois plus caillouteuses mais faciles. Il y a aussi les wadis goudronnés: Wadi Damm, le joli village de Misfat Al Abriyyen (c'est pas du tout un wadi, mais une destination sympa et facile. Une guest house a ouvert récemment dans ce village). La montée au Djebel Shams est en partie goudronnée, en partie en piste. Un peu raide par endoit dans la partie goudronnée, mais la première fois que j'y suis allé, j'étais en voiture de location type berline, aucun pb. La montée au superbe Plateau de Sayq est également 100% goudronnée, mais il y a un check-point qui vérifie que vous avez un 4x4. La route monte bien, en excellent état, et ça passerait tout à fait en voiture normale.
Wadi tiwi est en bonne partie goudronné mais c'est raide et étroit. On peut s'arrêter à la fin de la partie plate. Wadi Ash Shab se fait a pied. Wadi bani Khalid s'atteint en voiture et se fait en nageant :-) Ces 3 wadis sont plus loin de Nizwa, vous l'aures noté.
Autour de Nizwa, ne manquez pas non plus les forts de Bahla et de Jabrin: tout simplement superbes ! Autre point très intéressant près de Nizwa: la grotte souterraine de Hoota. Beau musée géologique au visitor centre.
Bon voyage, | | | À: Pichteuk · 5 novembre 2013 à 8:23 Re: Oman: wadis/montagnes en 4x4 Message 6 de 10 · 2 785 affichages · Partager Merci beaucoup Pitcheuk pour tes précieux conseils dont nous ferons bon usage. J'en profite pour poser une quetsion sur la dernière partie de notre voyage, 3 jours dans le Musandam. Nous faisons bien entendu une journée à minima dans les fjords (l'ai déjà fait depuis Dubai une journée et j'en garde un fabuleux souvenir) et au moins une journée dans la montagne.
Connais tu les itinéreaires sympas à faire? On trouve très peu d'information là dessus. L'agence le Khasab popse un safari en 4x4 au Jebel Harim, pas d'autre option.
Si tu as des infos ou des recommandations sur le sujet, je suis preneuse.
Encore merci mille fois. | | | À: Sakina77 · 5 novembre 2013 à 10:04 Re: Oman: wadis/montagnes en 4x4 Message 7 de 10 · 2 780 affichages · Partager Bonjour,
2 superbes itinéraires dans la montagne:
Trip into Wadi Bih (across the mountain; climb up to Sayh Plateau, camp after it, then 17km of panoramic descent ! But border post is a dead-end...). Depuis le lieu de camping, on peut monter vers l'ouest sur la crête par un chemin et randonner avec de beaux panoramas. maps.google.fr/...96418,56.22183+ (Pass , +1600m)+to:25.86627,56.22682+ (Bottom+of+wadi)+to:25.8173,56.20476+ (Border+Post)&t=p&z=11
Trip to Khor Najd (shorter, beautiful view on sea) maps.google.fr/...jd)&t=h&z=12
Le premier itinéraire nécessite un 4x4... :-) Ça monte fort, mais la piste est en bon état. Allez-y tranquillement, en prenant votre temps, ça passera bien ! Je connais des gens qui l'ont fait sans expérience du tout-terrain. Un de mes copains l'a même fait en voiture normale (voiture de location...).
Bon voyage, | | | À: Sakina77 · 6 novembre 2013 à 20:13 Re: Oman: wadis/montagnes en 4x4 Message 8 de 10 · 2 724 affichages · Partager Bonsoir, quelques photos sur mon site de toutes ces montagnes magnifiques...
Bon voyage | | | À: Pichteuk · 8 novembre 2013 à 0:22 Re: Oman: wadis/montagnes en 4x4 Message 9 de 10 · 2 682 affichages · Partager Merci Pitcheuk. Plus que 2 jours avant le départ (on a changé de voiture on a pris un vrai 4X4). Je ne sais pas encore si on fera la bani awf, on avisera sur place. | | | À: Pierre · 8 novembre 2013 à 0:27 Re: Oman: wadis/montagnes en 4x4 Message 10 de 10 · 2 680 affichages · Partager Merci, j'étais déjà tombée sur ton blog que j'avais parcouru avec bcp d'attention. J'aime beaucoup tes photos de scènes de vie. J'essaierai de faire aussi bien :-) | Discussions similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 383 visiteurs en ligne depuis une heure! |