Bibouns51 · 31 août 2019 à 11:27 · 453 photos 195 messages · 26 participants · 20 896 affichages | | | À: Bibouns51 · 13 octobre 2019 à 12:01 · Modifié le 14 oct. 2019 à 7:25 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 81 de 195 · Page 5 de 10 · 1 431 affichages · Partager 3 juilletBryce de NiceIl n’y a pas que les voyages dans la vie ! Il y a aussi les road trips aux Etats-Unis, ou bien encore les vadrouilles dans l’ ouest américain ! Le parc des Everglades en 2008, nos pérégrinations au Chiricahua ou au Sagaro National Park en 2009, à Yellowstone, à Grand Teton, à Arches, au Mont Rushmore, à Devils Tower ou bien encore à Canyonlands en 2013, sans oublier le Grand Canyon la semaine dernière, Capitol Reef hier, la Death Valley, Zion ou Séquoia dans les jours qui viennent... Et là, aujourd’hui, nous arrivons au Bryce Canyon National Park. « Et alors, vas-tu me dire ?... Ce n’est qu’un parc de plus ! » Et pourtant... Parmi tous ces parcs visités, le National Park Service qui gère le patrimoine naturel des Etats-Unis a élu Bryce comme étant le plus beau des parcs parmi les plus beaux ! Quand j’ai dit ça, ben j’ai bien campé le décor ! Tout ça pour te dire qu’une fois de plus, j’ai envie d’avaler à la pelle les kilomètres qui nous séparent de ce nouveau joyau planté là, en plein Utah...
En attendant d’y parvenir, voici une petite description wikipédienne de l’endroit pour que tu ne sois pas trop surpris lorsque tu prendras ta grande claque visuelle en découvrant mes photos. Déjà, monsieur Bryce Canyon n’a de canyon que le nom car il s’agit en fait d’un immense amphithéâtre calcaire créé par l’érosion qui illustre plus de soixante millions d’années d’histoire géologique de notre planète. La roche tendre, rongée par les coups de butoir répétitifs du vent, de l’eau et du gel, a déserté le terrain au profit de la roche plus dure qui subsiste et forme maintenant une multitude de pitons rocheux et cheminées de fées orangés se dressant fièrement vers le ciel. Les indiens païutes qui peuplaient la région avant l’arrivée des colons voyaient dans ces roches les visages de leurs ancêtres figés dans la pierre, visages qui aujourd’hui font de Bryce Canyon un véritable spectacle de couleur et d’érosion. Moi, quand je lis ça, je me dis que j’aurais aimé voir la tête des premiers colons qui sont arrivés ici face à un tel monstre qu’ils devaient traverser sans en connaître l’existence au préalable. Imagine un peu la scène... Nous sommes en 1877. Père d’une famille de quatre enfants, Ebenezer Bryce, colon mormon écossais, souhaite emmener sa famille et tout son barda à bord de son charriot à la conquête de l’ouest où il espère trouver une vie plus clémente. Sauf que, contrairement à Charles Ingalls, il n’arrivera jamais à Walnut Grove ! Le hasard de la route et les aléas climatiques le mènent tout droit vers un obstacle naturel infranchissable : Un amphithéâtre habité par des pitons rocheux impénétrables. Est-ce un mirage, un signe de Dieu ? En tout cas, pour la petite histoire, le fameux Ebenezer Bryce a tout de suite accroché avec l’environnement local puisqu’il s’y est installé. Le parc porte d’ailleurs maintenant son nom et plusieurs villes et villages des environs sont peuplés de ses descendants les mormons...
On déjeune justement dans un de ces villages mormons, Cannonville, qui ne donne pas trop envie de s’y éterniser, même pour les beaux yeux de la plus belle des filles du coin... A côté de nous, une caricature de couple de français bobos qui se la jouent routards avec leur guide perso : « Alors monsieur le guide, quelle est la prochaine étape ?... Monument Valley ? C’est quoi ça, déjà ? Ah oui, c’est le truc avec les rochers carré, c’est ça ? On zappe, ça ne m’intéresse pas de voir de la roche... » Pardonne-moi pour la grossièreté mais qu’est-ce que tu viens foutre dans l’ ouest américain mon bonhomme ? Bref, nous, de la roche, on veut encore s’en gaver allègrement ! Et justement, on passe le panneau d’entrée de Bryce Canyon qui me fait le même effet d’émotion que lors de notre entrée à Yellowstone. Faut dire que ces deux-là sont mes deux chouchous depuis que je suis gamin, c’est-à-dire depuis une dizaine d’années...
Avant d’en débattre officiellement avec Bryce, on s’installe sur l’emplacement 106, loop D du North Campground qui fonctionne sur le principe du « Premier arrivé, premier servi ». Encore un camping à l’américaine en pleine nature avec des emplacements aussi grands que le camping complet de la Bolée d’air où m’emmenaient mes parents quand j’étais petit... Et en guise d’animations, chaque emplacement est équipé de sa dizaine de chipmunks ! Le top ! Allez, ça y est, Sandrine a enfin terminé de monter la tente, gonfler le matelas et ranger les affaires. Ce n’est pas trop tôt ! On peut enfin se diriger vers le Rim d’où on pourra embrasser les hoodoos de Bryce de tout notre champ de vision !!! On commence par Sunset Point, le premier des quatorze points de vue officiels du parc. Wouahou... Encore plus impressionnant qu’en photo, plus orange que mon forfait téléphonique, plus beau que dans mes rêves les plus fous ! Si la première impression que nous avons eu à Grand Canyon était top, aucun mot ne me vient pour Bryce... Il en faudrait toute une kyrielle : Fantastique, irréel, merveilleux, magique, sans parler de toutes les onomatopées possibles et imaginables... Nous sommes submergés devant tant de beauté offerte par la nature. Les rochers sont subjuguant, formant délicatement de délicieuses volutes enchanteresses... C'est beau c’que j’dis, non ? Ici aussi, de nombreux chipmunks nous souhaitent la bienvenue avec leurs petites papattes poilues. Là, ok, ça fait un peu neuneu...
Et dire qu’on va plonger dans ce décor de carte postale... Et pourquoi pas maintenant ? Allez, c’est parti pour trois heures d’enchantement avec la rando qui combine Navajo Loop et Peekaboo ! On commence avec la descente de Wall Street, succession de lacets qui permet d’entrer dans l’antre de Bryce. « Papa, pourquoi il y a plein d’autres personnes ici ? » Pas d’inquiétude ma poulette, nous sommes au centre du milieu du cœur de l'autoroute touristique. Beaucoup, pour se donner bonne conscience et éliminer leur hamburger de la veille, ne font que cette descente... Et ma théorie s’avère exacte car après un kilomètre ou deux, nous sommes de nouveau seuls, pas même un gars en santiags et chapeau de cowboy pour nous empêcher de contempler toutes ces immenses cheminées de fées dont certaines ont même des petits noms : Queen Victoria, the Hunter, the Rabbit, Indian Princess... Moi, je vois surtout de multiples cornets semblant sortis tout droit d'une machine à glaces à l'italienne, parfum orange avec une touche de vanille !
Là, on passe maintenant par le chemin de transition entre Navajo Loop et Peekaboo qui traverse une forêt de pins. Température idéale, soleil, paysages parmi les plus beaux que porte notre planète, ma femme et mes filles à mes côtés... Je suis un homme comblé ! On prend le chemin de gauche de Peekaboo, réputé un peu plus court, mais surtout plus « amazing ». Et là aussi, ma théorie s’avère payante car effectivement, on en prend plein les mirettes dès la première montée. Au final, on remonte à Bryce Point après six kilomètres parcourus en deux heures et demie top chrono. Comme de par hasard, aucune plainte des filles ni de leur mère n’est à déplorer, que ce soit pour la rando ou les longues minutes de contemplation qu’on s’octroie à Bryce Point...
« Allez, vous n’allez pas repartir sur une patte ! Un p’tit dernier pour la route ! » Ce sera Inspiration Point qu’on gagne en prenant la navette du parc. Pour le retour jusqu’à la voiture, ce sera de nouveau la navette pour la gente féminine et le Rim Trail à pied pour moi. Le Rim Trail est une rando magnifique qui longe l’amphithéâtre en offrant donc de multiples points de vue non officiels. Je me gave de ces images en compagnie d’un jeune couple d’américains de Chicago avec qui j’échange sur nos différentes expériences de voyage... Oups, en arrivant à la voiture, je suis rattrapé par un grain de passage dans le coin. Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille pour la première fois du voyage... Tous au General Store pour une bonne bière et quelques courses. Douche, lavage du linge, coucher de soleil masqué à Sunrise Point, énormes ribs de porc au barbecue, jeux de société avec les filles, programme de junior ranger, et il est déjà l’heure d’aller mettre la viande au lit sur ce dicton : Tel est tout joyeux aujourd'hui qui peut-être ne vivra pas demain. Sur ce... De toute façon, demain est une autre aventure... | | À: Bibouns51 · 19 octobre 2019 à 9:57 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 82 de 195 · Page 5 de 10 · 1 324 affichages · Partager 4 juilletThe Star-Spangled Banner J’imagine que tu te poses la question de savoir à quoi correspond le titre de cette nouvelle journée de vadrouille, n’est-ce pas ? En fait, il correspond au nom de l’hymne national américain. Ben oui, nous sommes le 4 juillet et c’est le jour de la fête de l’oncle Sam ! Ici, le 14 juillet tombe un 4 juillet preuve que les amerlocks veulent toujours se faire remarquer !!! Comme c’est férié pour tous les américains et que nous sommes un peu américains pour trois semaines, la journée sera courte aussi pour nous. Non pas que le soleil, dans un excès de fainéantise, ait décidé de se lever plus tard et de se coucher plus tôt, mais j’aurai moins de choses à te raconter aujourd’hui car c’est relâche pour tout le monde afin de recharger les batteries ceci étant surtout dû au fait qu’on a une journée d’avance sur le planning à cause de madame météo qui a jugé bon de nous interdire l’accès à certains sites. Donc ce matin, chacun vaque à ses occupations favorites : Cabanes dans la forêt pour les filles, lessive pour Sandrine, jogging le long du Rim de Bryce Canyon pour moi avec vue sur des hoodoos, des hoodoos, encore des hoodoos... Des hoodoos, des hoodoos, toujours des hoodoos... Des hoodoos d'seconde classe, des hoodoos d'première classe... Quel pied de courir en compagnie d’un panorama cinq étoiles comme ça !
En fin de matinée, après que les filles aient obtenu leurs récompenses suprêmes de Junior Ranger en ayant prêté serment devant Dieu... et un ranger de Bryce de protéger la nature des paquets de chips et autres canettes de Coca, on se dirige vers le site de Mossy Cave, une ballade familiale et bucolique longeant une rivière au milieu des pins avec de nouveaux spécimens de hoodoos nous observant du coin de l’œil ; l’objectif étant d’atteindre une cascade et une petite grotte. Les guides touristiques annoncent une randonnée agréable, courte, plate, idéale pour les enfants, et qui ne monopolise qu’environ une heure. Je confirme. On parvient très rapidement à la cascade très photogénique au pays des oranges, où on prend deux trois photos, puis il est déjà l’heure de la récompense pour les filles : Méga-pizzas chez Ruby’s, à la sortie du parc. Promis, ce soir, on passe à quelque chose de plus sain. Pourquoi pas des hamburgers ? En tout cas, une bonne dose de protéines comme ça, ça te rebooste un papy sans même la petite pilule bleue car tous les membres de la family exigent maintenant une nouvelle rando dans Bryce Canyon en guise de repos pour l’après-midi !
And the winner is Queen’s garden Trail ! Faut dire qu’il y a le choix à Bryce pour quiconque aime marcher. Du coup, même si le parc est très fréquenté comme c’est le cas en ce mois de juillet, cela dilue la masse des touristes... D’ailleurs, sur cette nouvelle rando, on croise plus de monde qu’hier mais on ne se marche pas non plus dessus. Et tu t’en doutes, je kiffe toujours autant. Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire, un peu d'eau fraîche et de verdure, que nous prodigue la nature, quelques rayons de miel et de soleil,... Bref, je suis bien bien bien... Tu t’en doutes aussi, la couleur dominante ici, toujours le orange et ses déclinaisons ! Comme tu as été sage, je te remets une saucée de photos au cas où tes guides seraient en noir et blanc...
Bon, bien que plus plate, bien que moins impressionnante, bien que plus fréquentée, cette nouvelle incursion au cœur de Bryce nous donne toujours cette même impression d'être dans un musée à ciel ouvert où chaque endroit, chaque recoin, chaque virage nous réserve une nouvelle œuvre d'art. Y’a pas à dire, Bryce est un must ! Pour que la complétude soit complète, et éviter à Sandrine de se mordre les doigts dans quelques mois en se disant qu’on a loupé un truc, on reprend maintenant Jeepy pour aller au sud du parc pour quelques points de vue secondaires : Farview Point, Rainbow Point, Yovimpa Point et Natural Bridge... Oui, bof... Déjà, comme tu la connais, Sandrine s’en serait battu joyeusement le coquillard comme de sa première blanquette de veau si on n’y était pas allé, mais en plus, vu qu’il n’y avait pas de quoi y fouetter un canard, la pauvre enfant ne s’en rappellera même plus dans deux jours.
La seule chose dont elle et son lisseur se souviendront, c’est que c’est sur le dernier point de vue qu’elle a commencé à onduler de la toiture dès les premières gouttes de pluie tombées... Le repas barbecue sur notre emplacement tombe à l’eau dans tous les sens du terme car c’est maintenant des trombes d’eau qu’on prend sur la casquette. Ce sera donc bien une soirée hamburgers d’elks pour ce soir au « Bryce Canyon restaurant », au son des feux d’artifice... et des coups de tonnerre qui résonnent au loin comme pour nous signifier la fin de notre séjour à Bryce... Hop hop hop, pas de panique, nous ne décollerons d’ici que demain matin après un dernier visuel sur Bryce au lever du soleil. De toute façon, demain est un autre jour... | | À: Bibouns51 · 26 octobre 2019 à 10:58 · Modifié le 26 oct. 2019 à 13:37 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 83 de 195 · Page 5 de 10 · 1 222 affichages · Partager 5 juilletI did itAllez, un bon café Grand-mère et nous sommes sur le pied de guerre... Et sais-tu pourquoi Grand-mère sait faire un bon café ? Parce qu’elle n’a que ça à faire, la vieille ! Après cette bonne blague au réveil, on remballe notre paquetage et on quitte Bryce ! Nooooon !!! Impossible de dire simplement « on quitte Bryce » comme ça après tout ce qu’on a vécu ensemble ! Impossible de quitter un des plus extraordinaires et fantastiques endroits qu’il nous ait été offert de découvrir dans l' ouest américain sans une dernière larme, sans un dernier coup d’œil dans le rétroviseur, sans une dernière prose chimérique en son honneur... Si tu le veux bien, disons au revoir à Bryce Canyon dignement ; Bryce Canyon qui restera pour nous le parc des plus : - Les paysages les plus étonnants de notre voyage, et de loin... Et de près aussi ! - Les altitudes les plus élevées, - Les températures nocturnes les plus fraîches, - Les randonnées les plus longues avec les filles sans aucune plainte aucune ! Au revoir « hoodooland » ! Et à bientôt, j’en suis intimement convaincu !!! Après un dernier panorama au soleil levant à Sunset Point, nous traînons les pieds pour en partir. Mais si nous partons d’ici, c’est que nous attend impatiemment un autre mastodonte de l’ouest : Zion National Park !
Laisse-moi faire les présentations. Zion, à prononcer Zaïonne pour te la jouer connaisseur, est un parc à part. Déjà, pour moi, c’est un parc énigmatique car quand je pense à lui, aucune image emblématique ne me vient vraiment en tête. Pas de concrétion rocheuse bizarre, pas de paysage atypique, pas de végétation originale par rapport à ce qu’on peut voir ailleurs... Et pourtant, Zion a été le premier parc national créé dans l’ Utah. Et quand on sait que l’ Utah a été officiellement élu par onpartenvadrouille comme étant l’endroit dans lequel regorgent le plus de merveilles naturelles au kilomètre carré dans le monde, ça veut bien dire ce que ça veut dire ! Ensuite, il faut savoir aussi que ce parc est un des plus fréquentés du pays, que ce soit par des américains, des européens ou des touristes parlant le mandarin. Tout ça mis bout à bout fait qu’il doit bien y avoir une raison à cette notoriété ! En fait, si tu poses la question à quelqu’un qui connait bien le parc, il te dira que Zion, c’est la nature brute de décoffrage, le paradis des randonneurs, un must incontestable de l’ouest qui nécessite d’être parcouru sur plusieurs jours pour l’apprécier et découvrir ses trésors cachés : Des piscines naturelles, des chutes d’eau, des canyons étroits façonnés par la Virgin River, des sentiers vertigineux et escarpés offrant des points de vue époustouflants... En d’autres termes, pas grand’chose à voir le joufflu posé dans le siège de ta voiture. Ici, si tu souhaites une récompense, c’est marche ou crève ! Pour notre part, nous ne resterons ici qu’une seule petite journée de survol mais si j’en ressors conquis, nul doute que je reviendrai y traîner mes guêtres dans les années à venir !
Pour relier Bryce à Zion, on se farcit de bon matin une heure trente de route. « Farcir » est un peu péjoratif car la route n’a rien à voir avec une dinde de Thanksgiving. Elle est magnifique ! On y aperçoit quelques bisons, on traverse des paysages verdoyants, des paysages rougeoyants, sans oublier les villages mormons où les sermons dominicaux résonnent dans les petites églises... A cinq miles du parc, aucune trace de montagne, pas de falaise, nul canyon vus en photos lors de ma préparation. On m’aurait menti ?... Et paf ! D’un seul coup, au détour d’un virage, le paysage se métamorphose. On arrive au panneau d’entrée, d’énormes masses rocheuses se dressent maintenant face à nous, le bitume de la route devient rouge pour se fondre dans le paysage,... C’est sûr, on y est ! Et là, une question se pose déjà : Pourquoi ai-je été conquis par Zion en cinq petites minutes ? Nous sommes à l’entrée est du parc et le paysage environnant m’hérisse tous les petits poils de tout mon corps. Pince-mi et pince-moi sont à Zion, pince-mi prend des photos, pince-moi pour être sûr que je ne rêve pas ! Checkerbord Mesa et ses environs semblent littéralement irréels. On dirait une photo retouchée tellement c’est beau ! J’ai envie de m’arrêter tous les cinquante mètres mais bon, je dois me résoudre à m'en déscotcher car je sais que d'autres merveilles vont suivre...
Pour commencer, la première s’appelle Canyon Overlook Trail, une très belle balade qui mène à un point de vue imprenable sur le canyon principal de Zion ou comment se faire pourrir un point de vue magnifique pendant une heure par une famille de japonais ! « Et tu m’as pris devant le panorama quand j’ai mon doigt dans le nez ? Et quand je suis sur un pied, tu l’avais faite ? Et de dos, et de face, et de profil, et à quatre pattes, et avec mon parapluie... ? » Quand on est mort, on ne le sait pas. Quand on est un abruti, c’est pareil ! Blague japonaise à part, on perd un bon quart d’heure de pouvoir d’achat de voyage avant de pouvoir disposer de notre balcon sur le paradis rien que pour nous... Attention, c’est beau !
Après avoir traversé le tunnel qui permet l’accès au fond du canyon, on se dirige maintenant vers le South Campground où, grand désespoir pour Sandrine, ils font une nouvelle fois la grève de la douche. On plante la tente (enfin, surtout Sandrine), on prépare le déjeuner (enfin, surtout moi), on mange (tout le monde) et on part prendre la navette qui circule dans le parc pour aller assouvir un de mes rêves américains, déposer mes traces de godasses sur un mythe, s’injecter une bonne dose d’adrénaline : Angel’s Landing Trail ! En novembre dernier, je ne sais pas si tu l’as vu, mais le journal L’équipe a fait un reportage sur les dix randos les plus dangereuses au monde. Angel’s Landing en faisait fièrement partie, arrivant en troisième position ! Donc tout naturellement, cette rando de neuf kilomètres s’est inscrite toute seule sur mon planning, à la seule condition de fournir les documents de mon assurance-vie à Sandrine ! Car tu t’en doutes bien, Sandrine l’acrophobe ne va m’accompagner avec les filles que jusqu’à Scout Lookout, c’est-à-dire jusqu’à ce que ça se complique dangereusement. Mais au fait, pourquoi est-elle considérée comme dangereuse, cette rando ? Pour faire simple et prosaïque, juste avant d’arriver à Scout Lookout, l’aiguille du dénivelé s’affole avec une succession de vingt-et-un virages resserrés en épingles à cheveux que seul un pervers sadique a pu imaginer. Mais c’est surtout la fin du parcours qui est acrobatique puisqu’il s’effectue sur une étroite crête rocailleuse longue d’environ sept cents mètres et étroite par endroit de quelques dizaines de centimètres avec le vide d'un côté et... le vide de l’autre ; une chaine étant toutefois présente pour éviter de plonger la tête la première cinq cents mètres plus bas. « Oups, j’ai glissé, chef ! » Attention, cette portion n’est pas à prendre à la légère, dix personnes y ayant perdu la vie depuis le début des années deux mille... Ben oui, les histoires d’amour finissent mal, en général... entre un corps lancé à pleine vitesse et le sol du canyon cinq cents mètres plus bas... Voilà pour le CV !
Bon, trêve de balivernes, quand faut y aller, faut y aller ! La navette nous dépose comme prévu à l’arrêt « The Grotto ». Check ! Le début de la terrible rando qui fait froid dans le dos est plat et agréable... les cinq premières minutes. Check ! Après une demi-heure de marche pour quitter le plancher des vaches normandes, je lâche le peloton qui souffre autant que s’il avait été contraint d’écouter en boucle du Eve Angeli depuis sa plus tendre enfance. Check ! « Jean-René Godart, Jean-René Godart, me confirmez-vous bien que le peloton dans sa globalité vient de mettre pied à terre ??? » Check ! C’est donc tout naturellement que je parviens seul à Scout Lookout après m’être englouti le mur des vingt-et-un virages de Walter’s Wiggles. Check !
Ensuite, j’attaque la portion de la mort qui fait la légende d’Angel’s Landing. Et c’est là que la sélection naturelle se met en place. Car oui, marchant presque sur un fil et ne pouvant donc ni se doubler, ni se croiser, je n’ai pas d’autre choix que de pousser dans le vide une vieille dame en pleurs tétanisées qui me bloquait le passage. RIP la vieille dame. Si mes calculs sont bons, ça fait maintenant onze morts... Check ! Au final, je passe la ligne d’arrivée en une heure et quinze minutes d’ascension, record du monde battu, we are the champions my friends ! Check ! Si tu étais dans le parc ce jour-là et que tu as entendu crier « Je suis le maître du monde » à la façon Titanic, ben c’était moi ! Check ! Sur le retour, je redescends comme une boule de flipper avec un sourire jusqu’aux oreilles pour narguer les galériens en pleine montée, un peu du style « Courage les amis, plus que quatre-vingt-huit lacets, vous y êtes presque ! Mouaaaaahaaa...». Check !
Plus sérieusement, si tu souhaites te lancer dans cette rando, attends-toi à vivre un véritable accouchement. Ben oui, tu vas en chier des ronds de pelle, tu vas avoir des vertiges, le cul en compote, et peut-être même devras-tu subir une épisiotomie des doigts de pieds... Mais une fois l’effort consenti, tu vas tout oublier au profit du moment de pur bonheur qu’il y a au bout. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont appelé cette rando comme ça : L’endroit où les anges atterrissent... Euuuh, au fait, pour la vieille dame, j’ai menti. Dans l’euphorie de l’histoire, je pensais simplement que faire mourir un protagoniste allait me faire gagner en consultation... Bref, c’était bon, c’était beau, c’était Angel’s Landing ! Check, I did it !
De retour au camping, mes filles m’accueillent en véritable héros Marvel lorsque Sandrine s’effondre, faisant une croix sur l’assurance-vie... On va pouvoir terminer tranquillement la journée tous les quatre. Et pourquoi pas en participant à un colloque sur la faune et la flore du parc afin de valider le programme des Junior Ranger de Zion d’Anna et de Sasha ? Check ! Pour le reste, on retombe dans notre train-train quotidien que tu commences à connaître par cœur : Une bonne bière (Cutthoat), le ramassage du bois, un barbecue en compagnie de mule-deers, des jeux et une session « remember » sur les nouveaux souvenirs qu’on s’est construits tous les quatre aujourd’hui, en attendant de s’en fabriquer d’autres demain. De toute façon, demain est une autre aventure... | | À: Bibouns51 · 26 octobre 2019 à 12:27 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 84 de 195 · Page 5 de 10 · 1 199 affichages · Partager Hello Franck ! Bravo pour Angel's Landing ! une randonnée qui me plairait beaucoup mais que je ne suis pas sûre de faire jusqu'au bout , la dernière montée à l'air très escarpée ! Merci encore qu'est ce que tu nous fais rire Belle journée, bien à toi | | À: Van69 · 26 octobre 2019 à 13:42 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 85 de 195 · Page 5 de 10 · 1 180 affichages · Partager Hello Franck ! Bravo pour Angel's Landing ! une randonnée qui me plairait beaucoup mais que je ne suis pas sûre de faire jusqu'au bout , la dernière montée à l'air très escarpée ! Merci encore qu'est ce que tu nous fais rire Belle journée, bien à toi
Merci Vanessa ! Si tu n'as pas trop le vertige, Angel's Landing n'est pas si compliquée que ça car pas très très longue... J'ai beaucoup aimé même si je n'y étais pas seul. A bientôt pour la suite ! Franck | | À: Bibouns51 · 28 octobre 2019 à 10:58 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 86 de 195 · Page 5 de 10 · 1 106 affichages · Partager Un petit mot d'encouragement pour ton superbe carnet que beaucoup de monde lit en se marrant ! Et merci de prendre le temps de décrire en détail certains sites bien connus des passionnés, ce qui sera fort utile pour les néophytes... | | À: Bibouns51 · 28 octobre 2019 à 11:10 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 87 de 195 · Page 5 de 10 · 1 099 affichages · Partager Hello, Je suis bien d'accord avec Guillaume, continue comme ça je fais partie des néophytes puisque ce sera une 1ère pour nous l'année prochaine. Je stocke plein d'infos, j'ai d'ailleurs fait une capture d'écran de ta photo d'approche d'Edmaier’s Secret dans le sable ! Je me marre bien et bruyamment en te lisant et j'attends la suite avec impatience. Bonne journée à tous Aline | | À: Marati · 28 octobre 2019 à 12:58 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 88 de 195 · Page 5 de 10 · 1 078 affichages · Partager Un petit mot d'encouragement pour ton superbe carnet que beaucoup de monde lit en se marrant ! Et merci de prendre le temps de décrire en détail certains sites bien connus des passionnés, ce qui sera fort utile pour les néophytes...
Merci Guillaume pour les encouragements ! La suite arrivera bientôt !!! | | À: Grillonne · 28 octobre 2019 à 13:01 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 89 de 195 · Page 5 de 10 · 1 075 affichages · Partager Hello, Je suis bien d'accord avec Guillaume, continue comme ça je fais partie des néophytes puisque ce sera une 1ère pour nous l'année prochaine. Je stocke plein d'infos, j'ai d'ailleurs fait une capture d'écran de ta photo d'approche d'Edmaier’s Secret dans le sable ! Je me marre bien et bruyamment en te lisant et j'attends la suite avec impatience. Bonne journée à tous Aline
Bonjour Aline ! N'hésite pas si tu as des questions pour l'organisation de ton voyage (sachant que je peux aussi t'aider si tu comptes aller plus au sud ou plus au nord que ce que j'ai fait là car ça avait fait l'objet d'autres voyage les années précédents) ! A bientôt pour la suite ! Franck | | À: Bibouns51 · 28 octobre 2019 à 13:10 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 90 de 195 · Page 5 de 10 · 1 067 affichages · Partager Quand je vois les paysages de Bryce Canyon, ton engouement pour ce site, je me dis il faut que j'y retourne Merci pour ce récit que je lis comme beaucoup d'autres en prenant grand plaisir et surtout en rigolant constamment. En cherchant des infos sur le Pérou, je suis tombée sur ton blog et pas de soucis, j'ai bien reconnu ton style . | | À: Rouquine38 · 28 octobre 2019 à 13:35 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 91 de 195 · Page 5 de 10 · 1 061 affichages · Partager Quand je vois les paysages de Bryce Canyon, ton engouement pour ce site, je me dis il faut que j'y retourne Merci pour ce récit que je lis comme beaucoup d'autres en prenant grand plaisir et surtout en rigolant constamment. En cherchant des infos sur le Pérou, je suis tombée sur ton blog et pas de soucis, j'ai bien reconnu ton style .
Bonjour Isabelle ! Pourquoi ? N'avais-tu pas apprécier Bryce lors de ton passage ? Pour le Pérou, je suis effectivement en train de rédiger mon carnet pour ce voyage que je ne publie pour l'instant que sur mon blog... Content que "mon style caractéristique" s'y retrouve et qu'il te plaise... A+ pour la suite ! Franck | | À: Bibouns51 · 28 octobre 2019 à 13:58 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 92 de 195 · Page 5 de 10 · 1 058 affichages · Partager Bonjour Isabelle ! Pourquoi ? N'avais-tu pas apprécier Bryce lors de ton passage ?
Si bien sur, mais je pense qu'à l'époque, nous n'avions fait que le survolé, du coup, je pense que nous sommes passé à coté. C'est pour ça qu'il faut qu'on y retourne
Pour le Pérou, je suis effectivement en train de rédiger mon carnet pour ce voyage que je ne publie pour l'instant que sur mon blog... Content que "mon style caractéristique" s'y retrouve et qu'il te plaise...A+ pour la suite ! Franck
Cool! je vais continuer à le suivre avec grand intérêt, merci à toi pour ces retours | | À: Bibouns51 · 28 octobre 2019 à 14:51 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 93 de 195 · Page 5 de 10 · 1 049 affichages · Partager Merci Franck, Pas soucis si besoin je ferai appel à tes services ! merci à toi. Ca fait pratiquement 1 an que je prépare mon itinéraire ! j'en enlevé et remis et ré-enlevé des endroits ! je suis trop gourmande je pense...j'ai gardé les basiques et je garde sous le coude les plan B et plans C si on a le temps...1ère fois aux US...j'appréhende un peu ! Bonne journée Aline | | À: Grillonne · 28 octobre 2019 à 15:48 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 94 de 195 · Page 5 de 10 · 1 030 affichages · Partager Merci Franck, Pas soucis si besoin je ferai appel à tes services ! merci à toi. Ca fait pratiquement 1 an que je prépare mon itinéraire ! j'en enlevé et remis et ré-enlevé des endroits ! je suis trop gourmande je pense...j'ai gardé les basiques et je garde sous le coude les plan B et plans C si on a le temps...1ère fois aux US...j'appréhende un peu ! Bonne journée Aline
Pas d'appréhension à avoir, ce n'est que du bonheur et les américains sont cools et aidants ! A bientôt ! | | À: Bibouns51 · 28 octobre 2019 à 18:39 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 95 de 195 · Page 5 de 10 · 1 005 affichages · Partager Coucou de l'Alsace, enfin du Grand Est...... comme toi....
Surtout ne changes rien, je n'arrête pas de me marrer en lisant ton CR, et vivement la suite......
Sonia | | À: Sonia67 · 28 octobre 2019 à 19:06 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 96 de 195 · Page 5 de 10 · 999 affichages · Partager Coucou de l'Alsace, enfin du Grand Est...... comme toi....
Surtout ne changes rien, je n'arrête pas de me marrer en lisant ton CR, et vivement la suite......
Sonia
Comme ça a l'air de plaire, je ne vais rien changer ! La suite bientôt !!! A+ du Grand Est ! | | À: Bibouns51 · 29 octobre 2019 à 6:39 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 97 de 195 · Page 5 de 10 · 967 affichages · Partager Salut Bib,
Ben oui, tu vas en chier des ronds de pelle, tu vas avoir des vertiges, le cul en compote, et peut-être même devras-tu subir une épisiotomie des doigts de pieds...
Merci: je ne connaissais pas le terme "épisiotomie". Le lien entre le périné et les doigts de pieds n'est pas encore très clair, mais je suis certaine que tu sauras l'éclaircir!!!
Est-ce la description de ta propre expérience?
En tout cas, autant Bryce est un parc où je retournerais volontiers alors que j'y suis déjà allée 2 fois, autant Zion malgré tes belles photos ne m'attire pas du tout. Je ne suis peut-être pas assez masochiste... va savoir???
Pour la partie Pérou, j'attends le carnet pour faire mes remarques.. mais celle là quand même, j'ai adoré!! Tu as osé écrire ça!!!!
Et hop, un tampon de plus... contrairement à la femme de Macron qui n’en met plus depuis bien longtemps | | À: Diamina · 29 octobre 2019 à 9:07 · Modifié le 29 oct. 2019 à 17:27 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 98 de 195 · Page 5 de 10 · 956 affichages · Partager Hello Diamina !
Comme je l'ai écrit dans ma journée, je ne savais pas si j'allais accrocher avec Zion. Et dès l'entrée est, j'ai été conquis par les paysages proposés. Après, c'est sûr qu'il se mérite et qu'il faut marcher pour vraiment voir tout ce qu'il a à proposer...
Pour mon carnet sur le Pérou, content que ça te plaise. En plus de mon blog, je vais bientôt le publier ici.
A+ Franck | | À: Bibouns51 · 30 octobre 2019 à 14:27 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 99 de 195 · Page 5 de 10 · 883 affichages · Partager 6 juilletLes experts à Las VegasÇa y est, tu me fais une petite overdose de sites naturels ? Tu en as plus que marre de te régaler la rétine ? Tu te dis que tout ça, finalement, ce n’est qu’un amas de roches rouges ? Toi, tu veux une bonne bouffée d’air pur urbaine, c’est ça ?... « Comme un diamant qui se pose, aux branches de mes doigts, tu brillais chaque nuit devant moi, ville de lumière, j'ai besoin de toi... » On n’te berne pas comme ça, toi ! Tu as bien évidemment compris que c’est aujourd’hui que nous allons rejoindre Las Vegas, ville de lumière folle du désert du Nevada... Sauf qu’à l’heure où je te parle, nous sommes toujours à Zion, toujours dans l’ Utah. Et que nous avons de la route... Et que nous avons encore le site de Yant Flat à visiter ce matin sur notre trajet... Et que nous avons également un stop à Valley of Fire prévu cet après-midi... Ouch, après avoir annoncé ça une fois dans la voiture, Sandrine m’insulte si fort intérieurement que j’ai l’impression de l’entendre.
Elle, elle a lu le titre de cette nouvelle journée, elle sait qu’au bout du tunnel, il y a Las Vegas, il y a un hôtel, il y a un vrai lit, il y a une salle de bain, il y a une piscine, il y a des cocktails, il y a des strip-teaseuses,... Et comme une enfant gâtée, elle veut la totale ! Elle veut le package complet en all-inclusive avec option « sèche-cheveux à volonté » ! Et elle le veut tout de suite, maintenant ! Bon, ok, les strip-teaseuses, c’est peut-être plus moi qui y ai pensé mais bon, ça ne change rien à mon équation : [ (Yant Flat + Valley of Fire) / Las Vegas] x Sandrine = Tronche de quinze mètres pour la journée assurée. A ce moment, me vient à l’esprit qu’en plus d’être la ville du mariage express, Vegas est aussi celle du divorce express ! Du coup, Las Vegas, c’est maintenant ! Formalités administratives, Elvis pour prononcer le divorce, ça y est, il est libre Max ! A moi Yant Flat et Valley of Fire !!! Euh, désolé... Je divague... Je disais donc qu’en homme faible que je suis, comme une glace à l’italienne dans le désert du Nevada, j’ai fondu... et que du coup, Las Vegas, c’est maintenant... après trois heures de route tout de même ! Trois heures à travers le désert où nul ne pousse, sauf Las Vegas qu’on voit de très loin avec la tour du Stratosphère, notre hôtel pour les trois prochaines nuits avec séchage de cheveux à volonté. Las Vegas, capitale mondiale du poker, de la roulette, des machines à sous, du mariage, des spectacles, des hôtels, des lumières, des strip-teases,... Mais pour l’anecdote, pas la capitale de l’état du Nevada puisque c’est Carson City ! Et ouais mon bonhomme !
Ladies and gentlemen, c’est fait, les quatre vadrouilleurs que nous sommes débarquent à Las Vegas et ce n’est pas pour enfiler des perles !!! Est-ce que je vais revenir d’ici avec un singe ? Une dent en moins ? Un tatouage maori sur la joue ? Est-ce que je vais passer une nuit sur le toit du Caesar ? Est-ce que je vais cambrioler le coffre-fort d’un casino ? Est-ce que je vais finir ma vie avec une danseuse du Show Girl ?... Bon, mettons un terme à cette petite enflammade cinématographique, Sandrine et moi sommes malheureusement accompagnés par Anna et Sasha, neuf et six ans de leur état ; ce qui, si je traduis, signifie que nous sommes condamnés à demeurer raisonnables, précautionneux et responsables lors de notre séjour ici... Un peu comme si on montait à la tour Eiffel sans sortir de l’ascenseur en quelque sorte...
Notre premier contact avec la civilisation retrouvée, ce sont les feux tricolores. Ah, tiens, on avait oublié à quoi ça ressemblait ! Notre second contact, c’est la forte chaleur qui fait son grand retour parmi nous. Bienvenue à elle ! Et notre troisième contact, c’est le casino « The Orleans », non pas pour y étancher d’entrée notre soif du jeu, mais pour y éponger notre faim vu que le carillon vient déjà de sonner les douze coups de midi et que le buffet qu’on sert ici est réputé. Après les pique-niques sur nos emplacements de camping, c’est orgie alimentaire pour tout le monde au pays des bandits-manchots ! Vénaux que nous sommes, il faut tout de même souligner que le choix de ce casino a aussi été guidé par son prix. Moins de cinquante dollars pour nous quatre pour s’éclater la ceinture, c’est cadeau ! A ce prix-là, j’ai trouvé ce que j’allais pouvoir me rapporter comme souvenir de notre vadrouille à Las Vegas : Quelques centimètres de tour de taille !
Après avoir glané beaucoup trop de calories, il s'agit maintenant de s’en débarrasser. Pour ça, à Las Vegas, soit tu arpentes le Strip, soit tu vas nager à la piscine de ton hôtel. Trois membres de la famille sur quatre votent à main levée pour la seconde possibilité après avoir tout de même fait le stop obligatoire devant le panneau d’entrée à Las Vegas. « Allez les filles, d’ici, si tout se passe bien, nous sommes dans l’eau dans quinze minutes... » Ah ah la bonne blague ! On remonte le Strip en voiture pour la première fois. Dix minutes. Arrivés à notre hôtel tout au nord de cette longue avenue, nous garons Jeepy. Cinq minutes. S’en suit maintenant un jeu de piste pour trouver la réception de l’hôtel. Trente minutes. Nous faisons après ça la queue pour le checkin. Trente nouvelles minutes. Nous déposons nos bagages dans notre chambre au quinzième étage. Quinze minutes. Bref, on se jette à l’eau plus d’une heure trente plus tard.
Et tu me connais, après m’être rafraîchi les olivettes et pendant que Sandrine a les neurones qui se tournent les pouces, que ce soit à la plage ou au bord d’une piscine, je tourne en cage comme un lion en rut... « Qu’est-ce que je ferais bien pour tuer le temps ? Une partie de scrabble ? Lire l’œuvre complète de Proust ? Boire un Ricard ? » Ah non, pas possible en fait... Au final, un petit peu de jacuzzi, une petite partie de volley dans la piscine, une bière, et... Ah ! Des nuages noirs s’amoncèlent au loin ! Ah ! Le vent se lève ! Ah ! On dirait maintenant une tornade ! Ah ! Le tonnerre gronde sacrément fort, ici ! Ah ! On se croirait dans « Le jour d’après », pile poil dans l’œil du cyclone ! Alerte générale ! Evacuation en urgence de la piscine !!! Non pas qu’ils se soient aperçus qu’on s’était lavé dans la piscine après plusieurs jours sans douche, mais bien à cause de l’orage qui nous vomit maintenant toute sa colère ! Mais pourquoi est-il aussi méchant ?
La fin d’après-midi se déroule donc dans notre chambre luxueuse en attendant que le temps redevienne plus clément... et que Sandrine se lasse de son sèche-cheveux... Une fois tout rentré dans l’ordre, direction la vieille ville de Las Vegas plus au nord, et plus précisément Fremont Street. C’est dans cette rue qu’on peut trouver les casinos historiques de la ville qu’on voit souvent dans les films et séries : 4 Queens, Fremont, Golden Nugget,... Elle est maintenant surtout réputée pour l’écran géant qui la recouvre intégralement sur plus de quatre cents mètres de long sur lequel sont projetés des shows sons et lumière chaque soir. En y arrivant, bain de foule, concerts de rue, magiciens, femmes très dénudées, tout ça étant éclairé de millions de petites ampoules scintillant et clignotant devant nos yeux d’enfants... Attention torticolis ! Si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là-haut. Et si tu vas à Vegas, n’oublie pas ta minerve car on ne sait pas où donner de la tête, surtout lorsque débute le Fremont Street Experience, le fameux son et lumière qui passe au plafond chaque heure pendant huit minutes ! Impressionnant ! Grandiose !... Un brin patriotique ! A ne louper sous aucun prétexte !
Pour se contenter l’estomac, on va maintenant manger au Heart Attack Grill. Il s’agit d’un restaurant... ou plutôt d’un parc à thème... ou non, on va appeler ça un restaurant à thème comme seuls les américains savent en faire. Et américains jusqu’au bout des ongles bien gras ! Car cauchemar des végans, ennemi de la « healthy food », le grill de la crise cardiaque vend du gras à la pelle. Et ce bougre s’en vante ! Hamburgers simples, doubles, triples, quadruple, quintuples, sextuples, septuples ou octuples steaks ! Jusqu’à trente-cinq centimètres de haut, neuf cents grammes de bœuf, huit mille kilocalories ! Des frites cuisinées exclusivement au saindoux, des cigarettes sans filtres, du Jolt Cola contenant du vrai sucre... Tu es mis dans l’ambiance hospitalière dès ton arrivée. On nous fait enfiler une blouse, les serveuses sont déguisées en infirmières, les cuisiniers en médecins, il y a des seringues pour les shots et des perfusions pour le vin. Sur les écrans de télévision défilent des films de propagande. Au mur, des pubs vantent les produits dangereux pour la santé. On y voit aussi la cène revisitée avec le créateur de la chaîne déguisée en Jésus, accompagné de ses apôtres Ronald McDonalds, le colonel Saunders, Wendy’s,... Et si tu as eu les yeux plus gros que le ventre, c’est la fessée assurée devant tout le monde. La spécialiste, c’est « Nurse Lola », de petite taille, qui ne rigole pas avec son centre de gravité parfait pour te faire rougir la croupe. Enfin, bon à savoir, si tu pèses plus de cent soixante kilos, viens par ici, tu mangeras à l’œil !
Bon, pour notre part, les filles ont commandé un hamburger simple là où Sandrine et moi nous laissons tenter par un double. Déjà, le « mangeage » de la chose est rock´n'roll... Au son des fessées reçues devant nous par d’autres clients, je galère pour finir le mien. Quant à Sandrine, c’est un échec cuisant ! Tu penses certainement qu’elle le fait exprès car elle aime les fessées, c’est ça ? Coquiiiinnn... Et bien pas du tout car pour y échapper, elle planque le reste de son hamburger dans les serviettes de table et dans ses poches...
Allez, on ressort d’ici gonflés comme des ballons de baudruche. On profite d’une nouvelle session de Fremont Street Experience sur fond d’hymne national, on assiste à un mini-concert du King qui, j’en était sûr, n’est pas réellement mort, on arpente la rue dans tous les sens,... jusqu’à ce que tout mon p’tit monde m’avoue faire une overdose de camomille... Retour à l’hôtel pour, je l’espère, une bonne nuit loin de notre tente et de nos matelas gonflables. De toute façon, demain est une autre aventure... « Et truand, tu n’as pas évoqué la journée de demain pour faire ta conclusion !!! » Moi non, mais toi, oui, tu viens de le faire ! De toute façon, demain est une autre aventure...
| | À: Bibouns51 · 30 octobre 2019 à 15:04 Re: On part en vadrouille dans l' ouest américain! Oui, encore et encore... Message 100 de 195 · Page 5 de 10 · 873 affichages · Partager Bon ! juste pour la fessée je prendrai un triple ! trève de plaisanterie ! tu m'avais mis l'eau à la bouche : Yant Flat, Valley of Fire ! et plaf ça retombe comme un soufflé au fromage (mon plat préféré ) ! il faudra y retourner ! Las Vegas était juste une étape pour moi mais là je dois dire que tu m'as donné quelques tuyaux pour en profiter la veille du retour ! Toujours top tes récits | Carnets similaires sur les États-Unis: Heure du site: 5:25 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 232 visiteurs en ligne depuis une heure! |