Hey!
20 jours c'est pas mal, avec 30 euros par jour par personne, vous devriez largement pouvoir realiser ce periple! Une douzaine de jours dans l'Arkhangai, retour a U.B, pratiquement obligé et encore plus si vous devez obtenir des visas chinois, puis continuer votre route vers le
Gobi. Avis personnel, ne passer pas trop de temps dans le
Gobi! Privilegiez l, Arkhangai!
Je pense que Ger to Ger est une bonne asso pour organiser ce genre de voyage, je ne les connais pas mais n'en ai eu que des bons retours et il me semble que les guides Lonely Planet les mentionne (c'est une sorte de gage de securité)!
Avec leur circuit vous faites maximum 20km par jour (vous quitter une famille nomade pour en rejoindre une autre), ensuite a vous de voir comment vous souhaitez vous deplacez, a cheval, en voiture a Yak ou a pied. En ce qui concerne le rythme de vie, ne vous faites pas de soucis, les nomades ne sont ni stressé, ni pressé, il ne faut pas s'etonner de changement de plan de derniere minute ou de retard... c'est ainsi! Le plus de ger to ger, c'est qu'apparement les touristes participent a la vie des familles qu'ils visitent (dressage des chevaux, traites, tontes, jeux....), apres je ne sais pas ce que ca vaut.
Sinon vous pouvez aussi obter pour la solution a l'arrache (c'est vraiment cool), vous prenez un billet de bus pour une destination dans l'Arkhangai par exemple, debarquez, achetez des chevaux a une famille nomade et trouvez un 'guide' locale, et Hop trek dans entre steppe et montagnes! Il existe des compromis entre ces deux plans, trouvez des assos implantées dans les terres (et pas a U.B)! J'en connais une, Horsetrail, a
Karakorum, c'est a l'arrache mais pas mal du tout, il y a 2 francais qui font partis de l'affaire.
Apres pour le
Gobi vous puvez peut etre voir avec Happy Camel a U.B, c'est un belge qui gere ca, il s'appel Bernard, l'agence n'a pas de porte, il faut aller le voir dans son Bar, "Chez Bernard", sur la Peace Avenue.
On peut prendre des trains pour rallier la
Mongolie a
Beijing. Sans le prendre a U.B il me semble qu'il existe deux arrets dans le
gobi, mais n'etant pas mongole ca peut etre dur de reserver en ne partant pas de U.B.
Le plus simple est de prendre ces trains en partance de U.B, soit par la ligne du
transmongolien, compter 130 euros ; ou alors de prendre un train locale pour la frontiere mongo-chinoise, cest ce que j'ai fais (meme pas 10 euros) et enuiste de prendre un bus ou une voiture pour
Beijing, dans mon cas c'etait la voiture, 250Y par personne, trajet U.B -
Beijing qui nous ets revenu a 35 euros tout compris par personne...
En tout cas, une fois en
Mongolie aller voir directement les agences histoire de ne pas perdre de temps... n'hesitez pas a en faire plusieurs pour comparer les prix....
Je ne sais pas si j'ai ete clair, redemandez des precisions au cas ou!
peace,
rom'