Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Clairelis · 23 février 2010 à 22:04 · 12 photos 46 messages · 9 participants · 8 145 affichages | | | | 23 février 2010 à 22:04 Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 4 765 affichages · Partager Bonsoir,
Ca y est j'ai réservé des billets avec Austrian air lines pour un aller à Paris Saint-petersbourg le 13 mars et retour moscou paris le 22 mars. Je n'ai pas encore réservé d'hotels à Saint pet mais j'ai un peu étudié la question: peut etre que je vais opter pour le marco-polo à 70 euros la nuit. Un peu cher, mais sinon, moins cher c'est pas terrible et comme c'est pour mes 50 ans, je voulais qq chose d'un peu agréable. Ensuite nous voulons prendre le train pour moscou le 18. Et ensuite passer 2 jours à moscou. Nous avons demandé à notre carte visa premier une attestation d'assurance. Sinon tout reste à faire, réservation d'hotels, demande de visa.
Est-ce facile de passer d'une ville à l'autre ? Faut-il que nous ayons toutes nos réservations d'hotels avant de partir ? qq'un connait-il le marco polo ? ou sinon avez-vous des idées d'hotels dans cette catégorie ? Avez-vous des suggestions pour des hotels centraux à moscou dans cette gamme de prix ? QQ'un a t-il visité la russie, en mars. On m'a dit que c'était la période de la boue, mais je crois j'espère enfin qu'il y aura encore de la neige!
MErci pour vos réponses et je promets que je témoignerai de mon expérience! Claire-lis | | | À: Clairelis · 25 février 2010 à 17:02 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 4 718 affichages · Partager Commencez par faire le visa ce n'est pas facile mais vous n'avez pas besoin d'avoir vos réservations d'hôtel. D'aller d'une ville à l'autre il n'y a pas de soucis. Voilà ce que je peux vous dire | | | À: Clairelis · 26 février 2010 à 3:22 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 4 687 affichages · Partager Bonjour Clairelis
Alors je vais essayer de répondre, autant que je peux, à tes questions.
"Est-il facile de passer d'une ville à l'autre ?"
Oui, sans aucun problème. Le train est le transport le plus simple à utiliser en Russie et les trains russes sont très agréables. Tu as deux possibilités entre Moscou et Saint-Pétersbourg : l'express et le... pas-express. L'express met quelques heures mais est horriblement cher. Le pas-express met environ 7 ou 8 heures, plus long, mais il y a beaucoup de train de nuit. Ainsi, tu ne perds pas de temps. Pour ma part, j'ai toujours très bien dormi dans les trains russes et tu arrives tout à fait reposée.
"Faut-il que nous ayons toutes nos réservations avant de partir?"
En théorie, oui. Pour obtenir le visa, il faut une lettre d'invitation et il faut, a priori, pour cela, avoir toutes ses réservations d'hôtel. Difficile néanmoins à faire. Un conseil, pour obtenir le visa russe, le plus simple est encore d'acheter une invitation par internet. Bon, certes, il faut payer, mais c'est un gain de temps considérable et cela évite bien des tracasseries. Beaucoup d'agences proposent des invitations à vendre, ça marche parfaitement bien. Cela te permet de ne pas réserver tous les hôtels en avance et de gagner, par conséquent, en flexibilité une fois sur place.
La Russie en mars...
Oui, c'est souvent la gadoue. Néanmoins, cette année, et surtout le we dernier, le record de chute de neige a été battu à Moscou. Vu ce qu'il tombe encore, il y a des chances pour que tu aies toujours de la neige...ce qui arrive quand même souvent en mars...
Pour les hôtels, je ne connais pas le Marco Polo. Quant à Moscou, trouver un hôtel à peu près central et pas hors de prix, c'est parfois compliqué. Il me semble néanmoins que certains forumeurs avaient donné quelques pistes sur ce sujet. En faisant une recherche sur le forum, tu devrais pouvoir trouver quelques indices.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, je serai ravie d'apporter les réponses que je pourrais.
Bardak | | | À: Clairelis · 26 février 2010 à 3:36 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 4 685 affichages · Partager Juste pour compléter mon message précédent, sur le site suivant : www.russie-tourisme.com/hotels-moscou.html , tu peux trouver pas mal d'infos sur les hôtels à Moscou. Je ne garantis pas les infos de ce site, mais tu pourras trouver les coordonnées de certains hôtels et les appeler pour avoir confirmation de leurs prix. | | | À: Bardak · 26 février 2010 à 21:09 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 4 654 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je pars moi aussi en Russie fin mars, je pensais prendre le train de nuit d' Helsinki ( Finlande) a Moscou. J'ai entendu dire que c'etait dangereux, qu'en pensez-vous? J'attends vos opinions. Merci | | | À: Bardak · 28 février 2010 à 9:19 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 4 606 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes réponses et ton enthousiasme. Clairelis | | | À: Bardak · 23 mars 2010 à 9:16 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 4 371 affichages · Partager bonjour,
Voilà, je suis revenue dimanche soir de Russie et je vais apporter mon témoignage comme prévu. tout d'abord pour l'obtention du visa, j'ai suivi tes conseils et j'ai acheté les invitations à une association "les amis de la russie". Tout ça s'est fait par fax et internet, c'était tres pratique. (il faut juste avoir un fax). Ensuite mon ami est allé à l'ambassade déposer nos passeports et les a récupéré environ une semaine après. C'est vrai il faut faire la queue et avoir du temps. Nous avons pris un billet avec Austrian Airlines pour 170 euros avec un aller Paris Saint petersbourg et un retour Moscou Paris. Nous avons rencontré un français qui habite à Saint petersbourg et qui nous a dit que les prix avaient baissé et que pour son dernier trajet il avait payé plus de 300 euros. J'ai réservé mon billet sur liligo, mais je crois que sur ce forum il y a des propositions équivalentes en terme de prix. A Saint-petersbourg, nous avions réservé un hotel en plein centre prés de l'hermitage et prés de l'artére principale la rue Nevsky prospect, l'hotel Nevsky Grand pour environ 52 euros par nuit avec les Deux petits-déjeuners. Bien que les chambres soient tres petites, c'était vraiment pratique comme camp de base. Chambres calmes, douillettes, bien chauffées et petit déjeuner au top avec buffet et un super gateau au fromage blanc. Ensuite nous avons découvert saint petersbourg sous la neige et le soleil, la Neva toute gelée, des spectacles magnifiques. J'ai été étonnée par ce que j'ai vu de la Russie. Tout d'abord, j'ai ressenti un tres grand sentiment de sécurité (plus qu'en région parisienne) dans tous mes déplacements. Puis j'ai été surprise par le sentiment d'activité qui se dégage dans les commerces, et tous les lieux qui recoivent du public. La plupart des batiments sont bien rénovés, entretenus et beaucoup de monde s'affaire pour que l'environnement soit propre accessible: les uns dégagent la neige sur les toits, balaient et pellent continuellement les trottoirs, il y a des chantiers partout et les ouvriers travaillent par tous les temps y compris le samedi. C'est autre chose à laquelle je ne m'attendais pas: les horaires des commerces sont tres étendus, les banques ouvertes tard, le week-end, des bars ouverts 24 H sur 24. Et autre chose de plus triste, des personnes âgées travaillent encore: de nombreuses gardiennes de musées seraient depuis longtemps en train de couler une retraite heureuse en France. Voilà déjà un premier jet de mes impressions. Je vais partir au travail, mais je reprendrai ce mail plus tard. Clairelis | | | À: Bardak · 16 avril 2010 à 22:18 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 4 212 affichages · Partager Les jours ont passé et je vais tenter de poursuivre, même si depuis mon dernier mail....de l'eau a coulé sous les ponts de la Neva... En effet, c'est le dégel, la pluie en ce moment en Russie et je suis trés heureuse rétrospectivement d'avoir pu découvrir la Russie sous la neige d'hiver avec le soleil de printemps. J'ai eu aussi une grande émotion d'apprendre ce qui s'était passé dans le métro de Moscou, car une semaine avant j'aurai pu être sur les lieux de l'attentat. Les mauvaises langues ont dit que jamais je ne pouvais me trouver tot le matin dans un métro car je suis une incorrigible dormeuse, mais justement j'ai vécu une expérience singulière, éprouvante de confrontation avec la réalité des moscovites. Nous avons pris le train saint-petersbourg- moscou: l'Alexander Nevsky, un vieux train qu'on avait vu dans les émisssions "des trains pas comme les autres". Le restaurant est encore tout en boiserie trés kitch, nous avons voyagé en première classe, avec un compartiment pour deux. Bon, il n'y avait pas de salle de bains, car c'était déjà bien cher pour ce niveau de confort. (dans les 150 euros par personne). Départ 23 H30 de Saint pet et arrivée à moscou vers 7 heures. C'était trés confortable et je serais arrivée bien reposée si le réveil n'avait pas été si matinal. Alors, là, le matin, de s'extirper de sa petite couche bien douillette pour se jeter sur le quai dans le froid et l'inconnu à demi-ensommeillée, c'est trop dur! Après beaucoup de café pris au bar de la gare de Moscou, nous nous sommes lancés dans les entrailles du métro. Et là, ça été l'épreuve: il y a beaucoup, beaucoup plus de monde qu'à PAris!!!! Les gens se pressent dans le froid et dans l'atmosphére grisatre du matin, et nous étions comme des girouettes en train de tourner au gré des mouvements de foule, empétré avec nos bagages en train de décrypter le nom des stations en cyrillique. Au bout de plusieurs heures...oui, c'est vrai...alors que notre destination n'était qu'à quelques stations...nous avons émergé enfin à l'air libre. Et là, j'ai adoré, la neige commençait à tomber, les flocons recouvraient nos cheveux et nous avons cheminé vers notre hotel (notre auberge de jeunesse pour être plus exact). Avant d'intégré notre chambre, bien chauffée, propre au demeurant, encore une épreuve, l'auberge de jeunesse pourtant la plus ancienne de moscou, le gotzilla hotel, ne prend pas les cartes bleues! Donc, attention, si vous n'avez pas une carte du genre visa premier, ça va pas être cool en Russie.... Bon, nous on en avait au moins une, donc on résout le problème par une marche supplémentaire sous la neige vers un lointain distributeur. Notre camp de base établi, nous pouvons partir à la découverte de Moscou. La place Rouge est soi-disant à 20 mn à pied. On a mis certainement plus de temps, mais le trajet restera un de mes souvenirs cultes. Il neigeait. Nous étions mitraillés par des gros flocons drus. Toutes la ville devait se réorganiser devant cet assaut des éléments. Je voyais que les moscovites n'étaient pas tant destabilisés: bottés, chaussés, beaucoup avaient sortis leurs anoraks à capuches auréolées de fourrure ou des chapkas. Ils trottinaient, pellaient la neige devant les portes. Le traffic des voitures était ralenti, la couche de neige s'épaississait...nous étions perdus et on cherchait la place Rouge...Une jeune fille s'est approché de nous, et je lui ai dit KRasnaya, rouge en russe, c'est à dire un des rares mots que je pouvais prononcer. Elle nous a fait signe de la suivre et là on a cherché à mettre en commun les quelques mots russes que je connaissais et les quelques mots d'anglais qu'elle connaissait. Je lui ai demandé "kak savout" comment tu t'appelles ? car j'espèrais qu'elle s'appelait Nathalie, cette histoire ressemblait trop à la chanson de Gilbert Bécaud, mais elle ne s'appelait pas nathalie... Elle nous a montré le bolchoi en rénovation, l'ancien KGB, le GUM. Elle m'a donné un piéce à jeter en l'air pour porter bonheur devant l'entrée de la place rouge, puis a pris congé de nous car elle devait aller travailler: elle était vendeuse au GUM. Et là, nous avons découvert la place Rouge dans la tempête de neige. Le lendemain, il pleuvait et ce n'était plus magique. Le soir, nous avons mangé au Restaurant Tarasse Boulba, c'est le meilleur rapport qualité prix que nous avons expérimenté en Russie, alors je le cite. Et nous sommes partis super frustré de moscou, car il y a des batiments superbes à voir. Au retour, nous avons conservé pendant qq jours un certain enchantement. Nos photos ont eu pas mal de succés. Et puis, mon copain a eu un appel de sa banque: on lui a soutiré quasiment 1000 euros 3 semaines apres son retour. Une autre facette de la Russie! Je joins qq photos pour illustrer ces propos. - l'église de saint sauveur le sang versé à saint petersbourg- un canal pres de notre hotel à saint pet - l'hermitage - le chateau de peterhof- au bord de la Neva- dans les rues de moscou sous la neige avec "ma guide" - la place rougeA votre disposition pour d'autres précisions...
Clairelise Images attachées: | | | À: Clairelis · 17 avril 2010 à 11:41 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 4 197 affichages · Partager "Et nous sommes partis super frustré de moscou, car il y a des batiments superbes à voir". Merci pour ce récit et les photos. Je suis d'accord avec toi. Nous ne nous attendions pas à voir de si belles choses à Moscou et nous avons manqué de temps, alors effectivement pour ceux qui préparent leur séjour, cette capitale regorge de trésor restez plusieurs jours... | | | À: Clairelis · 18 avril 2010 à 17:09 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 4 178 affichages · Partager Salut Clairelis,
Je suis ravie de voir que ton voyage t'a enchanté. Merci beaucoup d'avoir donné des nouvelles...
La Russie n'est pas un pays toujours facile à appréhender et l'horreur du métro moscovite, je connais bien pour avoir travaillé à Moscou pendant un an... c'était l'angoisse tous les matins... 
Le restaurant Taras Boulba (restaurant ukrainien) est en effet excellent, très kitsch mais très sympa et pas cher du tout. Je confirme tout à fait ce que tu dis, c'est une très bonne adresse... idem d'ailleurs pour le Chech-Bech, restaurant tout aussi kitsch, mais ambiance caucasienne cette fois-ci.
Je repars en Russie à la fin du mois et j'en suis ravie. Un petit tour à Moscou avant de descendre vers la Kalmoukie, une région que je ne connais pas et que je vais avoir grand plaisir à découvrir. Ton petit récit de voyage m'a fait replonger dans l'ambiance russe pendant un instant et ce n'était pas désagréable, cela me donne soudain envie de rêver à mon voyage... | | | À: Bardak · 18 avril 2010 à 20:03 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 4 113 affichages · Partager Bonjour Bardak
La Kalmoukie ? J'ai justement envie d'y passer cet été lors d'un périple qui m'emmènera du nord au sud de la Russie (et plus si affinités). J'imagine que tu as l'intention d'aller à Elista. Par quel moyen de transport ? A partir d'où ? Si tu pouvais me faire profiter de tes premières infos, puis d'un petit récit une fois que tu seras revenue, ça serait très sympa ! Du coup ça mériterait peut-être qu'on crée un sujet à part, d'une parce qu'on s'éloigne un peu du sujet initial et de deux pour donner un peu de visibilité à la République de Kalmoukie !
En tout cas bon voyage.
Stéphane | | | À: Bardak · 18 avril 2010 à 20:17 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 4 108 affichages · Partager parler d'horreur pour le Metro de Moscou, faut vraiment pas le connaitre. Merveille d'architecture, simplicite des correspondances grace d'ailleurs a l'idee geniale de la ligne circulaire. Des stations grandes comme des quais de gare. Chaque station propose un pan d'histoire russe et sovietique.
je conseille evidemment la visite des stations du metro a tous les amoureux d'art !
Voici quelques perles, si vous voulez en voir d'autres, demandez.
Ci dessous, Park Kultur, malheureusement endeuille il y a deux semaines
| | | À: Clairelis · 18 avril 2010 à 20:22 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 4 105 affichages · Partager Je rebondis sur cette phrase d'une touriste : Une autre facette de la Russie! (clairelis ) Il n'y a pas qu'en Russie, en France aussi et ailleurs, que des restaurateurs peu scrupuleux peuvent vous debiter plusieurs fois votre CB pour une meme facture. Ce n'est pas specifique a la Russie. On ne connait pas ce pays en 10 jours ou 6 mois de ballade ! | | | À: Sabaka · 18 avril 2010 à 20:44 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 4 101 affichages · Partager Je trouve qu'il y a une tendance de plus en plus grande à l'agressivité gratuite et sans fondement sur ce forum... cela ne donne pas vraiment envie de continuer à donner des infos... 
Parler d'horreur du métro de moscou, ce n'est pas parler du décor, c'est parler de l'horreur des heures de pointe, où on se retrouve au milieu d'une foule de millions de passagers, où il faut parfois attendre dix minutes pour pouvoir atteindre les escalators, où on est serré comme des sardines dans les wagons, où si on ne négocie pas correctement sa sortie, on risque de ne pas pouvoir descendre, où on est bousculé et poussé en permanence...
L'horreur du métro de Moscou, c'est ce que connaît tous les gens qui le prennent matin et soir pour aller et revenir du boulot. Que le décor soit magnifique n'y change rien. Alors visiter le métro c'est une chose, prendre quelques photos quand il n'y a personne, c'est très sympa, mais se taper la cohue des heures de pointe tous les matins et tous les soirs, c'est autre chose. Et je ne connais aucun moscovite qui ne s'en plaint pas...
PS : ce serait pas mal de réduire la taille de tes photos, cela éviterait de déformer la page... | | | À: Sabaka · 18 avril 2010 à 22:03 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 4 091 affichages · Partager Ca me fait plaisir que notre discussion soit enrichie par ces superbes photos du métro. Évidemment, avec notre vécu de passager aux heures de pointe, puis l'actualité récente, je conçois que c'est le mot horreur qui puisse venir sur notre clavier, mais c'est tout l'intérêt de ce site et du principe de ces discussions de rappeler de façon grandiose que le métro de Moscou c'est bien sur aussi -et avant tout- ces merveilles architecturales. Donc, un grand merci pour votre contribution. Claire-lis | | | À: Sabaka · 18 avril 2010 à 22:19 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 4 066 affichages · Partager Oui, c'est vrai. Cependant, j'ai beaucoup voyagé depuis 10 ans, sur tous les continents en utilisant ma carte bancaire partout et ce, sans problèmes. Sauf l'année dernière en Argentine, où qq'un a débité 100 euros sans que je comprenne pourquoi (et sans que je sois remboursée par ma banque, depuis) Mais là en Russie, il s'agit de 1000 euros qui ont été débité sur dans des distributeurs automatiques, 3 semaines après notre retour. Dur, dur! Nous nous sommes bien appliqués à ne jamais payer le restaurant avec notre carte. Il y a un seul endroit où nous avons payé avec notre carte, c'est la boutique du château de Peterhof (je le cite au cas, où d'autres forumeurs auraient eu la même expérience malencontreuse) donc l'hypothése qui prédomine, c'est que c'est un employé de banque indélicat qui aurait pris notre empreinte et refait faire une carte avec laquelle il aurait débité moins de 1000 euros pour éviter que des enquetes se déclenchent en supposant que ça serait le cas au-delà de 1000 euros. Nous n'en savons pas plus. C'est le risque des voyages. On prend ça avec philosophie et ceci n'entache pas les beaux souvenirs que nous associons définitivement à ce pays. Clairelis | | | À: Bardak · 18 avril 2010 à 22:38 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 4 057 affichages · Partager Non, non, il faut continuer à donner des infos: tes infos m'ont beaucoup encouragée...et puis juste un peu de compréhension avec ses défenseurs farouches de la Russie, bien pardonnables et bien pardonnés avec les magnifiques photos dont j'ai pu me régaler. Et on attend tous un récit circonstancié de ton périple en Kalmoukie: je n'avais jamais entendu parlé de cette région, mais rien que le nom, j'ai envie d'en savoir plus! Donc je t'encourage vivement à partager... A bientot. Clairelis | | | À: Clairelis · 18 avril 2010 à 22:54 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 4 051 affichages · Partager Oh, je n'ai rien contre les défenseurs farouches de la Russie, dont je fais souvent partie. Mais défendre un pays ne signifie pas prétendre que tout y est parfait. D'autant plus que parler d'horreur à l'heure de pointe dans le métro, ce n'est pas une critique à l'égard de la Russie, mais davantage un constat. Quant à ces photos, elles sont effectivement magnifiques, cela n'enlève rien.
Cela étant, ce qui m'agace, ce sont ces personnes qui débarquent soudainement sur un forum, balancent quelques messages en faisant la morale à tout le monde - du genre, moi je connais tellement bien, les autres ne sont que des crétins - mais ne donnent finalement qu'assez peu d'infos.
Il est évident que tu ne peux pas connaître la Russie en un court voyage, mais je ne t'ai pas vu le prétendre. Je trouve même, en lisant ton récit de voyage, que tu as plutôt saisi pas mal de choses. Je ne vois pas en quoi ne pas être spécialiste de ce pays t'empêcherait de faire part de tes impressions et de tes expériences. Je m'énerve assez peu sur VF, préférant passer mon chemin plutôt que me fatiguer à répondre à ceux qui m'agacent... mais aujourd'hui, je ne sais pas, je n'étais pas d'humeur sans doute... certains devraient se souvenir que ce forum est ouvert à tous, qu'il est là pour permettre l'échange d'infos entre voyageurs, entre tous types de voyageurs et non pour permettre à certains de se faire mousser.
Enfin bref, tout cela n'a pas grande importance... et je ne souhaite pas que ton récit de voyage devienne un crêpage de chignons, ce serait dommage.
La Kalmoukie... j'ai hâte de la découvrir. Région du sud de la Russie, située dans la partie européenne, et pourtant peuplée d'une population asiatique et bouddhiste... des bouddhas géants, des tulipes partout et un gouverneur de région persuadé d'avoir été enlevé par des extra-terrestres, fan d'échec et qui a mis les échecs en matière obligatoire à l'école, ainsi que créé chess-land... ouais, je crois que cela va être sympa à découvrir... c'est ça qui est bien avec la Russie, on peut y voyager beaucoup, il reste toujours des coins qu'on ne connaît pas encore. De beaux voyages dans ce magnifique pays en perspective! | | | À: Bardak · 19 avril 2010 à 20:26 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 4 024 affichages · Partager Bonsoir.Personne n'est un farouche defenseur ! Simplement quand on vit dans un pays, on pense le connaitre un peu plus que les touristes qui s'y baladent le temps d'une semaine. Je parle votre langue et je m'efforce d'employer les bons mots. Horreur signifie atrocite. Pour votre info : 11 millions de personnes utilisent le metro a Moscou. Il reste le metro le plus vaste malgre tout, contrairement au metro NYC ou celui de Paris. Voila la realite de Moscou et pas une autre.
Ne pas se focaliser sur un detournement de CB non prouve. Je rappelle ici qu'aujourd'hui en France, un individu francais a ete arrete pour detournement de numeros CB sur facturette : Montant vole : 150.000 Euros !!! Donc merci de ne pas ecrire : Une autre facette de la Russie! (clairelis ). C'est insultant pour le pays qui vous accueille
Les russes essaient de se faire, je cite ' Mousser' de bardak mais nous les russes n'avons pas la pretention de vous donner des lecons sur la France, ses traditions et ses defauts ! Enfin je vous rappelle, d'apres une etude mondiale aupres de differents hotels du monde, que le touriste francais reste le plus penible, le plus raleur, bref un peu ce que l'on trouve ici dans les reactions ! | | | À: Sabaka · 20 avril 2010 à 0:14 Re: Organisation d'un voyage en Russie en mars: transports et hôtels? Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 4 014 affichages · Partager A Moscou les gens qui se plaignaient le plus du métro à l'heure de pointe, étaient des Russes... je ne vois donc pas le rapport avec les touristes.
Oui le métro est très grand, oui le métro est magnifique, oui le métro est d'une régularité exemplaire et Paris aurait bien besoin d'en prendre de la graine... mais le métro de Moscou est également bondé aux heures de pointe, ce qui entraîne forcément des bousculades, des gens qui se poussent, qui ralent et de longues files d'attente... je ne vois pas en quoi dire cela fait de moi un touriste pénible ou râleur... d'autant plus que je n'étais pas touriste à Moscou lorsque j'y prenais le métro...
Lorsque mes amis russes qui vivent à Paris se plaignent des grèves à répétition, je ne leur réponds pas qu'ils n'y connaissent rien, qu'ils essaient de faire la leçon à la France ou qu'ils sont râleurs et pénibles... puisqu'ils vivent là, ils ont parfaitement le droit de se plaindre de ce qui se passe en France...
Et ce, d'autant plus, qu'à part de dire que l'heure de pointe dans le métro de Moscou c'est l'horreur, je n'ai fait aucune critique. Il s'agissait juste d'un constat... et les moscovites qui prennent le métro tous les jours sont les premiers à le dire...
Quant à la question du sens du mot horreur, inutile d'aller chercher des synonimes. Si j'avais voulu dire que c'était une atrocité, je l'aurais dit... et ce n'est pas le cas... alors ton chauvinisme, je te le laisse. J'aime la Russie pour plein de raisons, sinon je n'y passerai pas autant de temps... cela n'empêche de reconnaître que parfois, il y a certaines choses qui ne sont pas faciles... | Discussions similaires sur la Russie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 377 visiteurs en ligne depuis une heure! |