| Opodo - Air France: service client déplorable (femme enceinte) Maurice69 · 21 février 2017 à 16:56 18 messages · 12 participants · 1 808 affichages | | | | 21 février 2017 à 16:56 Opodo - Air France: service client déplorable (femme enceinte) Message 1 de 18 · 1 808 affichages · Partager Bonjour,
Je vous fais part d'une mésaventure avec OPODO, peut-être aurez vous une idée pour m'aider à la régler. J'ai un voyage pour les COSTA RICA prévu avec AIR FRANCE acheté sur le site OPODO (2000€). Mon épouse vient de s'apercevoir qu'elle est enceinte et nous souhaitons reporter notre voyage car de nombreux cas de ZIKA se sont déclarés sur cette destination pouvant avoir de grave conséquences sur le fœtus : nous ne souhaitons pas prendre de risque.
J'appelle OPODO : annulation impossible mais voyez avec AIR FRANCE si une mesure existe dans ce cas là. J'appelle AIR FRANCE : oui une mesure existe depuis mars 2016 sur une destination ZIKA, avoir d'un an ou changement de destination, voyez avec OPODO il sont au courant ou doivent se mettre en relation avec leur assistance AIR FRANCE. Mail à OPODO : aucune réponse Je tente un message Facebook : pas mieux. Je retente un appel auprès d'OPODO : Annulation impossible. Je retente AIR FRANCE : La mesure existe bien mais OPODO font ce qu'ils veulent.
L'opératrice OPODO que j'ai en ligne va même jusqu'à me donner le conseil suivant : vous saviez qu'il s'agissait d'une destination ZIKA, votre femme n'avait qu'à pas tomber enceinte : (. Je lui demande de parler à un responsable. 20 minutes d'attente plus tard, je raccroche.
Que faire, une mesure existe mais chacun se renvoie la balle. AIR FRANCE désengage sa responsabilité prétextant que le billet a été acheté chez OPODO et ces derniers n'appliquent pas une mesure qui existe belle et bien et qui consiste simplement à proposer un avoir. Je ne suis pas de mauvaise foi mais simplement inquiet pour la santé de mon futur enfant. On est au degré zéro du service client tant au niveau d'AIR FRANCE que d'OPODO. Je ne compte pas en rester là. Un problème si simple à régler si les 2 intervenants étaient plus honnêtes. Vos conseils sont les bienvenus. A moins qu'OPODO finisse par prendre ses responsabilités ou qu'AIR FRANCE finisse par agir. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Maurice69 · 21 février 2017 à 21:03 Re: Opodo - Air France: service client déplorable (femme enceinte) Message 2 de 18 · 1 777 affichages · Partager Tu as achete un billet avec opodo, donc cela doit etre gere avec opodo et pas air france
Te renvoyer vers la compagnie aerienne ceest une tactique pour se debarasser de toi
Voir les conditions dachat du billet, dans le contrat au sujet des clauses pour annulation / remboursement / avoir etc....
Je ne connais pas cette mesure ZIKA. Est ce un texte de loi vote en france ou dans lunion qui regit les voyages vers les pays touches par le virus ???
Mise a jour = je viens de lire dans un article de mars 2016 qu air france permettait de modifier le billet mais je ne sais pas si cest toujours dactualite, donc a prendre au conditionnel
Pour cela il faut voir avec AIRFRANCE si dans un premier temps cest toujours possible, si oui ensuite le voyagiste qui ta vendu le billet, donc opodo, doit faire la demarche | | | À: Maurice69 · 21 février 2017 à 22:37 Re: Opodo - Air France: service client déplorable (femme enceinte) Message 3 de 18 · 1 747 affichages · Partager Tu es culotté de mettre en cause Air France dans le titre de ton message alors que c'est à Opodo de faire le travail.
Comme l'écrit Fifty2 le billet appartient à Opodo tant que tu n'as pas effectué le premier trajet. Air France ne peut pas y toucher pour des questions contractuelles. Si tu avais acheté ton billet directement auprès de la compagnie alors ils auraient peut être pu faire quelque chose car les mesures sont quand même assez anciennes.
A ce sujet, voici le point fait par le service médical d'AF au sujet de ZIka en début décembre 2016. www.vaccinations-airfrance.fr/...irus-zika-mond... | | | À: Maurice69 · 21 février 2017 à 22:40 Re: Opodo - Air France: service client déplorable (femme enceinte) Message 4 de 18 · 1 743 affichages · Partager Salut, Etant donné que tu as acheté ton billet par Opodo, c'est avec Opodo que tu dois '''dealer''. Air France te renvoit à Opodo, ce qui est tout à fait logique vu que tu n'as pas acheté ton billet auprès d'Air France. Maintenant il te reste à ''te battre'' contre Opodo, et bonne chance car Opodo n'est pas connue pour son service réclamation... une rapide recherche sur le forum te l'indiquera (au passage, il est toujours préférable, on ne le répètera jamais assez, d'acheter son billet d'avion DIRECTEMENT auprès de la Compagnie aérienne.) Et malheureusement tu rejoins un nombre incalculable de VFIstes qui postent leur premier message pour venir raconter leurs ''déboires'' avec OPODO... | | | À: Dom751 · 23 février 2017 à 22:15 Re: Opodo - Air France: service client déplorable (femme enceinte) Message 5 de 18 · 1 625 affichages · Partager Culottée.... La place d'air france est tellement facile. "Mon distributeur n'applique pas les régles et je m'en fout" Il faut juste comprendre que j'ai acheté un billet Air France et non pas Opodo. La mauvaise image, elle ira directe sur AF. Si au final AF ne fait pas en sorte que ses distributeurs gardent une certaine cohérence dans la politique d'annulation, c'est qu'ils ne maîtrisent pas leur chaîne de distribution, ça devient donc leur problème (CQFD). Si j'achète une Renault et que mon garagiste ne veut pas prendre à sa charge un réglage de la voiture qui nuit à une femme enceinte, ça devient bien un problème du constructeur. Alors qu'Air France arrête de se cacher derrière ses distributeurs...et qu'ils prennent le temps de s'occuper de maitriser son image et de s'occuper de ses clients comme toute boite de services ! | | | À: Maurice69 · 24 février 2017 à 8:17 · Modifié le 24 fév. 2017 à 8:55 Re: Opodo - Air France: service client déplorable (femme enceinte) Message 7 de 18 · 1 584 affichages · Partager Certes mais tu as une méconnaissance de comment cela fonctionne. Tu as quand même compris qu'une compagnie aérienne vend ses billets sur la planète entière non ? Le mode de distribution doit être adapté. Ton dossier n'appartient pas à AF, point barre. Et l'exemple de Renault n'est pas approprié. Va essayer de faire prendre en charge une réparation sous garantie d'une Renault achetée à l'étranger et tu verras que tu auras un autre avis sur la question, alors que c'est théoriquement et légalement possible.
Ici AF te répond qu'il est possible de modifier le dossier MAIS qu'il faut que ce soit l'intermédiaire que TU as choisi qui fasse la démarche. Perso je n'achète JAMAIS mes billets via un intermédiaire, tu comprends mieux pourquoi maintenant. Et je ne suis pas le seul à te le dire. L'exemple de la modification d'une erreur d’orthographe est caractéristique. Les compagnies l'accepte souvent, les agences disent souvent non.
Dans ton malheur tu as choisi la plus pourrie des agences de voyage en ligne (le groupe Odigeo auquel appartient Opodo). En passant par une autre agence cela aurait peut être été différent.
Pour en revenir à ton problème, tu dois insister, insister et insister encore auprès d'Opodo. Tente le courrier recommandé avec justificatifs si les délais sont encore bons. Essaye de demander à AF d'ajouter un commentaire dans ton dossier voyageur comme quoi la modification et/ou l'avoir sont autorisés par AF pour ton cas particulier. C'est pas gagné mais on ne sait jamais. | | | À: Dom751 · 24 février 2017 à 8:54 Re: Opodo - Air France: service client déplorable (femme enceinte) Message 8 de 18 · 1 560 affichages · Partager Certes mais tu as une méconnaissance de comment cela fonctionne...
Et oui encore quelqu'un qui doit considérer que les règles établies, qui ont une légitimité dans le cadre du transport aérien qui comme tu le dis est "mondial", sont... pour les autres  et bien sur comme dab on vient s'inscrire sur VF...que pour ça La Cie n'est pas habilité a modifier un voyage dont le billet a été émis par une agence sauf si le voyage est commencé (après le 1er check in) ceci mm pour une simple assignation de siège (ce que certaines acceptent parfois) Il ne faut pas oublier que les agences peuvent avoir des conditions particulières différentes de la Cie sur les billets émis de par les contrats avec celles - ci, c'est pas toujours très clair je le reconnais J'ai eu la cas il y a quelques années d'une agence (ce n'était pas opodo) qui me vendait le billet non modifiable non remboursable alors que pour la même classe de tarif la Cie acceptait modif et remboursement avec pénalité c'est ce qui m'a fait zapper définitivement les agences
Pour en revenir au "cas zika" je ne suis mm pas certain que l'agence ai obligation légale de le faire si ça n'est pas prévu dans ses propres conditions qui prévalent, après commercialement c'est autre chose, bien sur qu'ils devraient le faire. | | | À: Maurice69 · 24 février 2017 à 10:36 Re: Opodo - Air France: service client déplorable (femme enceinte) Message 9 de 18 · 1 547 affichages · Partager Bonjour,
pas du tout d'accord avec ton raisonnement qui me semble hypocrite. si tu veux avoir affaire à Air France, achète ton billet chez Air France. Sinon il faut assumer si on choisit de passer par des intermédiaires: soit on en attend un prix réduit (avec sans doute un service réduit en cas de problème), soit on attend un service supérieur.
Donc soit c'est un mauvais choix du client qui n'a pas bien compris les conséquences de passer par un intermédiaire, soit c'est l'intermédiaire qui est défaillant.
Je ne vois pas ou est la faute d'Air France, même si en effectivement ça peut créer par association une mauvaise image pour la compagnie (par ex pour les forumeurs qui ne vont voir que le titre de cette discussion). | | | À: Maurice69 · 24 février 2017 à 16:20 Re: Opodo - Air France: service client déplorable (femme enceinte) Message 10 de 18 · 1 502 affichages · Partager Bonjour Maurice, Tout a été dit, et je vais poursuivre dans le même sens pour tenter de vous convaincre. - Votre problème est, certes, crucial pour vous, mais il est regrettable que vous mettiez Air France en cause dans votre titre. AF n'est pas exempte de critiques, et nous les dénonçons régulièrement dans ces colonnes. Mais dans votre cas, la compagnie n'y est pour rien ! - Vous avez contracté avec Opodo. Jusqu'à votre départ, le billet appartient (et doit être géré) par Opodo. - Air France ne sera payée qu'à M+1, et elle ne peut pas interférer dans les conditions Gles de vente de Opodo. - Vous ne pouvez pas intervenir directement auprès de AF qui n'est pas votre co-contractant. Si une intervention doit être faite, c'est à Opodo de s'en charger auprès des services résa de AF. Compte tenu de leur volume d'affaire, ils doivent avoir les moyens de le faire avec succès. - En consultant VF avant d'acheter votre billet, vous auriez été convaincu de ne jamais acheter un billet par le biais des sites de vente internet, que ce soit Opodo ou un autre. On peut quelques fois trouver des aménagements en direct avec les compagnies aériennes, mais jamais avec ces sites marchands qui n'ont pas les structures (= coûts) adaptées. - Des milliers de personnes continuent d'y acheter leurs vols en raison de leur communication agressive et de leurs prix quelques fois plus attractifs. L'économie réalisée doit bien se justifier. Notamment par des services amoindris ou inexistants, et elle se paye au prix fort dès le moindre problème ! - Les nombreux post VF sur ces sujets vous auraient éclairé... - Juridiquement, je vous suggère de consulter attentivement leurs CGV pout tenter d'en extraire une clause qui vous permettrait de les contraindre. Mais il y a fort à parier quelles soient rédigées dans leur sens et non dans le vôtre. - Commercialement, vous pourriez tenter un courrier RAR accompagné d'un écrit de Air France où il serait précisé les conditions d'annulation ou de report dans les pays concernés par le virus. Et de joindre une copie de ce courrier à la direction commerciale AF. Bonnes chances. Cordialement | | | À: Maurice69 · 24 février 2017 à 17:35 Re: Opodo - Air France: service client déplorable (femme enceinte) Message 11 de 18 · 1 483 affichages · Partager "l faut juste comprendre que j'ai acheté un billet Air France et non pas Opodo"
non tu as acheté ton billet via opodo, air france ne peut donc rien faire, c'est opodo ton interlocuteur. C'est pour cela qu'il est toujours recommandé de passer en direct par la compagnie aérienne..c'est dit et redis.
Maintenant que c'est fait.. il faut négocier avec opodo, il n'y a absolument aucune autre solution. | | | À: Maurice69 · 25 février 2017 à 8:24 Re: Opodo - Air France: service client déplorable (femme enceinte) Message 12 de 18 · 1 424 affichages · Partager Bonjour Flo,
Non pas pour t'accabler dans ton cas qui pourra se régler, mais juste pour insister sur le fait que lorsque tu as acheté ton billet d'avion, et quelle que soit la compagnie qui opére ton vol, tu as payé en premier lieu OPODO et pas Air France, donc ton contrat de voyage te lie avec OPODO qui eux te proposent une prestation de vol effectuée par la compagnie Air France. Par conséquent ton seul interlocuteur est malheureusement OPODO avec qui il faut négocier et insister lourdement, tout en restant respectueux et demander à parler uniquement à des responsables ou des superviseurs de plateaux. Ne pas oublier de demander le prénom/nom de tous tes interlocuteurs, histoire de pouvoir réclamer en cas de mauvais dialogue avec le chargé de clientèle!
Va falloir se battre, mais je pense que cela aboutira si tu insistes...
Bon courage... | | | À: Iledereve · 26 février 2017 à 9:13 Re: Opodo - Air France: service client déplorable (femme enceinte) Message 13 de 18 · 1 356 affichages · Partager Bonjour, Complètement d'accord avec ce qui est dit au-dessus. Air France n'a rien à voir avec celà. OPODO est seul responsable.Lors de l'achat du billet avec Opodo vous avez lu et signé un contrat Relisez en les termes. Jihem | | | À: Flaps8 · 16 mars 2017 à 1:02 Re: Opodo - Air France: service client déplorable (femme enceinte) Message 14 de 18 · 1 222 affichages · Partager Pas tout à fait d'accord avec beaucoup des messages précédents. Quand il s'agit d'une mesure exceptionnelle accordée par la compagnie à titre dérogatoire et que votre agence de voyage vous dit qu'un changement de destination n'est pas permise par la compagnie. Qui croyez vous ? Si vous ne croyez pas le voyagiste il faut bien lui apporter des preuves écrites mais comme Air France fait la sourde oreille par email. 2 mails, aucune repose, ce n'est pas digne d'une grande compagnie. A un moment si j'annule, qui empoche le fric c'est bien la compagnie. Donc c'est à elle de faciliter la transmission d'info.
Pour donner une idée de la suite donnée à mon dossier à savoir ma demande était simple : j'ai acheté un billet pour 3 personnes pour le Costa Rica pour le mois d'avril or mon épouse est tombée enceinte après l'achat du billet. S'agissant d'une destination touchée par le virus Zika, je demandais simplement à Opodo un geste pour me permettre de changer de destination pour que, par mesure de protection pour notre futur enfant, il n'y ait pas d'exposition inutile au virus. Ce qui est recommandé par toutes les agences de santé et pratiqué par tous les professionnels du voyage. Toutes recommandent un report du voyage.
Suite au message d'une soi disant Charlotte d'OPODO, j'ai effectivement été contacté par Bibiana qui me propose de différer mon voyage moyennant 150€ de frais (allons bon!) dans l'année qui vient tout en se réfugiant derrière la compagnie (AIR FRANCE) qui soi-disant refuserait un avoir ou un changement de destination.
J'ai expliqué calmement à cette personne qu'une grossesse durait 9 mois chez l'être humain et que voyager avec un nourrisson de 2 mois serait très sympa mais ceci ne constituait pas une solution satisfaisante.
Alors, je tiens pour tout ceux qui le souhaitent, les adresses emails de ces gens dont la bosse du commerce n'a manifestement pas bien poussé. J'ai également l'adresse email du directeur général de Odigeo qui sera ravi de répondre (ou pas) à toutes vos questions.
Cette histoire m'aura coûté 2000€ et me laisse un goût amer. Quel autre produit ou service coûte aussi cher et donne lieu à un aussi mauvais traitement du client, je n'ai pas d'autre exemple.
EN RÉSUMÉ : FUYEZ OPODO et je suis d'accord évitez les intermédiaires ! | | | À: Maurice69 · 16 mars 2017 à 16:06 Re: Opodo - Air France: service client déplorable (femme enceinte) Message 15 de 18 · 1 170 affichages · Partager On vous dit que votre unique et seul interlocuteur est Opodo et que c'est uniquement avec lui qu'il faut voir et non pas avec AF qui ce l'on vous est aussi responsable, ce qui est faut, donc si vous ne voulez pas comprendre tans pis pour vous. | | | À: Pacha25 · 16 mars 2017 à 16:23 Re: Opodo - Air France: service client déplorable (femme enceinte) Message 16 de 18 · 1 165 affichages · Partager Votre réponse est assez inutile. Soyez un peu moins optu ! J'ai qd même le droit de dire que dans ce cas, Air France qui va empocher 100% d'un billet pour lequel ils ne fourniront aucune prestation en échange, pourrait au moins mettre un memo dans mon dossier de réservation afin de faciliter mon argumentation auprès du voyagiste. | | | À: Maurice69 · 16 mars 2017 à 23:08 Re: Opodo - Air France: service client déplorable (femme enceinte) Message 17 de 18 · 1 131 affichages · Partager Décidément, tu ne souhaites lire que ce que tu veux bien. Consultes cette page qui est on ne peut plus explicite : www.lci.fr/...s-frais-1506713.html Surtout dans la dernière phrase sur le paragraphe Air France, je cite : " Quel numéro appeler ? ⇒ 364 (0,35 euro/min) si vous avez acheté vos billets directement chez Air France. Sinon, contactez l'agence de voyage par laquelle vous êtes passé."
Sinon, autre article dont je n'ai pas eu la force de lire : www.quechoisir.org/...-des-voyages-n11225/
Ou plus généralement, www.google.com/...ion+billet+avion& ;*
Bon courage, même si ce n'est pas simple.
Je vous souhaite malgré tout une bonne période de femme enceinte et de voyage vers les horizons qui vous conviendrons. | | | À: Maurice69 · 17 mars 2017 à 8:45 Re: Opodo - Air France: service client déplorable (femme enceinte) Message 18 de 18 · 1 105 affichages · Partager C'est un peu le principe de tous les billets non échangeables, non remboursables. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 516 visiteurs en ligne depuis une heure! |