Le
Guatemala et l'
amérique centrale en général c'est assez fouilli question organisation. Ainsi une multitude d'initiatives diverses et isolées existent (orphelinat, prise en charge d'enfants ayant suivi des situations douloureuses, volontariat dans un centre de protection des tortues au
Costa rica...). Il n'y a en fait pas de grosses structure. Vous pouvez tj consulter le Lonely planet qui donne quelques bons plans.
Pour ma part, G trouvé l'orphelinat tte seule, en demandant au centre de salud d'
Antigua. Ils m'ont parlé de Mi Hogar (près de l'église de la Merced), un assez gros orphelinat (environ 25 bébés, le meme nb entre 3 et 5-6 ans et des ados jusqu'à 18 ans au nb de 60 à peu près). J'ai eu de la chance de me retrouver au sein d'un orphelinat relativeT propre pour la région et surtout sans histoires chelous comme c'est parfois le cas là-bas (détournement des dons...).
Je n'étais pas la seule bénévole. Il y avait, au moment où j'y étais, une suédoise et 2 américaines. Une mission d'une église américaine était venue pour une semaine faire de pts travaux (peinture pour les murs des chambres...) et apporter des dons (vêteT stt). il n'y a pas franchement d'organisation. En général ils proposent aux gens de travailler que le matin (bp de voyageurs prennent des cours d'espagnol l'après-midi à
Antigua) mais onn peut évidemment travailler toute la journée.
Si vous ne parlez pas l'espagnol (ce qui était mon cas en arrivant), vous serez placées avec les bébés ou les enfants mais pas avec les ados. Ce qui est assez dommage puisque si vous pouvez communiquer en espagnol, vous pouvez les aider ds leurs cours, leur faire partager votre culture, leur apprendre bp de choses et elles st très demandeuses (l'orphelinat est mixte jusqu'à 6 ans puis slt des filles).
Je suis rentrée en
France il y a deux mois maintenant mais c'est tj un plaisir de pouvoir avoir des nouvelles de voyageurs qui se trouvent ds cett région.
Bon courage ds vos recherches.