Organisation périple, transports et lieux pour 25 jours au Vietnam Manueandco · 7 décembre 2019 à 19:07 17 messages · 6 participants · 722 affichages | | | | 7 décembre 2019 à 19:07 Organisation périple, transports et lieux pour 25 jours au Vietnam Message 1 de 17 · 722 affichages · Partager Bonjour,
nous partons à 2 du 27 janvier (arrivée Hanoï le 28) au 24 février (départ le soir de HCMV). Nous avons du temps, pas un gros budget et l'envie de voir un max de choses sans forcément être dans le troupeau. Mais on n'a plus 20 ans donc on recherche un peu de confort :-))) : plutôt homestay que hostel, trains couchettes en mode confort, minibus limousine, bus/minibus privés. Voici ce qu'on a prévu : pouvez-vous me donner votre avis sur le circuit ? On a encore quelques questions sur le transport entre les différents lieux donc si vous avez des suggestions ;-)
Hanoï 2 jrs Pagode des Parfums depuis Hanoï en bus 1 jr puis retour sur Cat Ba (? je sèche sur le transport) ou sur HanoiBaie de Lan Ha via Cat Bà : croisière 2 jrs Nin Binh en bus depuis Cat Bà (grottes de Trang An/ parc de Cuc Phuong) : 2 jrs Phong Na en prenant un train de nuit pour Dong Hoï (ou Hué??) puis le bus : 2 jrs Hué : 2 jrs Hoï Han en bus via le col des nuages : 2 jrs Kom Tu : 2 jrs de trek -> nous n'iront pas dans le Nord compte tenu de la période alors nous avons envie de découvrir les villages des ethnies des hauts plateaux du centre Littoral de Nha Trang : : pas encore fixés, petit séjour balnéaire mais si possible sans trop de béton et de touriste (on pense aller à Dai Lanh) 2 jrs Ile de la baleine 2 jrs pour plonger Puis trajet jusqu'au Delta du Mekong : ? pas encore fixés sur le mode de transport Ile d'An Binh puis Can Tho pour rayonner depuis ces 2 points : 3 jrs HCMV : 2 jrs puis départ
Voilà voilà... on a tellement lu de guides, forums,.... qu'on ne sait plus où on en est ;-) donc si vous pouviez nous donner votre avis! Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Manueandco · 9 décembre 2019 à 20:37 Re: Organisation périple, transports et lieux pour 25 jours au Vietnam Message 2 de 17 · 679 affichages · Partager Pagode des Parfums, pas terrible. C'est devenu une foire comme beaucoup d'autres endroits au Vietnam. Hanoi mérite bien 3 jours sinon garder un jour pour ailleurs.
Phong Nha en janvier, pas terrible le temps avec en plus les rizières desséchées et risque que les grottes ne soient pas praticables en raison des pluies.
Kontum, bof bof. Assimilation des ethnies, nature ravagée.
Dai Lanh, bourg très sale où les camioneurs font halte pour prendre du bon temps avec les filles.
Les conditions sont pas au top pour l'île de la baleine, pas sur que le club de plongée opère à cette période
Je serais vous, j'improviserai sur place selon la météo. Pas de problème pour les hébergements et les transports même en dernière minute au moins jusqu'au 22 janvier. Attention, le Têt c'est le 25 janvier, nouvel an vietnamien.
Vous pouvez conduire un scooter ? | | | À: Thomllerey · 10 décembre 2019 à 16:56 Re: Organisation périple, transports et lieux pour 25 jours au Vietnam Message 3 de 17 · 666 affichages · Partager Pagode des Parfums, pas terrible. C'est devenu une foire comme beaucoup d'autres endroits au Vietnam. Hanoi mérite bien 3 jours sinon garder un jour pour ailleurs.
Phong Nha en janvier, pas terrible le temps avec en plus les rizières desséchées et risque que les grottes ne soient pas praticables en raison des pluies.
Kontum, bof bof. Assimilation des ethnies, nature ravagée.
Dai Lanh, bourg très sale où les camioneurs font halte pour prendre du bon temps avec les filles.
Les conditions sont pas au top pour l'île de la baleine, pas sur que le club de plongée opère à cette période
Humm...ça donne vraiment envie d 'aller au Vietnam tout ça!  Bon, j'ai bien noté ce qu'il faut éviter... | | | À: Thomllerey · 10 décembre 2019 à 21:29 Re: Organisation périple, transports et lieux pour 25 jours au Vietnam Message 5 de 17 · 647 affichages · Partager Merci pour vos commentaires même si ça ne nous rassure pas ! Du coup, que nous conseilleriez vous sachant qu'on a déjà nos billets et que donc on ne va pas aller au Laos, Birmanie ou Cambodge  ?On arrive le 28 janvier donc on sera dans la semaine de la fête du Têt. On envisage le scooter dans le delta du Mekong de puis les 2 points d'où on a prévu de rayonner. | | | À: Thomllerey · 11 décembre 2019 à 0:32 Re: Organisation périple, transports et lieux pour 25 jours au Vietnam Message 6 de 17 · 642 affichages · Partager Bonjour
Je trouve votre commentaire sur la météo un peu à la serpe, exemple Janvier : tout le Laos !!! Si vous avez envie d'aller très au Nord ce n'est pas le mois que je conseillerais. Par contre pour le Vietnam c'est une bonne période pour le Sud et notamment le delta du Mekong, pour Phu Quoc, pour les Hauts Plateaux et si Kontum vous déplaît, je peux le comprendre, les alentours sont dépaysants et valent quelques jours de randonnées sans oublier les autres bourgades sur l'itinéraire. Ceci n'étant qu'un autre avis. Eric | | | À: Henon21 · 11 décembre 2019 à 10:17 · Modifié le 11 déc. 2019 à 11:13 Re: Organisation périple, transports et lieux pour 25 jours au Vietnam Message 7 de 17 · 628 affichages · Partager Bonjour,
Par contre pour le Vietnam c'est une bonne période pour le Sud et notamment le delta du Mekong, pour Phu Quoc, pour les Hauts Plateaux et si Kontum vous déplaît, je peux le comprendre, les alentours sont dépaysants et valent quelques jours de randonnées sans oublier les autres bourgades sur l'itinéraire. Ceci n'étant qu'un autre avis.
ça me semble raisonnable. La météo (tempé et précipitations) est optimum concernant le sud du Vietnam et j'imagine qu'il ne doit pas y avoir de grosse différence de climat entre les hauts plateaux du centre du Vietnam et le sud Laos entre Pakse et le nord du Cambodge.. Par contre si la météo n'est pas trop favorable en Janvier/ février pour le nord Vietnam elle ne doit pas non plus l'être pour le nord Laos (phongsally par exemple) | | | À: Henon21 · 11 décembre 2019 à 16:12 Re: Organisation périple, transports et lieux pour 25 jours au Vietnam Message 8 de 17 · 609 affichages · Partager Bonjour
Je trouve votre commentaire sur la météo un peu à la serpe, exemple Janvier : tout le Laos !!! Si vous avez envie d'aller très au Nord ce n'est pas le mois que je conseillerais. Par contre pour le Vietnam c'est une bonne période pour le Sud et notamment le delta du Mekong, pour Phu Quoc, pour les Hauts Plateaux et si Kontum vous déplaît, je peux le comprendre, les alentours sont dépaysants et valent quelques jours de randonnées sans oublier les autres bourgades sur l'itinéraire. Ceci n'étant qu'un autre avis. Eric
Bonjour,
vous semblez connaître Kontum et sa région : nous hésitons aussi avec un trek autour de Buon Ma Thuot mais nous avons lu des commentaires sur le business autour des éléphants et nous voudrions éviter d'encourager ces pratioques. Avez-vous des suggestions ? Merci d'avance | | | À: Henon21 · 11 décembre 2019 à 19:20 Re: Organisation périple, transports et lieux pour 25 jours au Vietnam Message 9 de 17 · 601 affichages · Partager A partir la province de Phongsaly, le temps est ok sur l'ensemble du Laos.
Les Hauts Plateaux du Centre, quel désespoir. Les ethnies ont été assimilées à marche forcer, les villages ont totalement perdu de leur charme et la nature entièrement ravagée.
Qu'est ce qui n'a pas encore été souillé, violé, saccagé au Vietnam ????
Reste pas grand chose ! Je vous parle même pas de la bouffe issue de l'agriculture ultra intensive | | | À: Thomllerey · 12 décembre 2019 à 9:21 Re: Organisation périple, transports et lieux pour 25 jours au Vietnam Message 10 de 17 · 585 affichages · Partager A partir la province de Phongsaly, le temps est ok sur l'ensemble du Laos .
Faut le comprendre comment le "A partir de"? tu veux dire "au sud de"? La province de Phongsally constitue l'extrême nord du Laos et la région la plus élevée de tout le Laos en altitude moyenne...J'y suis allé en début février il faisait parfois frisquet dans les montagnes (trekking) on supportait la polaire le matin mais le ciel était tjrs bleu. A Vientiane 10 jours plus tard il faisait autour de 35 °.
Les Hauts Plateaux du Centre, quel désespoir. Les ethnies ont été assimilées à marche forcer, les villages ont totalement perdu de leur charme et la nature entièrement ravagée.
Ce n'est pas le cas de l'autre côté de la frontière! voyageforum.com/...d-est-laos-d3982489/ | | | À: Djalma · 12 décembre 2019 à 14:06 Re: Organisation périple, transports et lieux pour 25 jours au Vietnam Message 11 de 17 · 576 affichages · Partager Oui à part Phongsaly | | | À: Manueandco · 12 décembre 2019 à 14:19 Re: Organisation périple, transports et lieux pour 25 jours au Vietnam Message 12 de 17 · 573 affichages · Partager Bonsoir. Vous allez en arrivant, dans une agence agréée et prenez un open tour bus couchettes. Vous pouvez vous arrêter un peu partout où ils ont une agence, rester les jours que vous voulez et avertir 1 jour avant pour continuer. Oir avec eux. C'est de vraies couchettes, je n'ai jamais si bien dormi. Jusqu'à taille de 1mètre 70 super, 1,80 m vous avez un peu les jambes pliées. Oubliez lectrain, mini bus, privé trop cher. Voyagez en couchette les grandes distances = économie d'un hôtel. Pour nous c'était le top. Bon voyage amitiés depuis la Thaïlande. Perceneiges | | | À: Henon21 · 8 janvier 2020 à 10:51 Re: Organisation périple, transports et lieux pour 25 jours au Vietnam Message 13 de 17 · 488 affichages · Partager Bonjour
Je trouve votre commentaire sur la météo un peu à la serpe, exemple Janvier : tout le Laos !!! Si vous avez envie d'aller très au Nord ce n'est pas le mois que je conseillerais. Par contre pour le Vietnam c'est une bonne période pour le Sud et notamment le delta du Mekong, pour Phu Quoc, pour les Hauts Plateaux et si Kontum vous déplaît, je peux le comprendre, les alentours sont dépaysants et valent quelques jours de randonnées sans oublier les autres bourgades sur l'itinéraire. Ceci n'étant qu'un autre avis. Eric
Bonjour Eric,
je suis en train de finaliser notre périple et j'aimerai avoir vos conseils sur la région des hauts plateaux. Nous comptons prendre un bus de nuits depuis Danang pour Komtum, rester 2 nuits en homestay puis bus entre Komtum et BMT : 2 nuits encore en homestay et enfin vols BMT- HCMV. Sur place, est-il obligatoire de passer par des agences locales pour aller visiter les villages alentours ou peut-on vadrouiller à vélo/scooter? J'ai eu plusieurs propositions de tours mais je suis réticente car ces packages se ressemblent tous et j'ai peur qu'on se retrouve en "troupeau" avec 0 authenticité. J'ai lu des avis très divergents sur le développement touristique dans ce coin et je ne sais que penser... Merci d'avance pour votre réponse :-) Emmanuelle | | | À: Manueandco · 8 janvier 2020 à 13:49 Re: Organisation périple, transports et lieux pour 25 jours au Vietnam Message 14 de 17 · 482 affichages · Partager Bonjour Emmanuelle
D'abord vous avez peu de malchance de rencontrer des "troupeaux" dans les hauts plateaux. Très peu de touristes, vous serez loin des foules comme à Hoi An, Hué et Can Tho. Pire près de Nha Trang. Même dans ces villes après avoir vu les incontournables il est possible de s'exfiltrer. Votre question : Sur place, est-il obligatoire de passer par des agences locales pour aller visiter les villages alentours ou peut-on vadrouiller à vélo/scooter? Bien sûr que non, ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez vadrouiller pour atteindre les petits villages conseillés par les guides papiers ou mentionnés dan vos itinéraires d'agences locales. Certains sont à voir car possédant une maison communale ou une église superbe. mais vous raterez peut être la vie à la source à coté, la cérémonie rituelle au cimetière etc... Vous pourrez rater la bifurcation non mentionnée pour atteindre un village perdu. Personnellement, nous prenons toujours (en dehors des grandes villes que nous commençons à connaitre) un guide/traducteur, il personnalise nos découvertes en fonction de nos goûts, nos souhaits et nos envies, il vous fait des propositions en dehors du pré programme établi. Il vous permet de communiquer avec les locaux, d'échanger avec eux, de vous faire expliquer un rite, une activité artisanale, une coutume. Il actualise les informations du style : je viens d'apprendre qu'il y a un mariage dans le village à coté, ou il y aura une foire demain dans tel autre village etc.. votre Homestay ne vous plait pas nous allons demander dans le village à coté si vous pouvez coucher dans la maison communale (tout cela du vécu pour nous). Et là vous avez plus de chance de trouver de l’authenticité. Cela n'étant que notre façon de voir les choses. Il faut un juste équilibre pour conserver une part de découverte en individuel. En résumé sur nos deux voyages dans les hauts plateaux en dehors des grandes villes et de 2 ou 3 spots nous n'avons pas croisés d'autres touristes.
Pour le business avec le éléphants, votre autre question dans un post précédent qui m'avait échappé, désolé, Je suis perplexe quant à ma réponse. Autant près de Ban Me Thuot il y a un festival d'éléphants qui semble passionnant (pas vu) autant près du Lak Lak il y a des balades sur terre et dans l'eau avec des éléphants qui ne semblent pas trop exploités par manque de touristes. Maintenant je comprends que l'on puisse être contre ce genre de pratique. Nos expériences furent possible grace au guide/traducteur de "louer" pour se balader 2 éléphants qui partaient au travail en forêt. Pas de nacelle sur le dos !!! moins pénible pour la bête et plus rentable pour le Mahout. Une autre fois dans un village ou nous dormions plusieurs nuits on nous a proposé d'essayer de conduire les éléphants nous même, 2 femelles dociles nous furent attribuer, il faut qu'elles s'habituent à votre voix, votre prononciation des commandements élémentaires, votre façon d'utiliser vos pieds pour les diriger etc... bref il vous faut avoir du temps. mais une belle expérience pour nous, pour les éléphantes 25 jours sans travailler en forêt et gâtées de bananes, de cannes à sucre et de bons bains. (ma façon de me justifier pourront dire certains, pourquoi pas ?) La aussi rien n'aurait été possible sans la traduction du guide pour nous transmettre l'offre. Bon voyage et bonnes randonnées au milieu des Ban Har, des Edé, des Jarai et des Sedang Eric | | | À: Henon21 · 8 janvier 2020 à 23:43 Re: Organisation périple, transports et lieux pour 25 jours au Vietnam Message 15 de 17 · 469 affichages · Partager Merci Eric pour votre réponse détaillée  pour trouver un chauffeur/guide, vaut-il mieux contacter une agence locale type Highland Eco Tours, passer par le homestay ? ou bien y a t-il un site spécifique avec des contacts de chauffeurs guides ? | | | À: Manueandco · 9 janvier 2020 à 8:09 · Modifié le 9 jan. 2020 à 8:32 Re: Organisation périple, transports et lieux pour 25 jours au Vietnam Message 16 de 17 · 467 affichages · Partager Bonjour Emmanuelle, Cela dépendra surtout de comment vous souhaitez visiter cette région.
Soit vous vous adressez à la Homestay qui pourra certainement vous proposer des sorties en moto ou voir même en voiture mais vous serrez accompagnés par un vietnamien...ce serra donc sans échanges sur la culture. Prévoyez un pré itinéraire, ce sera plus sur. Cette option peut être agréable si vous en acceptez les limites. Soit vous contactez sur place une des agences pour avoir un guide et un chauffeur (pas de chauffeur/guide au Vietnam) et élaborez un tour (je vous recommande d'avoir déjà une petite idée de ce que vous souhaitez voir pour ne pas être conduits à l'aveugle) en général les guides parlent anglais Soit vous faites appel à une agence locale vietnamienne (elles sont généralement basées à Hanoï voir à Hué pour cette région), elle vous proposera les services d'un guide francophone, d'un chauffeur ainsi q'un tracé hors piste. Voir avec Eric qui vous communiquera avec plaisir le nom de celle qui les a conduits  .
Il n'y a pas de site spécifique de contacts guide/ chauffeur, Une recherche par "Du Lich" permet d'avoir une vue sur la région pour les homestay "nhà nghỉ", les deux suivi du nom de la région, de la ville ou village, mais ces sites sont en vietnamien, il faudra traduire. La fête de la course d'éléphants des M’nong - évoquée par Eric La fête se déroule au printemps vers le 3e mois lunaire au village de Bản Đôn, cependant elle a perdu beaucoup en authenticité et n'est plus aujourd'hui qu'une attraction pour le tourisme. Il existerait cependant dans le parc de Yok Don une approche différente, un peu plus respectueuse de l'animal...a voir? yokdonnationalpark.vn/ | | | À: Asia7 · 10 janvier 2020 à 18:52 Re: Organisation périple, transports et lieux pour 25 jours au Vietnam Message 17 de 17 · 441 affichages · Partager Bonsoir Asia7
" Voir avec Eric qui vous communiquera avec plaisir le nom de celle qui les a conduits  ".
Effectivement Emmanuelle m'a contacté et la réponse vient de lui être adressée.
Bonne soirée
Eric | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |