TinkerNell · 13 février 2019 à 13:08 · 153 photos 60 messages · 11 participants · 6 457 affichages | | | | À: Peggy16 · 19 février 2019 à 15:22 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 1 279 affichages · Partager Ce matin, nous filons direction Smith Rock SP. Ce petit State Park au nord de Bend n’a jamais été l’objet d’une grande convoitise dans les carnets ou les blogs que j’ai pu consulter. Je ne sais donc pas trop à quoi m’attendre.
Je proteste lapinousonroad.com/...regon.html#smithrock
Mais c'est vrai que le camping y est plutôt réservé aux mordus d'escalade, et que tout autre public peut effectivement considérer qu'une journée sur place est suffisante... | | | À: Lapinous · 19 février 2019 à 15:41 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 1 273 affichages · Partager Ce matin, nous filons direction Smith Rock SP. Ce petit State Park au nord de Bend n’a jamais été l’objet d’une grande convoitise dans les carnets ou les blogs que j’ai pu consulter. Je ne sais donc pas trop à quoi m’attendre.
Je proteste lapinousonroad.com/...regon.html#smithrock
Mais c'est vrai que le camping y est plutôt réservé aux mordus d'escalade, et que tout autre public peut effectivement considérer qu'une journée sur place est suffisante...
Yes ! Je n'avais pas vu ton blog avant de partir :D P Superbes photos ! Et je suis ravie de constater que vous aussi vous en avez c*§!% avec ma montée de Misery Ridge | | | À: TinkerNell · 19 février 2019 à 18:49 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 1 261 affichages · Partager Bonjour Nell et Vince, je viens de lire la suite de votre carnet. La liste des sites partagés avec vous s'allonge, il y en aura beaucoup quand j'arriverai en Oregon Central ! | | | À: TinkerNell · 19 février 2019 à 20:32 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 1 254 affichages · Partager Yes ! Je n'avais pas vu ton blog avant de partir
On est également addicts à l' Oregon, et au secteur de Bend en particulier mais sur lequel vous semblez être passés rapidement En tout cas un énorme merci pour tous les coins que tu détailles, j'ai pris des notes étant donné que l'on devrait être dans l' Oregon à nouveau à l'automne prochain et que les découvertes y sont sans fin
Au delà d'une densité et d'une variété de paysages extraordinaire, l'ambiance joue aussi... c'est vraiment un état où il fait bon vivre avec un climat agréable, une ouverture d'esprit au-dessus de la moyenne américaine, et une culture innée des activités en pleine nature
Alors bien sûr on ne trouve pas dans l' Oregon la faune sauvage du Yellowstone ni les falaises du Yosemite, mais la fréquentation touristique est du coup très loin de ces ruches et donne un côté paisible à cet état
Nos virées dans l' Oregon faisaient partie de deux itinéraires en camping-car (en ayant largement recours au boondocking, camping sauvage en pleine nature) à travers l'ouest des États-Unis et du Canada, je me permets de citer les liens vers nos propres carnets à toutes fins utiles, les deux retraçant largement Bend et ses environs :
- de la côte jusqu'à Bend (Three Sisters, Cascade Lakes, Smith Rock... et microbrasseries !) à l'été 2016, avant de filer vers l'Idaho à l'est puis le Yellowstone...
Nord-Ouest des États-Unis
- de la Californie du Nord (Redwood) en direction du Canada, avec là encore une pause d'une petite semaine à Bend (Newberry, Tumalo, Cascade Lakes... et microbrasseries !) à l'été 2018
From San Francisco to the Canadian Rockies 
| | | À: Lapinous · 20 février 2019 à 7:40 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 1 239 affichages · Partager Salut Nico ! Si nous avions eu un peu plus de temps, nous aurions crapahuté dans le secteur de Sisters dont on m'a dit beaucoup de bien. Et oui, l' Oregon est encore épargné par le tourisme de masse. Les infrastructures sur place laissent à penser que ce n'est pas prêt de changer. Mais je vois de plus en plus de nos concitoyens intéressés par cette destination. | | | À: TinkerNell · 20 février 2019 à 12:14 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 1 220 affichages · Partager Jour 13 : OSH Museum of Salem
Nous quittons Silver Falls State Park sans tarder, nous avons un autre rendez-vous important aujourd’hui. Après avoir nourri nos corps avec les bienfaits de la balade en forêt, nous allons nourrir nos esprits avec la visite du OSH Museum, Museum of the mental health, de Salem.
Pour une fois, ce n’est pas moi la responsable de cette trouvaille. C’est Vincent qui a découvert ce lieu à visiter. Il faut dire que les sciences de la psychiatrie, psychologie et psychanalyse sont des domaines qu’il affectionne particulièrement.
Il ne nous faut pas plus d’une demi-heure pour rejoindre Salem depuis Silver Falls State Park . Sur la route, nous faisons tout de même un arrêt dans un fast food mi KFC, mi Taco Bell. Je vous le donne en mille, nous avons pris des tacos ! Ca fait du bien après la randonnée du matin.
OSH Museum of the mental Health
L’OSH est immense mais nous trouvons facilement le parking réservé aux visiteurs du musée. Ouvert au public depuis octobre 2012, ce musée a pour vocation d’informer et d’éduquer le public sur les troubles mentaux, bien trop souvent stigmatisés ; mais également de conserver l’historique de l’évolution de la psychiatrie au fil des siècles.
Et cherry on the top, c’est dans cet hôpital qu’a été tourné « Vol au-dessus d’un nid de coucou », film culte de 1975 avec Jack Nicholson.
Le bâtiment en lui-même est magnifique. Le grand soleil du jour lui hôte le côté inquiétant qu’il pourrait avoir par temps maussade. Mais tout d’abord, nous avons une mission dans ce lieu spécial. Un tweet important à faire ! En fait, pas vraiment important, mais le clin d’œil est trop tentant pour passer à côté. Le jeu c’est de faire un tweet depuis un lieu particulier, partout à travers le monde avec n’importe quel volume de « la cause du désir ». Oui, nous avons fait toute la randonnée de Ten Falls avec un ouvrage traitant de la psychanalyse dans le sac à dos !
Vincent s’installe sur le banc faisant face au bâtiment et je me charge de la photo. Au moins celle-ci, je doute qu’elle fasse doublon sur Twitter ! Une fois notre mission accomplie, nous pouvons poursuivre le cours normal de notre journée. Lorsque nous arrivons au musée, nous sommes accueillis par de très gentils bénévoles. Ils nous expliquent comment se déroule la visite et sont prêts à nous donner toutes les informations complémentaires dont nous aurions besoin. Nous nous acquittons des $5 par personne et commençons notre visite. Celle-ci se déroule en 4 temps :
L’histoire de l’hôpital
Toute l’histoire de l’hôpital, de sa création à nos jours, est retracée sur une longue frise agrémentée de photos et de textes. Vous saurez tout sur l’évolution des traitements, des lois et de la perception de la maladie mentales en Oregon. C’est à la fois, passionnant et instructif.
Les patients
Dans les 2 pièces qui suivent la frise historique, on trouve plusieurs objets et du matériel médical accompagnés de fiches présentant et expliquant le cas de certains patients et leur traitement. Cette partie est assez effroyables, notamment pour les cas les plus anciens. Comme cette femme internée sur les seuls arguments de son mari. Elle-même n’aura jamais été interrogée et écoutée. Le pire étant bien entendu, l’explication de certains traitements qu’aujourd’hui nous considérerions comme de la pure torture. Heureusement, la psychiatrie a bien évolué.
La vie à l’hôpital
Ensuite, nous passons dans des salles qui exposent comment se déroulait la vie à l’hôpital : objets du quotidien, exemples d’activités ou de travaux réalisées. C’est ainsi que j’ai pris connaissance du Wilderness Program datant du début des 70’s qui met en avant la wilderness therapy. Le principe est simple. L’activité de groupe en pleine air aideraient les patients à aller mieux. Un petit corner met également en lumière les plus jeunes patients. C’est assez poignant.
Vol au-dessus d’un nid de coucou
Que celui qui n’a pas vu « One flew over the cuckoo’s nest » lève la main ! Ok, tu sors, tu prends 2h14 (générique inclus) de ta vie et tu mates ce chef d’œuvre de Milos Forman, récompensé par 5 Oscars. Sinon, tu peux aussi lire le roman de Ken Kesey, à l’origine du film. Mais bon, le livre n’a pas été écrit dans cet hôpital, alors que le film y a été tourné.
Info Wiki (pas la peine de paraphraser quelques choses de déjà écrit) : Will Sampson (« Chef »), un authentique Indiencreek, était garde forestier dans un parc de l’Oregon près de l’endroit du tournage. Il a été choisi grâce à sa taille et à son gabarit imposant.
Le tournage a eu lieu de janvier à mars 1975, dans un hôpital psychiatrique de Salem en Oregon. L’équipe a dû composer avec quelques véritables malades mentaux. Ainsi, certains personnages secondaires dans le film sont d’authentiques patients de l’hôpital.
En bonus
Le volontaire qui nous a accueilli en arrivant, nous a parlé d’un mémorial dédié aux patients décédés dont les corps n’ont jamais été réclamés. Une façon de ne pas oublier les résidents de l’hôpital. On sentait beaucoup d’affection et de respect de la part de ce volontaire.
Un peu mal à l’aise de faire du tourisme dans un lieu où de vrais patients vivent encore, nous avons trouvé le mémorial très sobre et respectueux. Il rend un très bel hommage aux personnes qui ont fini leur vie dans l’enceinte de l’établissement.
Visite incontournable si vous passez par Salem OR (à ne pas confondre avec le Salem du Maine, plus cher à Sephen King. Mais vachement plus loin de Silver Falls State Park !). Elle ne vous prendra pas plus d’une heure trente. Bien sûr, c’est une visite riche en émotions mais vous y apprendrez également beaucoup. Finir par l’exposition sur le film permet de passer à quelques choses de plus léger avant de quitter les lieux.
Toutes les photos >> [/i]www.nv-de-voyages.com/index.php/2018/11/09/jou... | | | À: TinkerNell · 20 février 2019 à 12:27 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 1 217 affichages · Partager Jour 13 : Back to the Columbia River Gorges
Nous quittons Salem et roulons jusqu’à notre dernière étape de ce road trip en Oregon. Direction Hood River, sur la rive sud de la Columbia River Gorges, où nous allons passer les 3 dernières nuits de notre périple. Il n’est pas trop tard dans l’après-midi et pourtant la circulation est très dense à l’entrée de Portland. Pour être honnête, nous finissons carrément dans les bouchons ! La circulation redevient fluide une fois sur la Vietnam Veterans Memorial Highway qui longe la Columbia River. Tant que nous sommes là, je propose à Vincent de nous arrêter en chemin pour enfin contempler l’emblème de la Columbia River Gorges, je parle bien sûr de Multnomah Falls ! Cela nous fera gagner un temps précieux sur les 2 jours qui nous restent.
Columbia River Gorges : Multnomah Falls
J’avais déjà entendu dire que cette cascade se trouvait en bordure de route et qu’il fallait faire abstraction de cette configuration pour en profiter à sa juste valeur. Mais je n’avais jamais vu de photos du site. Donc grosse surprise ! Au milieu de la Highway 84, en guise de terre plein central, un grand parking accueille les visiteurs souhaitant se rendre devant Multnomah Falls. J’aime autant vous dire qu’il y a du monde. Un passage souterrain permet ensuite de traverser la route en toute sécurité.
Vous arrivez alors au Multnomah Lodge qui abrite notamment une boutique de souvenirs dans laquelle nous passerons un bon moment pour finaliser les achats de souvenirs destinés à la famille. Ensuite, vous longez Multnomah Creek que les saumons remontent dans l’idée de retrouver la Columbia River. La présence de nombreux panneaux rappellent qu’ils ne faut pas troubler la quiétude de ces poissons fragiles. Malgré tout, de nombreux visiteurs les appâtent avec de la nourriture dans l’espoir de les prendre en photo.
On arrive enfin aux pieds de Multnomah Falls. Il y a du monde, ça nous change un peu de la randonnée du matin. Mais finalement, ce n’est pas qu’il y ait du monde le problème mais plutôt que le monde présent n’est pas très respectueux des lieux ni des autres visiteurs. Bien sûr, tout le monde veut sa photo plain-pied devant l’emblématique cascade de l’ Oregon, mais de là à multiplier les prises de vues et y rester pendant plusieurs minutes, empêchant les autres de faire de même... Sans parler de ceux qui s’installent et se mettent à discuter. Je suis patiente mais au bout d’un moment, je joue des coudes et prends place, pour moi aussi, prendre quelques photos. Et tant pis si je suis sur les clichés des squatteurs !
Une autre réflexion m’est venue ce jour-là. Pitié, pour les activités outdoors, portez des vêtements sobres :D Un t-shirt vert, c’est parfait, ça se fond dans le paysage ! Parce que sur le pont qui enjambe Multnomah Falls, je ne vois que ce t-shirt rouge ! Oui, ok, j’exagère un poil.
Après une première série de photo aux pieds de Multnomah Falls, nous empruntons le chemin sur la droite grimpant vers Benson Bridge, qui nous permettra d’observer le top de la cascade.
La vue est quand même magnifique, le monde présent n’arrive pas à gâcher notre plaisir.
Le tiers inférieur de la cascade finit sa course dans un petit bassin qui forme un cœur, le comble du romantisme.
Multnomah Falls est certainement la plus belle des cascades de la Columbia River Gorges mais elle n’est pas la plus sauvage. Le jour de notre arrivée, directement de l’aéroport, nous avions pris le temps de nous rendre à Bridel Veil Falls et Latourell Falls. Elles sont certes, moins impressionnantes, mais se trouvent plus en retrait de la grande route. Il faut emprunter l’Historic Highway 30 pour y accéder.
Malheureusement, les incendies passés nous empêchent d’en découvrir plus sur la Columbia River Gorges. Les secteurs d’Eagle Creek et de Oneonta Falls sont fermés.
West Cliff Lodge, Hood River
Il se fait tard. Il est temps de nous rendre au West Cliff Lodge et de nous installer pour les 3 dernières nuits. Le check in se fait rapidement et nous nous installons dans notre spacieuse chambre avec vue sur la rivière. Autant être honnête, nous ne profiterons pas vraiment de la vue, ni de notre balcon. Toujours en vadrouille, nous ne nous retrouveront dans cette chambre que pour dormir.
Les tacos du midi sont bien loin. C’est l’heure de diner. Nous n’avons pas envie de reprendre la voiture donc deux possibilités s’offrent à nous. Nous décidons de faire simple et rapide. Nous nous rendons au Charburger Country. Le choc, il n’y a personne. C’est vraiment étrange. On passe commande au comptoir et on nous servira à table : mi fast food, mi diner. Ce n’est pas de la grande cuisine, mais ce n’est pas mauvais. Et puis au moins, nous finissons notre journée au calme. Au menu, pulled pork sandwich et burger au bleu. Le tout, bien sur, arrosé d’une bière fraîche, bien méritée après cette grosse journée.
La nuit commence à tomber lorsque nous retournons au lodge. Il fait bon et nous profitons un peu du joli jardin avec vue sur le fleuve. Sur la rive opposée, nous observons quelques lumières qui brillent dans le Washington . Demain, nous quittons l’ Oregon pour faire une petite percée dans cet Etat, un avant-goût pour un futur road trip.
Pour toutes les photos >> http://www.nv-de-voyages.com/index.php/2018/11/11/jour-13-columbia-river-gorges/ | | | À: TinkerNell · 20 février 2019 à 15:41 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 1 203 affichages · Partager Jour 14 : Bridge of the Gods
Les 565m du Bridge of the Gods relient les deux états en enjambant élégamment la Columbia River à l’est de Portland.
Depuis les incendies de l’été 2017, une large portion de la Columbia River Gorges côté Oregon est fermée au public. Les feux de l’année 2018, près de the Dalles, ont étendu encore plus la zone inaccessible.
Dans l’impossibilité des profiter des petites merveilles d’Eagle Creeck et d’Oneonta, pour ne citer qu’elles, nous avons décidé que ce 14ème jour de road trip en Oregon serait dédié au Washington où les gorges de la Columbia ont été épargnées jusqu’à présent !
Notre planification du jour se résume à Beacon Rock en passant par le Bridge of the Gods. Pour le reste, nous nous laisserons guider par nos envies. Viento State ParkAprès un petit déjeuner de champions (avec vue brumeuse), nous nous mettons en route. En chemin, nous faisons notre premier arrêt à Viento State Park. Hormis le camping , le site ne présente pas un intérêt majeur. Sauf que dans ce parc, l’accès à la Columbia River est direct. Ce qui offre une vue assez singulière du fleuve. Ce matin-là, un vent ébouriffant soufflait sur la petite plage de galets et le temps couverts n’offrait pas une vue très dégagée. Lorsque les conditions climatiques sont favorables, le site est un excellent spot pour les photographes entre la vue sur la Columbia et la voie ferrée.
Cascade Locks Marine Park – Thunder IslandNous reprenons la route et longeons la Columbia River jusqu’à Cascade Locks où nous faisons un deuxième arrêt. Depuis la petite marina, nous avons une belle vue sur le Bridge of the Gods. Nous prenons le temps de nous balader sur Thunder Island où des nombreuses oies de Bernache venues du Canada ont élu domicile. C’est aussi un site pour célébrer les mariages. Il faut avouer que la vue sur le Washington , de l’autre côté de la Columbia River, offre un cadre particulièrement magnifique pour une telle cérémonie. En cette heure matinale, le musée, la brasserie, tout est fermé. Nous nous contentons d’une simple promenade.
C’est ainsi que nous tombons sur une sculpture représentant une indienne. Nous découvrons qu’il s’agit d’une représentation de Sacagawea, une indienne de la tribu des Shoshone, qui épousa, à l’âge de 12 ans, Toussaint Charbonneau, l’un des participants de l’expédition de Lewis & Clark.
Elle jouera le rôle de guide et d’interprète. Elle donnera naissance à Jean Baptiste Charbonneau à l’âge de 16 ans.
L’histoire est romanesque et un peu glauque, en ce qui concerne la rencontre des 2 tourtereaux. Elle joua toutefois un rôle majeur dans l’expédition de Lewis & Clark.
Bridge of the Gods
Ce pont constitue une frontière entre les états de l’ Oregon et du Washington . Il est également un passage obligé pour les randonneurs s’attaquant à la Pacific Crest Trail, cette randonnée de plus de 4 000 km de la frontière Mexicaine à la frontière Canadienne. C’est la raison pour laquelle nous avons croisé de nombreux randonneurs très chargés à Cascade Locks.
Cette randonnée est la toile de fond du film « wild » avec Reese Witherspoon, inspiré du livre autobiographique de Sheryl Strayed. Son périple prend fin sur le Bridge of the Gods. Le pont tient son nom d’un glissement de terrain survenu sur la Columbia River, créant un barrage naturel à hauteur de Bonneville. Ce sont les Indiens qui avaient surnommé ce pont naturel « Bridge of the Gods ». Nous avions pu en voir les explications lors de notre arrêt sur Thunder Island.
A ma demande, Vincent se gare dans un premier temps aux pieds de cette énorme structure. J’avais envie de voir le pont du dessous. Déjà ici, la vue sur le fleuve est magnifique. Prendre quelques minutes pour s’arrêter sous le pont permet également de contempler la fresque, représentant des Amérindiens et le Bridge of the Gods naturel, peinte sur l’un des piliers. Evidemment, je n’avais pas envie de me contenter d’une traversée en voiture du pont. J’avais envie de fouler la charpente métallique avec mes petits pieds.
J’avais beaucoup aimé le film sur la vie de Sheryl Strayed. Son histoire douloureuse qui débouche sur une grande aventure du dépassement de soit même m’a beaucoup ému. Ca me rappelle grandement la Wilderness Therapy dont nous avions pris connaissance la veille au OHS Museum à Salem.
Nous nous garons au parking situé sur la droite juste avant l’accès au pont et marchons les quelques pas menant à la guérite de péage.
La traversée du pont à pieds est gratuite mais il vous en coûtera 2 dollars par véhicule. Une dame très aimable nous donne les consignes de sécurité pour faire la traversée à pieds. Sur le Bridge of the Gods, pas de trottoir. Il convient de bien serrer sa gauche et à charge pour les véhicules de respecter la vitesse limitée à 15 MpH et d’effectuer un écart suffisant pour assurer la sécurité des piétons au moment où ils se croisent. Nous nous engageons sur le pont et très rapidement nous nous retrouvons au-dessus de l’eau. La Columbia river est juste sous nos pieds et le vent souffle fort.
Les quelques véhicules que nous croisons respectent bien les consignes. Nous sentons le pont onduler à chaque voiture que nous croisons. Nous marchons jusqu’à la frontière du Washington , pile au milieu, puis nous revenons sur nos pas de l’autre côté cette fois.
Ce ne sont peut être que 200 m que nous avons fait sur ce pont. Mais ce fût 200 m que je tenais absolument à faire.
Pour toutes les photos >> http://www.nv-de-voyages.com/index.php/2018/11/21/jour-14-bridge-of-the-gods/#more-7868 | | | À: TinkerNell · 20 février 2019 à 20:23 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 1 192 affichages · Partager Jour 14 : escapade dans le Washington
La fermeture partielle de la Columbia River Gorge côté Oregon nous aura au moins donné une bonne excuse pour traverser le fleuve par le Bridge of the Gods et passer une grande partie de notre 14ème jour dans le Washington . Et nous n’allons pas nous en plaindre.
Nous prenons la direction de notre premier objectif. Celui-ci promet de nous offrir un point de vue grandiose sur la Columbia River.
Le Washington – Beacon Rock
C’est un rédacteur et spécialiste des Etat-Unis du forum de roadtrippin.fr qui m’a conseillé ce site lorsque j’ai soumis mon itinéraire à cette communauté de passionnés. Nous avons bien fait de suivre la recommandation, le Rock ne nous a pas déçu.
Le parking du site est assez petit mais nous trouvons de la place sans difficulté. Il faut dire que nous ne sommes pas ennuyés par la foule depuis le début de notre périple.
Nous sommes dans le Washington et nous n’avons pas le State Park pass de cet Etat. Nous nous acquittons donc des $5, en CB sur la machine automatique présente sur le parking. Nous partageons un BabyRuth (Sinok, BabyRuth !) pour reprendre de l’énergie et hop ! Nous nous engageons sur le trail. Aux pieds de l’énorme rocher, c’est de la forêt. Et nous commençons l’ascension assez rapidement. Elle se fait tout d’abord sur des passerelles aménagées à flancs du rocher. La montée n’est pas trop difficile, les passerelles ont été aménagées en épingles très serrées, ce qui permet d’amoindrir le dénivelé ressenti. Je précise « ressenti », parce qu’au final, il y a tout de même 176m à grimper en 0,8 mile. Puis, nous repassons sur un sentier classique qui continue de grimper jusqu’au sommet de Beacon Rock. Là-haut, le vent souffle très fort ! Le sommet est très exigu. Si bien que la dizaine de personnes présentes doit manœuvrer étroitement pour se déplacer dans ce petit espace. Vous l’aurez compris, ne comptez pas faire votre pause pique-nique au sommet de Beacon Rock, le lieu ne s’y prête pas du tout. La vue sur la Columbia River depuis le sommet du rocher est dégagée mais pas à 360°. Mais cela valait la peine de monter tout là-haut. Le tampon de Beacon Rock nous permet de compléter notre passeport des parcs Américains et d’inaugurer la partie Washington ! La descente est facile et nous prenons le temps de profiter des lieux et de la vue sur le fleuve. De retour sur le parking, nous décidons de repartir en voiture en direction de l’ouest.
Il commence à se faire faim et nous ouvrons les yeux à la recherche de la meilleure occasion pour s’arrêter. Et c’est à Washougal que nous faisons un stop. Dans une zone commerciale comme il y en pullule aux Etats Unis. Nous allons tester pour la première Jack in the box.
Ce fast food ne me laissera pas de souvenir impérissable hormis le choix hallucinant de boisson, évidemment à volonté.
Après nous être restaurés, nous remontons dans la voiture et décidons de revenir sur nos pas. Quelques choses a attiré notre attention et nous souhaitons en savoir un peu plus. Mais sur le chemin nous menant à notre prochaine destination, nous faisons plusieurs arrêts.
Le Washington – Saint Cloud
Je confesse que l’unique raison pour laquelle nous nous sommes arrêtés c’est à cause du nom.
Ce terrain accueillait au début du XX° siècle le Ranch de la famille Vial. Pourquoi Saint Cloud ? Tout simplement en référence à la Ville de Saint Cloud en région Parisienne où Mme et Mr Vial ont passé leur voyage de noces ! Il s’avère que l’endroit est charmant ! C’est un lieu idéal pour faire une pause pique-nique au milieu des pommiers au bord de la Columbia River. Mais attention ! Les pommes ne sont pas propres à la consommation !
Le Washington - Beacon Rock State Park
Tant qu’à monter tout en haut de Beacon Rock, autant s’arrêter à Beacon Rock State Park. C’est également un bel endroit pour pique-niquer au calme. Fait assez surprenant, le chemin qui vous permet de déambuler dans ce petit parc est bitumé. Vous avez également un accès direct à la Columbia River. Depuis le matin, le vent s’est considérablement calmé. Nous arrivons à profiter un peu plus de la vue. Je pense que c’est depuis ce parc que la vue sur Beacon Rock est la plus intéressante. Nous pouvons même observer les passerelles aménagées pour l’ascension. Nous avions remarqué depuis notre traversée du Bridge of the Gods, des sortes de cocons accrochés aux branches d’arbres qui bordent la route. Dans le parc, nous pouvons enfin y regarder de plus prêt. Ca ressemble à de gros cocons fait de toile d’araignée. Je n’ose même pas imaginer la taille de la bête responsable de ce cocon qui emprisonnent des branches entières et les fait mourir. Nous nous sommes renseignés à posteriori. Il s’agit en fait d’une chenille, Fall Webworm qui a contaminé tout la zone de la Columbia River côté Washington . Certains cocons sont d’une taille impressionnante ! Si bien que des automobilistes s’arrêtent sur le bas-côté pour les photographier.
Le Washington - Bonneville Lock & Dam
En nous rendant à Beacon Rock, nous sommes passés devant un site qui a attiré notre attention : un barrage électrique. En bon ingénieur, Vincent avait envie d’y faire un saut.
Nous étions loin de nous imaginer qu’il était possible de le visiter ! C’est impressionnant, ce barrage est en 2 parties entre North Bonneville (WA) et Bonneville (OR), l’une est gérée par l’ Oregon et ne peut pas être visitée et l’autre est gérée par le Washington .
Nous nous arrêtons dans un premier temps pour prendre des photos de l’extérieur. Puis nous arrivons à l’entrée sécurisée où le garde nous demandera si nous avons des armes à feu... euh, non.
Direction le parking visiteur, quasi désert, où nous nous garons sans difficulté. Nous entrons dans le bâtiment et constatons que nous avons raté la dernière visite guidée avec Ranger. Il est 16h et le site ferme à 17h. Il ne faut pas traîner. Au moins, nous serons au calme pour notre visite. C’est suffisamment fléché pour que nous nous en sortions tout seul sans nous perdre !
Là encore, nous avons pu tamponner notre passeport des parcs nationaux ! J’avoue ne pas m’être très intéressée à toute la machinerie, mais Vince a apprécié. a partie de la visite qui m’a captivée se trouve dans un autre bâtiment : les fish ladders. Il s’agit du passage emprunté par les poissons (souvent des saumons) pour traverser le barrage. Fascinant, hypnotisant de voir ces poissons lutter contre le courant qui les précipitent de l’autre côté du barrage. Certains spécimens (plus gros que les autres) sont répertoriés et les poissons sont comptés pour connaitre l’état de la population dans la Columbia River.
Autre découverte pour moi : les lamproies. Profitez, vous n’en reverrez peut-être plus jamais sous cet angle ! (sauf si vous vous rendez à Bonneville Lock & Dam !) C’est à regret que nous quittons les lieux à 17h. Nous aurions aimé avoir un peu plus de temps. En sortant, nous remarquons un manège assez intéressant, que nous comprenons maintenant ! Des rapaces tournoient au-dessus de l’eau à la sortie d’une fish Ladder ! Malins ! C’est le moyen de se gaver de saumons sans trop d’effort ! Nous restons quelques instant pour assister à une scène de pêche.
Le Washington - Fort Cascade National Historic Site
Il est plus de 17h mais nous ne sommes pas encore décidés à rentrer ! Non loin du barrage, Fort Cascade. Encore un coup de Lewis & Clark ! Nous ne nous enfoncerons pas trop loin dans le trail. Mais encore une jolie balade.
Le Washington - Hamilton Island Recreation Area
Notre dernier arrêt est un spot pour pêcheurs. Il offre une vue merveilleuse sur la Columbia River et sur la rive côté Oregon. C’est là que nous allons mesurer la catastrophe écologique des incendies de forêt en Oregon. Nous comprenons aisément pourquoi ces secteurs sont fermés au public. Quoi qu’il en soit, la vue est magnifique. Le soleil déclinant sur l’horizon en cette fin d’après-midi nous offre une belle luminosité. Encore une fois, les lieux sont paisibles.
Nous quittons le Washington et repartons vers Hood River en repassant par le Bridge of the Gods (gratuit dans ce sens).
Conclusion : Notre journée a été encore une fois très variée. Nous avons passé un très bon moment de ce côté-là du fleuve, mais nous avons tout de même eu la sensation que les gorges de la Columbia River présentent moins d’attraction majeur côté Washington (je compare à Eagle Creek ou Oneonta Gorges qui ne sont plus accessibles à l’heure actuelle).
Pour profiter de cet état comme il se doit, une incursion plus poussée vers le nord et au minimum les abords du Mt St Helens semblent indispensable.
Pour la toutes les photos >>http://www.nv-de-voyages.com/index.php/2018/11/26/escapade-dans-le-washington/#more-8018 | | | À: TinkerNell · 22 février 2019 à 7:16 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 1 160 affichages · Partager Jour 15 : Tamanawas Falls Trail
Aujourd’hui, nous faisons un retour au Mount Hood, plus précisément dans le secteur de Tamanawas Falls. C’est notre dernière journée en Oregon. Nous nous devons de finir en beauté. De toute façon, l’expérience nous a fait comprendre qu’il est primordial d’occuper les dernières heures d’un road trip pour contrer la déprime du retour. Ce qui fonctionne bien pour nous, ce sont les activités outdoors. oilà pourquoi nous avons opté pour de la randonnée plutôt que par des visites dans la ville de Portland.
La randonnée, d’un peu plus de 5km sous un soleil radieux, nous fera oublier durant quelques heures que le lendemain, nous rentrons à Paris.
Lorsque nous arrivons sur le parking de Tamanawas Falls, celui-ci affiche complet. Nous sommes contraints de faire demi-tour et de nous garer de l’autre côté de la route.
Nous enfilons nos chaussures de rando et nous acquittons des $5 destinés au service des forêts.
Et c’est parti pour 5,2km et un dénivelé de 187m. Le trail est génial et serpente à travers la forêt. Le tracé nous fait longé une rivière tout du long. Même si ça grimpe bien dès le début, le sentier est bien défini et plutôt facile. Nous enjambons plusieurs fois la rivière sur des ponts taillés directement dans des troncs d’arbre. Nous rencontrons de nombreux randonneurs mais nous sommes loin des embouteillages de certaines randonnées à Rocky Mountains SP dans le Colorado. Encore une fois, nous ne sommes pas gênés par la foule. Mais nous remarquons que Mount Hood (et ses environs) est certainement l’endroit qui attire le plus de visiteurs dans la région. Mais on comprend facilement pourquoi. Certains passages sont toutefois plus difficiles. Nous observons que le site a été soumis à des éboulements importants par le passé. Sur ces portions-là, la vigilance est de rigueur. Il serait dommage de se blesser le dernier jour. Nous approchons enfin de la cascade. Nous entendons son grondement et avons une première vue de loin. Déjà, de là, nous pouvons voir son embrun qui traduit sa puissance. Les derniers mètres du sentier pour y accéder sont chaotiques. Encore une fois, il convient de faire très attention où nous mettons les pieds. Arrivés devant Tamanawas Falls, nous sommes obligés de ranger l’appareil photo. Nous comprenons que nous allons finir trempés ! Ca me rappelle Vernal Fall à Yosemite NP en Californie . La chute d’eau fait environ 30m de haut et nous pouvons nous en approcher d’aussi près que le souhaitons. Il est même possible de passer derrière. Mais je le sentais moyens, le crapahutage sur des pierres glissantes. D’autant plus que j’ai vu certaines personnes s’y aventurer revenir sur les fesses par peur de tomber. Nous restons un bon moment pour prendre nos photos avec nos smartphones. C’est une sensation de froids humides qui nous obligera à quitter les lieux. Il fait pourtant 30° aujourd’hui !
Nous effectuons le chemin retour sur un petit nuage. C’est vraiment une superbe petite randonnée.
De retour au parking, nous reprenons la voiture et partons en direction de notre seconde visite qui normalement nous offrira un superbe panorama sur le Mount Hood : Laurance Lake. Normalement...
Nous empruntons les routes de campagne et avons déjà une vue parfaite de la montagne !
Bien sûr, je demande à Vincent de s’arrêter toutes les 30 secondes. Mais comme nous sommes seuls sur la route, il n’y a rien de gênant. Les derniers km nous menant à Laurance lake se font sur une piste déserte sur laquelle nous roulons tranquillement jusqu’à...
Quoi ? Sérieux ? Ils ne pouvaient pas l’indiquer sur les panneaux de la bifurcation ?! Bon ben voilà, pas de Laurance Lake pour nous. Le site est en travaux !
Bien sur, au milieu de la pampa, nous n’avons pas de réseau pour consulter internet pour une solution de repli.
Nous faisons donc demi-tour et reprenons la route en direction de Hood River. Pendant les 30 min du trajet, nous avons une idée sur notre prochaine destination !
Stay tuned....
Toutes les photos >>www.nv-de-voyages.com/...lls-trail/#more-8158 | | | À: TinkerNell · 22 février 2019 à 7:26 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 1 157 affichages · Partager Jour 15 : Historic Columbia River Highway
C’est comme une évidence, il manque quelques choses à notre visite de la Columbia River Gorge. Nous n’avons pas encore arpenté la Historic Columbia River Highway. Enfin si, nous en avons pris tout petit bout de la route 30, à notre arrivée en nous rendant à Bridel Veil Falls et Laroutell Falls.
Il faut dire qu’une bonne partie de la route est fermée pour cause d’incendie. Mais pas le tronçon entre Hood River et The Dalles !
C’est parti pour une des plus belles routes des Etats Unis !
On ne va pas se mentir, cette route mérite mieux que notre Mitsubishi Outlander. Mais nous n’avons que ça, donc on fera avec !
Le long de la route, vous pourrez vous arrêter à de nombreux points de vue dont certains ne sont pas vraiment identifiés en tant que tels. Mais il est facile de se garer sur le bas-côté, le temps de faire quelques photos.
Memaloose Overlook
Parmi les arrêts réglementaires, Memaloose Overlook et sa vue sur une île que les indiens utilisaient pour enterrer (ou plutôt entreposer) leurs morts. En Chinook « memalust » signifie « mourir »
Rowena Crest
Peut-être l’overlook le plus important de l’Historic Columbia River Highway. Le parking se situe non loin de la toute petite ville de Mosier. Depuis cet endroit, vous avez une vue à 360°. Spectaculaire ! Vous pourrez contempler les célèbres Rowena Loop les cheveux au vent (parce que ça souffle très fort là-haut !). Nous poursuivons notre route sur la Historic Columbia River Highway et faisons demain tour juste avant The Dalles.
Au retour, nous aurons le loisir de voir Rowena Crest d’en bas. Mais pas de place sur le bas côté à droite sur ce portion de route pour s’arrêter. Les photos sont prises de la voiture , à travers notre pare-brise sale ! Donc faites l’arrêt sur le bas côté lorsque vous rouler dans l’autre sens. Un espace est aménagé à cet effet. C’est sur ces magnifiques panoramas que nous finissons notre road trip en Oregon.
Nous prenons notre temps pour rentrer à l’ hôtel , toujours sur la la Historic Columbia River Highway mais direction west cette fois.
Un petit passage au white Buffalo wine bar & Bistrot pour le dîner à côté du West Cliff Lodge et nous bouclons nos valises.
Le lendemain matin, nous quittons le lodge à 8h pour nous rendre à l’aéroport. Notre premier vol, qui fait escale à San Francisco décolle à 12h. Nous sommes un peu inquiets parce que nous n’avons qu’une heure de correspondance pour notre SF > Paris et que ces derniers temps la fumée des incendies retarde beaucoup de vols internes. Mais par chance, tout se passera pour le mieux, aucun retard, tout roule ! Ou plutôt, tout vole !
A l’aéroport de Portland, nous avons eu envie de finir le séjour en beauté avec un petit déjeuner composé d’œufs Bénédictes et de Mimosa. Nous finissons d’acheter les derniers souvenirs dans les boutiques du terminal. De quoi nous faire patienter jusqu’au vol. Et j’ai enfin trouvé mon hoodie ! Go Oregon Duke !
Il est temps d’embarquer. Et voilà, c’est fini ! Bye bye Oregon ! t’étais cool, t’étais fait pour nous ! On se reverra !
Pour toutes les photos de ce dernier jour >> http://www.nv-de-voyages.com/index.php/2018/11/27/jour-15-historic-columbia-river-highway/ | | | À: TinkerNell · 22 février 2019 à 11:33 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 1 142 affichages · Partager Très beau carnet, merci pour ce récit passionnant. | | | À: TinkerNell · 13 mars 2019 à 21:02 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 1 067 affichages · Partager Bonsoir Nell,
Merci pour la carte en début de carnet, c'est maintenant bien pratique de visualiser votre parcours.
Vraiment un superbe carnet et de belles photos complémentaires sur ton blog.
Pour info, quel a été le rythme indicatif de votre voyage, (heure de levé, heure de départ de l'hébergement, temps de pause pour le repas du midi, heure d'arrivée à l’hébergement,...) afin de me faire une idée si votre programme journalier était plutôt chargé ou plutôt cool. Et ainsi de voir si je peux ou pas compresser ou augmenter certaines journées ou visites et optimiser la durée de notre projet de voyage sur 3 semaines sachant que nous souhaiterions faire une partie de l'état de Washington.
Merci pour ce partage qui m'a bien donné envie de visiter ce coin des US. | | | À: TinkerNell · 18 mars 2019 à 11:32 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 1 029 affichages · Partager Bonjour, je suis avec un immense intérêt votre parcours, nous partons mon mari mon fils (9 ans) et moi du 7 juillet au 2 août pour un road trip au départ de SFO vers la californie du nord, ( Lassen Volcanic park, crater lake, John Day, mt St Helen, Mr rainier, Seattle, Olympic National park, puis descente le long du pacifique jusqu'à SFO en prenant bien notre temps). C'est bouclé sur une bonne partie de la "montée" puis une belle pause également à Manchester, mais pour le reste je me délecte de votre parcours avec un double intérêt bien entendu. Nous sommes passionnés des USA, nous y allons très régulièrement depuis 15 ans, et cette partie nous est inconnue, alors... merci pour ce carnet de voyage merveilleux, rempli de vie et de similitude avec notre façon de voyager. Je n'ai pas résisté à vous écrire, pourtant je n'en suis qu'au 4ème jour ! Isabelle | | | À: Americalover · 18 mars 2019 à 11:51 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 1 025 affichages · Partager Pour info, quel a été le rythme indicatif de votre voyage, (heure de levé, heure de départ de l'hébergement, temps de pause pour le repas du midi, heure d'arrivée à l’hébergement,...) afin de me faire une idée si votre programme journalier était plutôt chargé ou plutôt cool. Et ainsi de voir si je peux ou pas compresser ou augmenter certaines journées ou visites et optimiser la durée de notre projet de voyage sur 3 semaines sachant que nous souhaiterions faire une partie de l'état de Washington.
Merci pour ce partage qui m'a bien donné envie de visiter ce coin des US.
Hello Jean- Maurice ! Alors, nous quittions nos hôtels généralement entre 7h et 7h30 et rentrions aux alentours de 19h pour prendre une douche avant d'aller dîner. Et parfois nous avons dû aller dîner direct sur la route en rentrant parce que les resto (en dehors des fast food) ferme très tôt dans cette région. Nous avons eu un rythme assez intensif que nous n'avons pas senti sur le coup.
Merci pour ton message ;) | | | À: Lopezisa · 18 mars 2019 à 11:54 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 56 de 60 · Page 3 de 3 · 1 023 affichages · Partager Bonjour Isabelle !
Merci pour votre message ! Il me fait grand plaisir. Très beau projet en perspective ! J'espère que vous nous ferez un retour sur le forum ! Et bien sur, n'hésitez pas si vous avez des questions. Qui sait ?! Je pourrais peut être vous aider ! | | | À: TinkerNell · 26 mars 2019 à 0:04 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 955 affichages · Partager Bonjour à vous deux, un carnet très très complet et très détaillé que je n'ai malheureusement pas le temps de lire complétement, mais par lequel je me suis quand même arrêté car ma femme et moi avons fait sensiblement la même route il y a un an (nous avons à peu près votre age). Portland - Portland mais en une semaine, en descendant la côte ouest puis en remontant depuis notre gros coup de coeur, Ashland, puis Bend, John Day puis Portland à nouveau.
C'était l'hiver, c’était magnifique même si nous avions du renoncer à Crater Lake à cause de la neige.
Nous y sommes retourné aussi quelques jours cet été (à peu près à votre période) dans un gros road trip qui partait de LA jusqu'à LA en passant par le Nevada et le sud Oregon (Adel, Lakeview, Bend, Ashland, Crater Lake).
Là aussi magnifique... et pas tant que ça, à cause des feux. Et oui, la Californie est très médiatisée mais l' Oregon sud brûle aussi et se tape aussi toutes les fumées de la Californie. Un bien triste constat pour un état pourtant sublime, un danger et une problématique dont j'ai peur qu'il pâtisse dans les décennies à venir... | | | À: TinkerNell · 6 mai 2019 à 14:15 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 884 affichages · Partager Coucou ! SUper carnet et que dire des photos.... elle sont magnifiques ! D'ailleurs tu as quoi comme matériel ? L' Oregon, j'en rêve depuis quelques années... un jour peut-être.. ! | | | À: Ally310 · 7 mai 2019 à 16:44 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 842 affichages · Partager Coucou ! SUper carnet et que dire des photos.... elle sont magnifiques ! D'ailleurs tu as quoi comme matériel ? L' Oregon, j'en rêve depuis quelques années... un jour peut-être.. !
Hello, merci pour ton commentaire. J'ai un Nikon D5600 mais on l'utilisait pour la première fois en Oregon et nous n'étions pas encore très au point sur le prise en main. Et je shot beaucoup aussi avec mon tel Samsung S6. | | | À: TinkerNell · 19 octobre 2019 à 20:36 Re: Oregon: fog, smoke, sun & fun Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 740 affichages · Partager Hello tout le monde !
J'ai monté deux petites videos de notre road trip en Oregon. Pas super bien filmé (certes !), mais il faut avouer que je ne pensais pas en faire un montage. Elles ont au moins le mérite de mettre en mouvement les images déjà postées. C'est un bon complément au carnet pour se rendre compte de l’attrait de cette région des Etats Unis !
| Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 519 visiteurs en ligne depuis une heure! |