Bonjour à tous,
Je pars dans quelques semaines pour mon premier voyage au
Vietnam (terre de mes ancêtres) et j'ai encore plein de questions. Pour l'instant, je n'ai pas organisé grand chose, j'ai les billets d'avion, les visas et mon Lonely Planet.
Nous partons du 28 janvier au 18 février avec mon copain et notre fils de 5 ans.
Nous avons décidé de rester dans le sud car c'est de là qu'est originaire ma famille. Nous reviendrons pour découvrir les beautés du Centre et du Nord.
En-dehors de ma volonté de retrouver certains membres de la famille (mission difficile car la guerre est passé par là et la culture du silence de mes grand-parents a fait le reste !), voici rapidement nos intentions de voyage.
1) 3 jours à
Saïgon2) départ pour ballade le long du
Delta du Mékong3) pause balnéaire à
Phu Quoc puis retour en avion vers
HCM4) départ vers
Dalat et/ou
Nha Trangou séjour à
HCM jusqu'au départ.
Comme vous voyez, mon programme n'est pas très dense ; c'est parce que nous avons vraiment envie de prendre le temps, de faire des rencontres et de nous imprégner. C'est aussi pour celà que nous n'avons rien organisé, pour ne pas se mettre de contraintes et aviser de ce que l'on veut faire au fil des jours. D'un autre côté, voyager avec un enfant nécessite un minimum de repères ; pas question de prendre des risques non plus.
J'ai besoin de vous pour m'aider à détailler un peu mon parcours ; conseils et réactions en tout genre sont les bienvenus.
1) je pensais réserver les 3 premières nuits d'hôtel depuis la
France près de Ben Thanh (district 1) et aviser ensuite si nous restons plus longtemps ou si nous partons pour le Delta,
2) pour le
Mékong : est-il possible de se déplacer sans anticiper, de trouver des hébergements au fur-et-à mesure ou est-ce mieux de trouver un circuit organisé ? Dans quelles mesures peut-on découvrir les points forts lorsqu'on s'y rend en autonome ? Si vous avez des conseils pour un itinéraire "idéal", au sujet des étapes que vous avez préfèrées. Quel est le meilleur moyen de se déplacer d'une étape à une autre ?
3) pour aller à
Phu Quoc, j'ai lu qu'il y a un bateau depuis Rach Gia ou Ha Tien. Je ne sais pas si il faut réserver à l'avance. Pareil pour les hôtels sur l'île et l'avion retour jusqu'à
HCM. Et sur place, comment échapper aux touristes tout en profitant des plages ? Qu'avez-vous aimé à
Phu Quoc ?
4) de retour à
HCM, je me disais qu'on pouvait pousser jusqu'à
Dalat (peut-être pas
Nha trang, car je ne vais quand même pas au VN pour faire que de la plage !). A vrai dire, j'ai une lubie touristique : c'est d'emmener mon fils faire une balade à dos d'éléphant vers le lac Lak (si mes infos sont justes) !
D'un autre côté, je pense qu'à ce moment de notre voyage on sera proche de la fête du Têt et je me dis que voir les préparatifs à
Saïgon, cà peut être magique. Ce qui m'
inquiète, c'est quoi faire de nos derniers jours entre le Têt et notre départ (soit entre le 14 et le 18 février). Est-ce qu'il vaut mieux rester en ville pour être sûr de pouvoir rallier l'aéroport dans les temps : je parle de celà car on dit que le pays est un peu au ralenti dans les jours qui suivent le Têt.
Vous voyez, mes questions sont à la fois très vagues et très précises. Je vous remercie par avance de m'aider à travailler sur la préparation de mon voyage.
Sevmounette