Quand je vais en Europe, en
France la plupart du temps, je remarque tout a fait le contraire, c'est beaucoup plus cher chez vous que chez nous. Où est l'erreur ?
L'alimentation et les restaurants sont beaucoup, beaucoup plus chers au
Canada qu'en
France ; ce n'est même pas discutable tant l'écart est grand.

À mon avis, vous faites l'erreur de la plupart des gens : vous convertissez les prix en euros en CAD. Si, en tant que touriste, c'est bien évidemment légitime, ça ne l'est plus du tout lorsqu'il faut comparer les prix de l'alimentation (ou autres) entre les deux pays.
Forcément, vu la monnaie de singe qu'est le CAD, notre pouvoir d'achat se trouve être très bas quand on va en Europe, mais ce n'est pas parce que les prix y sont nécessairement élevés.
Quand je vais en Asie du SE, je ne me dis pas que la vie n'est pas chère parce que moi, salaud de riche (cette fois !), je trouve tout peu cher. Si je vivais là-bas, avec un salaire local, je trouverais la donne bien différente. Eh bien, en
France, c'est pareil.
J'ai vécu dans les deux pays et j'ai eu des salaires dans les deux monnaies ; je peux vous assurer que la bouffe est beaucoup plus chère ici, pour une qualité moindre...
Quant aux restos, n'en parlons pas ! C'est bien simple, je n'y vais quasiment jamais.
D'ailleurs, quand ma famille vient ici, elle trouve que les prix sont très élevés... alors qu'ils ont des euros forts, c'est dire...
Pour terminer, je précise que j'ai la chance d'avoir un véritable chef à la maison, qui cuisine aussi bien voire mieux que dans un restaurant, et ce, tous les jours, pour tous les repas. Nous n'achetons jamais de produits transformés.