Alethy · 5 octobre 2014 à 13:47 19 messages · 4 participants · 1 436 affichages | | | | Bonjour
Idée pas tres originale mais d'une grande utilité pour un débutant en Afrique du sud, je m'adresse à vous pour savoir ce que vous pensez de mon idée d'itinéraire...par avance merci pour vos précieuses réponses: Durée du séjour:18 jours entiers sur place Jour 1:Arrivée Jo'burg et route pour White river (en voiture de location) (1) Jour 2 : Blyde River Canyon (2) environ 4 jours pour Kruger (6) Départ Kruger sud en direction de Clarens (en 1 ou 2 jours) (8) Départ Clarens pour Bloemfontein (peut etre via Maseru au Lesotho) (9) Départ Bloemfontein Pour Port Ellizabeth (10) Port Elizabeth direction Le Cap en passant par la garden route. (4 jours) Il faudra faire des choix entre Addo elephant, knysna, hermanus,..etc (14) jours 15,16 et 17 derniers pour Le Cap ( table Mountain....) Départ pour retour Johanesburg en fin d 'apres midi. (17) Dernier joura Jo'burg pour prendre l'avion de retour 21:00 (18)
Est-ce que cela vous semble faisable ? Serait -il plus interessant de traverser le pays en avion afin d'eviter la route entre Kruger et Elizabeth?
Voila, encore mille merci! | | | Bonjour, Pourquoi White River ? Pourquoi pas Sabie, Graskop voir Hazyview ? Mille excuses préalables mais Pourquoi aller à Bloemfontein ??? Via Clarens ??? Pourquoi Maseru ??? Tu es dans le Kruger donc tu as plusieurs choix : 1/ Descendre via le Swaziland vers Hluhluwe puis prendre l'avion à Durban pour Port Elizabeth puis poursuivre vers Cape Town. 2/ Couper pour arriver au nord du Drakensberg avec passage soit par le Lesotho soit par le Drakensberg sud-af pour Durban et idem. 3/ Voir si tu trouves un vol de Nelspruit vers Port Elizabeth. Tu gagnes du temps mais tu perds Le pays Zoulou et le Drakensberg ! Pour une prochaine fois ?
Evidemment si tu veux aller à Bloem...Pourquoi à partir de là ne pas redescendre via le Karoo vers PE ou sur la route de Cape Town...
J'ai pas vu quand tu voulais partir...
NB : même en 18 jours c'est bien rempli comme distances et kilométrages...
michel | | | Re...
J'ai bien peur que le vol Mpumalung - PE soit hors de prix...
michel | | | Bonjour et d abord merci pour ta reponse En effet j ai pas mis les dates dans mon message:du 23novembre au 10 decembre 2014 (sur palce)
Pourquoi White river? parce que nous arrivons le 23 /11 vers 9 heures du matin (apres surement une mauvaise nuit dans l'avion), nous partons directement vers Nelspruit (400km) (que je prefere eviter pour une ville plus petite...donc j ai pensé White River)mais rien de booker encore. Descendre dans le Swaziland, j y ai pensé mais semble -t-il que novembre et decembre sont des mois assez pluvieux dans cette zone (pourrais tu me le confirmer?)
J avais pensé également prendre un vol, pour Port Elizabeth mais j y vois plusieurs inconvenients: -depuis Nelspruit il n y a pas de vol direct donc faudra peut etre refaire la route pour Jo'burg et prendre un vol JNb -CPT ou prendre 2 vols (depuis Nelspruit)ça bouffe une journee dans les aeroports et c est assez cher en effet. -De plus si on prend un vol faudra louer une seconde voiture.....j ai toujours pas louer la premiere et j ai pleins de doutes donc, je pensais qu une seule voiture serait peut etre mieux. Pourquoi Clarens, Maseru et Bloemf...eh bien pour faire la route en quelques etapes de 3 a400 km chacune Pour finir, j ai conscience que cela fait beaucoup de kilometres et c est d ailleur la raison pour laquelle je n ai encore rien reservé. Je doute encore entre faire la route ou prendre un avion pour joindre nord et sud. L'idée est de faire Blyde River et Kruger dans le nord et de Port Elizabeth ( addo Elephant) jusqu 'a Cap Town en passant par la Garden route, Hermanus etc...dans le sud Mon probeme est donc comment joindre le nord au sud. Encore merci pour vos conseils
Saludos | | | En 18 jours (16 nuits) :
Arrivée Jnb nuit Dullstroom
Visite Blyde nuit Kruger (près d'une entrée donc Orpen, Prétoriuskop ou au pire Skukuza)
3 nuits Kruger dont la dernière dans un camp du sud ( Malelane ou Croc bridge).
1 nuit Swaziland
2 nuits Imfolozi
2 nuits Santa Lucia
Vol du soir de Durban vers Le Cap
6 nuits pour cette ville et sa région (mais pas Addo remplacé par Imfolozi) | | | Re...
Je rejoins l'opinion d'Attila version Kwazulu natal...Je pense que c'est la meilleure option. Dulstroom est une bonne idée mais comme l'avion est 9 heures du matin voir si jusqu'à Sabie ou Graskop n'est pas faisable histoire d'être "au pied du petit Drakensberg dès le lendemain matin)... White river c'est pas le top du top... En novembre tu peux avoir de la pluie partout !!!!!! Et au Kruger ! Et sur la côte ouest...Ni plus ni moins en pays Swazi. L'autre version c'est recouper pour descendre le Drakensberg (ces montagnes, ses randos, ses paysages) vers Durban puis idem. Sérieux... Bloemfontein ?? Clarens ?? Maseru ??
Mon probeme est donc comment joindre le nord au sud.
Version Swazi, pays zoulou, Durban. Version Drakensberg Durban.
Bonne reflexion
michel | | | Merci Attila, merci Michel
Bon d' accord, L 'idée de traverser le pays par l interieur ne semble enchanter personne...... c'est ce que j avais trouve de plus court. Les grosses precipitations annoncées a cette époque au KZN et Swaziland m avaient fait opter pour une route vers le Lesotho. J en prend donc note !!!! Imfolozi semble etre plus interessant que Addo Elephant donc?? Pourquoi Santa Lucia? La version Drakensberg permettrait egalement d'eviter la cote vu que la fin du voyage se déroule en grande partie pres de l ocean. J avais dans l'idée de rejoindre le Cap depuis Port Elizabeth afin de faire la garden route. Un vol Durban / Port Elizabeth vous semble-til une bonne idée?et ensuite la route vers Captown
Vos opinions et experiences sont precieuses afin d'optimiser notre sejour Encore merci | | | Je ne connais pas Addo. Imfolozi est un parc que personnellement j aime beaucoup. A Santa Lucia, c'est le paradis des hippos et des crocos. La côte vers le nord est très belle pour ceux qui aiment les plages sauvages et agitées.
Je ne donnnerai pas d'avis sur la partie Port Elizabeth Hermanus, je ne connais pas. | | | Re,
Entendons nous bien, tu fais ce que tu veux...Mis au bout d'une 14aine de voyages en AFS, l'idée d'aller à Bloem (surtout pour un voyage inaugural) me surprend... Le hluhluwe Umfolozi est un grand et beau parc avec quasiment toute la faune possible...Addo a beaucoup d'éléphants (c'était le but de départ) mais au fil des ans a acquis des félins mais pas de girafes par exemple (non endémique à cet endroit). Les 2 sont excellents mais différents, le premier est plus exhaustif et la probabilité de voir plus est plus grande.
Donc Swaziland pour traverser avec un stop (tu diras si tu veux en savoir plus) puis St Lucia parce que cela peut être une bonne étape alliant la petite ville originale, des hippos et des crocs, une lagune, la mer et en plus l'Isimangaliso park qui est magnifique.
La côte version Kwazulu natal est différente de celle entre PE et Cape Town mais effectivement selon tes préférences, la descente du Drakensberg qui est splendide (paysages +++) apporte une autre version.
Il faudra choisir !
Durban PE en avion est LA chose à faire dans ton cas.
De PE à Capetown la route de la côte est un plaisir (si tu veux en savoir plus).
Par exemple (classique)...PE, Addo, Knysna, Agulhas (De Hoop reserve), Hermanus, Cape Townou PE Addo Knysna Oudtshorn Montagu Franschoek...
Autre choix...
A ton service
michel | | | Bloem...etait une etape (peut etre seulement la nuit) pour se reposer et repartir;comme je disais une façon rapide de traverser du nord au sud, etant donné que l idée etait une semaine au nord et le reste entre un mini road trip et 8 ou 9 jours au sud..... Mais bon, je commence a envisager de changer completement de plan, je m explique: Arrivée JNB direction Dullstroom (si on est tres fatigués apres le voyage)ou plus loin peut etre Sabie ou Graskop (dans ce cas la je ne reserve aucun hotel, esperant trouver sur place, mais pas trop dans mes habitudes, je prefere booker la premiere nuit a l avance) 2ºjour Blyde river et nuit aux portes du kruger ou dans le parc peut etre meme..... au moins 3 nuits de plus dans le parc en descendant vers le sud direction le Swaziland (toutes infos seront les bienvenues au sujet de la traversee du Swaziland) 2 jours de plus pour rejoindre DurbanJe prefere Drakensberg a côte Kwazulu (meme si pour l instant je n ecarte aucune possibilite) Qu' entends tu par "descente des Drakensberg"? (une façon de longer les montagnes en direction de Durban, sans trop s 'aventurer dans la montagne?) Vol Durban -PE Garden route (impasse sur addo) (la aussi je suis preneur d'infos) HermanusCaptown et alentours retour avant dernier jour CPT- JNB (hotel tranquille a JNB???) Encore merci a tous les 2 | | | Quand tu es dans le coin de Sabie tu entres dans le Kruger plein Est pour descendre vers le sud et sortir par crocodile bridge pour entrer au Swaziland direction (c'est une idée) Hlane où tu passes une nuit. Tu en repars pour sortir plein sud et descendre soit directement vers le Hluhluwe Umfolozi soit en faisant un crochet par St Lucia. Puis plein sud vers Durban.
Soit à partir du Kruger tu pars plein Ouest (sud ouest) vers par exemple le Golden Gate NP (vers le mont Orion) avec un stop supplémentaire soit du côté de Champagne Valley soit un peu plus bas vers le Kamberg. Puis Durban. Drakensberg = Paysages et petites (ou grandes randos / balades). Facilement accessibles à partir des points cités.
Il y a plein d'activités possibles le long de la Garden Route. Addo si version sans Hluhluwe mais Drakensberg. Autour de Knysna. Sur la route d' Hermanus (à Hermanus ou du côté de De Hoop)...Puis Cape Town. En ce qui me concerne selon tes vols, je partirais de Cape Town en début d'apm pour arriver à Joburg en milieu d'apm pour prendre le vol retour en début / fin de soirée. Ti évites Joburg et tu gagnes du temps à Cape Town.
Tu pars d'où ? d' Espagne ? Par la Turkish, Madrid Istanbul Joburg c'est pas mal...Tu peux même faire le retour Cape Town Joburg Istanbul Madrid par la Turkish sans changer d'avion à Joburg. | | | En 18 jours (16 nuits) :
Arrivée Jnb nuit Dullstroom
Visite Blyde nuit Kruger (près d'une entrée donc Orpen, Prétoriuskop ou au pire Skukuza)
3 nuits Kruger dont la dernière dans un camp du sud ( Malelane ou Croc bridge).
1 nuit Swaziland
2 nuits Imfolozi
2 nuits Santa Lucia
Vol du soir de Durban vers Le Cap
6 nuits pour cette ville et sa région (mais pas Addo remplacé par Imfolozi)
Bonjour, C'est à peu de chose près le programme que nous avons fait en sens inverse. Aucun regret. Manu | | | Pourquoi veux tu absolument aller au Kruger ? Pourquoi veux tu absolument faire la côte de Port Elisabeth au Cap ?
Si tu en disais un peu plus sur tes attentes, ça serait plus facile de te donner des conseils d'itinéraire. | | | Re
Salut Attila, J avais pense l idee pilanesberg, Drakensberg et zapper Kruger afin d'eviter de revenir en arrriere. Mais peut on vraiment zapper le Kruger?? pourquoi Kruger et pourquoi Garden Road: comme pour tous les premiers voyages dans un premier temps on veut tout faire puis petit a petit on se rend compte qu il faut faire des choix.....et j'en suis là Donc nos attentes ou preferences sont animaux, nature, paysage, trekking, on n est pas particulierement plage ni bord de mer....mais on ne crache pas dessus non plus.
Salut Michel En effet je pars d' Espagne et j ai deja les billets 520€ avec British Airways, sachant que je demarre de Palma de Mallorca, j ai trouvé le tarif assez interessant (2escales et 18 heures de voyage a l aller comme au retour) Partir le dernier jour de Captown et enchaîner directement avec le vol de retour est bien sûr la meilleure option mais c'est aussi la plus risquée (si retard de la connexion CPT- JNB)c'est pour ça que je pensais passer la derniere nuit et journee sur Jo'burg. (Je vais etudier tout de meme l'eventualité) Jo'burg n' a vraiment pas d' interet???d apres toi
J ai donc plus ou moins les 5 ou 6 premiers jours (nord: blyde river et kruger sortie par le sud du parc) et les 6,7 derniers ( Port Elizabeth a CapTown puis retour Joburg) Il me reste donc 5 ou 6 jours a remplir tout en joignant Kruger a DurbanÇa prend forme
Saludos | | | Mais peut on vraiment zapper le Kruger??
Oui et non...
Oui car il existe d'autres parcs à "Big Five". Non parce qu'il n'existe aucun autre parc à " Big Five " aussi vaste...
Pour quelqu'un qui ne désire rester que 2 nuits, ce n'est peut-être pas la peine de faire un gros détour pour aller au Kruger. Pour quelqu'un de plus "passionné" par les animaux, si...
pourquoi Garden Road:....on n est pas particulierement plage ni bord de mer....mais on ne crache pas dessus non plus.
Je ne vois donc pas pourquoi ne pas zapper la Garden Road qui suit le bord de mer...
Un passage par l'intérieur ( Karoo) serait plus intéressant.
Kruger et Kgalagadi sont les principaux mais seul le Kruger permet l'éventuelle rencontre de tous les animaux.
Après Imfolozi, Addo et le Pilanesberg.
Quasi partout... 
Drakensberg, Blyde, Cederberg.
A éviter : la côte aux alentours de Durban.
(Pour l'aérien, je commencerais par Le Cap avec un vol intérieur dès le jour 1 en prévoyant une grosse marge. Comme ça, plus de soucis après et pas besoin de passer une journée+une nuit à Johannesburg.) | | | excellents billets !
La partie Kruger et la partie Cape Town sont à mon avis des indispensables d'un voyage inaugural.
Les jours qui restent...Il faudra choisir entre Drakensberg et Kwazulu natal via Swaziland.
En ce qui me concerne j'ai fait le tour Kruger Swazi Kwazulu Drakensberg et dans un autre temps la partie Cape Town PE et dans d'autres temps tout le reste mais j'en suis à mon N°14.
Joburg...A part le musée de l'apartheid...Un tour à Soweto (pas mon truc). Sortir de Joburg pour le Magliesberg là oui.
Pretoria a plus d'intérêt historique, symbolique et visuel mais ce n'est quand même pas le must.
Joburg c'est quand même surtout la possibilité d'emmerdements. | | | Grosse prise de tete mais ça permet de voir les choses un peu plus claires!!! Attila dans le kruger, l'idée c etait plutot 4 nuits pourquoi la Garden route (je viens de me souvenir  )c'etait surtout a cause du climat, j ai cru comprendre que le nord etait assez pluvieux a cette epoque, j avais donc pensé qu il serait peut etre mieux de passer plus de la moitie du voyage dans le sud....mais bon meme ma femme ce joint a vous en ce qui concerne la garden route, je suis en train de tout changer a nouveau....peut etre un vol Durban/ Le Cap et finalement seulement quelques jours au cap avec le principal, manchots, un trek sur la table mountain et aller jusqu a Hermanus pour les baleines... J 'envisage de plus en plus le retour le dernier jour directement a l'aeroport de JoburgConclusion on fera moins de choses mais on prendra le temps de les faire.....ce qui n est pas plus mal non plus!!! Qu en pensez vous? Le Cap/ Joburg arrivvee a joburg a 16h35 pour un vol de retour à 20:25 (en airbus 380 s'il vous plait  ) Derniere question pratique, en ce qui concerne les voitures de location, Vaut il mieux prendre une assurance (tous risques me semble plus raisonnable)sur place chez le loueur ou depuis les webs du style autoescape etc......? Merci, bonne soiree bon appetit | | | Buenas tardes,
4 nuits dans le Kruger, c'est ce qu'on a fait (Berg en Dal / Lower sabie et Olifants x2). Si c'était à refaire on prendrait 3 nuits en retirant 1 nuit à Olifants. Le Kruger c'est bien mais c'est long de rester coincé en voiture pendant 4 jours... et en plus ça fatigue les yeux !
Au début c'est enthousiasme à fond, à la fin, tu fais les pastilles et tu espères tomber sur un embouteillage... je caricature un peu mais c'est vrai qu'on a préféré les balades à Milwane au grand air...
Un saludo Manu | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 829 visiteurs en ligne depuis une heure! |