Alethy · 16 juillet 2015 à 20:18 36 messages · 5 participants · 2 439 affichages | | | | 16 juillet 2015 à 20:18 Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 1 699 affichages · Partager Bonjour tout le monde J ai hesité un peu mais rien de tel que de partager ses idées avec les autres pour éviter de commettre des boulettes. Voila mon projet pour fin octobre, debut novembre (18 jours,17 nuits), merci de me faire part de vos critiques.
1º jour :arrivée JNB 9:40...route vers.... Kuruman, (je sais ça commence fort, l 'année derniere meme vol, meme heure route pour Dullstroom, ça s'etait plutot bien passé, je rallonge un peu)
2ºjour Kuruman -Twee rivieren (serait il possible de dormir a l entree du parc? et si oui quelques adresses seraient bienvenues.... en effet pour cette date tout est complet dans le parc)
du 3º au 7º jour :Kglagadi Transfontier Park (impossible de dormir a Nossob, donc les nuits se feront entre Twee rivieren et Mata-Mata.....y voyez-vous un inconvenient?)
7º jour :Départ pour Upington nuit Upington
8ºjour: Upington --Marakele (nuit dans le parc) (est- ce reaisonnable? realisable? dans la meme journee?)
9ºjour: Marakele nuit dans le parc
10º jour :route pour Mussina y Mapungubwe, nuit dans le parc
11º jour: Mapungubwe+ nuit
12º jour : depart pour Phalaborwa (ou le nord du Kuger......Le nord du parc vaut- il le coup??)
13º 14º 15ª et 16º jour Kruger du nord au sud
puis retour vers Johanesburg
il me reste un ou deux jours a remplir donc ça me permettra peut etre de rajouter une etape/pause.....
Le vol retour est a 20:00, est ce raisonnable d'essayer de sortir du Kurger le matin pour arriver en fin d 'apres midi a l 'aeroport
Encore une fois mille merci.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alethy · 16 juillet 2015 à 20:50 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 1 684 affichages · Partager arrivée JNB 9:40...route vers.... Kuruman
Perso, je trouve cela un peu long. En février, nous avons réussi à rejoindre Vryburg depuis JNB mais les derniers kilomètres étaient un calvaire tant nos yeux voulaient se fermer.
Après, si ton vol n'a pas de retard, tu pourras te permettre vu l'heure d'arrivée une petite sieste à mi-chemin.
serait il possible de dormir a l entree du parc?
Un hôtel s'est construit assez récemment tout près de l'entrée du parc.
Plus loin, il y a aussi celui ci .
y voyez-vous un inconvenient?
Tu ne pourras pas arpenter la vallée de la Nossob en long, en large et en travers.
Bonne nouvelle : les réservations changent, des places se libèrent...
Consulte très régulièrement le site de sanparks et dès qu'une place se libère à Nossob, saute dessus ! 
Upington --Marakele (nuit dans le parc) (est- ce reaisonnable? realisable? dans la meme journee?)
Glups... Presque 900 kilomètres... Faut partir avant l'aube !
Pourquoi ne dormirais-tu pas à Kuruman à la place d' Upington ?
......Le nord du parc vaut- il le coup??
Le nord du parc est moins visité mais il y a quand même des animaux et plus l'impression d'être seul au milieu de la nature.
Donc oui.
Le vol retour est a 20:00, est ce raisonnable d'essayer de sortir du Kurger le matin pour arriver en fin d 'apres midi a l 'aeroport
Si tu dors à Berg en Dal ou Malelane, sans aucun problème ! | | | À: Alethy · 16 juillet 2015 à 21:16 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 1 675 affichages · Partager Bonsoir, Aurez-vous un 4x4? Campez-vous? | | | À: Atila · 16 juillet 2015 à 21:52 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 1 660 affichages · Partager Merci Attila Ça commence a prendre forme.... Je reviendrai surement vers vous pour d autres conseils
Et non ni 4x4, ni camping en ce qui me concerne...pourquoi? | | | À: Alethy · 17 juillet 2015 à 10:18 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 1 618 affichages · Partager Et non ni 4x4, ni camping en ce qui me concerne...pourquoi?
Parce que cela vous aurait donné plus de souplesse et d'indépendance au KTP. Y passer quatre jours entre Twee Rivieren et Mata-Mata c'est franchement pas terrible, tant en hébergements que pour organiser vos journées. Avez-vous regardé les disponibilités dans les plus petits camps? Et puis, au lieu d'emprunter le même route au retour, vous auriez pu quitter le KTP par sa partie botswanaise (même Attila en est revenue  ). | | | À: Alethy · 17 juillet 2015 à 14:34 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 1 597 affichages · Partager Bonjour,
Déjà plein de conseils judicieux !
Joburg Kuruman effectivement c'est long, faisable mais long...Au retour Upington Marakele c'est très juste...A mon humble avis, trop juste...D'où effectivement un KTP / Kuruman au retour. (je suis content de voir quelqu'un qui va dans le Marakele !)
A l'aller...pourquoi pas une pause dans le Magliesberg ?
Logement à Mata Mata et Tweee Rivieren. Point de vue logement c'est pas le top mais vous êtes dans l'une des 2 vallées magiques celle de l'Auob et vous pourrez faire l'autre, celle de la Nossob.
Oui, le nord Krüger vaut le coup.
Oui si on sortdu Krüger assez "au milieu" et assez tôt, c'est faisable pour un avion à 20 heures avec 3 heures d'avance !
Quelques photos dans mes 2 carnets si vous voulez et quelques avis sur les endroits où vous allez (KTP, Kuruman, Magliesberg et Mapungubwe). | | | À: Michel85200 · 17 juillet 2015 à 17:36 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 1 584 affichages · Partager vous pourrez faire l'autre, celle de la Nossob.
Une partie... | | | À: Atila · 17 juillet 2015 à 20:44 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 1 567 affichages · Partager Deja tout plein d'Excellents conseils....je vais pas vous lachez  Donc voila, pas de 4x4 et pas de camping car je ne sais pas tres bien quel genre de materiel de camping il faudrait que je mette dans mon sac,......peut etre dans un autre voyage J 'ai dû reserver les nuits dans le KTM pour ne pas me retrouver sans place, et voila le résultat: les 3 premieres nuits a Twee rivieren et la dernière a Mata Mata.... (possibilité d'un changement de derniere minute si je vois que quelqu'un a annule une reservation (conseil D'Attila...merci) Je sais....... pas tres logique, ni pratique, mais c etait ça ou rien  (Novembre tout est deja reserve a Nossob et les petits camps) (La derniere nuit a Mata Mata explique pourquoi je voulais faire le retour via Upington, Finalement, j 'ai 4 jours et 3 nuits pour arriver à twee rivieren, c'est là que j'ai besoin de vous. Comment faire le chemin?Quels trajets? quels endroits ou parcs? pour faire la route vers KTP le moins ennuyeux possible.
Pour l'instant j ai 2 options: JNB- Kimberley, (ça risque d'être long aussi), Kimberley (grand trou., est ce que ça vaut le detour?)- Augrabies FalllsNP (là je flippe peut être pour le timing), puis 4º jour route vers KTP ou
JNB- Pilanesberg (2 nuits un jour), Pilanesberg -Kuruman Kuruman -KTP Pas clair du tout comment joindre Jo'burg a KTP merci pour votre temps et vos idées | | | À: Alethy · 18 juillet 2015 à 8:31 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 1 544 affichages · Partager Bonjour,
Joburg Pilanesberg puis Kuruman puis Twee Rivieren ou juste avant...c'est pas mal çà !
Ou Joburg Marakele ?
La carte du KTP sur le site est très explicite, les 2 vallées = les bons endroits.
Est-il envisageable à l'aller de faire le saut Joburg Upington en avion ? Voir le site de la SAA. LOcation de voiture à Upington puis directement soit vers le KTP soit dans les Augrabies (j'ai adoré) puyis le retour via Kuruman puis Madikwe ? Marakele ? | | | À: Alethy · 18 juillet 2015 à 10:28 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 1 532 affichages · Partager Puisque tu as 3 nuits pour arriver au Ktp, je procèderais ainsi : une nuit sur la route (vryburg ou kuruman) puis 2 nuits à Augrabies.
Essaie de changer dans le parc pour 1 nuit tr 1 nuit Nossob et 2 nuits Mata mata ou Kalahari tented camp.
Tu devrais avoir une chance pour au moins pouvoir faire 2 nuits tr et 2 nuits mata mata ou Kalahari tented camp.
Tu as bien noté qu'il fallait emporter sa nourriture et son eau au Kgalagadi ?
Au retour, tu pourrais faire un stop à Upington puis au Pilanesberg ou tracer jusqu'à Kuruman (ça roule très bien de la sortie du parc à Kuruman en prenant la route goudronnée) puis rejoindre Marakele.
Evite le Pilanesberg si tes jours coïncident avec un week end (vendredi soir et samedi soir). | | | À: Atila · 18 juillet 2015 à 20:38 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 1 502 affichages · Partager Re bonjour Et merci encore pour vos reponses A dire vrai, je previlegie l option la moins raisonnable, c est a dire celle de partir dès le premier jour en direction de KTP, vers Kuruman ou Kimberley.....au fait !!personne n a relevé l idee de Kimberley, ce grand trou ne merite donc pas le detour ???? Pour les nuits dans le KTP, je vais surveiller les disponibilites mais c est pas gagné  Je suis egalement a la recherche de logements (si possible a moins de 50€) tant a Kuruman ou Vryburg ou Kimberkey et Upington (en cas de retard lors de mon arrivee a joburg, je prefere garder un plan B pour si je dois changer d idee au dernier moment).....le Pilanesberg ne se reserve pas a travers de Sanparks?.logement pres du parc? En effet, nourriture et eau pour 4 jours (heureusement on est pas des gos mangeurs....faudra trouver un endroit pour faire les courses avant de rentrer dans ke parc, j imagine qu on trouvera cela a Upington. Bon week end a tous | | | À: Alethy · 19 juillet 2015 à 10:08 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 1 461 affichages · Partager A Kuruman plusieurs petites guest house pas chères. Voir sur where to stay par exemple. Upington, un grand mall après Schroeder drive et le poste de police sortie Est de la ville. Pleins de logements possible dans ces prix. La supérette de Twee Rivieren est bien achalandee, pas celle de Mata Mata. Prévoir des braais. Prévoir l'achat d'une glacière. On peut encore changer sa nuit en arivant à Twee Rivieren. Plans et conseils pour le KTP dans mon dernier carnet, sur Kuruman, Upington dans le precedent. | | | À: Michel85200 · 19 juillet 2015 à 12:26 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 1 451 affichages · Partager "Pleins de logements possible dans ces prix."
Faut il reserver a l 'avance ou peut-on trouver sur place des guests a bons prix????
"On peut encore changer sa nuit en arivant à Twee Rivieren."
C 'est a dire? s'il y a des places disponibles de dernieres minutes dans les autres campements, je peux demander a changer????Je dois payer une autre chambre ou seulement la difference??
"Plans et conseils pour le KTP dans mon dernier carnet, sur Kuruman, Upington dans le precedent." Comment je fais pour voir tes carnets de voyage????
Merci | | | À: Alethy · 19 juillet 2015 à 13:47 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 1 442 affichages · Partager personne n a relevé l idee de Kimberley, ce grand trou ne merite donc pas le detour ????
C'est pas mal mais c'est quand même pas trop sur la route directe.
Kuruman ou Vryburg ou Kimberkey et Upington
Tu trouveras sans problèmes des guesthouses à moins de 650 R.
Tu peux regarder ici pour te donner une idée.
Pas la peine de réserver en dehors des parcs à moins de vouloir quelque chose de bien particulier. Un coup de fil à l'avance sera tout de même préférable pour les très petites guesthouses. Si le propriétaire n'attend personne, il ne sera peut-être pas là...
Pilanesberg ne se reserve pas a travers de Sanparks?
Non. C'est une réserve privée. La seule où tu peux quand même entrer en self drive. Les logements à l'intérieur de ce parc sont plutôt chers et ceux aux portes d'un mauvais rapport qualité prix.
Il vaut mieux s'éloigner un peu. (Attention, le parc se situe dans une zone minière donc l'environnement n'est pas toujours tip top...)
j imagine qu on trouvera cela a Upington
Oui. Il y a un gros supermarché bien achalandé à Upington (Pick'n'pay).
Dans les camps, tu trouveras une boutique qui est bien fournie au rayon boissons mais avec quasi rien en produits frais (viandes surgelées disponibles en revanche) hormis quelques pommes de terre, tomates le jour du réapprovisionnement... | | | À: Alethy · 19 juillet 2015 à 13:52 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 1 437 affichages · Partager Comment je fais pour voir tes carnets de voyage????
Tu vois les carnets écrits par les Vfistes dans leur profil à la rubrique carnets de voyages
Pour Michel, ici . (Les 2 concernent l' Afrique Australe) Les miens, là . (K comme..., Cap au Nord et Du vert de l'Orange au rouge du Kalahari.)
Bonne lecture ! | | | À: Alethy · 19 juillet 2015 à 13:54 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 1 436 affichages · Partager Je réserve toujours à l'avance...même si ce n'est pas forcément obligatoire
On peut même changer en cours de séjour...on paie plus si c'est plus cher mais on ne récupère rien dans l'autre cas
Tu cliques sur mon pseudo au dessus de la photo, tu affiches mon profil et tu cliques sur l'un ou l'autre de mes 2 carnets | | | À: Michel85200 · 20 juillet 2015 à 9:54 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 1 404 affichages · Partager Merci à vous Michel et Attila
Vos carnets de voyage m' en mette l'eau à la bouche!!! J'aimerai arreter de lire pour garder quelquechose à decouvrir par moi même mais c'est difficile d'y resister.... Je savais que le fait de partager mes doutes me permettrait d'y voir plus clair. Donc la premiere semaine devrait se passer comme suit:
Arrivee le 29 au matin route vers....ça dependra; l'idée serait d'aller vers Kimberley (si l'avion n'a pas pris de retard et si on a encore des forces pour faire autant de route....donc je ne reserve pas la nuit. le 30 route vers Upington et nuit à Upington ou avant Upington, tout dependra du timing...pas de reserve non plus. le 31 Arrivée a Augrabies dans la matinée, il restait a peine 4 chambres a cette date là, (et rien pour le 30, à cause du week end surement)c'est reservé!! (ça fera à peine 24 heures Pour Augrabie falls National Park) (ça fait beaucoup de kilometres en 3 jours!!!!!!) Départ le1º au matin, jusqu'au 5 ça sera KTP (Réservé egalement!!!)....Vous me confirmez?pas de soucis avec une berline? Aurais-je zapper les formalités pour rentrer dans le parc ou rien de special à faire? La route retour se fera en deux jours le 5 et le 6 en passant surement par kuruman, je pense arriver donc le 7 au matin à Marakele..... (encore des kilometres mais a partir de la ça devrait etre plus zen!!) Ou dormir entre Vryburg, Lichtenburg et Marakele? pres de Pilanesberg? ou aux alentours de Sun City? Des idées?? Bon voila!!!!, je retourne a la lecture de vos carnets | | | À: Alethy · 20 juillet 2015 à 12:33 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 1 391 affichages · Partager Pas d'avion entre Joburg et Upington ? Si on compare le coût des nuits, des km et de la voiture...avec un vol ? | | | À: Alethy · 20 juillet 2015 à 15:10 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 1 377 affichages · Partager Pour le KTP, les berlines passent dans la partie sud-af, en faisant gaffe mais passent.
Pas d'idées entre Kuruman, Vryburg, Lichtenburg...voir sur where to stay (entre autres) pour une nuit ? | | | À: Michel85200 · 20 juillet 2015 à 17:19 Re: Opinion première ébauche d'itinéraire en 18 jours ( Afrique du Sud) Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 1 369 affichages · Partager Non, j'ai bien peur qu il n y aura pas de vol joburg - upington ni le contraire.... 
je vais devoir passer a la suite du parcours....
je reviendrai vers vous
Encore merci
Au fait, quelles temperatures en novembre? et les pluies?dans cette partie du pays | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 275 visiteurs en ligne depuis une heure! |