| Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Sebastien74 · 2 avril 2008 à 13:09 81 messages · 16 participants · 9 114 affichages | | | | 2 avril 2008 à 13:09 Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 4 415 affichages · Partager J’ai fait le voyage Genève-Tripoli- Dakar fin décembre 2007 sur un vol d’Afriqiyah Airway vendu par Opodo. Si l’aller c’est bien passé, le retour a été beaucoup plus chaotique car j’ai appris 1 heure avant le départ que le vol était....................annulé ! Malgré le fait qu’il voulait me faire passer 2 jours de plus à Dakar, et après de multiples réclamations et une attente de 4 heures, j’ai réussi à monter dans un avion....Le problème est que la ville d’arrivée n’était plus Genève....mais Paris ! Qu’à cela ne tienne, j’ai ensuite pris, à mes frais, le TGV, Paris- Genève ! J’ai envoyé une réclamation écrite à Opodo ainsi que le détail des frais inhérents à cette annulation (billet métro, TGV, téléphones, repas,.........) et, au jour d’aujourd’hui, je n’ai toujours pas reçu un centime de la part de ces prestataires. Alors, j’encourage tout le monde, à BOYCOTTER tant d’Afriqiyah Airway qu’Opodo car leur comportement est inadmissible. | | | À: Sebastien74 · 2 avril 2008 à 13:53 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 4 397 affichages · Partager Vous savez, on en a pour son argent... On ne peut pas espérer les mêmes garanties et qualités de prestations sur les acheminements les moins chers... ça ne vous semble pas logique? | | | À: Platypus14 · 2 avril 2008 à 13:56 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 4 392 affichages · Partager non, pas du tout...et au demeurant, les prestations en elle-même d'afriqyah sont excellentes....mais quand je paye un billet a-r, j'aime bien avoir le retour quand même; cela me semble logique non ?? | | | À: Sebastien74 · 2 avril 2008 à 14:11 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 4 389 affichages · Partager Vous avoir réacheminé sur Paris 4 heures après me semble un exploit de la part des gens d'Afriqyah. Vous devriez les remercier, plutôt. Mais, entre nous, pourquoi avez vous choisi cette compagnie? Pour le plaisir du transit en Lybie?
Cela ne vous empêche pas de protester, Afriqyah s'en moque, mais Opodo peut peut-être faire quelque chose à titre commercial? Mais votre préjudice n'a rien à voir avec celui d'un e personne bloquée deux jours à Dakar... | | | À: Platypus14 · 2 avril 2008 à 14:23 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 4 379 affichages · Partager Vous avoir réacheminé sur Paris 4 heures après me semble un exploit de la part des gens d'Afriqyah. Vous devriez les remercier, plutôt. Mais, entre nous, pourquoi avez vous choisi cette compagnie? Pour le plaisir du transit en Lybie?
Cela ne vous empêche pas de protester, Afriqyah s'en moque, mais Opodo peut peut-être faire quelque chose à titre commercial? Mais votre préjudice n'a rien à voir avec celui d'un e personne bloquée deux jours à Dakar...
2 jours bloqués à Dakar ? Mais je le aurai fait comme d'autres passagers de ce vol si je n'avais pas fait des pieds et des mains..d'ailleurs vous trouverez ci-dessous une partie de mon récit au sujet de cette annulation afin que vous compreniez mieux ma colère ! PS: que ce soit fauchon ou lidl, quand vous achetez une boite de petit pois, la qualité n'est certes pas la même, mais la boite n'est pas vide non plus !! (comme mon vol retour !) Amicalement
Le 7ème et dernier épisode sera, de loin, le plus déroutant et à rebondissements ! Tout avait bien commencé en ce 10 janvier, le trajet M’Bour-Dakar étant effectué pour 2 raisons : 1- Rapatrier le « Papy » à la maison après ses examens à l’hôpital. 2- Déposer a l’aéroport Léopold Senghor, votre narrateur. Aller à Dakar en fin d’après midi est tout sauf une gageure. Dès Rufisque, d’interminables bouchons ralentissent un trafic qui s’étrangle, comme d’ailleurs les occupants des véhicules, étouffés par une pollution terrible. Et même avec les raccourcis pris par le fidèle Azziz, la route est encore longue avant de pénétrer dans Dakar la fumeuse, encerclée de multiples vendeurs à la sauvette qui, chassés par le Gorgui (le Président Wade) en décembre, ont tôt fait de revenir encore plus nombreux. Cependant, les bords de route qui étaient auparavant jonchés de cadavres de voitures sont aujourd’hui « entretenus » par des milliers de brebis et agneaux, désormais veuves et orphelins, faute à la « Tabaski » ou « Aïd el-Kebir ». Arrivés à l’Hôpital, le « Papy » chargé dans la voiture, nous voici partis, et largement en avance sur l’horaire, pour l’aéroport. A 20h00, après de chaleureuses accolades, me voici, oh surprise, dans le hall de départ. Pas l’ombre d’un porteur, ni de triporteurs, encore moins de tripoteurs, peu de monde à l’enregistrement alors que l’année passée, c’était la chienlit la plus totale.....c’est l’Amérique au Sénégal. Ne serait-ce pas trop beau pour être vrai ? A 20h15 pétantes, fier comme Artaban, prenant bien soir de vérifier que mon vol est affiché sur les tableaux, je quémande aux 2 charmantes hôtesses de l’accueil les portes pour l’enregistrement du vol Dakar-Tripoli-Genève.27, 28, 29, sont, je le croyais, les chiffres porte bonheur, précieux sésames vers l’Europe. Calé sur ma valise, je rigole doucement des gens qui vont devoir poireauter derrière mézigue, premier de cordée. A 21h20, heure du check-in, ne voyant rien de concret sur les portes en question, j’interpelle un employé de ma chère compagnie. Sa réponse cingle comme un jet de sagaie, le vol est annulé..... probablement reporté à samedi, si tout va bien (nous sommes jeudi !). Hilare un ¼ de seconde, ma réponse lui fouette le visage. « Je pars aujourd’hui, débrouillez vous » ! Petit à petit, les passagers de ce vol fantôme vont arriver. En apprenant la nouvelle, certains sont ulcérés, d’autres résignés......mais très vite je mène la fronde. Il faut se faire entendre et rester solidaires dans la contestation ! Puis arrive le chef d’escale, lui aussi passé à la moulinette. En désespoir de cause, ce dernier pense que « peut-être », certains pourront prendre le vol Dakar-Paris, mais nous n’avons pas d’accord, une phrase qu’il va répéter maintes fois ! A 22h00, une imposante délégation composée de journalistes, cameramen, policiers arrive dans le hall de départ. Un sénégalais nous informe que c’est le Ministre des transports qui fait une visite à l’aéroport. Qu’il tombe bien ce cher Ministre, il va pouvoir nous sortir de ce pétrin. Récitant mes formules de politesse en Wolof, je m’approche de la foule, tape sur l’épaule d’un membre de la délégation et demande si je peux poser une question à Monsieur Le Ministre ! Bien sur répond-t-il et, sous une nuée de micros, magnétophones et caméras, je lui demande si dans le cadre du transport, il est normal qu’un vol soit annulé sans avertir, 1 heure avant le check-in. Monsieur le Ministre me répond avec courtoisie, me demandant le nom de la compagnie incriminée, que je lui communique sans hésiter. Il me dit que son conseiller va intervenir auprès de notre chef d’escale afin de trouver une solution........Mais le chef d’escale croule sous les réclamations, certains passagers perdant patience. L’un d’entre eux, en consultant le panneau des vols, croit avoir découvert le Nivarna, un vol direct Dakar-Bruxelles, assuré par la même compagnie est annoncé à 00h30 ! D’aucun demande au chef d’escale de nous transférer via Bruxelles. La réponse est murmurée, du bout des lèvres, ce vol est un vol spécial, spécial......pour le ministre et sa délégation ayant une réunion à Bruxelles ! Un passager aussi perspicace qu’en colère fera vite le rapprochement qui s’impose, le Ministre nous a pris « notre » avion ! Une déduction sensée puisque la compagnie a préféré sans doute les 50 passagers de renom à la petite vingtaine d’anonymes ! Cette révélation fait encore monter d’un cran la tension, les 2 employés de la compagnie devenant à leur tour très nerveux. Toutefois, une fenêtre va s’ouvrir dans le ciel Dakarois, 4 personnes sont invitées à prendre le vol de Paris.......Crotte, pour ne pas dire plus, je suis 6ème sur la liste.......alors que j’étais là aux premières heures, bizarre..... Le temps s’ égrenne, inexorablement, et chaque minute de passée, diminue les changes des naufragés du ciel. Une 5ème personne est appelée, elle jubile, nous souhaite bonne chance et disparaît sous le regard envieux de nous tous. Ayant échappé au rhume des fesses (turista), j’ai néanmoins mon nez qui coule comme une Fontaine Romaine. N’y tenant plus et ayant épuisé mon stock de mouchoirs, je fonce aux toilettes récupérer du papier essuie-tout, sans omettre de donner ma dernière pièce CFA au Monsieur Pipi. C’est alors que le miracle se produit, la n° 7 me tire par le bras, « vient, il ont appelé 4 nouvelles personnes ! ». Je reste hébété, et en passant devant mes 2 bourreaux mais aussi mes souffres douleurs, ceux-ci esquissent un sourire triomphateur, et moi donc ?
J’y suis, dans ce fameux avion, à la place 3 C, en 1ère classe siouplaît ! 1h15 locale, les réacteurs vombrissent, et malgré toutes ces péripétiest, je suis triste de quitter cette terre d’accueil. Le vol est parfait, le service itou. A 7h30, heure locale, l’oiseau de fer atterrit en douceur à Orly, superbe aéroport que je n’avais jamais eu l’occasion de voir, comme quoi........ Mais le voyage n’est pas terminé, il faut trouver un TGV pour Genève. Se pose aussi le problème des bagages. L’union faisant la force, je me regroupe avec 2 sénégalais embarqués dans la même pirogue.. Nous sautons de rames en rames pour parvenir enfin, à 9h15, à la gare de Lyon. Manque de bol, le TGV vient de partir. Ce n’est que partie remise et cette 1h45 de battement va nous permettre de boire un bon café et de parler....du Sénégal. Un visage connu attire tout à coup mon attention.......2 tables plus loin, noyé au milieu des quidams, Paul Loup Sulitzer feuillette le canard enchaîné. Hésitant, amaigri, qu’il est loin le temps des années best-sellers (Money, Cash, Fortune) et de la jeune Baby Doll polonaise Eva Kowalewska. J’en profite pour sortir mon appareil photo et immortaliser cet écrivain parait-il ruiné, malgré 30 millions de livres vendus. 11h00, la voie 9 est la voie royale pour nous trois. Nous nous engouffrons dans ce convoi qui emmènera chacun d’entre nous vers la terre promise. Nous avons tout le loisir d’admirer les paysages, tantôt plats, tantôt vallonnés ou escarpés de notre belle France. Quel contraste avec la platitude du Sénégal ! 14h14, arrivée en gare de Bellegarde. Mon chauffeur, Lili est là. 20 kilomètres plus loin et autant de minutes me voici enfin rendu comme disent certains ! Hormis la Teranga (hospitalité) qui sied bien au peuple sénégalais, j’avais trouvé une expression qui collait assez bien à la culture sénégalaise, « Taye Wala Mouk », (aujourd’hui ou jamais). La morale de cette histoire serait plutôt « Taye Wala..... Souba », (aujourd’hui.....ou demain) ! » | | | À: Sebastien74 · 2 avril 2008 à 14:25 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 4 378 affichages · Partager si vous pensez qu en prenant un low cost ou un chater vous aurez les memes garanties qu une compagnie reguliere :vous etes en plein reve!!! sur ce site combien ai je pu lire de post ou les gens ventent des compagnies de charter malgre tous les problemes decris ici meme et le jour ou ces personnes sont touches elles ne comprennent plus et s indignent ceci s apelle de l individualiste !! il faut savoir en subir les consequences ;pour memoire je connais plusieurs personnes qui ont des problemes bcp plus graves avec cette compagnie libyenne !!! aller sur "rechercher" en haut a gauche sur cette page et vous pourrez lire pas mal de choses la dessus | | | À: Platypus14 · 2 avril 2008 à 14:55 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 4 367 affichages · Partager On ne peut pas espérer les mêmes garanties et qualités de prestations sur les acheminements les moins chers...
Ce n'est pas malheureusement une vérité absolue : j'ai connu le même genre de traitement en classe affaires sur AF en étant FB platinum | | | À: LAgentSecret · 2 avril 2008 à 14:59 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 4 364 affichages · Partager svp n exagerons rien avec AF cela prend du temps mais les recours sont possibles avec la libye je vois pas comment quand on a les moyens de la classe affaires on n est pas trop a plaindre non plus un peu de discernement quand meme!!! | | | À: LAgentSecret · 2 avril 2008 à 15:09 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 4 362 affichages · Partager Ce n'est pas malheureusement une vérité absolue : j'ai connu le même genre de traitement en classe affaires sur AF en étant FB platinum
Moi aussi, mais réacheminé en priorité (dans des conditions dont je n'ai jamais eu à me plaindre), ou casé à l'hôtel 4 étoiles du coin, avec l'assistance des personnels d'AF. C'est pour cela que j'ai dit qu'être réacheminé 4 heures après, et surclassé en plus, sur Afriqyah, à mon avis, il faut les en remercier...  Air France m'a toujours réacheminé vers l'aéroport de destination, avec correspondance bien sûr prise en charge si nécessaire... | | | À: Jipi · 2 avril 2008 à 18:44 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 4 334 affichages · Partager si vous pensez qu en prenant un low cost ou un chater vous aurez les memes garanties qu une compagnie reguliere :vous etes en plein reve!!!
euhhhhhhhhhhhhhhhh jipi... Afriqiyah est cie nationale lybienne (propriété Etat) l'avion gouvernemantal un A340 vole a ses couleurs Afriqiyah pas charter ou low cost mais une cie régulière dailleurs assez régulière pour l'Afrque  et avec un service correct alors les retads annulations et... ça arrive aussi aux Cies régulières | | | À: Sebastien74 · 2 avril 2008 à 18:53 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 4 317 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'arrive pas vraiment à comprendre ce que vous reprochez à Opodo.....
Michel | | | À: Michelzen · 2 avril 2008 à 20:10 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 4 304 affichages · Partager SUPER continu a la prendre pres peu pour moi!!! amuse toi bien | | | À: Jipi · 2 avril 2008 à 20:39 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 4 297 affichages · Partager quand on a les moyens de la classe affaires on n est pas trop a plaindre non plus un peu de discernement quand meme!!!
Mon pauvre jipi jamais avare d'une réflexion stupide  C'est terminé la lutte des classes  Quand à mon discernement, j'ai déjà celui qui me permet d'avoir cessé tous vols payants avec AF.
avec la libye je vois pas comment
Faut peut être demander à Cécilia alors | | | À: Platypus14 · 2 avril 2008 à 20:42 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 4 294 affichages · Partager Moi aussi, mais réacheminé en priorité (dans des conditions dont je n'ai jamais eu à me plaindre), ou casé à l'hôtel 4 étoiles du coin, avec l'assistance des personnels d'AF
Eh bien quand ça vous arrivera à IAH vous me direz comment cela s'est passé  Pour moi (et d'ailleurs pour tous les autres passagers) pas d'assistance du personnel AF, même pas le numéro d'un hotel. | | | À: Sebastien74 · 2 avril 2008 à 21:08 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 4 280 affichages · Partager Who petit ho !!!  !!! Restes calme quand tu t'énerves !!!  !!!
un camion qui cause un bouchon parcequ'il tombe en panne sur l'autoroute... toi de sitôt tu demandes de boycotter les sociétés de tranports, et aussi les sociétés autoroutières !?... Putaing-con, tu as le sang un peu chaud, toi !!!
Ecoute un peu... Tu aurais pris les choses du bon côté, tu acceptais de rester 2 jours de plus à Dakar, (toujours ça de gagné  ), tu reprenais un autre vol direct sur Genève, tu n'aurais à la finale pas perdu beaucoup plus de temps que Paris, métreo, TGV etc... et en plus tu arrivais cool et sans chercher à te faire rembourser les frais de ta C......e (excuses-moi, mais je n'appelle pas autrement, putain-con !!!aller, c'est pas grave, on en a tous fait, mais y'faut savoir les reconnaître c'est tout !!! C'est ça, ou tu finis par passer pour un emmerdeur... Aller, bonne soirée à toi, et réfléchis à ce que je viens de te dire. Tchao !!!  !!! | | | À: LAgentSecret · 3 avril 2008 à 7:45 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 4 232 affichages · Partager merci monsieur ton probleme de lutte des classes a du obscurcir ce qu il te reste de cerveau mais vu que tu resides dans le brouillard et la pluie je comprends que tu sois embrume a ce point | | | À: Archimade · 3 avril 2008 à 8:40 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 4 225 affichages · Partager Who petit ho !!!  !!! Restes calme quand tu t'énerves !!!!!!
un camion qui cause un bouchon parcequ'il tombe en panne sur l'autoroute... toi de sitôt tu demandes de boycotter les sociétés de tranports, et aussi les sociétés autoroutières !?... Putaing-con, tu as le sang un peu chaud, toi !!!
Ecoute un peu... Tu aurais pris les choses du bon côté, tu acceptais de rester 2 jours de plus à Dakar, (toujours ça de gagné  ), tu reprenais un autre vol direct sur Genève, tu n'aurais à la finale pas perdu beaucoup plus de temps que Paris, métreo, TGV etc... et en plus tu arrivais cool et sans chercher à te faire rembourser les frais de ta C......e (excuses-moi, mais je n'appelle pas autrement, putain-con !!!aller, c'est pas grave, on en a tous fait, mais y'faut savoir les reconnaître c'est tout !!! C'est ça, ou tu finis par passer pour un emmerdeur... Aller, bonne soirée à toi, et réfléchis à ce que je viens de te dire. Tchao !!!  !!! Bonjour Monsieur Archimade... Je trouve votre réponse fort déplaisante, voire méprisante..........Rester 2 jours de plus à Dakar lorsque on a des impératifs professionnels.......c'est un peu difficile non ? C'est clair que si j'étais en villégature, sans contrainte de date de retour, j'aurai bien profité de ces 2 jours de rab, payés par la compagnie qui plus est.....mais ce n'était malheureusement pas le cas.....Je réclame seulement des frais que j'ai payés 2 fois !! Contraiment à ce que vous pensez, je ne suis pas un beauf qui voyage tous les 36 du mois !!!!!!!! Amicalement et restons courtois en toute circonstance ! | | | À: Sebastien74 · 3 avril 2008 à 9:53 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 4 213 affichages · Partager Salut sébastien !!! !!!
Décidemment il faut arrêter de tout prendre de travers...!!! !!!Désolé, si tu as perçu du mépris dans ma réponse, mais loin de moi cette intention. Juste un peu de bon sens et d'humour.
Par contre, de lancer un appel à boycotter telle compagnie + tel TO parcequ' ils ont annulé un vol certainnement plus pour des raisons impératives et indépendantes de leur volonté, que pour se rendre désagréables vis à vis de leurs passagers !!!, j'éssaye de me mettre 2 minutes à la place de tous les techniciens qui non seulement font leur boulot correctement et qui de plus n'y sont absolument pour rien dans l'annulation et le repport d'un vol, s'ils tombent sur ton message, là il peut réellement y avoir sentiment de mépris !!!
Amicallement et restons lucides (ce qui n'est pas incompatible avec l'humour !!!) | | | À: Sebastien74 · 3 avril 2008 à 10:09 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 4 197 affichages · Partager pfffffffft encore un qui a fait un patacaisse et hurle au scandale en plus il se plaint alors qu'il était en classe affaire pour paris ça c'est lui qu'il a voulu. et je suis d'accord on ne peut pas tout avoir un bon tarif et aucun aléas faut pas rêver ou croire au père noel.... bref on s'en fiche de ton discours le principal t entier il ya pas eu de catastrophe tu as été acheminé et le problème ça m'étonnerait que tu es une indemnisation pour la bonne raison que tu as exigé de partir immédiatement tu aurais plus de chance d'être indemnisé voir d'avoir un billet gratuit si tu avais accepté d'être logé nourri 2 jours à dakar.
Opodo est un intermédiaire (notre agence aussi). c'est la compagnie qui achemine qui doit indemniser acheminer si pépins.. certaines font des gestes commerciaux un avoir par exemple au niveau des agences. mais c'est rare...
et évidemment pkoi demander un boycote de cette compagnie ou d'une autre parce qu'il y a eu un retour différé 2jours ok c'est bcp.... mais d'autres compagnies même les plus prestigieuses ont par la force des choses l'obligation de différer un départ.... donc on va pas les boycoter pour autant.... dans ces cas là on ne voyage pas on reste chez soi | | | À: Lili013 · 3 avril 2008 à 10:14 Re: Opodo-Afriqiyah, un duo que je ne recommande pas! Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 4 192 affichages · Partager pfffffffft encore un qui a fait un patacaisse et hurle au scandale en plus il se plaint alors qu'il était en classe affaire pour paris ça c'est lui qu'il a voulu. et je suis d'accord on ne peut pas tout avoir un bon tarif et aucun aléas faut pas rêver ou croire au père noel.... bref on s'en fiche de ton discours le principal t entier il ya pas eu de catastrophe tu as été acheminé et le problème ça m'étonnerait que tu es une indemnisation pour la bonne raison que tu as exigé de partir immédiatement tu aurais plus de chance d'être indemnisé voir d'avoir un billet gratuit si tu avais accepté d'être logé nourri 2 jours à dakar.
Opodo est un intermédiaire (notre agence aussi). c'est la compagnie qui achemine qui doit indemniser acheminer si pépins.. certaines font des gestes commerciaux un avoir par exemple au niveau des agences. mais c'est rare...
et évidemment pkoi demander un boycote de cette compagnie ou d'une autre parce qu'il y a eu un retour différé 2jours ok c'est bcp.... mais d'autres compagnies même les plus prestigieuses ont par la force des choses l'obligation de différer un départ.... donc on va pas les boycoter pour autant.... dans ces cas là on ne voyage pas on reste chez soi Bonjour Lili013 J'arrive pas à comprendre toute cette agressivité............. Moi, je suis toujours resté poli et courtois, marrant qq fois même dans le récit du vol annulé....... Bon, puisque je déclenche un tsunami de contestations, je m'incline et ne discuterai plus sur ce sujet Ciaio | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 539 visiteurs en ligne depuis une heure! |