Organisation d'un voyage au Népal en décembre 2009 Larphi · 6 septembre 2009 à 11:27 15 messages · 9 participants · 2 309 affichages | | | | 6 septembre 2009 à 11:27 Organisation d'un voyage au Népal en décembre 2009 Message 1 de 15 · 2 256 affichages · Partager Bonjour, De décembre à février, j'envisage de faire le périple suivant : - décembre : Népal, - janvier : Nouvelle-Zélande, - février : Patagonie.
Forcément, j'ai une multitudes d'interrogations. Pour le Népal, j'envisage de faire un trek. Pour faire original, soit le Tour des Annapurnas a priori, sur 15 à 20j, ou plus court, dans le Langtang. Je vais passer sans doute par une agence locale, car j'hésite vraiment à faire ça tout seul. D'abord, d'un point de vue pratique : - au niveau argent, peut-on payer pas mal de choses en euros (visa d'entrée, taxis et transports, hotels, lodges, permis de trek, trek en lui-même...). Du coup, vaut-il mieux arriver avec plein de cash (cependant, j'ai pas trop envie de me trimballer avec trop d'argent sur moi, mais si nécessaire, quel est la minimum à prévoir?), ou alors avoir plutôt des traveller-chèques, ou retirer localement de l'argent avec la CB. Je pense que c'est une combinaison des trois, mais dans quelles proportions ? - au niveau vaccin, a priori pas de besoins spéciaux. J'ai vu cependant qu'un vaccin contre la rage était plutôt conseillé. - au niveau assurance, les précautions à prendre (j'ai vu qu'il fallait être assuré pour les secours en hélico notamment) Concernant le trek : - le coût approximatif d'un tel trek. Pour l'instant, je suis parti en première approximation sur une base de 30 Euros/jours. Ensuite, connaissez-vous des agences locales sérieuses (francophone ou anglophone, peu importe). J'avais déjà noté : Ecologytrek, Asian Heritage treks - si je passe par un guide et/ou porteur, avez vous des contacts ? Merci d'avance pour vos réponses ! | | | À: Larphi · 6 septembre 2009 à 19:19 Re: Organisation d'un voyage au Népal en décembre 2009 Message 2 de 15 · 2 244 affichages · Partager ... t'es-tu posé la question de la météo dans ces coins-là en janvier ? | | | À: Maitairoa · 6 septembre 2009 à 20:01 Re: Organisation d'un voyage au Népal en décembre 2009 Message 3 de 15 · 2 235 affichages · Partager Oui, il devrait faire froid...mais ça ne répond pas au reste de mes interrogations ! | | | À: Larphi · 7 septembre 2009 à 12:51 Re: Organisation d'un voyage au Népal en décembre 2009 Message 4 de 15 · 2 204 affichages · Partager namasté
pour l'argent, tu dois changer des euros en roupies népalaises, en mai 2009 1 euros = 85 à 91 rpn (fluctuant au fil des jours)
tu peux retirer de l'argent dans les distributeurs, à Kathmandu il y en a bcp, mais la taxe prise par ta banque est très élevée, donc prévoir du cash...
le visas d'entrée a l'aéroport de Tribbuvan tu peux le payer en Euros. le vaccin contre la rage peut etre si tu partait seul dans les montagnes faire attention au chien errant, mais la si tu passes par une agence a mon humble avis pas besoin.
Une assurance rapatriement bien sur. EN ce qui concerne les dépenses, je pars avec 15 euros par jour, logement, repas compris.
pour l'agence de treck il y en a tellemnt, mais je te recommande celle-ci: www.trekclubexp.info/ . Tamang Ravi La, a fait plusieurs fois l' Everest, il parle français, son agence est à Kathmandu vopici son adresse mail :trekclubexp@yahoo.com; tu peux lui dire que népalia tas donner cette adresse.
J'ai d'autres personnes et adresses si tu veux.
Bonne journée
Franca | | | À: Larphi · 7 septembre 2009 à 14:43 Re: Organisation d'un voyage au Népal en décembre 2009 Message 5 de 15 · 2 190 affichages · Partager bonjour
moi même je pars au Népal pour faire un trek en décembre, un tour des annapurnas en 15 jours, un peu moins long que le grand, même si j'aurai aimé faire le grand... j'ai trouvé un contact népalais qui est francophone, il a sa propre agence, ce sont des francais qui l'ont aidé à la monter d'ailleurs, je peux te donner son mail et si tu veux lui demander des infos il s'en fera un plaisir, les népalais sont très aimables! son mail :suraj_sa1@hotmail.com il se nomme Suraj, voila, moi je lui fais confiance, pour 15 jours le tout compris ca me revient à 600 euros, pour l' annapurna complet ca doit etre entre 800 et 1000 euros en passant par une agence locale, moi j'économise deja 500 euros par rapport à une agence francaise en metropole... apres à toi de voir, bon voyage, on se croisera peut etre, j'y serai du 19 decembre au 1er janvier avant de partir pour l' Inde!! | | | À: Larphi · 8 septembre 2009 à 13:02 Re: Organisation d'un voyage au Népal en décembre 2009 Message 6 de 15 · 2 137 affichages · Partager Bonjour, Je suis revenu du Népal il y a deux jours, avec 5000 roupies et quelques en trop. Soit 50 euros... Si tu es intéressé de changer des euros en Roupies avant de partir, je te propose de les changer avec moi. merci de ta réponse future. | | | À: Larphi · 8 septembre 2009 à 19:06 Re: Organisation d'un voyage au Népal en décembre 2009 Message 7 de 15 · 2 108 affichages · Partager bonjour, je peux te donner le contact d'un excellent ami népalais qui travaille depuis des années dans le trek et que tu peux prendre comme guide, il n'y a pas grand chose à porter car il y a des lodges partout, mais tu seras hors saison, tu peux avoir à revoir ton itinéraire, plus facile à gerer si tu traites directement avec une personne qui ne cherchera qu'à te faire plaisir. et qui connait bien le pays....Aichatou ce sera beaucoup moins cher qu'une agence, évidemment.... | | | À: Larphi · 8 septembre 2009 à 19:28 Re: Organisation d'un voyage au Népal en décembre 2009 Message 8 de 15 · 2 106 affichages · Partager bonjour,
trek au népal: Pourquoi hésites tu à le faire en solo?
- sur la saison : en décembre, c'est tout à fait jouable pour le tour des Annapurnas, avec risque que le col soit bloqué par la neige (je l'ai passé aux environ du 15-20 décembre, sec comme le sahel). - Argent : roupies. distributeurs à ktm, y'en a pas en montagne : prendre le nécessaire pour la durée, en billet de 100 roupies, idéalement. - vaccins : éventuellement hépatite A. la rage, bof, faut de toute façon aller à l'hosto dès que possible après la morsure. (et les clebs sont quand même peinards) - assurance : à toi de voir, ça "r"assure. - coût d'un trek : 10 euros/jours en solo est très confortable. avec agence, je ne sais pas, tout dépend si guide, porteur...
et pour la Nouvelle Zélande et la Patagonie, contrairement aux remarques de certain, c'est l'été, là bas, en janvier février...
allez, bon voyage. | | | À: Bertrandl74 · 8 septembre 2009 à 21:44 Re: Organisation d'un voyage au Népal en décembre 2009 Message 9 de 15 · 2 094 affichages · Partager je me glisse dans la conversation :)
Tu penses que le treck en solo au Népal est possible ? Je ne m'y suis pas encore penché, comme je te l'ai dit sur mon précédent post, mais je souhaite visiter le Népal seule, sans forcément faire appel à une agence pour partir en treck, mais sans non plus rester bloquée a Ktm (plus comme un voyage spirituelle avec moi-même en fait) ; l'as-tu déjà fait seul, et as-tu d'éventuels conseils ? merci | | | À: Larphi · 9 septembre 2009 à 12:09 Re: Organisation d'un voyage au Népal en décembre 2009 Message 10 de 15 · 2 069 affichages · Partager Namasté ! pour faire assez court pour unpremier contact : je vis 5 mois par an au Népal ou je m'occupe d'une association qui oeuvre auprès d'un village dans les montagnes. Mon ami et coordianteur de nos actions est guide francophone, Rinzi Sherpa, et à l'initiative de nos actions dans son village natal; pendant plus de 14 ans il a travaillé pour une des plus grosses agences francophones de KTM (Glacier Safari, citée dans le Guide du Routard), désormais il organise des treks en freelance; ses tarifs sont très raisonnables, et surtout son professionalisme n'est plsu à démontrer, sans parler de son extrême gentillesse, ainsi que celle de ses amis qui travaillent à ses côtés ! Je n'ai pas, ce matin, le temps de te répondre plus amplement, car je dois aller bosser, mais je marche là-bàs depuis des années et pourrait t'être utile si tu le désires ! jene serai, hélas pas de retour au népal avant janvier ! A ta disposition pour t'aider ! je repasserai devant l'ordi demain... | | | À: LittleBirds · 9 septembre 2009 à 20:41 Re: Organisation d'un voyage au Népal en décembre 2009 Message 11 de 15 · 2 014 affichages · Partager Bonjour,
pour répondre à la question "trek au Népal possible en solo?".
donc trek=marche. Si on envisage ce genre de vacances, c'est qu'on sait de quoi il retourne.
Au Népal, sur les principaux treks suivants: - Tour des Annapurnas, avec les variantes plus courtes comme Jomson trek. - sanctuaire des Annapurnas- langtang- Helambu- Le khumbu
très franchement, en solo c'est plus que faisable, (j'ai fait tout ces treks sur ce mode).
niveau administratif: - le permis n'existe plus, à confirmer peut être, en tout cas on l'a (vait) en 1 h à KTM ou Pokhara. - l'entrée dans les parcs ( Annapurnas..) se fait au premier patelin qu'on traverse. Donc à la portée de tout le monde parlant un minimum l'anglais.
transport de ktm au départ des treks: Khumbu : en avion (sinon 15 jours de + A/R) jusqu'à Lukla. aller dans une agence (y'en a à la pelle à KTM) et réserver. se garder qques jours (3/4) entre le retour de Lukla puis le départ de KTM en avion : si mauvais temps, l'avion ne décollera pas de Lukla et tu louperas ton avion de retour en France ou ailleurs. pour les autres treks: bus locaux, au départ tous les jours tôt le matin. réserver dans une agence. (bus touristiques = bus locaux).
Sur place : les chemins qu'on emprunte sont des voies de communication pour les populations donc mieux tracés que nos GR. La carte du LP suffit largement pour ne pas s'y paumer. En vente partout à KTM, des cartes de chaque trek très bien détaillées (que je conseille) On traverse des patelins toutes les demi heures en basse altitude (jusqu'à 3500), moins quand on monte. On doit rarement être a + de 2 heures d'un patelin. dans les patelins : resto à la pelle, lodge idem. moins quand on monte, ex : avant le thorung la sur le tour des Annapurnas, un refuge à 4800 et qques, c'est tout.
temps de marche : en 6h/j, tu boucles le tour des Annapurnas en 16 jours peinards, temps d'acclimatation d'une journée incluse pour le col. les temps indiqués dans le LP sont ok pour la plupart des gens.
budget confortable par jour : 10 euros. prendre des roupies, pas de DAB.
dans ton sac : un duvet (-10°c est suffisant pour ces treks, même en décembre), un sac à viande pour ne pas le salir (de trop), le nbre de changes que tu juges nécessaire (pour ma part 2 ds le sac), une polaire, une goretex, un bonnet, des gants, gourde + pastille ou filtre à flotte, un maillot de bain pour les sources d'eau chaude à tatopani (superflu), frontale, toilette, photo, pharma, cadenas, bouquin. = 10kg. Si comme moi t'aimes te poser à droite à gauche, tout le nécessaire de bivouac (duvet -20° au moins)
voilà.
pour des treks comme les 3 cols, en solo, ça devient plus dur, matos de bivouac + tente obligatoire, ferraille (crampons, etc) bouffe pour autonomie totale, bref, sac de 30kgs. et certains treks sont obligatoires avec agence ( Mustang..)
bon voyage | | | À: Gaka · 10 septembre 2009 à 22:06 Re: Organisation d'un voyage au Népal en décembre 2009 Message 12 de 15 · 1 979 affichages · Partager merci gaka pour ton aide, c'est très gentil à toi ! je serai moi aussi au Népal en janvier, donc si tu y es ce moment, je serai ravi de venir te dire bonjour autour d'un chai ! concernant le trek, je ne suis pas sur encore de faire appel à une agence.. d'abord pour le cout (je suis une voyageuse de très petit budget  ) et aussi car je préfère en général partir à la rencontre des gens, de leur culture, plutot que les groupes de rando organisée ; et puis je pars sur un esprit de 'voyage spirituelle avec moi meme', ou tout peut changer du jour au lendemain  meci en tout cas de tes conseils, et je garde ton pseudo si j'ai besoin d'aide :) Namasté | | | À: Bertrandl74 · 10 septembre 2009 à 22:15 Re: Organisation d'un voyage au Népal en décembre 2009 Message 13 de 15 · 1 978 affichages · Partager merci bertrandl74 pour tous ces supers conseils !! comme je l'ai dit, je ne vais pas au Népal, pour cette 1ère fois, pour faire un mois de rando, mais tout d'abord pour découvrir le pays, rencontrer ses habitants et sa culture ; donc je ne pense pas faire appel à une agence, et s'il me viens l'envie de faire un trek seule, je me demandais si c'était réalisable. donc j'aurai surement le petit sac de 10kg que tu cites, et tu m'as rassuré sur mes doutes :) il me reste maintenant a étudier un vague tracé de mon périple avan de revenir vers le forum si j'ai d'autres questions  Namasté | | | À: LittleBirds · 12 septembre 2009 à 10:14 Re: Organisation d'un voyage au Népal en décembre 2009 Message 14 de 15 · 1 920 affichages · Partager Ok, ça marce !! RDV en janvier !!! mais plutôt à cette adresse mariellevitry@hotmail.com , Bon voyage !! | | | À: Gaka · 13 septembre 2009 à 18:58 Re: Organisation d'un voyage au Népal en décembre 2009 Message 15 de 15 · 1 854 affichages · Partager ok pas de soucis !! voici la mienne : miliepetitesouris@hotmail.fr a+ ;) | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |