Jourdepluie · 9 mars 2017 à 10:26 · Une photo 14 messages · 6 participants · 1 418 affichages | | | | 9 mars 2017 à 10:26 Organisation d'un voyage à Madagascar Message 1 de 14 · 1 418 affichages · Partager Bonjour,
je prépare actuellement mon voyage à Madagascar de 20 jours fin octobre début novembre et j'ai quelques petites questions....
Nous sommes 2, sportifs, aimant la randonnée et tous les types d'activités. Comme programme je souhaite visiter : Antsirabe (possible VTT au alentours) Parc Ranomafana. randonnée en forêt Petit trek avec bivouac du parc d'Andringitra au parc Tsananoro Route vers Miandrivazo. Descente en pirogue de la rivière Tsiribihina. Bivouac. Randonnée dans les petits et grands tsingy Allée des baobabs, retour à Morondava et transfert en véhicule vers Tana. (vol possible)
J'ai contacté une agence locale "bien coté", le tarif demandé (près de 3000€/personne) est totalement hors budget. Je pense donc trouver un chauffeur/guide et organiser en partie mes réservations d'hôtels.
Par contre pour l'organisation du trek dans l' Andringitra et la descente de la Tsiribihina je voudrais éviter de perdre trop de temps sur place à la recherche du bon guide local.
Questions :
Est il possible de trouver facilement dans les 2 cas une petite équipe pour le trek et la pirogue ? Que devient le chauffeur pendant ce temps là ? En parlant gros sous, et en optant pour des hôtels corrects (hors bivouacs bien sur) à combien estimez vous le coût de ce voyage ?
Merci pour vos conseils. M. | | | Bonjour, Effectivement à 3000 euros/pers, c est cher. Et vraiment possible de faire pour moins cher sans vraiment bcp de difficultés.
Pour ma part, je prendrai une location avec chauffeur (pas forcément guide) car vous savez déjà pas mal ce que vous voulez faire. Sur 20 jours, je pense que c est faisable sans pb.
A Antsirabe, pas de difficulté. Idem dans le parc de Ranomafana. On doit avoir un guide qu'on prend à l'entrée aux tarifs ANGAP et ainsi, pas de prise de tête à ce propos. Idem dans l' Andringitra mais si vous êtes grosso modo le trek de l' Andringitra au Tsaranoro (qui n est pas un parc), il faudra prévoir le retour des gars (que ce soit dans un sens ou dans l'autre) puisqu'on passe d'une vallée à une autre. Il est possible de treker aussi complètement dans le parc (circuits Diavolana combiné au pic Boby, 2eme point le plus haut de Mada) en faisant une nuit en haut. Et donc de ne pas changer de vallée et de rester dans le parc. Mais ce que vous proposez est faisable.
Sur la partie que vous ferez sur la Tsiribinha, le chauffeur viendra vous rejoindre par la route/piste pour vous récupérer. Pour la pirogue, a voir les contacts que vous transmettront des forumeurs par exemple. Dans les tsingy, même principe car c est un parc : guide sur place.
Pour le budget, difficile à dire. Il faudra compter majoritairement la loc de la voiture, le trajet sur la Tsiribinha, les entrées de parc et guides afférents, les hotels et la bouffe. Je ne saurai évaluer comme cela. Des gens le feront mieux que moi. | | | En parlant gros sous, et en optant pour des hôtels corrects (hors bivouacs bien sur) à combien estimez vous le coût de ce voyage ?
Bonjour
Descente en pirogue de la rivière Tsiribihina en petit bateau, carburant et repas inclus : 1 200 000 ariary (près de 400€) pour deux personnes chez le propriétaire d'un bateau que je viens d'avoir au téléphone (Mr Léon 00 261 33 12 940 47). Pour la même prestation, une agence de voyages vous facturera 100% plus cher.
Location de 4x4 + chauffeur : 150 000 ariary/jour (46€). Vous trouverez bien entendu moins cher ou plus cher. Ne contractez pas en euros car ça gonfle le prix. Normalement, le ticket du parking à l'aéroport est inclus dans ce tarif.
Carburant : j'ai estimé votre circuit à 2000 km, soit 800 000 ariary (250€) de gasoil.
Péages fluviaux sur les pistes des Tsingy : gratuit si le bac public est fonctionnel (dans 1 cas sur 4, il n'est pas fonctionnel). Sinon, des prestataires privés mais efficaces facturent une traversée à 30 000 ariary (10€) par voiture sur le premier fleuve (le Tsiribihina) puis à 20 000 ariary (7€) par voiture sur le deuxième fleuve (le Manambolo). A voir avec votre chauffeur si ces péages sont déjà inclus dans le prix de location de 4x4 ou pas.
Hébergement : mon budget moyen avait été de 80 000 ariary, 25€. Pas besoin de réserver à l'avance car il y a du choix en haute saison.
Pour conclure, j'estime ce voyage à 2000€ pour deux personnes hors avion local, hors repas, hors trek et hors tickets des parcs. | | | On doit avoir un guide qu'on prend à l'entrée aux tarifs ANGAP
Bonjour,
L'ANGAP avait été rebaptisé en Madagasar National Parks (MNP). | | | Bonjour,
merci pour le réponse et la précision.
J'avais "arrondi" à 2500km et 350-400€ d'essence.
Il est évident que les agences margent beaucoup.....
Merci encore. M. | | | En parlant gros sous, et en optant pour des hôtels corrects (hors bivouacs bien sur) à combien estimez vous le coût de ce voyage ?
Je ne vais pas faire une estimation, je vais juste vous donner une idée des prix. Chambre correcte, douche eau chaude et toilettes intérieures, entre 40 et 60 000 ariary suivant les endroits. Petit déjeuner complet (A l' anglaise) 10/12000 ariary. Si Kafé et mofo gasy vous suffisent vous en avez pour 2000 ariary maximum.  Repas midi et soir hors boisson 20000 ariary. Ceci est une estimation il est possible de trouver et moins cher et bien plus cher. Dans une gargote et ça ne veut pas dire que c' est mauvais on mange pour 7/8000 ariary Location d'un véhicule avec chauffeur berline entre 70 et 100000 ariary/jour, hors carburant. 4X4 à partie de 150 000 ariary/jour, toujours hors carburant. | | | Bonjour,
pardonnez moi pour le mot "arnaque" mais en lisant les récits sur ce forum je vois bien que tout est possible, le meilleur et le pire. Merci pour le petit conseil du prix en euros...même si j'avoue qu'avec tous ces zéros je m'y perds un peu et que convertis en euros cela me parle plus.
Nous ne cherchons pas un voyage particulièrement économique mais simplement à payer le prix juste. celui qui permet aux locaux de bien vivre mais pas de payer 5 fois plus cher....
J'insiste un peu encore concernant le prix d'un guide par jour, avez vous une fourchette ?
Merci, M. | | | Re-bonjour,
j'ai lu dans un de vos mail sur une autre discussion votre réponse à propos d'un couple qui souhaitait "sortir des sentiers battus".
Nous aurions bien été par exemple dans le Makay mais pour 2 personnes la réponse a été trop de logistique donc trop cher.
Est ce que la descente de la tsiribihina ou le petit trek du parc d'Andringitra en direction du secteur Tsananoro sont maintenant si tranquille ?
Que proposeriez vous d'autre sans trop faire de route et en visitant 2 ou 3 sites différents ?
M. | | | Bonjour,
pardonnez moi pour le mot "arnaque" mais en lisant les récits sur ce forum je vois bien que tout est possible, le meilleur et le pire. Merci pour le petit conseil du prix en euros...même si j'avoue qu'avec tous ces zéros je m'y perds un peu et que convertis en euros cela me parle plus.
Nous ne cherchons pas un voyage particulièrement économique mais simplement à payer le prix juste. celui qui permet aux locaux de bien vivre mais pas de payer 5 fois plus cher....
J'insiste un peu encore concernant le prix d'un guide par jour, avez vous une fourchette ?
Merci, M.
Il est tout à fait normal de chercher à payer le juste prix. Je comprends tout à fait que n' étant pas habitué, vous ayez tendance à transformer en euros, c' est tout à fait logique pour vous y retrouver. Tout est possible pour celui qui veut se laisser arnaquer, actuellement avec les étrangers les malgaches ne parlent qu' en Ariary. Les histoires de FMG appartiennent maintenant à un passé ancien à moins que vous alliez faire les courses sur un marché, mais là ça devient une question de logique. Les guides sur les sites touristiques ont un taris affiché, pour les chauffeurs guides le prix est celui de la journée de location du véhicule, vous n' avez n à le loger, ni à le nourrir. Bonne réparation. | | | Re-bonjour,
j'ai lu dans un de vos mail sur une autre discussion votre réponse à propos d'un couple qui souhaitait "sortir des sentiers battus".
Nous aurions bien été par exemple dans le Makay mais pour 2 personnes la réponse a été trop de logistique donc trop cher.
Est ce que la descente de la tsiribihina ou le petit trek du parc d'Andringitra en direction du secteur Tsananoro sont maintenant si tranquille ?
Que proposeriez vous d'autre sans trop faire de route et en visitant 2 ou 3 sites différents ?
M.
Vous prenez un chauffeur guide, laissez lui l' organisation de ce que vous voulez faire. Ils savent très bien le faire et ils sont tout à fait en mesure de vous obtenir des prix corrects. Et pensez qu' à Madagascar tout se négocie, tout se discute dans la mesure du raisonnable bien évidemment. | | | bonjour je connais quelqu'un de SUPER et cela m'étonnerait que vous arriviez à ce tarif Contactez le et si le prix vous convient, je peux vous assurer qu'il est bien.
C'est Claude Fanaperana : gentillesse, humour, grandes connaissances aussi bien historiques, géographiques de son ile car il est diplômé d'une grande école de tourisme. de plus, Il parle très bien français, N'hésitez pas de le contacter pour un voyage, hors des sentiers battus et en toute sécurité
site : www.claude-mada-tour.com/site1 Bonne préparation de voyage et bon circuit à Madagascar | | | Bonjour,
persiste et signe....
Après un magnifique conseil sur le guide "Aurélien", et sans tenir compte de la spécificité de ma demande vous ne pouvez vous empêcher de conseiller à nouveau un autre guide.
Parfois le silence est d'or....
M. | | | Bonjour Michel, effectivement 3000 euros/personne c'est cher. Nous avons fait un circuit de 3 semaines 1/2 pour 2100 euros pour 2 personnes. Nous avons fait, pour reprendre un peu ce que tu veux faire, une journée VTT à partir d' Antsirabe (42 kms) pour nous rendre au lac de Tritiva, nous avons fait la descente de la Tsiribihina en pirogue sur 2 jours 1/2 (génial), nous avons fait l' allée des Baobabs et bien d'autres choses tout aussi superbes. Nous avons eu le grand privilège d'être accompagnés d'un guide professionnel extra, Tita Andriamiarisoa, il a son site web : mada diary tour, tu peux le contacter de ma part, ne serait-ce que pour qu'il te donne des infos et des tarifs. Il est très réactif et super gentil. A mon sens, c'est bien d'avoir un guide ne serait-ce que pour qu'il t'emmène dans les endroits authentiques sans perdre de temps, à ton rythme et selon ton choix et pour qu'il t'indique les bons plans. Bon voyage sur l'île rouge. Image attachée: Photo postée par le membre Mout58. | | | À: Mout58 · 26 mars 2017 à 14:14 Re: Organisation d'un voyage à Madagascar Message 14 de 14 · 1 045 affichages · Partager Bonjour,
merci pour vos réponses,
je vais donc revoir un peu le programme et nous passerons 2 jours à Antsirabe avant de remonter prendre l'avion tranquillement à Tana.
J'ai trouvé un chauffeur (qui m'a aussi bien conseillé) et le prix du voyage en passant soit par lui soit en direct à fondu.
Donc tout va bien....
Merci encore, M. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 159 visiteurs en ligne depuis une heure! |