Mes conclusions sont le résultat de plusieurs voyages en AFSUD (neuf et autant au
KRUGER).
Nous n'avons pas visité le parc en totalité à chaque voyage, mais chaque fois que nous l'avons traversé du nord au sud (ou du sud au nord), nous avons vu plus d'animaux dans la partie sud.
Nous y étions en octobre 2009 et avons séjourné à LETABA, SATARA, LOWER
SABIE et PRETORIUSKOP.
Le
parc KRUGER n'est pas un zoo et il n'y a jamais de certitude de voir tel ou tel animal à tel ou tel endroit. On peut rester plusieurs heures sans voir grand chose, puis tout se bouscule et on en prend plein la vue.
Certaines règles demeurent cependant toujours valables:
- en saison sèche, la chance de voir des animaux autour des points d'eau augmente, notamment au lever du jour et en fin de journée
- les animaux évoluent là où la végétation convient à leur alimentation ou aux possibilités de chasser (ex: lions dans les zones de savanes - SATARA), de se dissimuler pour les plus craintifs...etc
Il n'y a pas de règles infaillibles, sinon de se lever tôt et de rouler toujours à faible allure.
Nous n'avons jamais séjourné dans des réserves privées. Mes connaissances à ce sujet sont donc le résultat de conversations échangées avec d'autres voyageurs. Les chances de voir le maximum d'animaux sont
peut être plus grandes qu'au
KRUGER, mais sont peut être moins le fruit du hasard. Je dirais que ces réserves privées ont une obligation de résultat.