| Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Balinais · 27 octobre 2011 à 12:30 72 messages · 17 participants · 7 416 affichages | | | | 27 octobre 2011 à 12:30 Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 3 166 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai eu l'idée de vous soumettre un "petit sondage" que je pense être amusant !
Lorsque vous en êtes au choix de la destination de vos voyages, et pour les 10 Thèmes proposés, dans quel ordre (décroissant) définissez-vous vos priorités ?
Voici le mien:
1) Beauté des paysages 2) Accueil des habitants 3) Sites naturels intéressants 4) Période favorable (Climat) 5) Histoire et richesse culturelle du pays 6) Activités sportives 7) Spécialités culinaires (Cuisine) 8) Risques sanitaires (Santé) 9) Sécurité 10) Langue parlée
C'est à vous ! | | | À: Balinais · 27 octobre 2011 à 12:37 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 3 163 affichages · Partager Bonjour,
Je rajouterai.
11) La faune 12) La fréquentation touristique
Fabrice | | | À: Balinais · 27 octobre 2011 à 14:19 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 3 137 affichages · Partager Bonjour, Balinais & Les4vieux !
Voici mes « priorités » personnelles :
1) Beauté des paysages 2) Langue(s) parlée(s) 3) Histoire et richesse culturelle du pays 4) Sites naturels intéressants 5) Accueil des habitants 6) Période favorable (climat) 7) Faune 8) Spécialités culinaires (cuisine) 9) Activités sportives 10) Risques sanitaires (santé) 11) Sécurité 12) Fréquentation touristique
Bonne journée ! | | | À: Balinais · 27 octobre 2011 à 15:15 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 3 117 affichages · Partager Salut Balinais, Amusant en effet, mais tu va avoir du mal à nous tenir dans tes critères: dès la première réponse, on t'en ajoute deux. Pour ma part j'en ajoute un treizième, qui est par ailleurs déterminant pour moi: le densité de population. Plus elle tend vers zéro, plus je suis attiré. Le climat est aussi important à connaitre... pour y aller quand les autres fuient. | | | À: Balinais · 27 octobre 2011 à 15:26 · Modifié le 27 oct. 2011 à 15:44 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 3 113 affichages · Partager Bonjour Balinais,
Ah mais je serais bien incapable de répondre à ton sondage ! En effet, le choix d'un pays se fait toujours sur un coup de cœur, une envie, un "appel impérieux". Je n'ai jamais choisi une destination par raison, en faisant le pour et le contre à partir des critères que tu as énumérés.
Bien sûr, j'essaierai de partir à la bonne saison, et dans les régions qui offrent a priori les plus beaux paysages, mais ces choix n'interviennent qu'une fois que j'ai eu une "pulsion" pour tel ou tel pays. Et puis j'aime bien laisser une large place au hasard et à l'improvisation...
Ces "pulsions" peuvent se déclencher pour des raisons aléatoires (par exemple, j'ai fait plusieurs voyages personnels au Québec après y être allé pour raison professionnelle), ou beaucoup plus profondes, comme mon attirance quasi obsessionnelle pour l' Argentine qui trouve sa source dans le contexte familial de mon enfance.
Je suis toujours étonné quand je vois une personne hésiter, pour ses vacances, entre plusieurs pays. Ça ne s'est jamais produit comme cela pour moi, ce n'est jamais moi qui choisis un pays, c'est lui qui s'impose à moi !
C'est comme pour l'amour, ça marche au coup de foudre, on ne choisit pas dans un catalogue... (ou alors on va sur Meetic  ).
L'année prochaine, je retournerai ainsi en Argentine non pas par choix, mais par besoin, par passion, par amour pour ce pays ! | | | À: Balinais · 27 octobre 2011 à 15:55 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 3 092 affichages · Partager Je me lance
1) Beauté des paysages 2) Sites naturels intéressants 3) Faune 4) Histoire et richesse culturelle du pays 5) Accueil des habitants 6) Fréquentation touristique 7) Spécialités culinaires (cuisine) 8) Période favorable (climat) 9) Risques sanitaires (santé) 10) Sécurité 11) Langue(s) parlée(s) 12) Activités sportives
Fabrice | | | À: Balinais · 27 octobre 2011 à 16:03 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 3 090 affichages · Partager Bonjour
un de plus: Le prix du billet d'avion!!.... | | | À: Balinais · 27 octobre 2011 à 16:10 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 3 085 affichages · Partager De message en réponses, une succession de priorités...
Classifier. Lister. Hierarchiser... et tout chambouler ? Pour quelquefois, peut être, faire en fonction du moment présent...
N'y a-t'il pas une certaine absurdité à établir des critères de voyage (de vie ?...) sous forme de classement ou de listes ? | | | À: Balinais · 27 octobre 2011 à 19:39 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 3 027 affichages · Partager Beaucoup de mes voyages se font en fonction du cheminement de mes lectures (littérature et histoire notamment) qui me donnent envie de découvrir une société, une civilisation, une population... C'est ainsi, par exemple, que mes lectures sur l'histoire et l'art de l' Inde m'ont amenée à m'intéresser à l' Asie centrale, puis mes lectures sur l' Asie centrale et mes voyages dans ce coin du monde ont aussi développé ma curiosité pour la Chine, etc. Et comme je me suis mise à apprendre le russe pour voyager en Asie centrale, je commence à m'intéresser sérieusement à la Russie... Par ailleurs, j'essaie de me diriger hors des sentiers trop rebattus. Je suis certes attirée par les beaux paysages et les lieux de culture, mais aussi par des destinations en apparence moins attirantes : villes industrielles, quartiers pas trop touristiques, petits villages perdus, etc. Pour autant, rien de systématique. Je peux aussi profiter d'une occasion, d'une proposition, voire d'un post sur VF qui m'inspire... Ou avoir une envie précise de voir un tableau ou un monument, autour desquels je construis le reste d'un voyage...
Bref, pas de critères systématiques, précis et listables... C'est mon imaginaire qui décide !
Bons voyages, Marie-Pierre | | | À: Balinais · 27 octobre 2011 à 21:05 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 3 017 affichages · Partager Bein moé, si ya pas de crème glacée, pas de traversiers (ferry), pas d’iles à farnienter, pas de bar à scotch ni boites de blues, pas de poteaux de cordes à linge pour tendre mon hamac, pas de joueurs d’échecs dans les places publiques, bein j’irions pas là.
Ah pis si ya pas de chats orphelins ou de chiens à personnes avec qui jaser sur les quais, j’irions pas itou.
DeCléricy | | | À: Voyajou · 28 octobre 2011 à 8:55 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 2 950 affichages · Partager Bonjour voyajou,
Amusant en effet, mais tu va avoir du mal à nous tenir dans tes critères: dès la première réponse, on t'en ajoute deux. Pour ma part j'en ajoute un treizième, qui est par ailleurs déterminant pour moi: le densité de population. Plus elle tend vers zéro, plus je suis attiré. Le climat est aussi important à connaitre... pour y aller quand les autres fuient.
Remarques très pertinentes en effet ! Je vois que tu es (tout comme moi) adepte des "contrées sauvages" !
Les critères qui déterminent le choix d'une destination, peuvent bien évidemment être plus nombreux, mais je m'étais fixé une limite de "Dix", pour ne pas trop "alourdir" le sondage par un trop grand nombre de critères ! | | | À: Voyajou · 28 octobre 2011 à 9:18 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 2 937 affichages · Partager Bonjour Voyajou,
Pour ma part j'en ajoute un treizième, qui est par ailleurs déterminant pour moi: le densité de population. Plus elle tend vers zéro, plus je suis attiré.
Je t'avoue que ce 13e critère m'étonne. Certes, nous aimons tous découvrir des régions sauvages, restées à l'écart de la civilisation. Mais un voyage, c'est aussi des rencontres avec la population, qu'elle soit urbaine ou rurale ; c'est aussi la découverte des cultures locales, autrement dit des activités humaines. Si tu te restreins aux zones où la densité de population tend vers zéro, tu élimines d'emblée la dimension humaine des voyages ! | | | À: Cafetoko · 28 octobre 2011 à 9:21 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 2 934 affichages · Partager Bonjour cafetoko,
un de plus: Le prix du billet d'avion!!.... 
Tu as raison de le souligner ! Car suivant les destinations, il n'est en effet pas négligeable. | | | À: Dumultien · 28 octobre 2011 à 11:21 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 2 910 affichages · Partager Bonjour dumultien,
En effet, le choix d'un pays se fait toujours sur un coup de cœur, une envie, un "appel impérieux". Je n'ai jamais choisi une destination par raison, en faisant le pour et le contre à partir des critères que tu as énumérés.
Tout comme toi, je "marche" moi aussi à l'émotion ! 
J'avoue préparer minutieusement mes voyages, et prendre d'ailleurs grand plaisir à le faire ! Car je considére que mes voyages débutent réellement pour moi, dès leurs gestations !
Cette manière de pratiquer (peut-être trop rationnelle pour certains) me permet d'essayer de mettre toutes les chances de mon côté, afin d'être pratiquement sûr de la réussite de mon voyage ! 
Mais je te garantie que cette façon de faire, n'empêche pas les "joies" de l'imprévue et de l'improvisation !  Car excessivement rares, sont les cas d'un voyage sans imprévus !
L'émotion et le "coup de coeur" ? Et bien, j'ai la grande joie de souvent les découvrir une fois sur place ! Ce qui me permet dans ces cas-là (quand j'ai eu par exemple, un coup de foudre pour un Pays) de faire naître une passion, qui me permet dès mon vol de retour de commencer à projeter mon futur voyage dans ce Pays !!! | | | À: Dumultien · 28 octobre 2011 à 11:23 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 2 906 affichages · Partager Dis donc, Dulmutien, l’ Argentine chère à ton cœur, c’est pas d’une densité asiatique non plus! 
Avec 14h/km2 en moyenne pour le pays, j’imagine que la Patagonie (où j’espère me rendre un jour) le dispute au Botswana et à l’ Australie. Ceci dit c’est une bonne question et je te remercie de l’avoir posée. 
Un campement de chasseurs perdu en Colombie Britannique, Un village de stugas au tout nord de la Suède, Une mine abandonnée dans l’outback australien, Les vestiges de Great Zimbabwe, Portent-ils moins de culture locale que le Colisée ou le Taj Mahal?
Je n’aime guère l’association des mots (lue encore dans cette discussion) richesse culturelle. Je la trouve triviale, consumériste, collectionneuse.
Tu n’ignores pas que les régions faiblement peuplées sont généralement inhospitalières et qu’alors les habitants y vivent souvent regroupés: là tu peux les rencontrer, apprendre, recevoir, donner et tout le toutim. Entre Xade, village ancien de bushmen dans le Central Kalahari où ils gênent et New Xade construit par le gouvernement botswanais à 80 km de là pour les y regrouper, il y a beaucoup à apprendre au sujet des hommes.
Et puis, en voyage, pour ce qui est de la dimension humaine, j’ai déjà beaucoup à faire avec mézigue  ; mais je suis un misanthrope qui se soigne: peu de choses m’ont plus réjoui que de glisser à moto à travers le Sri Lanka (300h/km2), porté par les sourires. Et je suis régulièrement dans la brousse togolaise (100h/km2). | | | À: Dumultien · 28 octobre 2011 à 11:53 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 2 891 affichages · Partager Pour ma part j'en ajoute un treizième, qui est par ailleurs déterminant pour moi: le densité de population. Plus elle tend vers zéro, plus je suis attiré.
Je t'avoue que ce 13e critère m'étonne. Certes, nous aimons tous découvrir des régions sauvages, restées à l'écart de la civilisation. Mais un voyage, c'est aussi des rencontres avec la population, qu'elle soit urbaine ou rurale ; c'est aussi la découverte des cultures locales, autrement dit des activités humaines. Si tu te restreins aux zones où la densité de population tend vers zéro, tu élimines d'emblée la dimension humaine des voyages !
D'une part, remarque bien que "voyajou" n'a cité ce critère qu'en treizième position ! Et d'autre part, l'un n'empêche pas l'autre ! 
Au sein d'un même pays, tu peux très bien apprécier les "bienfaits" de la civilisation et le "contact" avec les habitants, dans les grandes villes (qui parfois dans certains pays, concentrent une part très importante de la population) et les villages, puis apprécier tout autant, les grandes étendues sauvages et désertiques où l'on ne rencontre pratiquement pas "âme qui vive" !
Je comprend ce que veut dire "voyajou", pour moi-même ressentir souvent au cours de mes voyages, ce désir impérieux de m'isoler, afin d'éprouver les "riches et puissants" moments "d'intenses émotions" que "Dame Nature" est capable de procurer !
Si cela t'intéresse, je viens juste de publier à la rubrique " Amérique du Sud" et sous le titre:
"Altitude maximale atteinte sur la route de Salta-Salar d'Uyuni-San Pedro de Atacama"
l'un de ces "Intenses moments d'émotions", ressenti au cours d'un voyage en Amérique du Sud ! | | | À: Voyajou · 28 octobre 2011 à 11:54 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 2 888 affichages · Partager Dis donc, Dulmutien, l’ Argentine chère à ton cœur, c’est pas d’une densité asiatique non plus! 
Avec 14h/km2 en moyenne pour le pays, j’imagine que la Patagonie (où j’espère me rendre un jour) le dispute au Botswana et à l’ Australie.
Certes, mais si j'aime me trouver au beau milieu de l'immensité patagonne ou andine, où l'on ne trouve pas âme qui vive à des centaines de kilomètres à la ronde, je ne dédaigne pas pour autant les grandes villes telles que Buenos Aires, Cordoba ou Rosario.
J'essaie d'aborder les pays que je visite sous des angles aussi diversifiés que possible. C'est d'ailleurs pour cela que je laisse une large part au hasard et à l'improvisation. Je n'aime pas trouver dans un voyage ce à quoi je m'attendais, mais au contraire être surpris. Et l'on peut l'être tout autant par un quartier d'une ville surpeuplée que par un paysage désert et sauvage ou un village perdu au milieu de nulle part.
Un campement de chasseurs perdu en Colombie Britannique, Un village de stugas au tout nord de la Suède, Une mine abandonnée dans l’outback australien, Les vestiges de Great Zimbabwe, Portent-ils moins de culture locale que le Colisée ou le Taj Mahal?
Non bien sûr, mais l'un n'empêche pas l'autre ! Et pour reprendre l'un de tes exemples, je t'assure qu'il y a des choses dignes d'intérêt à voir à Rome en dehors du Colisée...
Je n’aime guère l’association des mots (lue encore dans cette discussion) richesse culturelle. Je la trouve triviale, consumériste, collectionneuse.
La richesse culturelle exprime pourtant une réalité, ce n'est pas un gros mot qui n'existerait que sur les pages glacées des catalogues des agences de voyage. Et elle ne se résume pas aux campements de chasseurs, aux villages perdus, aux mines abandonnées, aux vestiges, elle est tout aussi présente dans les zones surpeuplées. La richesse culturelle résulte de l'activité humaine, dans toute sa diversité.
mais je suis un misanthrope qui se soigne
J'avais cru comprendre... | | | À: Balinais · 28 octobre 2011 à 12:32 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 2 871 affichages · Partager Salut Balinais,
J'avoue préparer minutieusement mes voyages, et prendre d'ailleurs grand plaisir à le faire ! Car je considére que mes voyages débutent réellement pour moi, dès leurs gestations !
Eh bien moi aussi, je passe des heures et des heures à préparer mes voyages, plongé rêveusement dans les cartes, les guides et les récits de voyage. Et aussi sur internet.
Préparer un voyage ne veut pas dire le planifier, la démarche n'est pas la même. Je dessine toujours dans ma tête un itinéraire général, assorti d'une quantité de plans B. Mais sur le terrain je ne réalise pas exactement ce que j'avais prévu, je peux rester bien plus longtemps que prévu dans un endroit qui me plait, zapper une région "incontournable", et en découvrir une autre où je n'avais pas pensé aller.
Ce que je veux dire, c'est qu'avant même de préparer mon voyage, il faut que je sois "appelé" par un pays ou une région, qu'il s'impose à moi. Après, et seulement après, j'essaie de mettre les chances de mon côté, en choisissant par exemple la meilleur saison et les régions les plus attrayantes. Mais il m'arrive aussi d'aller délibérément dans un pays à la pire saison, ou de me rendre dans des villes ou régions réputées sans intérêt...
Je ne choisis jamais un pays de destination en fonction de son climat, de l'accueil de ses habitants, de la beauté de ses paysages etc. Ce pays s'impose à moi, pour une raison ou pour une autre, et cela me suffit !
Cette manière de pratiquer (peut-être trop rationnelle pour certains) me permet d'essayer de mettre toutes les chances de mon côté, afin d'être pratiquement sûr de la réussite de mon voyage ! 
La réussite d'un voyage est difficilement planifiable. Ce sont souvent de petits riens imprévus qui font cette réussite. Et une journée passée sous une pluie battante peut parfois laisser un bien meilleur souvenir qu'un paysage ensoleillé de carte postale.
qui me permet dès mon vol de retour de commencer à projeter mon futur voyage dans ce Pays !!! 
Ah je connais ça, et c'est terrible !  | | | À: Cafetoko · 28 octobre 2011 à 13:21 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 2 857 affichages · Partager un de plus: Le prix du billet d'avion!!.... 
On peut aussi ajouter la facilité d'accès (formalités d'entrée) surtout si le voyage se décide à la dernière minute.
Un visa au tarif élevé qu'il faut acheter à l'avance avec une liste longue comme le bras de paperasse, ça n'incite pas trop...
J'ai rayé de ma liste les pays "à invitation" ( Russie, Azerbaidjan....) | | | À: Balinais · 28 octobre 2011 à 13:25 Re: Ordre de priorité lors du choix d'une destination? Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 2 853 affichages · Partager Un autre critère de choix :
- la possibilité d'y voyager en tant que femme.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 164 visiteurs en ligne depuis une heure! |