Onsen/ryokan à Hakone: votre choix pour une expérience inoubliable? (Japon) Vannou · 27 novembre 2011 à 2:14 · Une photo 16 messages · 6 participants · 6 017 affichages | | | | 27 novembre 2011 à 2:14 Onsen/ryokan à Hakone: votre choix pour une expérience inoubliable? ( Japon) Message 1 de 16 · 5 868 affichages · Partager Bonjour,
malgré les nombreux messages sur le sujet que j'ai lu, je ne trouve pas de réponse qui me corresponde vraiment, alors je crée se post:
Nous sommes 6 amis à la conquete du Japon l'été prochain.
Nous souhaitons faire une halte sur la route entre Tokyo et Kyoto, et que cette halte soit le "clou" de notre voyage
A savoir une nuit dans un Ryokan avec Onsen.
Différentes recherches m'ont orienté vers Hakone.
Nos critères:
- bain en pierre (pas de spa a l europeenne) si possible privatisable et ouvert/semi ouvert - possibilité de port de maillot/bain mixte (ou au moins port de la serviette dans l eau accepté) - Budget 150€par personne (si on trouve moins on ne rechignera pas^^) - Experience inoubliable de par la traditionalité, l accueil, la gastronomie locale, le cadre - Vue - chambre typiquement japonaise - jardin japonais - activité à faire à proximité directe de l'hotel - possibilité de choisir ces plats (je suis allergique a tout ce qui sort de la mer, lol)
En gros quelque chose qui corresponde au maximum de ces criteres
Si vous en connaissez un qui les rempli tous et qu il faut faire un petit ecart (nous voyageons en voiture entre tokyo et jusqua himeji voir hiroshima) je prend aussi
merci par avance | | | À: Vannou · 27 novembre 2011 à 7:59 Re: Onsen/ryokan à Hakone: votre choix pour une expérience inoubliable? ( Japon) Message 2 de 16 · 5 845 affichages · Partager Lors de mon premier voyage au Japon en 96, j'ai passé une nuit là : www.fujiyahotel.jp/english/
Cela correspond à tes attentes (et plus encore). Ma chambre donnait sur un jardin zen avec des carpes koï (tu n'es pas obligé de les manger  ) et la salle du petit-déjeuner sur la montagne embrumée... un rêve. L'hôtel est un vieil hôtel japonais de luxe, les sources d'eau chaude arrivent dans la baignoire de la chambre, dans un onsen (pas mixte) et dans une piscine mixte. Le cadre est fabuleux et c'est à Hakone.
Y a juste deux petits soucis  Bain en pierre... peut-être, mais peut-être pas... Et surtout, si c'était déjà cher en 96 (de mémoire, 1000 FF pour deux avec le petit-déjeuner), c'est devenu hors de prix. Mais bon, quand on regarde les photos...
Quant à Himeji, faut oublier en ce moment :
(source )
Il est préférable d'attendre 2014... | | | À: Masterpo · 27 novembre 2011 à 17:18 Re: Onsen/ryokan à Hakone: votre choix pour une expérience inoubliable? ( Japon) Message 3 de 16 · 5 788 affichages · Partager Merci Masterpro,
par contre il est pas du tout dans notre budget, 300€minimum par personne : (
D'autres suggestions quelqu un? | | | À: Vannou · 28 novembre 2011 à 14:08 Re: Onsen/ryokan à Hakone: votre choix pour une expérience inoubliable? ( Japon) Message 4 de 16 · 5 758 affichages · Partager Bonjour Vannou Je prépare moi aussi un voyage au Japon cet été, et je me renseigne donc intensément depuis quelques mois. Je pense que ton rapport attentes élevés/coût 150€ max est assez inespéré. En effet le logement au Japon est cher, les ryokans comme tu le sais sont encore plus cher, et tes critères sont assez exigeants (je crois que la plupart des ryokans ne remplissent pas tous ces critères mais encore une fois je n'ai pas l'experience du terrain, alors mon commentaire est à prendre avec des pincettes). ici www.japaneseguesthouses.com/db/kyoto/ tu as une classification par lettres de la "qualité" des ryokan, un peu comme les étoiles (j'ai vu cette classification sur plusieurs sites). Comme tu peux le voir, les ryokan les plus "bas de gamme" sont entre 7000 et 10 000 yen soit "à peine" moins que ton budget max qui correspondrait ici plutôt à du C. Bon après il faut relativiser j'ai remarqué que les taux sont pas en notre faveur du tout en ce moment, si tu arrives à faire ta conversion en des temps plus favorables, tu pourras combler plus d'exigences avec le même budget (tu passeras pas du D au A mais tu gagneras de précieux sous un peu partout dans ton voyage qui pourront te permettre d'investir plus dans ton ryokan de rêve). Bon voilà j'espère ne pas t'avoir démotivé mais le Japon est un pays cher, surtout en ce moment même (mais les cours évoluent rassure toi, bien que la tendance depuis 2008 soit à la chute), et pour avoir le top il faut en payer le prix. Encore une fois je n'ai pas l'expérience du terrain, je me trompe peut être.
(ps: par contre pour ton régime alimentaire tu trouves pas mal de plats sans poissons/crustacés: okonomyaki, udon, tempura, yakitori globalement des plats plutôt populaires donc pas très chers) | | | À: Chpoq · 28 novembre 2011 à 15:10 Re: Onsen/ryokan à Hakone: votre choix pour une expérience inoubliable? ( Japon) Message 5 de 16 · 5 752 affichages · Partager Bonjour Vannou Je prépare moi aussi un voyage au Japon cet été, et je me renseigne donc intensément depuis quelques mois. Je pense que ton rapport attentes élevés/coût 150€ max est assez inespéré. En effet le logement au Japon est cher, les ryokans comme tu le sais sont encore plus cher, et tes critères sont assez exigeants (je crois que la plupart des ryokans ne remplissent pas tous ces critères mais encore une fois je n'ai pas l'experience du terrain, alors mon commentaire est à prendre avec des pincettes). ici www.japaneseguesthouses.com/db/kyoto/ tu as une classification par lettres de la "qualité" des ryokan, un peu comme les étoiles (j'ai vu cette classification sur plusieurs sites). Comme tu peux le voir, les ryokan les plus "bas de gamme" sont entre 7000 et 10 000 yen soit "à peine" moins que ton budget max qui correspondrait ici plutôt à du C. Bon après il faut relativiser j'ai remarqué que les taux sont pas en notre faveur du tout en ce moment, si tu arrives à faire ta conversion en des temps plus favorables, tu pourras combler plus d'exigences avec le même budget (tu passeras pas du D au A mais tu gagneras de précieux sous un peu partout dans ton voyage qui pourront te permettre d'investir plus dans ton ryokan de rêve). Bon voilà j'espère ne pas t'avoir démotivé mais le Japon est un pays cher, surtout en ce moment même (mais les cours évoluent rassure toi, bien que la tendance depuis 2008 soit à la chute), et pour avoir le top il faut en payer le prix. Encore une fois je n'ai pas l'expérience du terrain, je me trompe peut être.
(ps: par contre pour ton régime alimentaire tu trouves pas mal de plats sans poissons/crustacés: okonomyaki, udon, tempura, yakitori globalement des plats plutôt populaires donc pas très chers)
Bonjour et merci pour ta réponse! je vais regarder ton lien, je sais pas si la région de kyoto est plus "belle" que hakone? En fait je ne m'attends pas a ce que tous mes criteres soient remplis, juste un maximum pour notre budget... Apres si entre 150 et 200€ on passe de moyen a exceptionnel on fera peut etre l effort !! certains membres du groupe sont tres juste financierement mais comme tu le dis le yen est plutot volatile en ce moment...
D'autres conseils? Si vous en connaissez un vraiment exceptionnel meme si on monte un petit peu je veu bien le lien | | | À: Chpoq · 28 novembre 2011 à 15:14 Re: Onsen/ryokan à Hakone: votre choix pour une expérience inoubliable? ( Japon) Message 6 de 16 · 5 750 affichages · Partager (ps: par contre pour ton régime alimentaire tu trouves pas mal de plats sans poissons/crustacés: okonomyaki, udon, tempura, yakitori globalement des plats plutôt populaires donc pas très chers)
Attention aux okonomiyaki, qui contiennent très souvent des petites crevettes et surtout algues et flocons de bonite (petit thon) séchés comme assaisonnement. Les bouillons pour les udons sont aussi souvent à base d'algues et de flocons de bonites ou autres petits poissons séchés. Par contre, il y a du bouillon à base de poulet et de porc, riche mais délicieux. La tempura comprend aussi majoritairement du poissons et des fruits de mer, donc attention au moment de la commande, se limiter aux légumes.
Ca laisse toutefois un très large choix de nourriture... | | | À: Vannou · 28 novembre 2011 à 15:52 Re: Onsen/ryokan à Hakone: votre choix pour une expérience inoubliable? ( Japon) Message 7 de 16 · 5 735 affichages · Partager Vannou: Pour la question de la région je ne sais pas te dire, je ne me suis pas encore tellement renseignée (le lien c'était juste pour te montrer la gamme des prix rapport à la qualité, pas pour te dire que la région de Kyoto était mieux pour le logement!) J'aurais tendance à penser que à la campagne (coins un peu excentré des villes), les ryokan doivent avoir plus de verdure pour moins cher par rapport aux coins très urbains. Je me renseigne en même temps que toi, parce que j'ai aussi envie d'avoir de belles expérience de ryokan à coté d'auberges de jeunesses (j'ai pas un budget illimité non plus comme tes amis, mais peut être un peu moins d'exigences ^^) Ce que je sais pour l'instant, c'est qu'il peut être intéressant d'avoir une expérience au Mont Koya: dormir dans un temple (tu peux trouver un temple avec un beau jardin, des repas sans poisson (je crois que leur régime alimentaire ne leur autorise pas le poisson après pour les crustacés je ne sais pas), un très beau cadre etc etc et qui respecte ton budget. Par contre je ne suis pas sure qu'il y ait des sources d'eau chaudes.
Calamity Gin: ah oui j'y avais pas pensé pour les okonomyaki. Par contre quand j'ai dis tempura je voulais dire gyoza, je suis fatiguée désolée xD mais c'est vrai qu'il y a aussi les tempura légume (courgette pomme de terre aubergine la plupart du temps si je ne me trompe pas) | | | À: Chpoq · 28 novembre 2011 à 16:00 Re: Onsen/ryokan à Hakone: votre choix pour une expérience inoubliable? ( Japon) Message 8 de 16 · 5 727 affichages · Partager Chpoq, merci pour ces infos. Je te proposes, vu qu on prépare tous les deux notre voyage, de s'échanger régulierement des tuyaux si sa t'interesse. En ce qui nous concerne, on part 15 jours du 3 au 18 juillet, arrivée et départ de tokyo (545€ aller retour de geneve avec aeroflot)
Grossierement on va faire Tokyo> hakone> kyoto/ nara/ Osaka > mont fuji> tokyo
La seule chose qu on a pour l instant réservé et que je peux te conseiller c est le ryokan a tokyo 'kimi ryokan' tres bon marché, bien placé, et tres convenable (j y ai dormi il y a 10 ans!!) 27€par personne la nuit si mes souvenirs sont bon en chambre double
Pour le reste, je creuse!! que de boulot ^^ | | | À: Vannou · 28 novembre 2011 à 16:23 Re: Onsen/ryokan à Hakone: votre choix pour une expérience inoubliable? ( Japon) Message 10 de 16 · 5 722 affichages · Partager Vannou, c'est une excellente idée. Je pars 3 semaines (en couple, les envies sont pas forcément les mêmes qu'en famille ou bande d'amis, je précise pour ça) probablement la dernière semaine d'août et les 2 premières de septembre. Je compte faire étape dans ces villes : Tokyo, Nikko, Kamakura, Hakone/région des 5 lacs, Takayama, Shirakawago, Kyoto, Nara, Mont Koya, Hiroshima, Miyajima. Je propose que l'on s'échange nos mails via mp et que l'on communique par mail par la suite pour ne pas trop encombrer le forum. | | | À: Vannou · 28 novembre 2011 à 17:02 Re: Onsen/ryokan à Hakone: votre choix pour une expérience inoubliable? ( Japon) Message 11 de 16 · 5 527 affichages · Partager Chpoq, merci pour ces infos. Je te proposes, vu qu on prépare tous les deux notre voyage, de s'échanger régulierement des tuyaux si sa t'interesse. En ce qui nous concerne, on part 15 jours du 3 au 18 juillet, arrivée et départ de tokyo (545€ aller retour de geneve avec aeroflot)
Grossierement on va faire Tokyo> hakone> kyoto/ nara/ Osaka > mont fuji> tokyo
La seule chose qu on a pour l instant réservé et que je peux te conseiller c est le ryokan a tokyo 'kimi ryokan' tres bon marché, bien placé, et tres convenable (j y ai dormi il y a 10 ans!!) 27€par personne la nuit si mes souvenirs sont bon en chambre double
Pour le reste, je creuse!! que de boulot ^^
Entre le 10 et le 17 juillet, à Kyoto, c'est le Gion Matsuri, un des plus magnifiques et prestigieux festivals du Japon. Le point culminant est le défilé des chars le 17, ils sont "construits" les jours précédents et exposés les 3 soirs avant dans les rues du centre-ville. Ce serait dommage de rater ça si vous êtes dans le coin.
Avez-vous déjà les billets d'avion ? Si non, Air France et British font souvent aux alentours de février des offres fantastiques au départ de Genève, et vous pourriez envisager d'arriver à Tokyo et repartir d' Osaka. | | | À: CalamityGin · 28 novembre 2011 à 17:30 Re: Onsen/ryokan à Hakone: votre choix pour une expérience inoubliable? ( Japon) Message 12 de 16 · 5 521 affichages · Partager Entre le 10 et le 17 juillet, à Kyoto, c'est le Gion Matsuri, un des plus magnifiques et prestigieux festivals du Japon. Le point culminant est le défilé des chars le 17, ils sont "construits" les jours précédents et exposés les 3 soirs avant dans les rues du centre-ville. Ce serait dommage de rater ça si vous êtes dans le coin.
Avez-vous déjà les billets d'avion ? Si non, Air France et British font souvent aux alentours de février des offres fantastiques au départ de Genève, et vous pourriez envisager d'arriver à Tokyo et repartir d' Osaka.
Et oui on a deja les billets d avion... 545 au depart de geneve retour de tokyo le 18 juillet donc sa va pas etre jouable le 17 a kyoto... Sa vaut quand meme le coup le gion matsuri les jours d avant? je pense qu on y sera vers le 12 13 14 | | | À: Vannou · 29 novembre 2011 à 11:17 Re: Onsen/ryokan à Hakone: votre choix pour une expérience inoubliable? ( Japon) Message 13 de 16 · 5 488 affichages · Partager Ca dépend de l'heure de votre vol le 18. Le défilé le 17 dure de 9 h à environ midi (il vaut mieux être à un des carrefour une bonne heure à l'avance pour être bien placé).
Sinon, le 12 il y a un très sympa marché aux puces au temple Myoren Ji à l'ouest de la ville, et jusqu'à la date du défilé, il faut absolument se balader en ville dans les ruelles où se bâtissent les chars (louez un vélo). En 2009, j'ai assisté ainsi à la construction étape par étape de quelques chars, dont le Kikusui, on peut entrer dedans une fois bâtis (quelques centaines de yens pour se faire tamponner/signer le carnet spécial festival, acheter une amulette ou un t-shirt et on reçoit un ticket d'entrée). Ca se passe dans un quartier de tisserands / fabricants de kimonos et plein de grossistes organisent des soldes, plein de trésors sont exposés à cette période seulement, etc. Ambiance garantie... | | | À: CalamityGin · 29 novembre 2011 à 17:10 Re: Onsen/ryokan à Hakone: votre choix pour une expérience inoubliable? ( Japon) Message 14 de 16 · 5 478 affichages · Partager Ca dépend de l'heure de votre vol le 18. Le défilé le 17 dure de 9 h à environ midi (il vaut mieux être à un des carrefour une bonne heure à l'avance pour être bien placé).
Sinon, le 12 il y a un très sympa marché aux puces au temple Myoren Ji à l'ouest de la ville, et jusqu'à la date du défilé, il faut absolument se balader en ville dans les ruelles où se bâtissent les chars (louez un vélo). En 2009, j'ai assisté ainsi à la construction étape par étape de quelques chars, dont le Kikusui, on peut entrer dedans une fois bâtis (quelques centaines de yens pour se faire tamponner/signer le carnet spécial festival, acheter une amulette ou un t-shirt et on reçoit un ticket d'entrée). Ca se passe dans un quartier de tisserands / fabricants de kimonos et plein de grossistes organisent des soldes, plein de trésors sont exposés à cette période seulement, etc. Ambiance garantie...
Merci pour ces infos !!! tu as l air de bien connaitre!
En fait pour retourner de kyoto a tokyo on voudrait passer par kanazawa, puis on a trouvé un onsen a genma avant de retourner a tokyo... On a plus qu une seule journée a remplir dans notre emploi du temps, et sa serait soit au mont koya, soit une étape entre kanazawa et genma (car 5h de route quand meme !!!) si tu connais quelque chose de sympa.... | | | À: Vannou · 29 novembre 2011 à 17:24 Re: Onsen/ryokan à Hakone: votre choix pour une expérience inoubliable? ( Japon) Message 15 de 16 · 5 475 affichages · Partager Merci pour ces infos !!! tu as l air de bien connaitre!
Un petit chouïa, oui, j'ai assisté au festival du Gion 5 ou 6 fois seulement... ;-)
En fait pour retourner de kyoto a tokyo on voudrait passer par kanazawa, puis on a trouvé un onsen a genma avant de retourner a tokyo...
Faites le contraire, allez à Kanazawa sur le chemin de Kyoto... | | | À: CalamityGin · 23 octobre 2012 à 14:46 Re: Onsen/ryokan à Hakone: votre choix pour une expérience inoubliable? ( Japon) Message 16 de 16 · 4 632 affichages · Partager Je fait remonter ce post car nous partons au Japon du 5 au 15 mars et serions intéressés par votre itinéraire et vos haltes... nous arrivons et repartons de Tokyo... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |